Patrick - Chef de projet DB2

Ref : 141213A002
Photo de Patrick, Chef de projet DB2
Compétences
MVS
COBOL 2
DL 1
IBM
ORACLE SQL
POSTGRESQL
IBM CONTENT MANAGER
INFOTEL INFO OPTIMIZER
DB2
CICS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Missions
    Naval Group : 02/2020 > 02/2023
    Manager de transition - Directeur de programme « Digital Workplace », département
    “Infrastructures et services“.
    Responsable du suivi opérationnel et organisationnel de l’aboutissement d’un ensemble de projets.
    L’encadrement d’une équipe de 6 chefs de projet pour la mise en œuvre de projets d’infrastructure :  Mise en place d’un outil de gestion des certificats de sécurité (PKI)  Adaptation des services techniques à la mise en œuvre d’un nouveau domaine de sécurité (AD,DNS, DHCP)  Mise en œuvre du logiciel PushManager (EDM) pour la gestion des smartphones sécurisés Mise en place d’une nouvelle version de la messagerie groupe (HCL

    Domino / Notes V12)Bpifrance : 04/2019 > 12/2019
    Manager de transition - Directeur du département “services numériques”
    Responsable de la réorganisation du département “services numériques”, ayant en charge les solutionstransverses de la banque au sein de la DSI (RPA, Workflow, GED, Editique, Signature électronique,
    Dématérialisation), pour améliorer l’expérience client & collaborateurs ayant recours à ces solutions.
    Mise en place de la méthodologie agile sur l’ensemble de l’équipe (30 personnes), pour accélérer letime-to-market et la satisfaction globale des métiers.
    Pilotage stratégique des évolutions souhaitées par les métiers et accompagnement au changementinduit par ces nouvelles technologies.
    3Patrick ********

    ENEDIS 11/2017 > 03/2019
    Pilotage du programme de transformation SI Assurances
    Dans un contexte de refonte d’une partie du système d’information d’ENEDIS, prise en charge del’ensemble des volets du projet.
    Cadrage / Pilotage DSI, en lien avec les métiers
    Pilotage des équipes de développement locales et sous-traitées
    Migration des données
    Gestion du changement auprès des gestionnaires assurances
    Mise en place de l’agilité côté métier et IT
    Encadrement d’une équipe de 11 personnes.

    Bpifrance 10/2016 > 10/2017
    Manager de transition - projet de fusion / intégration d’une activité tierce
    Dans le cadre de la reprise des activités “Garanties Publiques” de la COFACE par BPI France, prise encharge du projet d’intégration des équipes et applications correspondantes.
    Pilotage de l’intégration d’un nouveau parc applicatif métier, de nouvelles technologies sous-jacentes,
    et accompagnement de la gestion du changement pour les équipes.
    Encadrement d’une équipe de 7 personnes.
    4Patrick ********

    MGEN Technologies 05/2016 > 10/2016
    Manager de transition - Projet de migration de données / fusion MGET et MGENPilotage fonctionnel et technique de la migration des données entre les systèmes du SI source et duSI cible
    Mise en place d’une stratégie de recette adéquate pour assurer le niveau de qualité souhaitéAnalyse des rejets en lien avec les métiers
    Encadrement d’une équipe de 4 personnes.

    MALAKOFF-MEDERIC 04/2015 > 04/2016
    Manager de transition équipe maîtrise d’ouvrage & relation clients
    Réorganisation de l’équipe MOA pour améliorer le pilotage des applications « Front client » dans sonpérimètre et in fine la performance de l’équipe. (Tableaux de bord, priorités, planning, recette, suivi desincidents, gestion des mises en production…)
    Animation de la refonte de l’expérience client « gestion des sinistres » Front to Back en lien avec lesmétiers et les équipes IT
    Pilotage de la transformation en lien avec la direction générale, et suivi des KPI.
    Encadrement d’une équipe de 8 personnes.


