Laurent - Chef de Projet working environment
Ref : 080407L002-
75017 PARIS (Canada)
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Consultant, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (52 ans)
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Freelance
Expérience Professionnelle
Axa-Investment Managers :
depuis Avril
2018 Projet Transformions Cloud vers Office 365
Au sein du Département Solutions Collaboratives, conduite du projet de migration Office 365 : 3500 utilisateurs dont 2500 à Paris, 310 America, 160 APAC.
Lotissement : Synchronisation Active Directory/Tenant 365, Déploiement Windows 10 et Office Pro Plus, migration des archives Enterprise Vault, Migration Messagerie cloud, migration Jabber vers Teams.
Organisation/animation des instances Projet et groupes de travail avec les Départements Architecture, Sécurité, Production avec la participation des consultants Microsoft.
Construction et suivi des KPI de gouvernance & de pilotage. Sources AD, SCCM, Citrix, Tenant365, Qualtrix, Lenovo orders.
Coordination/Reporting sur les différents lots de migration et de chaque plaque/pays/sites.
Conduite du changement : Plan de communication, formations en ligne, Knowledge Base Items,…
Groupe Total / Fujitsu :
Octobre
Mars 2017 Projet de migration Windows 10
Chef de Projet Windows 10 pour le compte de l’infogéreur FUJITJU en charge au niveau mondial notamment du support utilisateur et des équipes de proximité.
Organisation du pré pilote et du pilote.
Animation des groupes de travail de conception et de dimensionnement du dispositif de support et de migration, des KPI, de la gouvernance associées
Construction et soutenance du plan projet de migration
Monoprix / Naturalia :
Déc. 2016
Juin 2017 Direction de projet internalisation des services de messagerie
Mise en œuvre des directives sécurité du Groupe Casino : internalisation des infrastructures Exchange, mise en œuvre des quotas et de règles de rétention, migration de 5600 boites aux lettres. Budget +600K€.
Construction du plan projet : Ressources, licences, infrastructure, planning..
Conduite du projet : Constitution équipe projet, Rédaction/relecture des livrables, Pilotage/Coordination des experts techniques Groupe, Monoprix, et externes, animation des instances projet
Conduite du changement : Construction du plan de communication Direction de la Communication et les Ressources Humaines : intranet, tutoriel vidéo, fiche d’aide, mails d’information/ accompagnement
Aout 2014
Déc.2016
Direction de Projet Migration Windows 7 (PC) et Windows 10 (tablettes)
Directement rattaché au DSI, conduite du projet de migration Windows 7 puis Windows 10 : 5500 postes dont 3200 dans 500 magasins en France. Budget 2015 de +2M€
Cadrage et Construction du projet :
Etat des lieux du projet, Analyse d’opportunités et décisions d’orientation générale : Windows 7 vs 8 vs 10, Windows et Office 32 vs 64, Configurations matérielles cible, Etats des licences MS, portefeuille applicatifs et remédiation, Lotissement du projet et macro planning, organisation des instances projet, Constitution de l’équipe projet, Cadrage et suivi budgétaire du projet
Mise en œuvre de la refacturation des postes de travail aux franchisés afin de rationaliser les dotations et de faire porter les couts informatiques réels à ces partenaires
Management d’équipe : Fiches Mission, recrutement, encadrement, mise en place des reporting, suivi du planning et de l’avancement : Active Directory, Remédiation Applicative, SCCM/Master, Packaging
Migration Siège /Entrepôts /Magasins en fonds propres et Franchises :
Elaboration et formalisation de la stratégie de déploiement détaillée, rédaction du Cahier des charges et appel d’offre de migration
Gestion/ suivi de la prestation opérationnelle de déploiement
Organisation et Animation des instances projet entre DSI Instance Business, DSI et Prestataires,
Rédaction des contenus de communication : Leaflet, Intranet, Affiches, news letters hebdomadaire
Gestion de la transition prestataire de masse rollout vers infogéreur de production
Mercedes & Mercedes Finance Services:
Au sein de la DSI France, conduite du projet de transformation de l’environnement de travail à l’occasion de la migration Windows 7 : 3000 postes et 500 imprimantes sur 4 sites : 3 sièges dont Mercedes Financial Services plus 1 site de repli pour 200 postes finance.
Février 2013
Mars
2014
Direction de Projet Migration Windows 7
Cadrage du projet :
Lotissement du projet et macro planning, Constitution de l’équipe projet, organisation des instances projet
Alignement entre projet France et Daimler, kick off
Cadrage et suivi budgétaire du projet
Coordination des actions conduites par DSI France, Infogérance France, Groupe Daimler
Organisation/suivi des tests Applicatifs et Office Based solutions (Macro/Access..)
Gestion de l’équipe build : Fiches Mission, recrutement, encadrement, mise en place des reporting, suivi du planning et de l’avancement
Suivi de la mise en œuvre des nouvelles infrastructures/services : master Seven, SCCM, MFP Konica, McAfee, BitLocker, accès distants, ..
Migration :
Elaboration de la stratégie de déploiement, rédaction du Cahier des charges et appel d’offre de mass roll out
Production des documentations : procédures et modes opératoires, listes des utilisateurs et matériels par département, site/étage/bureau, référentiel des applications et modes de déploiement, plan détaillé de migration
Gestion/suivi de la prestation opérationnelle de déploiement en masse
Animation des instances projet entre DSI/Prestataire/ Groupe Daimler,
Rédaction des contenus de communication : news letter hebdomadaire, articles de presse interne/intranet
Mise en place du Plan de Formation utilisateurs en collaboration avec les Ressources Humaines
Gestion de la transition prestataire de masse rollout vers infogéreur de production
Groupe Eiffage :
Chef de Projet mise en œuvre des bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des actifs logiciel aussi appelé Software Asset Management (SAM).
Septembre 2011
Décembre 2013
Chef de Projet SAM
Cadrage du projet :
Analyse de l’existant organisationnel, processus et des outils
Rédaction de recommandations et d’un plan projet
Conduite du changement :
Rédaction de la Politique EIFFAGE de gestion des actifs logiciels
Constitution et publication du référentiel transverse de logiciels EIFFAGE
Rédaction de procédures et Formation
Rédaction des spécifications pour l’outillage de gestion de parc et d’inventaire automatique
Réalisation de bilan complet licencing pour certains éditeurs
GéoPost / Telintrans :
Au sein de Telintrans, le GIE informatique de GeoPost (traçabilité des envois de colis), Chef de Projet en charge de la mise en œuvre de GLPI et des processus de Gestion de Parc sur un périmètre de 7.000 postes de travail et +1000 serveurs localisés sur 200 sites.
Février
2012
Juillet 2012
Chef de Projet Gestion de Parc
Mise en œuvre de GLPI :
Gestion de planning, Comités de suivi et de pilotage, Gestion des ressources
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Suivi MOE, organisation des recettes, des mises en production
Mise en place de procédures :
Organisation et animation d’ateliers
Formalisation des RACI, Rôles et Procédures
Conduite du changement
Organisation des formations
Plan de communication
GROUPE THALES :
Mission de Directeur de Programme au sein de Thales Corporate Services visant à conduire la transformation du poste de
travail au sein du groupe Thales. Objectif de réduction du TCO de 20%. Budget d’Investigate 1,8M€, +3.000 J/h.
fév –mars. 2010
Program Manager Transformation poste de travail
Cadrage du projet :
Organisation des lots et définition des périmètres
Construction du budget et du planning prévisionnel,
Organigramme projet, Rédaction des profiles de postes, Organisation des instances
Soutenance de lancement de programme
Depuis mars 2010
Conduite de la phase d’investigation :
Recrutement de l’équipe
Organisation des kick off
Suivi des lots, du plan projet et des budgets
Coordination/Communication Corporate et internationale
Animation de l’équipe projet
Revue des livrables : cahiers des charges, business case, HLD, …
GROUPE ALLIANZ :
Mission d’accompagnement au sein de la Direction d’AGFI, le GIE en charge de l’informatique du groupe AGF, visant à
évaluer puis rationaliser la gestion des licences, redevances et abonnements.
mai 2008 déc. 2009
Auditeur Software Asset Management (SAM)
Audit transverse couvrant AGFI, la Direction Financière et la Direction des Achats visant à identifier les écarts
aux meilleures pratiques sur le périmètre du SAM. L’analyse de l’existant a couvert :
L’organisation : Fonctions, Rôles, Instances, Chartes, contrat de service interne
Processus : Forecast, Achats/Réassort, Evaluation/Audit de gestion, Optimisation du portefeuille de produits
Les outils : SAP, Gestion de parc, outil de collecte, GED
Production et soutenance de recommandations
Co-élaboration du Plan de Progrès
depuis jan. 2009
Directeur de Projet conduite du changement
Organisation, conduite et animation des groupes visant à produire ou compléter :
Les Fiches de poste/rôle : gestionnaire de parc, responsable des produits/contrats
Les Procédures : entrée en gestion des nouveaux produits, de réassort en licences
Assistance Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en oeuvre des outils :
d’inventaire automatique des produits déployés, publiés, utilisés : Cahier des charges détaillé, Analyse notation des réponses
de Software Asset Management : Cahier des charges, Analyse notation des réponses
de Gestion de Parc : Lotissement fonctionnel, Cahier des charges, Analyse notation des réponses, Plan de migration
EUROPCAR INFORMATION SERVICES :
GIEE fournissant l’informatique du Groupe Europcar pour la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
déc. 2003 mai 2008
Manager Europe IMAC & Asset
Fonction d’encadrement d’un service de 14 personnes incluant une forte activité de coordination et de communication avec les filiales du groupe Europcar et ses partenaires externes.
Gestion des IMAC Agences de Location (Installation, Move, Add and Change)
- Traitement des demandes des pays et coordination des acteurs internes et externes.
- Suivi des SLA fournisseurs, Reporting pays, Facturation.
Gestion du parc Européen pour la Bureautique (7 sites et 3000 postes de travail Windows) et des Agences
de Location (1400 sites et 3000 postes de travail Linux)
- Gestion financière : Catalogues fournisseurs, budgets d’achat, achats et immobilisations.
- Gestion des inventaires de matériel et de licences logiciel, Plan de renouvellement et de migration du parc.
Gestion du contrat Européen d’infogérance Unisys (+5M€/an) concernant les postes de travail pour le déploiement et la maintenance en Siège et en Agence de location.
Administration de l’application AssetCenter 4 :
- 100 utilisateurs en Europe dont 40 via plateforme Web
- Modules : Parc, Help Desk, Achat, Contrats, PDI, interface avec solution ARS Remedy d’Unisys, univers Business Objects
VICTORIA CONSULTING
SS2I de 600 personnes spécialisée notamment dans le conseil et l’intégration de solutions de gestion d’infrastructure
informatique : Gestion de parc et des demandes de service internes et refacturation, Help Desk/ Service Desk, Processus
d’approvisionnement, Evaluation et suivi de la qualité de service.
2001-2003 Manager du pôle gestion d’infrastructure
Gestion des consultants (12 personnes) : Définition des objectifs, avancements et primes, évaluation
annuelle, gestion des plannings, encadrement et suivi opérationnel au cours des projets, formation fonctionnelle et technique, recrutement.
Gestion commerciale : Avant-vente, réponse aux appels d’offre, suivi commercial, gestion des relations avec les partenaires Peregrine et EDS
1999-2001 Directeur de Projet Transformation Service Desk / Gestion de Parc :
Formalisation d’organisation cible : périmètres/responsabilités, processus/instances, outillages...
Phases préparatoires : rédaction de Fiches Poste : rôles/ expertises/ langues, Dimensionnement d’équipe et shift, Plan de bascule et de réversibilité, Définition des SLA/OLA/KPI, Mise oeuvre des Processus et instances ITIL,…
Transformation : Change Management, Mise en oeuvre de d’organisation et de solutions
Principales références périmètre international : Europcar, Serono (Genève),
Principales références périmètre national : Ericsson, Noos
Directeur de Projet mise en oeuvre de solutions Hewlett Packard :
Cadrage de projet : Rédaction de cahier des charges, Evaluation des offres éditeurs, étude de faisabilité, définition d’architecture applicative.
Direction de Projet : Animation des équipes, coordination, gestion de l’avancement et des budgets, reporting comités de pilotage
Mise en oeuvre de solutions applicatives : Spécifications, paramétrages/ développement, recettes,
formation, mise en production…
Principales références : Europcar, Bred, Mc Donald’s, TF1 Publicité, BNP Paribas Lease Group
1998- 1999 Auditeur :
Analyse de l’existant : organisation, processus en place, modes de contrôle
Réalisation de recommandations
Conduite de changement
Principales références : TOTAL
DOMAINES D’INTERVENTION
Expertise Métiers Expertise Fonctionnelle Expertise Technique
Asset Management : Gestion infrastructures, des licences, des contrats, …
Service Management : Incident, Problem, Change, …
Service Delivery : Catalogue de service, SLA, Refacturation, …
Stratégies d’infogérance
Supply Chain
Audit/ Conseil
Direction/Conduite de Projet
Assistance maitrise d’ouvrage
Conception de solutions
organisationnelles et techniques
Conduite du changement
HP AssetCenter, Connect-It
Modèles de données relationnels
Business Objects/ Chrystal Report
Interfaces Applicatives
FORMATION
1997 - 1998 DESS Marketing - Paris XII Val de Marne
1993 - 1996 Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) - Paris IX Dauphine
CERTIFICATIONS ET LANGUES
Informatique
Certification ITIL Foundations (EXIM)
Certification Peregrine AssetCenter versions 3 et 4 : Connaissance approfondie des fonctionnalités applicatives, du paramétrage et développement, formateur technique et fonctionnel.
Business Objects : Conception d’univers de données, Réalisation de Reporting
Seagate Info : Connaissance approfondie de conception et réalisation d’états
Parfaite maîtrise des outils Excel, PowerPoint et Word
Bilingue Anglais