Laurent - Chef de Projet working environment

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Photo de Laurent, Chef de Projet working environment
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    Axa-Investment Managers :
    depuis Avril
    2018 Projet Transformions Cloud vers Office 365
    Au sein du Département Solutions Collaboratives, conduite du projet de migration Office 365 : 3500 utilisateurs dont 2500 à Paris, 310 America, 160 APAC.
    Lotissement : Synchronisation Active Directory/Tenant 365, Déploiement Windows 10 et Office Pro Plus, migration des archives Enterprise Vault, Migration Messagerie cloud, migration Jabber vers Teams.
    Organisation/animation des instances Projet et groupes de travail avec les Départements Architecture, Sécurité, Production avec la participation des consultants Microsoft.
    Construction et suivi des KPI de gouvernance & de pilotage. Sources AD, SCCM, Citrix, Tenant365, Qualtrix, Lenovo orders.
    Coordination/Reporting sur les différents lots de migration et de chaque plaque/pays/sites.
    Conduite du changement : Plan de communication, formations en ligne, Knowledge Base Items,…

    Groupe Total / Fujitsu :
    Octobre
    Mars 2017 Projet de migration Windows 10
    Chef de Projet Windows 10 pour le compte de l’infogéreur FUJITJU en charge au niveau mondial notamment du support utilisateur et des équipes de proximité.
    Organisation du pré pilote et du pilote.
    Animation des groupes de travail de conception et de dimensionnement du dispositif de support et de migration, des KPI, de la gouvernance associées
    Construction et soutenance du plan projet de migration

    Monoprix / Naturalia :
    Déc. 2016
    Juin 2017 Direction de projet internalisation des services de messagerie
    Mise en œuvre des directives sécurité du Groupe Casino : internalisation des infrastructures Exchange, mise en œuvre des quotas et de règles de rétention, migration de 5600 boites aux lettres. Budget +600K€.
    Construction du plan projet : Ressources, licences, infrastructure, planning..
    Conduite du projet : Constitution équipe projet, Rédaction/relecture des livrables, Pilotage/Coordination des experts techniques Groupe, Monoprix, et externes, animation des instances projet
    Conduite du changement : Construction du plan de communication Direction de la Communication et les Ressources Humaines : intranet, tutoriel vidéo, fiche d’aide, mails d’information/ accompagnement

    Aout 2014
    Déc.2016
    Direction de Projet Migration Windows 7 (PC) et Windows 10 (tablettes)
    Directement rattaché au DSI, conduite du projet de migration Windows 7 puis Windows 10 : 5500 postes dont 3200 dans 500 magasins en France. Budget 2015 de +2M€
    Cadrage et Construction du projet :
    Etat des lieux du projet, Analyse d’opportunités et décisions d’orientation générale : Windows 7 vs 8 vs 10, Windows et Office 32 vs 64, Configurations matérielles cible, Etats des licences MS, portefeuille applicatifs et remédiation, Lotissement du projet et macro planning, organisation des instances projet, Constitution de l’équipe projet, Cadrage et suivi budgétaire du projet
    Mise en œuvre de la refacturation des postes de travail aux franchisés afin de rationaliser les dotations et de faire porter les couts informatiques réels à ces partenaires
    Management d’équipe : Fiches Mission, recrutement, encadrement, mise en place des reporting, suivi du planning et de l’avancement : Active Directory, Remédiation Applicative, SCCM/Master, Packaging



    Migration Siège /Entrepôts /Magasins en fonds propres et Franchises :
    Elaboration et formalisation de la stratégie de déploiement détaillée, rédaction du Cahier des charges et appel d’offre de migration
    Gestion/ suivi de la prestation opérationnelle de déploiement
    Organisation et Animation des instances projet entre DSI Instance Business, DSI et Prestataires,
    Rédaction des contenus de communication : Leaflet, Intranet, Affiches, news letters hebdomadaire
    Gestion de la transition prestataire de masse rollout vers infogéreur de production

    Mercedes & Mercedes Finance Services:
    Au sein de la DSI France, conduite du projet de transformation de l’environnement de travail à l’occasion de la migration Windows 7 : 3000 postes et 500 imprimantes sur 4 sites : 3 sièges dont Mercedes Financial Services plus 1 site de repli pour 200 postes finance.

