Ange - Chef de projet ITIL
Ref : 200720A004-
95870 BEZONS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (43 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Principales expériences
Mars 2018 - Déc. 2019 SNCF- DIRECTION DU SERVICE INFORMATIQUE_MATERIEL (SAINT-DENIS
STADE DE FRANCE )
1 an, 10 mois Chef de projet / PMO
Contexte Le groupe ferroviaire de transport public et de marchandise, SNCF au travers de son
programme usine du futur, met le digital au service de la performance de ses ateliers de
maintenance appelés technicentres.
le projet consiste à :
- moderniser les Technicentres sur le plan foctionnel et sécuritaire
- connecter les machines-outils, les tablettes et PC aux réseaux SNCF WiFi, 3G/4G/5G, et
filaire
- faire de la supervision centralisée, la vidéo surveillance, du CADI et de la télérelève (GTB)
Projet Création de nouveaux technicentres selon la nouvelle norme (Usine Du Futur)
Rôles et activités Analyse de plan d’architecture réseau physique et logique
Analyse et coordination des travaux d'investigation des dysfonctionnements réseaux (lenteur
applicative, upgrade de lien, congestion réseau…)
Rédaction des cahiers des charges / collecte des besoins du client et précadrage des
chantiers/ définition des livrables
Constitution de l’équipe projet / définition des rôles et responsabilités (RACI) / macroplanning
Pilotage de la réalisation des livrables
Organisation et animation des différentes instances / rédaction des minutes de réunion
Reportings / tableaux de bord
Résultats obtenus Déploiement de bornes WiFi sur plusieurs technicentres
Déploiement de caméras piétons sur les sites de Maubeuge et Saint Denis (POC)
Migration de réseaux (WAN/LAN/WiFi) sur le site de Lille Masteris
Résolution des dysfonctionnements (Tigre/Ontime/Skype/, tablettes Matmobile)
Industrialisation des solutions trouvées sur un large périmètre
Urbanisation du SI dans les locaux
Installation des équipements (switch, antennes et supports WiFi, routeurs opérateurs /
télécom/QoS/ 3G/4G)
Upgrade des liens MAN / WAN
Analyse des charges réseaux (Ehealth, Spectrum)
Régénération du LAN (suite aux audits réseau)
Environnement fonctionnel Transport ferroviaire
Environnement technique Infrastructure Réseau, WAN/MAN/LAN/WiFi/3G/4G/5G
Janv. 2016 - Févr. 2018 LA SOCIETE GENERALE - CDS OPEN (VAL DE FONTENAY)
2 ans, 2 mois Consultant Infrastructure Réseau
Contexte BANQUE Société Générale
Projet Refonte de l’activité BSC/Guichet Unique, Mutualisation des équipes sur 3 périmètres :
ouverture de flux, habilitations techniques et création de postes et serveurs virtuels; dans le
but de créer une seule entité et un seul point d'entrée et de faciliter les process, maintenir à
jour les dossiers d'architecture applicative et veiller au respect des normes de sécurité
de l 'entreprise
Rôles et activités Assistance à la maitrise d'œuvre sur les ouvertures de routes réseaux
Garant du respect des normes de Sécurité du RSSI
Veille à la mise à jour des dossiers d'architectures avec le soutien des équipes de sécurité et
d'architectes réseau.
Expertise de l'infrastructure de l’entreprise
Amélioration continue des processus et des outils du service : upgrade de la CMDB
Formalisation des modes opératoires
Rédaction de compte-rendu, création de tableaux de bord
Reporting d'activité aux clients et aux responsables hiérarchiques
Suivi et mise à jour des indicateurs d'activité
Mise en place et monitoring des plans d'action
Communications vers le client
Résultats obtenus La refonte de l’activité a été effectuée avec succès
Environnement fonctionnel Banque
Environnement technique Infrastructure Réseau, WAN/LAN, CMDB
Nov. 2014 - Oct. 2015 ENGIE (SAINT OUEN)
1 an Coordinateur
Contexte Acteur mondial de l'énergie, présent sur les marchés de l'électricité, du gaz naturel et des
services à l'énergie.
Projet Piloter le projet de décommisionnement de plus de 400 serveurs dans un délai de deux
mois : upgrade de la CMDB
Rôles et activités Mise en place d'une méthode et d'un planning de décommissionnement
Préparation des dossiers de changements suite à une analyse de la CMDB
Coordination et suivi de l'intégration et des changements entre demandeurs et Infogérants.
Suivi de la réalisation des demandes de changements standards et reporting à la MOA.
Contribution, préparation et participation aux réunions de comité d'architecture, de suivi des
approvisionnements et des installations.
Animation des réunions quotidiennes avec l'infogérant (en anglais).
