Aziz - Chef de projet MICROSOFT DYNAMICS CRM
Ref : 030606D002-
93600 AULNAY-SOUS-BOIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner (52 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En cours d'immatriculation
Expérience professionnelle
DEPUIS 2014
DIRECTION DE PROJETS CRM
✓ Pilotage et déploiement de solutions CRM dans différents secteurs d’activités (Energie,
Commerce, Associatif, Mode et Services)
o + 20 projets menés au forfait
o Encadrement d’équipes de 3/6 personnes
o Jusqu’à 4 projets pilotés en même temps
o + 300 heures de formations préparées et animées
✓ Suivi budgétaire et opérationnel des projets
✓ Préparation et animation d’ateliers de travail
o Ateliers fonctionnels / recueil et cadrage de besoins
o Ateliers d’architecture / interfaces / applicatifs
REUSSITES PRINCIPALES :
➢ Refonte de la gestion des adhérents pour l’une des principales fédérations
professionnelles de l’industrie alimentaire :
o Préparation et animation des ateliers de recueil de besoins
o Intégration / déploiement de MS Dynamics 365
o Intégration / déploiement d’un extranet d’adhérents (+2000 adhérents)
o Reprise des données de l’ancien CRM
o Préparation et animation des formations utilisateurs et administrateurs
o Organisation de la démarche de recette utilisateurs et suivi de sa mise en œuvre
o Accompagnement et suivi du client avant / après le Go live afin d’assurer une
prise en main optimale et sereine de leur nouveau CRM
➢ Gestion du portefeuille clients pour un cabinet d’expertise comptable et d’optimisations
fiscales :
o Préparation et animation des ateliers de recueil de besoins
o Intégration / déploiement de MS Dynamics 365
o Formation des utilisateurs et administrateur
ACCOMPAGNEMENT MOA
✓ Rédaction et conduite de RFP
o Cadrage métier et parcours client
o Choix d’outils et études comparatives
✓ Transformation digitale de directions opérationnelles :
o Préparation et animation des interviews
o Définition et rationalisation de processus métiers
o Cartographie de l’expérience utilisateur / client
o Définition et mise en place de KPI et tableaux de bord
✓ Accompagnement au changement
o Conduite méthodologique dans la mise en place des phases de tests
o Identification et rédaction des cas d’usages pour les tests
o Préparation et organisation des formations
o Coordination des acteurs inter et intra services
REUSSITES PRINCIPALES :
➢ Accompagnement de la direction Sales & Marketing d’un grand groupe nucléaire dans sa
transformation digitale :
o Interviews et sondage auprès de 50 collaborateurs
o Réalisation de 6 fiches personae validées par le métier
o Cartographie des données et applications
o Réalisation de l’expérience MAP
o Synthèse du parcours utilisateur et identifications des irritants de chaque acteur
o Recueil des suggestions d’améliorations
o Macro planning de réalisation avec alignement sur le planning de la
transformation digitale du groupe
o Evaluation du ROI et identifications des KPI
➢ Rédaction et conduite de RFP pour la mise en place d’une solution CRM/ERP dans le
cloud pour une société qui assure la collecte et la répartition des droits d’auteur pour la
diffusion publique :
o Rédaction des cahiers des charges CRM (D365 vs Salesforce), ADV et Finances
o Définitions des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
(architecture, GED, éditique, archivage, sécurité, flux, …)
o Définition des critères de mise en œuvre par les soumissionnaires (3
ciblés)
o Contribution à la définition d’une cible et d’une trajectoire pluriannuelle
o Contribution à la préparation et à l’organisation du dépouillement des
réponses et des soutenances orales
o Définition du périmètre des 2 POCs (Microsoft et Salesforce)
o Suivi et pilotage des Pocs mis en œuvre par l’intégrateur et l’éditeur
DIRECTION DE PROJETS BI
✓ Mise en place de solutions décisionnelles complètes (ETL, DWH, Dataviz) auprès de
grands comptes et d’ETI
o + 10 projets menés au forfait
o Encadrement d’équipes de 3/6 personnes
✓ Suivi financier et opérationnel des projets
✓ Préparation et animation d’ateliers de travail
o Ateliers fonctionnels / recueil de besoins
o Ateliers d’architecture / techniques / Applicatifs
✓ Coordination des échanges entre les différents acteurs internes et externes impliqués
REUSSITES PRINCIPALES :
➢ Vente de prestations BI connexes à l’intégration de CRM MS Dynamics 365 pour 3
comptes, dans le cadre du développement d’une nouvelle offre BI / Dataviz
o Mise en place de la démarche d’alimentation d’un entrepôt de données
o Recueil des besoins en termes d’analyse des données et leur diffusion