    Missions
    Bpifrance : Avril 2019 > aujourd’hui
    Manager de transition - Directeur du département “services numériques”
    Responsable de la réorganisation du département “services numériques”, ayant en charge les solutions transverses de la banque au sein de la DSI (RPA, Workflow, GED, Editique, Signature électronique, Dématérialisation), pour améliorer l’expérience client & collaborateurs ayant recours à ces solutions.
    Mise en place de la méthodologie agile sur l’ensemble de l’équipe (30 personnes), pour accélérer le time-to-market et la satisfaction globale des métiers.
    Pilotage stratégique des évolutions souhaitées par les métiers et accompagnement au changement induit par ces nouvelles technologies.



    ENEDIS 11/2016 > 03/2019
    Pilotage du programme de transformation SI Assurances
    Dans un contexte de refonte d’une partie du système d’information d’ENEDIS, prise en charge de l’ensemble des volets du projet.
    ⦁ Cadrage / Pilotage DSI, en lien avec les métiers
    ⦁ Pilotage des équipes de développement locales et sous-traitées
    ⦁ Migration des données
    ⦁ Gestion du changement auprès des gestionnaires assurances
    ⦁ Mise en place de l’agilité côté métier et IT
    Encadrement d’une équipe de 11 personnes.

    Bpifrance 10/2015 > 10/2016
    Manager de transition - projet de fusion / intégration d’une activité tierce
    Dans le cadre de la reprise des activités “Garanties Publiques” de la COFACE par BPI France, prise en charge du projet d’intégration des équipes et applications correspondantes.
    Pilotage de l’intégration d’un nouveau parc applicatif métier, de nouvelles technologies sous-jacentes, et accompagnement de la gestion du changement pour les équipes.

    Encadrement d’une équipe de 7 personnes.

    MGEN Technologies 05/2015 > 10/2015
    Manager de transition - Projet de migration de données / fusion MGET et MGEN
    Pilotage fonctionnel et technique de la migration des données entre les systèmes du SI source et du SI cible
    Mise en place d’une stratégie de recette adéquate pour assurer le niveau de qualité souhaité
    Analyse des rejets en lien avec les métiers
    Encadrement d’une équipe de 4 personnes.



    MALAKOFF-MEDERIC 04/2014 > 04/2015
    Manager de transition équipe maîtrise d’ouvrage & relation clients
    Réorganisation de l’équipe MOA pour améliorer le pilotage des applications « Front client » dans son périmètre et in fine la performance de l’équipe. (Tableaux de bord, priorités, planning, recette, suivi des incidents, gestion des mises en production…)
    Animation de la refonte de l’expérience client « gestion des sinistres » Front to Back en lien avec les métiers et les équipes IT
    Pilotage de la transformation en lien avec la direction générale, et suivi des KPI.
    Encadrement d’une équipe de 8 personnes.

    Mai 2014 A ce jour : GIE CHOREGIE
    PROJET « AMBRE ET OPALE »
    CONSULTANT FONCTIONNEL
    L'activité principale du GIE Chorégie est la gestion des régimes obligatoires (équivalent sécurité sociale) et complémentaires (mutuelles) de ses adhérents.
    L’ancien système d’information (ASI) est la source de l’alimentation d’un nouveau système d’information (NSI).
    Intégré au "pôle fonctionnel » en tant que Chef de projet pour le pilotage de la mise à disposition des données vers le NSI et le retour de certaines données pendant une phase transitoire vers le ASI.
    Mise en place des traitements permettant la sortie de certaines mutuelles gérées en Régime obligatoire vers la CNAM et ou/arrêt du régime complémentaire également (Liquidation/paiement des soins, Professionnels de santé, Noémis, Mutation inter-régimes) :
    • Cadrage
    • Etude d’impacts
    • Coordination fonctionnelle et technique
    • Rassembler autour d’un objectif commun (plusieurs équipes)
    • Maîtrise de l’ASI (Z/os, modèle de données, chaînes de traitement)
    Référent fonctionnel sur Santé pratique en charge des évolutions et du suivi de l’espace clients.