Résultats obtenus décommisionnement effectué avec succès
Environnement technique Windows/UNIX, Linux, Vtom, Service now, CMDB
Oct. 2008 - Juil. 2014 BNP Paribas (Montreuil)
5 ans, 10 mois Coordinateur
Contexte Une des banques leader de la zone euro et acteur bancaire international de premier plan.
Projet Garantir la disponibilité et la continuité du service informatique.
Rôles et activités Gestion de la production :
- garant de la disponibilité des services selon les SLA : interface entre le Business et les
supports techniques
Gestion des alertes :
- analyse et traitement des alertes émises via la CMDB selon leurs criticités
Gestion des incidents de la production :
- création de ticket d'incident, catégorisation, priorisation puis escalade à l'équipe technique
adéquate et suivi jusqu' à rétablissement du service
- organisation de cellule de crise en fonction de la criticité de l'incident
- gestion de la communication pendant les incidents critiques
Suivi des traitements batch des opérations bancaires de la journée, gestion des aborts
S'assurer que les cut-off d'ouverture des applications bancaires sont respectés
Envoi des reportings, gestion des demandes liées à la production
Gestion des changements :
- participation au CAB, approbation ou rejet des changements selon les impacts clients
- communication au Business sur les changements planifiés
Environnement technique TNG, NSM, SWIFT, MQSeries, Shell, C++, Java, witbe, console TNG, CMDB
Oct. 2003 - Oct. 2008 BNP Paribas (LA GARENNE COLOMBE)
5 ans, 1 mois Technicien Support
Contexte Une des banques leader de la zone euro et acteur bancaire international de premier plan.
Projet Atteindre les objectifs de qualité définis dans les SLAs
Rôles et activités Support N1 et N2 pour les incidents de messagerie (lotus-notes/domino)
Support N1 pour tous problèmes informatiques avec prise de main a distance :
Gestion des demandes et des incidents informatiques
Installation et paramétrage des applications (spécifiques ou standards)
Création de ticket d'incident, catégorisation, priorisation, puis escalade au niveau N+1
Environnement technique Remedy, Conso+, lotus note (Domino 5), Windows, UNIX, pack office (excel, word) , CMDB
Nov. 2001 - Sept. 2003 TRACE ONE (PARIS 15ème)
1 an, 11 mois Administrateur Réseaux
Contexte Trace One est le leader européen des solutions e-collaboratives de gestion de produits de
grande consommation pour les distributeurs et industriels de toutes catégories.
Projet Garantir la disponibilité et la continuité du service informatique.
Rôles et activités Administration de serveurs Lotus Notes Domino 5.0
Administration réseaux sous Windows NT4
Création des comptes users, de groupes puis gestion des droits liés aux créations
Masterisation des PC des users puis installation des périphériques
Environnement technique Conso+, Lotus Note (Domino 5), Windows, UNIX, Pack Office (Excel, Word)
Oct. 1998 - Déc. 2000 FRANCE TELECOM (Paris 15ème)
2 ans, 3 mois Technicien Support
Contexte Wanadoo est une ancienne filiale de France Télécom qui a lancé son activité de fournisseur
d'accès à Internet dès 1995 et dont les activités ont été, au plus tard en 2006, soit cédées
soit intégrées sous la marque Orange de France Télécom.
Rôles et activités Informer les clients et les aider à optimiser l'utilisation de l'outil (internet)
Diagnostic, résolution des incidents clients liés aux services internet et aux matériels
Environnement technique Windows, PC, MAC
Compétences
clefs
: Chef de projet, PMO (programme manager officer), Change Manager, Incident Manager
En synthèse
Expertise
fonctionnelle
:
:
Doté d’un bon relationnel, impliqué et force de propositions, mes missions sont menées à
bien auprès des grands comptes (SNCF, BNP, ENGIE, Société Générale) grâce à :
- mon sens d'organisation, de synthèse,
- ma capacité d'analyse, d'évaluation des risques, des impacts et des coûts liés aux
projets.
La préparation, l'animation des instances de pilotage, la coordination des différents
acteurs, et le pilotage via les indicateurs sont mis en œuvre pour le respect des plannings
et la fourniture des livrables selon les exigences des clients (conformité aux SLAs).
La réalisation de REX est l’un de mes outils de capitalisation en fin de projet.
Gestion de projet, conduite de changement, gestion des incidents et de problèmes,
Environnement CMDB (aide aux diagnostics d’incidents, d’analyse des impacts et de
prise de décisions)
Certifications
2019 - DIME : maitrise de la dimension relationnelle du pilotage projet
2019 - PILO : les fondamentaux du pilotage de projet
2018 - Agile Scrum Foundation
2013 - ITIL OSA
2011 - ITIL V3 Fondation
Formation initiale
2001 - Génie des Télécommunications et Réseaux - Vitry/ FRANCE
1994 - DEUG des Sciences Economiques - POITIERS/ France