Franck - Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA

Ref : 180315R002
Photo de Franck, Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA
Compétences
VBA
MS PROJECT
CRM
MAITRISE D OUVRAGE
SEPA
QUALITY CENTER
SQUASH TA
Eptica
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    COVEA De 01/2021 à 06/2021
    Pilote SI fonctionnel, Entreprise et métier
    Domaine et objectif :
    Bascule technique flux téléphoniques (PVCA), décisionnel à froid (CODISTRACT),
    consultation et souscription en ligne des devis établis en agence (IRFD).
    Mission :
    • Prise en charge de la partie SI des études menées en amont des projets
    • Prise en charge d’un ou plusieurs projets SI, Métier, Entreprise dans leurs dimensions
    management et/ou pilotage de projet
    • Coordination des équipes projet
    • Garantie du bon aboutissement du(es) projet(s) conformément aux engagements pris lors du
    lancement

    MAIF De 04/2018 à 12/2020
    Product Owner à la Digital Factory
    Domaine et objectif :
    En charge de l’amélioration continue, de la performance et de différents projets pour
    particuliers et personnes morales : assurance des animations Téléthon, assurance des élus,
    simulateurs de tarification auto et habitation, parcours de souscriptions full web,
    application mobile de suivi et de conseils à la conduite accompagnée, plateforme
    d’information autour de l’achat et de la vente de véhicules, …
    Mission :
    • Cadrage des projets
    • Arbitrage fonctionnel
    • Animation des ateliers métiers
    • Référent et garant fonctionnel sur les projets
    • Définition et affinage des backlog, Spécifications des stories, Pilotage des recettes…
    • Suivi des risques et des réalisations
    Environnement Fonctionnel : Equipes marketing, UX, UI, DSI, prestataires
    Environnement technique : Jira, Jahia, Alfresco, Trello, Slack, Content Square, Dareboost…

    COVEA TRANSVERSE Depuis septembre 2016

    Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage MOA / AMOA

    Domaine et objectif :

    Maître d'ouvrage sur le projet CIBMAIL (Gestion et distribution automatisée des e-mails, analyse sémantique…), relai entre les équipes métiers et les équipes de fabrication de solution. Intégration progiciel Eptica.

    Mission :
    • Rédaction expressions de besoins, cahiers des charges, spécifications
    • Reporting de l’avancement du périmètre et des points à arbitrer aux parties prenantes
    • Stratégie, Pilotage, Conception et réalisation de la recette fonctionnelle
    • