Philippe - Chef de projet EXCEL

Ref : 170308B003
Photo de Philippe, Chef de projet EXCEL
Compétences
DB2
Z/OS
WEBSPHERE APPLICATION SERVER
F5
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Neurones IT – Date (Novembre 2022 à ce jour)
    Inter Mutuelle Assistance : Service Delevery Manager – Transition Manager et SDM Run
    SDM : Pilotage de la reprise du forfait IMA
    Mise en place des différents comitologies (COTECH, COSUI, COMOP, Plan Progrès, gestion des MEP, gestion des incidents, gestion des demandes et COPIL)
    Mise en place des processus ITIL :
    • Gestion des incidents
    • Gestion des changements
    • Gestion des environnements (CMDB)

    Les socles techniques s’organisent autour des 7 périmètres techniques :
    • Les serveurs Linux
    • Les serveurs Windows / Sauvegarde
    • Réseaux
    • Messagerie (Domino)
    • Middleware
    • SGBD (SQL / Postgre / Oracle / MongooDB)
    • Ordonnanceur (VTOM)

    CGI – Date (Juin 2021 à octobre 2022)
    CA-GIP (Crédit Agricole – Groupe Infrastructure Plateforme) Guyancourt 78 : Direction projet technique – Intégrer à l’équipe gouvernance budgétaire
    Directeur de projet : Pilotage de projets au sein de CAGIP en transverse du portefeuille du socle OPEN sur la partie Build
    Le socle OPEN s’organise autour de 8 équipes (Dont 6 briques technologiques) :
    • Les serveurs OPEN Unix / Linux
    • Les serveurs OPEN Windows / Vmware / Citrix
    • Les bases de données
    • Le stockage et la sauvegarde
    • Les Midlewares
    • La gestion des outils de production
    • Equipe transverse « Produits et Services »
    • Equipe spécifique « DPC » en charge de la gestion spécifiques des contraintes réglementaires
    Activités suivis:
     Suivi de l’ensemble des projets du socle OPEN (Charges, consommations, RAF, investissement), sur les phases de cadrage, d’étude et de réalisation.
     Identification des points d’attention, d’arbitrages et risques.
     Fournir une vision consolidée des activités du socles OPEN.
     Synthèse sur la consommation des charges et des budgets sur l’ensemble du portefeuille
    Gestion de l’obsolescence de l’entité BCR (Banque Caisse Régionale) :
     Tenu du respect des contraintes du programme VULCAIN (Remédiation immédiate des composants du SI)
     Maintien en condition opérationnelle de la cyber sécurité du périmètre BCR.
     Mise en place d’une relation confiance avec l’entité BCR
    CGI – Date (Décembre 2017 à Mai 2021)
    AMF (Autorité des Marchés Financiers) Paris 2ième : Infogérance Exploitation et projets application(s) métier(s)
    Responsable Opérationnel Client :
     Pilotage de l’activité de l’exploitation et gestion opérationnel des changements et des incidents
     Gestion et suivi opérationnelle des ingénieurs intégration (Open source et Windows 10)
     Suivi, respect du traitement des demandes et incidents allouées à l’exploitation
     Pilotage de la migration des postes de travail Windows 7 vers Windows 10
     Mise en œuvre de Reporting
     Animation du comité de suivi, du COPIL et du Comité Stratégique (COSTRAT)
     Contribution au comité du changement (CCC)
     Mise en œuvre et animation du « morning meeting »
     Conception de la solution organisationnelle, planification et implémentation du catalogue de service
     Contrôle de l’atteinte des niveaux de services contractuels par rapport aux engagements
     Comptes rendus (COSUIV, COPIL et COSTRAT), fourniture des tableaux de bord (indicateurs techniques, analyse des courbes de tendance, indicateurs d’activité, plan d’amélioration)
     Maintien en condition opérationnel de la convention de service


    GFI – Date (Mai 2014 à Décembre 2017)
    BNP PARIBAS Personal Finance (Cetelem) Saint Ouen (93)
    Chef de projet (MOE) :
    Pilotage au sein du Pôle Coordination PSEH (Pilotage et Support Environnement Homologation) le projet FINBA et coordination de la mise en œuvre des versions v15.06, v15.10 et v16.06 des pôles Mainframe, Système Ouvert (UNIX) et Données