    Février 2013

    Mars
    2014
    Direction de Projet Migration Windows 7
    Cadrage du projet :
    Lotissement du projet et macro planning, Constitution de l’équipe projet, organisation des instances projet
    Alignement entre projet France et Daimler, kick off
    Cadrage et suivi budgétaire du projet
    Coordination des actions conduites par DSI France, Infogérance France, Groupe Daimler
    Organisation/suivi des tests Applicatifs et Office Based solutions (Macro/Access..)
    Gestion de l’équipe build : Fiches Mission, recrutement, encadrement, mise en place des reporting, suivi du planning et de l’avancement
    Suivi de la mise en œuvre des nouvelles infrastructures/services : master Seven, SCCM, MFP Konica, McAfee, BitLocker, accès distants, ..
    Migration :
    Elaboration de la stratégie de déploiement, rédaction du Cahier des charges et appel d’offre de mass roll out
    Production des documentations : procédures et modes opératoires, listes des utilisateurs et matériels par département, site/étage/bureau, référentiel des applications et modes de déploiement, plan détaillé de migration
    Gestion/suivi de la prestation opérationnelle de déploiement en masse
    Animation des instances projet entre DSI/Prestataire/ Groupe Daimler,
    Rédaction des contenus de communication : news letter hebdomadaire, articles de presse interne/intranet
    Mise en place du Plan de Formation utilisateurs en collaboration avec les Ressources Humaines
    Gestion de la transition prestataire de masse rollout vers infogéreur de production

    Groupe Eiffage :
    Chef de Projet mise en œuvre des bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des actifs logiciel aussi appelé Software Asset Management (SAM).

    Septembre 2011
    Décembre 2013
    Chef de Projet SAM
    Cadrage du projet :
    Analyse de l’existant organisationnel, processus et des outils
    Rédaction de recommandations et d’un plan projet
    Conduite du changement :
    Rédaction de la Politique EIFFAGE de gestion des actifs logiciels
    Constitution et publication du référentiel transverse de logiciels EIFFAGE
    Rédaction de procédures et Formation
    Rédaction des spécifications pour l’outillage de gestion de parc et d’inventaire automatique
    Réalisation de bilan complet licencing pour certains éditeurs


    GéoPost / Telintrans :
    Au sein de Telintrans, le GIE informatique de GeoPost (traçabilité des envois de colis), Chef de Projet en charge de la mise en œuvre de GLPI et des processus de Gestion de Parc sur un périmètre de 7.000 postes de travail et +1000 serveurs localisés sur 200 sites.

    Février
    2012
    Juillet 2012
    Chef de Projet Gestion de Parc
    Mise en œuvre de GLPI :
    Gestion de planning, Comités de suivi et de pilotage, Gestion des ressources
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Suivi MOE, organisation des recettes, des mises en production
    Mise en place de procédures :
    Organisation et animation d’ateliers
    Formalisation des RACI, Rôles et Procédures
    Conduite du changement
    Organisation des formations
    Plan de communication

    GROUPE THALES :
    Mission de Directeur de Programme au sein de Thales Corporate Services visant à conduire la transformation du poste de
    travail au sein du groupe Thales. Objectif de réduction du TCO de 20%. Budget d’Investigate 1,8M€, +3.000 J/h.
    fév –mars. 2010
    Program Manager Transformation poste de travail
    Cadrage du projet :
     Organisation des lots et définition des périmètres
     Construction du budget et du planning prévisionnel,
     Organigramme projet, Rédaction des profiles de postes, Organisation des instances
     Soutenance de lancement de programme

    Depuis mars 2010
    Conduite de la phase d’investigation :
     Recrutement de l’équipe
     Organisation des kick off
     Suivi des lots, du plan projet et des budgets
     Coordination/Communication Corporate et internationale
     Animation de l’équipe projet
     Revue des livrables : cahiers des charges, business case, HLD, …

    GROUPE ALLIANZ :
    Mission d’accompagnement au sein de la Direction d’AGFI, le GIE en charge de l’informatique du groupe AGF, visant à
    évaluer puis rationaliser la gestion des licences, redevances et abonnements.
    mai 2008 déc. 2009
    Auditeur Software Asset Management (SAM)
    Audit transverse couvrant AGFI, la Direction Financière et la Direction des Achats visant à identifier les écarts
    aux meilleures pratiques sur le périmètre du SAM. L’analyse de l’existant a couvert :
     L’organisation : Fonctions, Rôles, Instances, Chartes, contrat de service interne
     Processus : Forecast, Achats/Réassort, Evaluation/Audit de gestion, Optimisation du portefeuille de produits
     Les outils : SAP, Gestion de parc, outil de collecte, GED
     Production et soutenance de recommandations
     Co-élaboration du Plan de Progrès

    depuis jan. 2009
    Directeur de Projet conduite du changement
    Organisation, conduite et animation des groupes visant à produire ou compléter :
     Les Fiches de poste/rôle : gestionnaire de parc, responsable des produits/contrats
     Les Procédures : entrée en gestion des nouveaux produits, de réassort en licences
    Assistance Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en oeuvre des outils :
     d’inventaire automatique des produits déployés, publiés, utilisés : Cahier des charges détaillé, Analyse notation des réponses
     de Software Asset Management : Cahier des charges, Analyse notation des réponses
     de Gestion de Parc : Lotissement fonctionnel, Cahier des charges, Analyse notation des réponses, Plan de migration

    EUROPCAR INFORMATION SERVICES :
    GIEE fournissant l’informatique du Groupe Europcar pour la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
    déc. 2003 mai 2008
    Manager Europe IMAC & Asset
    Fonction d’encadrement d’un service de 14 personnes incluant une forte activité de coordination et de communication avec les filiales du groupe Europcar et ses partenaires externes.

