Alain - Chef de projet IT / Service Delivery Manager

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Photo d'Alain, Chef de projet IT / Service Delivery Manager
Compétences
Expériences professionnelles
  • Chef de Projet – Service Delivery ManagerResponsable Relation

    Client (BERIT-CONSULTING)- SANEF – Issy Les Moulineaux
    Jan 2023 - aujourd'hui

    • Gestion de projets informatiques (mise en place de la solution Visio Microsoft Teams Rooms dans le réseau SANEF)

  • Chef de Projet – Service Delivery ManagerResponsable Relation

    Client (BERIT-CONSULTING)- SANEF – Issy Les Moulineaux
    Jan 2023 - aujourd'hui

    • Gestion de projets informatiques (mise en place de la solution Visio Microsoft Teams Rooms dans le réseau SANEF)

  • Bureautique, ABRAXIO, GANTT, Microsoft- EDF – Nanterre
    Jan 2021 - Jan 2022

    • Etude et qualificExpérience professionnelle

  • Bureautique, ABRAXIO, GANTT, Microsoft- EDF – Nanterre
    Jan 2021 - Jan 2022

    • Etude et qualification des besoins clients avec proposition d’offre commerciale adaptée
    • Garant de la relation contractuelle avec les clients (contrats/engagements/indicateurs)
    • Coordination avec les fournisseurs dans la stratégie du Groupe EDF
    • Mise en place et commercialisation des nouvelles offres en appui des experts techniques
    • Mise en place des reportings et du suivi des affaires auprès des responsables EDF
    • Suivi de la facturation clients/Fournisseurs
    • Animation de comités (Copil, comité de suivi)
    Réseaux Wan, VPN, Téléphonie mobile, Bureautique, Sécurité SOC, SalesForce, Itil, Agile, Tertiaire (Paie, Comptabilité,
    Finances)

  • Chef de Projet

    (BERIT-CONSULTING) - SFR – Paris
    Jan 2019 - aujourd'hui

    • Assurer la gestion opérationnelle après-vente d'un portefeuille de clients Grand Comptes du secteur public dédiés avec
    : pilotage de la qualité de service délivrée, accompagnement du client dans l'exploitation de ses services, conseil,
    satisfaction et fidélisation du Client
    • Assurer une interface centrale, privilégiée du client pour tous les sujets opérationnels pendant la phase d’exploitation
    • Assurer la qualité du service après-vente
    • Assurer la conduite des différents comités COEX, COPIL, COSTRAT
    • Assurer la production, l’analyse, la livraison de tableaux de bord, d’indicateurs de pilotage de qualité du service
    • Analyser les incidents, éviter leur reproduction, construire, mettre en œuvre des plans d’actions Proposer des
    évolutions des processus internes, mettre à jour les livrables clients impactés par les modif
    • Rédiger les rapports d’incident, retours d’expérience (REX)
    • Gérer les plans de progrès, gestion de problèmes sur les sujets d'exploitation
    • Gérer les escalades incidents techniques N3 de ses clients en horaires de bureau
    • Contribuer à la négo des pénalités contractuelles
    • Coordonner la gestion des litiges de facturation, faciliter le recouvrement des montants dus par le client
    • Assurer la communication en interne
    • Assurer l’interface avec les équipes déploiement, de support technique client et de relation Client sur tous les éléments
    de vie de réseau et des services
    • Garantir la bonne application du contrat
    • Fournir les procédures d’exploitation et de maintenance
    • Travailler avec les équipes avant-ventes
    • Apporter sa plus-value, son expertise
    • Contribuer au suivi des besoins du client, le conseiller
    • En collaboration avec les entités déploiement, s'assurer que la solution déployée correspond aux offres SFR souscrites
    par le client
    • Analyser les performances du réseau client, proposer des optimisations et évolutions techniques en vue d'améliorer la
    qualité du service rendu
    • Identifier les nouveaux besoins client, anticiper l’évolution des services, le conseiller