    Projet FINBA et projet LASER (Fusion des sociétés financières FACET (Partenariat Conforama) et FIDEM (Partenariat But) au sein du CETELEM afin d'améliorer leur rentabilité. Adaptation de l'offre, réalisation d'un système de partage de la valeur et intégration de 4,4 millions de dossiers de 3,2 millions de clients dans 35 applicatifs informatiques.) :
     Cadrage du projet
     Gestion du budget
     Gestion des risques du projet
     Contribuer aux différents comités du projet
     Coordination en interne ou externe PSEH des actions d’exécution du projet.
     Suivi de la mise en œuvre du projet (anomalies, suivi du respect des jalons du projet…)
     Assurer un reporting hebdomadaire qui recense tous les faits marquants de la semaine.
    En phase de préparation de Version :
     Point d’entrée chez PSEH des projets de la version.
     Information des Projets des besoins PSEH (Livrables en entrée de PSEH: DI, DE, applicatifs…)
     Collecte et cadrage des besoins des Projets de la version (ouverture TP, JDD, installations, chiffrage …).
     Elaboration du PEB et du planning de préparation des environnements.
     Communication aux projets des jalons PSEH de la Version.
     Suivi des actions de préparation des environnements.

    En phase d’exécution de Version :
     Point d’entrée des demandes adressées à PSEH.
     Contribuer aux différents comités des versions
     Coordination en interne ou externe PSEH des actions d’exécution des pôles.
     Suivi de la mise en œuvre de la version (anomalies, relance des interlocuteurs…)
     Garantir la bonne tenue des ouvertures TP et du respect des jalons.
     Assure un reporting hebdomadaire qui recense tous les faits marquants de la semaine.


    GFI
    BNP PARIBAS Personal Finane (Cetelem) Levallois-Perret (92)
    Chef de projet (MOE) chez BNP Paribas Personal Finance (Mai 2014 à ce jour)
    Pilotage au sein du Pôle Coordination PSEH (Pilotage et Support Environnement Homologation) le projet FINBA et coordination de la mise en œuvre des versions v15.06, v15.10 et v16.06 des pôles Mainframe, Système Ouvert (UNIX) et Données

    Projet FINBA (Fusion des sociétés financières FACET (Partenariat Conforama) et FIDEM (Partenariat But) au sein du CETELEM afin d'améliorer leur rentabilité. Adaptation de l'offre, réalisation d'un système de partage de la valeur et intégration de 4,4 millions de dossiers de 3,2 millions de clients dans 35 applicatifs informatiques.) :
     Cadrage du projet
     Gestion du budget
     Gestion des risques du projet
     Contribuer aux différents comités du projet
     Coordination en interne ou externe PSEH des actions d’exécution du projet.
     Suivi de la mise en œuvre du projet (anomalies, suivi du respect des jalons du projet…)
     Assurer un reporting hebdomadaire qui recense tous les faits marquants de la semaine.

    Projet LASER ( BNPP PF est devenu actionnaire à 100% du groupe LaSer. BNPP PF a lancé un programme de rapprochement des deux entités aussi bien sur les composants métiers (organisation, process, …) que sur la composante IT
    Le projet de migration vise à transposer les contrats clients des SI Laser (Success, Evolan...) vers les SI PF (Siclid, IMX, Meteor, ...).
     Cadrage du projet
     Gestion du budget
     Gestion des risques du projet
     Contribuer aux différents comités du projet
     Coordination en interne ou externe PSEH des actions d’exécution du projet.
     Suivi de la mise en œuvre du projet (anomalies, suivi du respect des jalons du projet…)
     Assurer un reporting hebdomadaire qui recense tous les faits marquants de la semaine.