     Gestion des IMAC Agences de Location (Installation, Move, Add and Change)
    - Traitement des demandes des pays et coordination des acteurs internes et externes.
    - Suivi des SLA fournisseurs, Reporting pays, Facturation.

     Gestion du parc Européen pour la Bureautique (7 sites et 3000 postes de travail Windows) et des Agences
    de Location (1400 sites et 3000 postes de travail Linux)
    - Gestion financière : Catalogues fournisseurs, budgets d’achat, achats et immobilisations.
    - Gestion des inventaires de matériel et de licences logiciel, Plan de renouvellement et de migration du parc.
     Gestion du contrat Européen d’infogérance Unisys (+5M€/an) concernant les postes de travail pour le déploiement et la maintenance en Siège et en Agence de location.
     Administration de l’application AssetCenter 4 :
    - 100 utilisateurs en Europe dont 40 via plateforme Web
    - Modules : Parc, Help Desk, Achat, Contrats, PDI, interface avec solution ARS Remedy d’Unisys, univers Business Objects

    VICTORIA CONSULTING
    SS2I de 600 personnes spécialisée notamment dans le conseil et l’intégration de solutions de gestion d’infrastructure
    informatique : Gestion de parc et des demandes de service internes et refacturation, Help Desk/ Service Desk, Processus
    d’approvisionnement, Evaluation et suivi de la qualité de service.

    2001-2003 Manager du pôle gestion d’infrastructure
     Gestion des consultants (12 personnes) : Définition des objectifs, avancements et primes, évaluation
    annuelle, gestion des plannings, encadrement et suivi opérationnel au cours des projets, formation fonctionnelle et technique, recrutement.
     Gestion commerciale : Avant-vente, réponse aux appels d’offre, suivi commercial, gestion des relations avec les partenaires Peregrine et EDS

    1999-2001 Directeur de Projet Transformation Service Desk / Gestion de Parc :
     Formalisation d’organisation cible : périmètres/responsabilités, processus/instances, outillages...
     Phases préparatoires : rédaction de Fiches Poste : rôles/ expertises/ langues, Dimensionnement d’équipe et shift, Plan de bascule et de réversibilité, Définition des SLA/OLA/KPI, Mise oeuvre des Processus et instances ITIL,…
     Transformation : Change Management, Mise en oeuvre de d’organisation et de solutions
     Principales références périmètre international : Europcar, Serono (Genève),
     Principales références périmètre national : Ericsson, Noos

    Directeur de Projet mise en oeuvre de solutions Hewlett Packard :
     Cadrage de projet : Rédaction de cahier des charges, Evaluation des offres éditeurs, étude de faisabilité, définition d’architecture applicative.
     Direction de Projet : Animation des équipes, coordination, gestion de l’avancement et des budgets, reporting comités de pilotage
     Mise en oeuvre de solutions applicatives : Spécifications, paramétrages/ développement, recettes,
    formation, mise en production…
     Principales références : Europcar, Bred, Mc Donald’s, TF1 Publicité, BNP Paribas Lease Group

    1998- 1999 Auditeur :
     Analyse de l’existant : organisation, processus en place, modes de contrôle
     Réalisation de recommandations
     Conduite de changement
     Principales références : TOTAL

Études et formations
  • DOMAINES D’INTERVENTION

    Expertise Métiers Expertise Fonctionnelle Expertise Technique
     Asset Management : Gestion infrastructures, des licences, des contrats, …
     Service Management : Incident, Problem, Change, …
     Service Delivery : Catalogue de service, SLA, Refacturation, …
     Stratégies d’infogérance
     Supply Chain
     Audit/ Conseil
     Direction/Conduite de Projet

    Assistance maitrise d’ouvrage
     Conception de solutions

    organisationnelles et techniques
     Conduite du changement
     HP AssetCenter, Connect-It
     Modèles de données relationnels
     Business Objects/ Chrystal Report
     Interfaces Applicatives

    FORMATION
    1997 - 1998 DESS Marketing - Paris XII Val de Marne

    1993 - 1996 Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) - Paris IX Dauphine

    CERTIFICATIONS ET LANGUES

    Informatique
     Certification ITIL Foundations (EXIM)
     Certification Peregrine AssetCenter versions 3 et 4 : Connaissance approfondie des fonctionnalités applicatives, du paramétrage et développement, formateur technique et fonctionnel.
     Business Objects : Conception d’univers de données, Réalisation de Reporting
     Seagate Info : Connaissance approfondie de conception et réalisation d’états
     Parfaite maîtrise des outils Excel, PowerPoint et Word

    Bilingue Anglais

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