  • Service Delivery Manager– Chef de Projet

    (BERIT-CONSULTING) - VEOLIA – Aubervilliers
    Jan 2016 - aujourd'hui

    • Gestion de projets informatiques On-Premise et Cloud Amazon et relation clients - Fournisseurs.
    • Analyse des besoins clients (domaine industriel)
    • Suivi et coordination des projets informatiques du portefeuille clients
    • Participation dans l'élaboration de contrats de services
    • Définition du contenu et des modalités de mise en œuvre de services à travers les descriptifs des SLA
    • Contrôle à la prise en compte des évènements pouvant impacter les contrats de services tout au long de son cycle de
    vie
    • Responsable de l'élaboration des plans de progrès et formulation de plans d'actions
    • Garant de l'impact de tout changement sur le niveau de services, particulièrement sur les engagements de niveau de
    services et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
    • Analyse et évalue les résultats des indicateurs et propose des plans d'actions
    • Assure le reporting clients
    • Établis des devis client
    • Gestion des budgets des contrats de services et optimisation (FinOps)
    • Pilotage de la contractualisation des contrats de sous-traitances

    Cloud AWS, W2003, W2008, W2012, Pack Google, Service Now, Agile
  • BNPP – Montreuil
    Jan 2015 - Jan 2016

    Coordination et gestion des projets d'infrastructure et applicatif issues des besoins identifiés par le métier Cardif, par
    l'intégration de l'équipe IPS/BPM composée de 9 chefs de projets. Principales activités :
    • Instruction des nouveaux projets
    • Définition des charges et des budgets
    • Garant des plannings et des budgets
    • Coordination et suivi des actions techniques
    • Point de contact unique avec les chefs de projets client

  • RESPONSABLE D’EXPLOITATION ET SUPPORT INFORMATIQUE

    GROUPE MANPOWER – Nanterre CV Alain ********
    Jan 2008 - Jan 2015

    Périmètre de responsabilité : Applicatif, Infrastructures systèmes et réseaux, Service Desk, Maintenance du Parc (postes
    de travail, téléphonie, devices, imprimantes), Gestion des mouvements d’agences, Gestion des déploiements applicatifs
    et infrastructures nationaux
    Gestion des budgets
    • Définition et gestion des budgets IT (20 millions d’€/an) pour les activités du Siège et le Réseau Agences
    • Optimisation des coûts de Services de l’ordre de 2 à 5% par an
    Gestion et suivi d’une vingtaine de contrats fournisseurs et infogérances
    • Gestion des infogérances (supervision, exploitation matériel et applicative)
    • Amélioration des processus
    • Rédaction de cahier des charges, de documents contractuels (Convention de Services, PAQ, Plan de Réversibilité,
    Corps Contrat)
    • Rédaction d’appels d’Offres
    • Interface avec les Directions métiers du Groupe, Direction Achats, etc.
    • Garant des catalogues de services
    Gestion de multi projets
    • Gestion de projets techniques et fonctionnels (cloud, digitalisation, big data)
    • Cadrage et pilotage de projets nationaux (Déploiements, Transitions, Réversibilités, Organisation, Changement)
    • Mise en place d’infogérances
    • Étude et définition d’architectures
    • Préconisations techniques
    • Étude et mise en œuvre d’un Centre de services ((Help Desk, Support de proximité, Administration)
    • Mise en place de processus
    • Définition des processus ITIL (Incidents, Connaissances, Problèmes)
    • Garant des mouvements d’agences (ouverture, fusion, fermeture)
    Management des équipes (20 à 50 personnes)
    • Gestion des compétences
    • Conduite au changement
    • Constitution d’équipes projet
    • Pilotage du Service Desk

  • Responsable technique (Assistance Technique et Infogérance)

    Domaines Télécom, Bancaire, Audiovisuel et Industrie
    Jan 2000 - Jan 2005

    ü Suivi des équipes techniques en s’assurant du respect des engagements et des objectifs
    ü Suivi des clients en étant proactif
    ü Rédaction de réponses à appel d’offres, de plans qualité, de plan de réversibilité
    ü Conduite de projet : Mise en place d’infogérances avec ses montées en charge, gestion de réversibilités en relation avec les responsables client
    ü Suivi des comptes de résultats de l’agence
    ü Préparation à la certification ISO
    ü Suivi des plans de carrière et de formation des collaborateurs

  • Business Project Manager du compte Cetelem

    CAP GEMINI SOGETI (Paris)
    Jan 1999 - aujourd'hui

    ü Suivi global du contrat d’infogérance «Cantenac» Cetelem-BNP Paribas (SLA, PRA, budgets, livrables,...)
    ü Maîtrise des ressources commandées et consommées auprès de BNP Paribas
    ü Maîtrise et amélioration constante des processus et procédures en place
    ü Assure la coordination des intervenants sur les projets de production afin d’en garantir la mise en œuvre en production et son exploitation (relation avec les MOA, MOE, RSSI, supports techniques, …)
    ü Analyse, qualification et coordination des projets clients nationaux et internationaux avec des interlocuteurs de hauts niveaux (DI, etc.)
    ü Etude de réorganisation de Bureaux Techniques

Études et formations
  • Domaines de compétences

    Gestion de Services et Budgets
    ü Gestion de la Production, de l’exploitation et des activités Services Desk
    ü Gestion de projets techniques et fonctionnels
    ü Gestion de budgets (FinOps)
    ü Gestion des risques
    ü Audit et préconisations
    ü Mise en place de processus (itil)
    ü Conduite du Changement
    ü Rédaction de cahiers de charge

    Gestion de Services et Budgets
    ü Pilotage d’infogérances (Build / Run)
    ü Gestion des Services Managés
    ü Gestion des Appels d’offres
    ü Gestion des contrats
    ü Gestion SLA, KPI
    ü Rédaction et réponse aux appels d'offres

    Management
    ü Management d’équipes
    ü Management transversal
    ü Recrutement et suivi de carrière des collaborateurs

    Etudes et diplômes

    1986 : Certificat de Technicien Supérieur en Informatique

    Formations professionnelles
    2018 : Agile
    2015 : Fonctionnement des réseaux TCP/IP – Cloud : démarche orientée services
    2014 : Initiation E-SCM
    2013 : Gestion des actifs logiciels
    2012 : ITIL V3 : Foundation (Certification)
    2012 : Prince 2 : Foundation
    2000-2011 : Gestion de projets et Management
    1989-1999 : Différentes formations techniques

    Langues
    Anglais

Autres compétences
Domaines de compétences

Gestion de Services et Budgets
ü Gestion de la Production, de l’exploitation et des activités Services Desk
ü Gestion de projets techniques et fonctionnels
ü Gestion de budgets (FinOps)
ü Gestion des risques
ü Audit et préconisations
ü Mise en place de processus (itil)
ü Conduite du Changement
ü Rédaction de cahiers de charge

Gestion de Services et Budgets
ü Pilotage d’infogérances (Build / Run)
ü Gestion des Services Managés
ü Gestion des Appels d’offres
ü Gestion des contrats
ü Gestion SLA, KPI
ü Rédaction et réponse aux appels d'offres

Management
ü Management d’équipes
ü Management transversal
ü Recrutement et suivi de carrière des collaborateurs

Etudes et diplômes

1986 : Certificat de Technicien Supérieur en Informatique

Formations professionnelles
2018 : Agile
2015 : Fonctionnement des réseaux TCP/IP – Cloud : démarche orientée services
2014 : Initiation E-SCM
2013 : Gestion des actifs logiciels
2012 : ITIL V3 : Foundation (Certification)
2012 : Prince 2 : Foundation
2000-2011 : Gestion de projets et Management
1989-1999 : Différentes formations techniques

Langues
Anglais

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