    Projet ITSM : Dans le cadre de la mise en place d’un outil ITSM au sein des activités de TPO (Gestion des demandes de service Homologation).TPO a lancé un chantier d’industrialisation des demandes de services sur son périmètre intégration et homologation.L’outil « Demande de services Homologation » devra être mis en œuvre dans la brique ITSM
     Cadrage du projet
     Rédaction cahier des charges
     Gestion du budget
     Gestion des risques du projet
     Suivi de la mise en œuvre du projet (anomalies, suivi du respect des jalons du projet…)

    En phase de préparation de Version :
     Point d’entrée chez TPO des projets de la version.
     Information des Projets des besoins TPO (Livrables en entrée de TPO: DI, DE, applicatifs…)
     Collecte et cadrage des besoins des Projets de la version (ouverture TP, JDD, installations, chiffrage …).
     Elaboration du PEB et du planning de préparation des environnements.
     Communication aux projets des jalons TPO de la Version.
     Suivi des actions de préparation des environnements.

    En phase d’exécution de Version :
     Point d’entrée des demandes adressées à TPO.
     Contribuer aux différents comités des versions
     Coordination en interne ou externe TPO des actions d’exécution des pôles.
     Suivi de la mise en œuvre de la version (anomalies, relance des interlocuteurs…)
     Garantir la bonne tenue des ouvertures TP et du respect des jalons.
     Assure un reporting hebdomadaire qui recense tous les faits marquants de la semaine.
    Environnement : MVS, DB2, UNIX, Base SQL, Oracle, ITSM, ALM et Clarity

    CGI
    CNP
    Tour Heron (Paris 14)
    Service Delivery Manager (Septembre 2013 à Mai 2014)
    En tant que Service Delivery Manager (SDM), j’ai en charge, la gestion de la relation opérationnelle stipulée dans les conventions de services des différents portefeuilles applicatifs avec les métiers (Responsable des niveaux de service et de la qualité de service.
    Rôles :
     Gérer les relations quotidiennes avec le représentant du client sur les différentes lignes de services objet de la convention
     Se concentrer sur les services en production (N’intervient pas sur les projets applicatifs ou techniques)
     Contrôler la délivrance des services prévus et vérifier le respect des engagements, des SLA
     Évaluer les évolutions de l’usage des services souscrits par le client et formuler des pistes de progrès
     Prendre en compte les besoins client et proposer de nouvelles prestations en collaboration étroite avec l’AM
     Suivre et coordonner la résolution des incidents critiques
     Assurer le reporting client (production de rapports sur la qualité du service rendu…)
     Restituer vers la DMOE les retours clients
    Environnement : UNIX, Base SQL, Remedy, Oracle et Clarity

    CGI
    Centre des Services Infrastructure Management (CSIM)
    Carré Pleyel (Saint Denis)
    Process Manager (Aout 2012 à Aout 2013)
    • Contribution au renouvellement de la certification ISO 27001
    • Mise en œuvre du processus de gestion des changements au sein du CSIM (Processus et procédure)
    • Anime le comité des changements de manière hebdomadaire
    • Cadrage des soumissions et des demandes de changement des clients et de tous les projets
    • Mise en œuvre de la gestion de la facturation (Processus et procédure)
    • Mise en œuvre de la gestion des incidents (Processus et procédure)
    • Mise en œuvre de la gestion documentaire du CSIM sur le SharePoint (Processus et procédure)
    • Contribution au Catalogue de service (Inventaire des actions des tous les bureaux techniques)
    • Mise en œuvre et pilotage de la gestion des accès sécurisés
    • Mise en œuvre de la gestion de la configuration (Processus et procédure)
    • Pilotage des Emergency CAB
    • Management de la cellule support exploitation infrastructure
    Environnement : Serveurs WIN 2008 / UNIX, Citrix, Base SQL, Oracle, Remedy et Clarity

    CGI Ex Logica
    Centre des Services Infrastructure Management
    Carré Pleyel (Saint Denis)
    Directeur de Projet Out Sourcing pour le projet AESN (Décembre 2011 à Aout 2012)
    • Reprise de l’activité chez l’infogérant sortant (Réversibilité)
    • Mise en œuvre des processus Request, Change et Incident
    • Mise en œuvre et pilotage de l’activité de sous traitance Helpline (Activité de proximité)
    • Mise en œuvre et pilotage de infrastructure Data center sur Clichy
    • Mise en œuvre et pilotage du support infrastructure niveau 2 au Maroc (CSM)
    • Cadrage des expressions de besoins du client.
    • S’assurer qu’un budget a été alloué avant de démarrer un projet et le piloter pendant la phase de réalisation.
    • Identifier et solliciter tous les interlocuteurs nécessaires au déroulement du projet.
    • Contrôle de l’atteinte des niveaux de services contractuels (SLA).
    • Rédaction du Plan Assurance Qualité
    • Mise en place de la gestion documentaire du projet.
    • Proposer des plannings et des jalons
    • Effectuer un reporting et remonter des alertes au besoin
    • Organiser et animer un comité mensuel de pilotage du projet.
    Environnement : Serveurs WIN 2008 / UNIX, Citrix, Base SQL, Oracle et Clarity