o Encadrement et montée en compétences des équipes projets
➢ Mise en place d’un Datawarehouse avec une solution de Dataviz pour gérer les données
commerciale et opérationnelles d’un acteur majeur de distribution de courriers
o Préparation et conduite des ateliers fonctionnels et techniques
o Appui à la validation des spécifications et de la conception,
o Gouvernance opérationnelle et financière du projet
o Encadrement d’une équipe de 6 personnes pluridisciplinaires
• 2011 – 2014
DIRECTION DE PROJETS EPM
✓ Pilotage et mise en œuvre de projets d’élaboration budgétaire au forfait avec Essbase et
OBIEE
o Projets <= 300 j/h, encadrements d’équipes de 5/6 personnes
✓ Préparation et animation des ateliers de travail avec la DAF et les CG
✓ Définition, conception et réalisation
✓ Accompagnement au changement
✓ Gouvernance des projets
✓ Préparation et animation de formations inter et intra entreprises sur les produits Oracle
Hyperion Essbase et OBIEE
✓ Réponses techniques et financières aux appels d’offres entrants
✓ Encadrement de consultants
REUSSITES PRINCIPALES :
➢ Mise en place d’une application d’élaboration budgétaire pour un grand acteur de
l’industrie BTP
o Rationalisation et optimisation des processus prévisionnels (plan, budget,
forecast, Rolling forecast)
o Identification des indicateurs de performance financiers et opérationnels
o Définition des nouveaux tableaux de bord (P&L, Bilan, BFR, CA, flux interco,
consolidation, ...)
o Mise en place de workflow de validation et de traçabilité des saisies
o Pilotage du projet
➢ Réalisation d’une application décisionnelle avec Hyperion Essbase et OBIEE pour le
pilotage commercial des points de vente d’une banque régionale.
o Accompagnement dans la mise en œuvre des meilleures pratiques dans le
domaine du datawarehousing.
o Supervision de la réalisation de la chaine complète du SID (ETL, Stockages,
Restitutions)
o Définition et identification des KPI financiers en volume et en devises
o Appui à la rédaction des cas d’usages
o Mise en place de l’architecture applicative du nouveau SI
o Coordination des travaux entre les acteurs internes et externes
1998 – 2011
MISE EN ŒUVRE DE PROJETS BI & CRM
✓ Réalisation de projets BI & CRM autour d’Hyperion Essbase, SQL Server et Siebel
✓ Pilotage opérationnel des projets
✓ Préparation et animation des ateliers fonctionnels et techniques
✓ Coordination des travaux entre les différents acteurs
REUSSITES PRINCIPALES :
➢ Pilotage et conduite de plusieurs projets décisionnels pour différents clients avec mise en
place de toute l’architecture technique et applicative (ETL, Stockage, Restitution).
Coordination des différents intervenants et intégrateurs. Projets réalisés avec la suite
décisionnelle de Microsoft SQL Server.
o Construction du datawarehouse, des cubes OLAP et du reporting
o Définition et réalisation des ½ interfaces entrantes / sortantes
o Coanimation des ateliers de travail
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
➢ Conception et déploiement d’applications d’élaboration budgétaire et de reporting
financier pour le département Finances afin de consolider le compte de résultat
o Interviews des contrôleurs de gestion
o Revue et définition des processus de préparation/validation des budgets
o Définition des indicateurs nécessaires au Compte de résultat et des tableaux de
bord
➢ Mise en place d’applications CRM avec Siebel pour différents clients.
o Préparation et coanimation des ateliers de travail fonctionnels et techniques
o Rédaction des CR de réunion
o Rédaction des spécifications
o Conception des écrans et du parcours client
o Paramétrage des modules SFA & ADV
o Support aux utilisateurs pour mener à bien les tests
o Formation des utilisateurs et administrateurs
o MCO des applications dans le cadre de TMA
Différentes missions réalisées auprès des comptes suivants : Alcatel Space, EDF, T-Systems, France Telecom, Renault.
Essbase - Tableaux de bord
Projet : Reporting et analyse en contrôle de gestion
Rôle : Consultant Essbase
Réalisations : Spécifications fonctionnelles, Gestion de projet, TMA
Environnement : Essbase, ABC, Executive Viewer, Oracle, Genio
Dates : Septembre 2003 à ce jour
Gestion des contrats
Projet : Gestion des contrats sous Siebel Field
Rôle : Consultant Siebel
Réalisations : Spécifications fonctionnelles
Environnement : Siebel 2000 – Siebel Field
Dates : Mai 2003 à Aout 2003
Système commercial
Projet : Suivi de la force de vente, des Collectivités locales et Entreprises non résidentielles suite à l’ouverture du marché de l’électricité.
