Stephane - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 080122D001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Consultant (55 ans)
-
Freelance
Depuis 2006 P & F CONSEILS
GERANT ASSOCIE
2007 POPOTE & FESTIN
Création d’une enseigne de distribution dédiée à la pratique de la cuisine « loisirs »
Conception du business plan et ouverture du premier point de vente dans Paris 15e en avril 07, développement du site Internet
2006 VIRGIN MOBILE France (6 mois)
Dans le cadre du démarrage des activités du MVNO en France
Définition et conduite du projet de migration des SI Front et Back-Office (plateformes existantes de Breizh Mobile) pour le démarrage de Virgin Mobile, intégration du PGI Cegid
Audit des risques opérationnels et rédaction du plan d’actions – Définition des indicateurs de qualité de service et mise en place des dispositifs de contrôle – Mise en place du centre de Supervision et de Support Opérationnel
2000 – 2006 CREDIT AGRICOLE S.A. – CA 2004 : 12,5Md€ – Organe Central Groupe (CA Gpe. 23Md€)
RESPONSABLE DE PROJETS CLIENTELE
2005 – 2006 Direction du Marketing Stratégique
Projet « Distribution Multi-canaux » : refonte des offres et des actions commerciales des Caisses Régionales (42 banques, 6500 agences, 16M de clients particuliers)
Animation des groupes de travail des représentants des entités du Groupe – Rédaction de l’étude d’opportunité (objectifs stratégiques, élaboration du business plan et du calendrier des phases projet)
2000 – 2004 Direction du développement multi-canaux des Caisses Régionales
Projet CARIO : création d’un Fournisseur d’Accès à Internet (F.A.I.) et portails régionaux pour le compte des Caisses Régionales visant à développer l’utilisation de Internet dans la relation client
Adjoint à la Directrice Générale en charge des activités techniques, membre du Comité de Pilotage Projet (budget 30M€)
Conception des produits Internet Gd Public : études opportunité & business plan, conception des offres, élaboration des processus de commercialisation multi-canaux et de SAV
Recrutement et management d’équipes techniques projets et opérationnelle (45 personnes). Etablissement et suivi des budgets techniques (4,2M€/an) – Achats télécoms et services IP (3,5 M€/an) : économie réalisée de 32% en 2002, 15% en 2003
Gestion des prestataires techniques, télécoms, et relation client commercial et technique : Définition des cahiers des charges, conduite des appels d’offres et sélection, pilotage des opérations et suivi des niveaux de qualité de service fournis
Conception, développement (charge MOA et MOE de 8500 j/h sur 24 mois) et management des Front-Office et Back-Office Internet : Gestion accès multi-opérateurs, CRM & Facturation, Décisionnel, Gestionnaire de Contenus et de Portails Editoriaux Internet
Conduite des opérations de cession de la structure Cario à un opérateur Télécoms : négociation commerciale et contractuelle, liaison avec les avocats conseils du Groupe
1997 – 2000 THE PHONE HOUSE – CA 2000 : 100 M€, 700 employés
DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION
Filiale du groupe The Carphone Warehouse (UK) 1er distributeur européen en téléphonie mobile
Démarrage des activités et déploiement des réseaux de points de ventes en France et en Belgique
Membre du Comité de Direction français (125 agences) et de la filiale en Belgique (15 agences) et Comité de Pilotage Informatique du Groupe
Recrutement et management de l’équipe informatique de 11 personnes et de la cellule Hot Line Technique et Fonctionnelle aux magasins – Sélection et pilotage de la sous-traitance
Etablissement et suivi des budgets : informatique 2,4 M€/an, télécoms 1,8 M€ an – Gestion du parc des matériels, logiciels et réseaux (plus de 1000 nœuds IP)
Conception et management d’un système d’information commercial centralisée : points de ventes, achats & logistique, e-commerce – Intégration de progiciels : finances et comptabilité, RH et paie
Organisation des processus et conduite du changement auprès des utilisateurs (+ 800 pers.)
RESPONSABLE INFORMATIQUE
1994 – 1997 HOTEL PLAZA ATHENEE – CA 1996 : 200 MF, 320 employés
1992 – 1994 HOTEL MEURICE – CA 1993 : 150 MF, 220 employés
Conduite du projet d’informatisation : Intégration de Progiciels de Gestion Intégrée (5 points de ventes restauration, hébergement, commercial, comptabilité, paie & ressources humaines, achats & stocks) – Formation des utilisateurs et organisation autour des nouveaux outils
Anglais : Opérationnel courant (TOEIC 2004)
Formation complémentaire
2004 Cursus National Manager à Potentiel – Institut du Management du Groupe Crédit Agricole
1996 Evaluation et management des systèmes d’information –ESCP-EAP
Formation initiale
1992 BTS Hôtellerie Restauration – Ecole Hôtelière de Paris