    NEURONES IT
    BNP Paribas Partner et Innovation
    Valmy 5 Montreuil
    Project Manager (Juin 2010 à Novembre 2011)
    • S’assurer que le besoin client est correctement exprimé et bien interprété.
    • S’assurer qu’un budget a été alloué avant de démarrer un projet et le piloter pendant la phase de réalisation.
    • Identifier et solliciter tous les interlocuteurs nécessaires au déroulement du projet.
    • Réaliser les dossiers de consolidation technique (DCT) en consolidant les contributions des différents acteurs.
    • Proposer un planning et des jalons
    • Piloter les demandes de réalisations.
    • Effectuer un reporting et remonter des alertes au besoin
    • Organiser et animer un comité mensuel de reporting des projets en cours avec les chefs de secteur et le responsable de la TOP.
    • Veiller à ce que chaque projet fasse l’objet d’une fiche PAMMPA (Fiche porfolio).
    Environnement : Serveurs WIN 2003 / UNIX, Citrix, Clarity et iDelphe

    NEURONES IT
    CEA Fontenay Aux Roses projet au forfait
    Transition Manager (Janvier 2010 à mai 2010)
    • Contrôle de l’atteinte des niveaux de services contractuels (SLA).
    • Animation des différents comités techniques, pilotage et suivi du projet.
    • fourniture des tableaux de bord (indicateurs techniques, analyse des courbes de tendance, indicateurs d’activité, plan d’amélioration)
    • Suivi du budget alloué et du planning, des ressources
    • Mise en place du nouveau marché.
    • Rédaction de la convention de service et de procédures.
    Environnement : Serveurs WIN 2003 / UNIX, poste de travail sous XP, Seven et Machintosh, Influx (Gestion des demandes), Inventaire (Gestion de parc),

    NEURONES IT
    GENERALI
    Incident Manager – Gestion des problèmes (2008 à 2009)
    • Représentant technique du département Exploitation aux comités Informatiques et aux réunions préparatoires des comités, en présence des responsables Ingénierie et Etude
    • Suivi et gestion de la prise en charge des IG transmis à l’Exploitation, coordination avec les contributeurs des divers services, Ingénierie, Etude et Exploitation
    • Suivi et gestion de l’affectation des IG et de la gestion des priorités du traitement des IG
    • Gestion du traitement des IG (suivi, mise à jour Asset, communication interne)
    • Génération de fiches Incidents pour les IG critiques à la demande des responsables de Départements ou des Services Managers
    • Contribution à la gestion de crise initiée en consort avec l’Incident Manager
    • Mise en place reporting et indicateurs de suivi
    • Suivi et Gestion des risques sur divers projets
    • Suivi et Gestion des problèmes sur divers projets

    ATOS ORIGIN
    CALYON – Groupe CREDIT AGRICOLE
    Responsable Opérationnel Client (2006 à fin 2008)
    Activité infrastructure réseau et hébergement de serveurs Windows /SUN / HP
    Mise en place de prestations de l’activité infra réseau et hébergement serveurs (processus, procédures et modes opératoires) pour les 2 entités.
    • Suivi, respect du budget alloué et reporting
    • Animation des différents comités techniques, pilotage, planning du projet
    • Conception de la solution organisationnelle, planification et implémentation de la gestion des niveaux de service
    • Contrôle de l’atteinte des niveaux de services contractuels par rapport aux métiers (SLA)
    • Comptes rendus (CIP et CT) fourniture des tableaux de bord (indicateurs techniques, analyse des courbes de tendance, indicateurs d’activité, plan d’amélioration)
    • Pilotage et gestion opérationnel des changements et des incidents sous le concept ITIL
    • Gestion de la continuité des services : simulations d’incidents en gestion de crise, plan de secours sur le domaine de l’infrastructure réseau.
    • Mise à jour du Plan Qualité Service
    Environnement : Serveurs Windows 2003/ SOLARIS, Rémedy (ARS), Asset Center et ORGABAT