Rôle : Consultant CRM
Réalisations : Architecture Technique
Spécifications fonctionnelles de l’Entrepôt Facture (système d’échanges avec la GRC).
Environnement : Siebel eEnergy V7, Oracle, Windows NT
Dates : Août 2002 à Avril 2003
SFA
Projet : Suivi de la force de vente et des clients résidentiels
Rôle : Assistant à Maîtrise d’œuvre (Projet au forfait)
Réalisations : Pilotage et suivi opérationnel du chantier des assainissements
Environnement : Siebel eEnergy (Siebel 2000), Oracle 8.0.5, Windows NT
Dates : mi-Avril 2002 à Juillet 2002
Base Réseaux ( lignes téléphoniques)
Projet : Gestion et installation d’éléments réseaux (répartiteurs, têtes, câbles, lignes, …)
Rôle : Consultant fonctionnel (Projet au forfait)
Réalisations : Recueil des besoins
Préparation et animation d’ateliers de travail
Conception et réalisation de maquette
Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction des documents de conception détaillée
Rédaction du plan de tests et des dossiers de tests
Environnement : Siebel eCommunication (Siebel 2000), Oracle 8.0.5, Windows NT
Dates : Octobre 2001 à mi-avril 2002
SFA
Projet : Automatisation des forces de ventes
Automatisation de l’implémentation des services
Rôle Chef de projet (Tierce Maintenance Applicative)
Consultant fonctionnel
Réalisations Gestion et conduite de projet (Réunions d’avancement, Suivi opérationnel de l’équipe projet, Planification des livraisons applicatives, Chiffrage, …).
Spécifications fonctionnelles et techniques des demandes d’évolution.
Prise en charge de la phase de validation (Plan / Dossiers de tests, non régression, livraison et suivi de la recette).
Qualification et suivi des faits techniques (anomalies, évolutions)
Responsable du support de deuxième niveau (qualification, suivi, répartition)
Animation des formations utilisateurs.
Mise en œuvre du référentiel documentaire et gestion de la connaissance.
Collaboration à la mise en place des procédures qualité de la TMA.
Environnement : Siebel Communications 99, Oracle 7, Windows NT
Dates : Juin 2000 à Septembre 2001
Reporting financier
Projet : Mise en œuvre de tableaux de bord financiers et budgétaires à destination des entités commerciales
Rôle : Ingénieur d’études et de développement (Assistance technique)
Réalisations : Étude des spécifications et des fonctionnalités des interfaces.
Réalisation des dossiers de spécifications générales, spécifications détaillées, dossier de mise en exploitation, dossier utilisateur et dossier technique.
Modélisation de la base de données du reporting budgétaire et financier.
Mise en place du référentiel de données et documentaire.
Création des différentes procédures d'extractions, d'alimentations et de consolidations.
Réalisation des états du reporting budgétaire et financier.
Gestion de projet et déploiement.
Formation des utilisateurs, des administrateurs et des concepteurs.
Environnement : Hyperion Essbase, Microsoft Excel, Unix
Dates : Septembre 1999 à mai 2000
Reporting financier et commercial
Projet : Mise en œuvre de tableaux de bord synthétisant des données de natures différentes (financières, commerciales, consolidation budgétaire, …) à destination de la direction générale et commerciale
Rôle : Ingénieur d’études et de développement (Assistance technique)
Réalisations : Etude, conception et réalisation des reporting et bases de données (cubes multidimensionnels)
Environnement : Hyperion Essbase, Microsoft Excel, Unix
Dates : Décembre 1998 à Août 1999
Formation
1997 : Maîtrise MIAGE, université d’Aix -Marseille
1993 : Licence Informatique de gestion, université d’Alger
Domaines d’intervention
Assistance à maîtrise d’œuvre :
Gestion de projets
Conseil CRM/Décisionnel
Spécifications, Conception, Paramétrage
Qualification/Validation, Formation
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Conseil CRM/Décisionnel
Rédaction de cahier des charges
Méthodologie & Qualité :
Système qualité de gestion de projets,
Merise, UML
CRM, Datawarehouse, Client / Serveur :
Définition, mise en place et gestion de projets
Conseil, communication et encadrement :
Gestion d’équipes
Animation d’ateliers de travail
Recueil et synthèse des besoins
Technologies
Décisionnel :
Hyperion Essbase, BO (auto-formation), EXCEL
CRM :
Siebel
Méthodologies :
Conduite de projet, Merise, UML
SGBD & Systèmes d’exploitation :
Windows, Unix, Oracle, SQL SERVER
Outils de modélisation :
AMC Designer
Langages :
SQL, Visual Basic