    Octobre 2012 - Avril 2014 : GIE CHOREGIE
    PROJET « SANTE PRATIQUE »
    CHEF DE PROJET
    Intégré au "pôle web" en tant que Chef de projet (encadrement de 6 personnes) pour la mise en oeuvre du site informatique de la mutuelle adhérente MFPS.
    Le site ********/ regroupe les services en ligne proposés par MFPServices aux assurés et adhérents :
    • Suivi des remboursements,
    • Décomptes en ligne,
    • Espace contact,
    • Service de mise à jour des coordonnées postales et bancaires,
    • Service de géolocalisation pour rechercher un professionnel de santé,
    • Service liés à la carte Vitale / CEAM
    • Téléchargement de documents administratifs (attestations de droits, attestions médecins traitant).
    Pour le développement et les évolutions du site Santé Pratique :
    • Interface avec le Métiers et le Studio
    • Spécifications fonctionnelles, suivi des charges et planning associés
    • Suivi des développements avec mise en place d’une organisation de travail pour l'équipe existante pour l'application de normes, méthodes et améliorer le process
    Cette application a été mise en production dans sa première version fin avril 2013 et des versions de maintenance / évolutions sont en cours

    Janvier 2012 - septembre 2012 : OSEO
    PROJET CONVERGENCE
    CHEF DE PROJET
    Dans le cadre du projet « Convergence », OSEO souhaite avoir une visibilité transverse sur la totalité de ses projets et sous-projets le composant.
    La mission s’articule autour de deux axes :
    1. Dépendant du Responsable des études et réalisations informatiques, il sera garant du respect d’un ensemble de processus stratégique d’OSEO :
    a. Le suivi de l’ensemble des projets « convergence » (qualité, suivi, coûts, délais et risques),
    b. De réaliser les supports et animer les différentes réunions de comités MOE, comités de projet (MOA/MOE) et comité de direction
    2. Soutien et support aux chefs de projets :
    a. Support méthodologique,
    b. Support gestion de projets (tenue des plannings, budgets, etc)
    c. Support pour les arbitrages à défendre (alertes et risques)

    Janvier 2009 - Décembre 2012 : OSEO INNOVATION
    PROJET IRISEO
    CHEF DE PROJET
    Le projet IRISEO correspond à la refonte du système opérationnel d’OSEO Innovation selon quatre axes fonctionnels majeurs :
    • Extranétisation : L’ensemble des acteurs internes et externes impliqués dans les processus peuvent accéder aux informations utiles pour leur réalisation.
    • Gestion des projets collaboratifs : Les projets multi-partenaires sont pris en compte dans le nouveau système de manière native.
    • Gestion du mode concerté ou concours : Les projets peuvent être déposés dans le cadre d’un concours ou bien au fil de l’eau (mode concerté).
    • Migration des données de deux applications abandonnées au profit de celle-ci.
    Charge : 8000 jours / homme
    Equipe : pointe jusqu’à 25 personnes
    Ce projet a été réalisé dans le respect des délais et du budget.
    Par ailleurs, à l’initialisation du projet, j’ai personnellement collaboré à la conception technique du système d’habilitation complexe souhaité par les utilisateurs.

    Janvier 2003 - septembre 2008 : RESPONSABLE DU LABORATOIRE DE DEVELOPPEMENT
    INFOTEL PRODUITS
    Encadrement d’une équipe de 40 personnes.
    Organisation articulée en plusieurs projets liée à chacune des gammes de logiciels développées.
    Supervision de l’ensemble des projets.
    Développement d’un nouveau logiciel d’archivage de données.
    Maîtrise des projets de dématérialisation de données.

    Janvier 1999 - Décembre 2002 : CHEF DE PRODUITS
    Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
    Conception et développement d’un logiciel de contrôle de la qualité des applications DB2 : Infoscope DB2.

    Janvier 1992 - Décembre 1998 : CONSULTANT LOGICIELS
    Intégré au « département logiciels » naissant.
    Assistance à la commercialisation de logiciels d’administration des bases de données DB2.
    Accompagnement des commerciaux en avant-vente
    Présentation et mise en œuvre des logiciels
    Suivi technique des projets
    Interface avec le laboratoire de développement

    Janvier 1989 - Décembre 1991 : CONSULTANT FORMATEUR
    INFOTEL ET IBM
    Responsable de la filières DB2 et CICS
    Animation et création de formations originales (analyse d’erreurs)
    Animation de formations pour « jeunes embauchés » (cursus complet de 3 mois)
    POUR PLUSIEURS CLIENTS (CREDITS AGRICOLES, GROUPAMA, GROUPE MEDERIC, AIRBUS, CAISSES D’EPARGNE, UAP, AXA).
    Réalisation de missions d’audit de performance des applications DB2.

    Janvier 1986 - Décembre 1988 : CHEF DE PROJETS TECHNIQUES ET DE GESTION
    NESTLE FRANCE
    Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
    Conception et développement de l’application de la gestion des « quotas laitiers ».

    BANQUE NATIONALE DE PARIS (BNP)
    Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
    Conception et développement de l’application de la gestion des incidents utilisée par tous les applicatifs BNP.

    N.M.P.P.
    Encadrement d’une équipe de 2 personnes.
    Conception et développement de l’application de la distribution des journaux.

    TRANSPORTS DUBOIS
    Réalisation de la gestion de l’ensemble des données clients pour une utilisation transverse par tous les applicatifs.

    Ingénieur de développement
    AGA FRANCE
    Projet de développement de la comptabilité

Études et formations
  • ETUDES :
    AFPA Informatique (Paris -1980 -1982) – équivalence bac+3 reconnue par l’état

    Bac Gestion (1980)

    METHODOLOGIE :
    CMMI – Capability Maturity Model Integration
    Méthodes « agiles

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    Langages : JEE, Java, Langage C, Cobol, Html, Assembleur 390
    AGL : Wsad, Pacbase, RAD, Eclipse
    Outils& composants : Hibernate, PowerAMC, HP Quality Center
    SGBD : Oracle, DB2, MySql, IDMS
    Serveur d’application : Jboss, Websphere Serveur, Apache, Tomcat
    Systèmes d’exploitation : Unix, Windows, Z O/S
    CMS : Liferay

    LANGUES : Anglais courant

D'autres freelances
Chef de projet COBOL 2

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI
Antoine

Chef de projet SI

  • MÉZÉRIAT
COBOL 2 KANBAN SQL EXCEL MS PROJECT JAVA Lean Six Sigma SCRUM MVS ECLIPSE
Disponible
CV Chef de projet COBOL 2
Ludivine

Chef de projet COBOL 2

  • BEAUCOURT
COBOL 2 DB2 JCL CICS
CV Chef de projet
André

Chef de projet

  • SAINT-NAZAIRE
PACBASE SQL COBOL 2 VB.NET JCL MAINFRAME JAVA AGILE ITIL
CV Chef de projet COBOL
Hocine

Chef de projet COBOL

  • VITRY-SUR-SEINE
COBOL SQL MVS DB2 VSAM CICS COBOL 2 JCL TSO MAINFRAME
CV Chef de projet Ingénieur de production UNIX AIX PL SQL MAINFRAME EXCEL
Laurent

Chef de projet Ingénieur de production UNIX AIX PL SQL MAINFRAME EXCEL

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PL SQL EKIP COBOL 2 MAINFRAME EXCEL DB2 ORACLE UNIX AIX
CV Chef de projet VM/CMS
Jean Michel

Chef de projet VM/CMS

  • NANTEUIL-LÈS-MEAUX
VM/CMS OS/390 ISPF COBOL 2 IDEAL DB2 DATA WAREHOUSE CENTER
CV Formateur COBOL
Azzam

Formateur COBOL

  • PUTEAUX
COBOL COBOL 2 DB2 JCL VSAM MVS MAINFRAME
CV Chef de projet COBOL 2
Rodolphe

Chef de projet COBOL 2

  • L'oise
COBOL 2 VBA BPM PACK OFFICE LINUX JAVA J2EE JIRA PYTHON
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage HORIZON SOFTWARE
Jérôme

Assistant à maîtrise d'ouvrage HORIZON SOFTWARE

  • LYON
HORIZON SOFTWARE COBOL 2 EXCEL MAINFRAME MAITRISE D OUVRAGE NATURAL FOR DB2
CV Chef de projet SAP BW
Laurent

Chef de projet SAP BW

  • CAUMONT SUR DURANCE
SAP COBOL 2 SAP MM SAP PM SAP WM SAP BW SAP DDIC SAP BUSINESS EXPLORER