    ATOS ORIGIN
    SFR Cegetel et Johnson & Johnson
    Chef de Projet (2004 à 2006)
    Chef de Projet - déploiement de postes de travail de SFR Cegetel (12 000 PC et portables) et du client Johnson & Johnson :
    • MOA (Conception et planning de déploiement)
    • MOE (Support technique : Maquettage, recettes et pilotage)
    • Déploiement support niveau 3
    • Reporting et suivi de projet
    • Conception et mise en oeuvre de la CMDB
    Environnement : WEB, Asset Center, WIN XP/ Windows 2003

    SOCIETE 2IS
    Chef de Projet (de 2001 à 2004)
    Déploiement de postes de travail et de serveurs des clients Canal Plus, Elior et UCPA :
    • MOA (Conception et planning)
    • MOE (Support technique : Maquettage, recettes et pilotage)
    • Déploiement support niveau 3
    • Formation des techniciens

    Déploiement de postes de travail dans les magasins PC City (TPE et PC)
    • AMOA (Conception et planning)
    • MOE (Support technique : Maquettage, recettes et pilotage)
    • Déploiement support niveau 3
    • Formation des techniciens

    Déploiement des serveurs d’agence de la Caisse d’Epargne (Rhône Alpes) et pour le compte de BNP PARIBAS
    • Déploiement support niveau 2
    • Formation des techniciens
    Environnement : WEB, Asset Center, WIN XP/2003, Windows 2000 Serveur, MAINFRAME, SAP

    SOCIETE LOGIC LINE – Filiale IBM (de 1996 à 2001)
    Coordinateur technique et Support Technique
    • Support technique des dossiers AXA, DMI, SAP et Gestion Intégrale (IBM).
    • Responsable d’exploitation sur les serveurs AXA/SAP.
    • Gestion de l’exploitation sur environnement HP9000 séries 700 et 800 (hardware et software).
    Environnement : HP UX 11.00, Windows 2000 Server, NT4 pro

    SOCIETE MAINTENON (de 1994 à 1996)
    • Support technique aux commerciaux pour constitution de commandes clients.
    • Gestion des comptes AXA, CIC, COB, des ministères et de la BANQUE de FRANCE.
    • Pilotage d’installation software (HP-UX) et hardware des serveurs pour HP
    • Gestion logistique de stock.

Études et formations
  • Formation
    2008 Certification ITIL (Service Delivery)

    2005 Formation «Actualisation des connaissances d’ingénieur système Windows 2000 vers Windows 2003»

    2005 Formation «Actualisation des connaissances d’administrateur système Windows 2000 vers Windows 2003»

    2004 Formation Microsoft Windows 2000 :
    • Implémentation Windows 2000 Professionnel et Serveur Advanced
    • Implémentation d’une infrastructure réseau
    • Implémentation d’Active Directory
    • Actualisation des compétences d’un Support Technique de NT4 vers Windows 2000
    • Conception d’un réseau sécurisé
    • Conception d’une stratégie de migration vers Windows 2000
    • Conception d’une infrastructure d’un service d’annuaire

    1994 B.T.S de Mécanisme Automatisme Industriel

    LANGUES
    Anglais technique

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Systèmes Windows XP/2000 pro, Windows 2000 Advanced Serveur, Windows 2003 Edition
    Serveur, Linux (DEBIAN), HP UX 11.00, AIX,
    Réseaux : LAN, WAN, VLAN, liaisons RAS, ,
    Langage WEB : VB script /PHP / HTLM / Websphere IBM / JBOSS
    ERP MAINFRAME, REMEDY, ITSM, ASSET CENTER, ORGABAT, SAP, Oracle, Sybase, CA7, ITSMP, Clarity, Jira, iDelphe
    Virtualisation Metaframe Citrix
    Outils PC Anywhere, SMS version 2.0, Dameware, $U, ITSM

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Auditeur IT
Carmen

Auditeur IT

  • MANTES-LA-JOLIE
WORD EXCEL SAP Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible