Ayant une dizaine d'années d'expérience sur la gestion de projets informatiques dans les secteurs diversifiés, je maîtrise de multiples outils de gestion, et je suis à l'aise sur la coordination de projets avec les contextes compliqués.
Expériences professionnelles
Responsable grands comptes internationaux ;
International Key account manager
mai 2023 - aujourd'hui
Relation clients / Facilitateur en négociation / Coordinatrice entre les actionnaires internationaux
World Tunnel Congress 2024
â®Â Organisation des salons à Athènes, Lyon, Paris et Francfort
â®Â Promotion de WTC 2024 in China auprès des entreprises internationales
â®Â Facilitateur en négociation avec les associations locales dans le secteur des tunneliers
Mauna Kea Technologies :
â®Â Organisation des conférences
â®Â Facilitateur en négociation et en discussion avec les actionnaires
ISAGRI:
â®Â Organisation des conférences
â®Â Facilitateur en négociation et en discussion avec les actionnaires
SONOVENTE
â®Â Organisation des conférences
â®Â Facilitateur en négociation et en discussion avec les actionnaires
Chef de projet digital / Product Owner - Approche Agile
Groupe SNCF
mai 2022 - septembre 2023
Chef de projet MOA - au sein de la DSI SNCF, sur le Programme Boost (Booking de l’Offre : Optimiser, Simplifier, Transformer) Un programme agile, rapide, pragmatique pour optimiser le chiffre d’affaires et améliorer la perception prix client – définition de nouvelle offre client
â®Â Cadrage et pilotage des projets en coordination avec les différents métiers
â®Â Gestion de Jira, Confluence, Suivi des instances comme Grooming et sprint planning, gestion de ressources, mise en place de tableau de bord, suivi des indicateurs, investigation des problèmes via les requêtes sur la base de données avec différents outils
â®Â Pilotage de comité recette : qualification des anomalies, analyse des problèmes et proposition de solution et solution de contournement
â®Â Reporting, préparation et validation du support des instances de projet, Présentation de l’avancement au Comité de direction, aide à la décision, proposition de plan d’action
â®Â Gestion de planning, suivi du budget, gestion de ressources
â®Â Coordination de l’équipe Design UX, l’équipe métier et l’équipe technique
Chef de projet digital / PMO - Approche Agile et Cycle en V
BNP Paribas Cardif
février 2021 - mai 2022
Au sein du département Données de la DSI France, en charge de plusieurs projets techniques : Traitement de l'obsolescence, migration dans le cloud et application API Gateway
â®Â Coordination et suivi de la mise en œuvre de la migration vers les solutions Dedicated Cloud IBM & BNP
â®Â Pilotage de l'ensemble du projet et coordonner tous les acteurs et contributeurs, dans le respect du coût, délai et objectifs du projets
â®Â Suivi et mise en place de toolchain pour le déploiement dans le cloud
â®Â Pilotage de comités projet : Kick off, comité d'investissement, comité d'architecture, report au sponsor, comité de pilotage, comité de projet, organisation des points synchro avec des projets/métiers en adhérence
â®Â Suivi du budget et du planning du projet, suivi d'avancement des chantiers, identification et suivi de risques, suivi des actions, suivi des indicateurs projet
â®Â Réalisation de report projet, fiche météo
Chef de projet digital / PMO - Approche Agile et Cycle en V
Conseil National des Barreaux
avril 2019 - janvier 2021
Responsable de 5 projets digitaux : projet ******** ; projet E-acte, projet ********, projet ******** et Projet application mobile ebarreau iOS & Android
â®Â Cadrage et pilotage des projets en coordination avec les différents métiers
â®Â Rédaction d’user story, Construction de Backlog, Grooming et sprint planning avec le tech lead, Suivi de sprint, organisation de review et rétrospective
â®Â Pilotage de comité recette : qualification des anomalies, analyse des problèmes et proposition de solution et solution de contournement
â®Â Gestion de planning et suivi du budget
â®Â Design UX
â®Â PMO des projets digitaux : mise en place des KPI, suivi budgétaire et planning, gestion des ressources et des relations fournisseurs, gestion des appels d’offre
Chef de Projet digital / PMO – Approche Agile
Crédit Agricole Assurances
octobre 2018 - mars 2019
Projet Refonte de parcours clients Assurance des emprunteurs LCL, en coordination avec la direction marketing, commerciale, stratégie, MOA et MOE de LCL et CAA, afin de définir un parcours clients dans les systèmes d’informations de LCL qui s’intègre aux SI de CAA.
â®Â Cadrage du projet digital en coordination avec LCL et modélisation des processus métiers avec les impacts techniques
â®Â Estimation de coût et planning du projet ; Proposition à l’arbitrage de la direction
â®Â PMO Portefeuille Projet IT
â®Â Mise en place du process de l’organisation au sein du département IT CAA ADE
â®Â Suivi des recommandations des auditeurs sur l’optimisation du délai et de la qualité de livraisons informatiques
Chef de projet digital - Approche Agile et cycle en V
EUREXO Expertise d'assurance, Groupe Prunay
mai 2017 - juillet 2018
Projet : Tablette d’expert NOE & Application Smartphone pour les assurés & Optimisation de la solution Gexsi
â®Â Recueil des besoins, rédaction des expressions de besoins
â®Â Validation de spécifications fonctionnelle
â®Â Pilotage des comités projet, gestion de planning, source et budget
â®Â Suivi du développement
â®Â Suivi de la mise en production
â®Â Conduite de changement
â®Â Gestion des anomalies et des évolutions après la mise en production ;
â®Â Priorisation, release management et gestion de versionning
â®Â Modélisation de process
â®Â Définition de l’architecture de la stratégie de recette et suivi de chaque mise en production
â®Â Coordination avec les acteurs internes et externes sur l’organisation de la recette
â®Â Rédaction de cas de tests, construction de scénarii et organisation de campagnes de test
â®Â Déploiement de la solution dans 65 agences ;
â®Â Optimisation du process de mise en production
Support à des sociétés françaises voulant s’implanter en Chine
Entreprise personnelle
mars 2015 - avril 2017
â®Â Support à la préparation d’implémentation
â®Â Définition de la stratégie d’implémentation
â®Â Accompagnement du démarrage
Audit SI en banque
PricewaterhouseCoopers Auditrice
janvier 2014 - janvier 2015
â®Â Diagnostic du process bancaire et de l’organisation de la banque par suite de l’implémentation d’un nouveau système d’information
â®Â Gestion d’agenda, suivi des actions, vérification de la complétude et la qualité de la documentation
â®Â Validation du plan d’audit, documentation des documents de supports et gestion de versionning.
â®Â Description de process de gestion des produits de consommation bancaires
Asset Quality Review (AQR)
â®Â Revue de dossiers de crédit au sein de la Société Générale
â®Â Analyse de crédit pour différents portefeuilles : SME, Corporate sur les contrats de crédit type Crédit-Bail, Crédit de trésorerie, Crédit de construction ou crédit de consolidation
â®Â Identification des risques de crédit selon la méthode BCE :
â®Â Application de l’approche : Going concern, Gone concern
â®Â Suivi de l’avancement de l’équipe et coordination avec l’ACPR
Chef de projet MOA
BNP Paribas Cardif
octobre 2012 - janvier 2014
Chef de Projet Calculation Tools - Programme Solvabilité 2 (Juin 2013 - Jan 2014) – cycle en V
â®Â Au sein du département Risques, en charge de la mise en place d’un progiciel d’outils de calcul afin de produire le reporting Solvabilité 2
Chef de Projet Etudes et évolutions ERP transverses (Jan2013 - Mai 2013) – Cycle en V
â®Â Au sein du département ETO (Efficacité et technologie opérationnelle), en charge des études et des évolutions liées aux processus métiers et aux outils de gestion des produits d’assurance
MOA Méthode et Modélisation de Process Gestion de sinistres (Oct. 2012 -Déc 2013)
â®Â Au sein du département ETO (Efficacité et technologie opérationnelle), les activités du service sinistres prévoyance demandent de plus en plus de spécificités avec la diversité des produits des partenaires. La mission consiste à une formalisation et une standardisation des process de gestion de sinistres pour les 16 produits ainsi que la rédaction des modes d’opératoires détaillées. Recueil des besoins métiers et mise à jour des SFD
Études et formations
MBA Audit & Risk Management – Certification ARM54 -
Ecole Supérieure des Assurances de Paris
2012
MASTER en management spécialisé en conseil SI
Skema Business School à Sophia Antipolis
2006
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
LANGUES ÉTRANGÈRES
Anglais Opérationnel oral et écrit
COMPETENCES
Gestion de projet
Cadrage, Mise en place de processus métiers, Pilotage transverse, Encadrement d’équipe avec profils variés, Animation de Réunions, Planification avec Outils associés, Reporting & Communication, Gestion des Risques, Gestion budgétaire, Méthodologies de développement, Responsable technique, Respect de la Qualité
Coordination PMO
Relations Transversales, Interface MOA/MOE, PMO, Pilote d’Équipes Distantes, Définition de Plans d’Actions, Relation Fournisseurs, Animation de comités de pilotage, Gestion d’outils de partage documentaire, Production d’Indicateurs, Gestion de conflits, Interface fonctionnelle, technique et décisionnelle
Responsable recette
Lotissement, Gestion de versionning, Rédaction de Plans de tests, Pilotage de Campagnes de Tests, Suivi d’intégrations Logicielles.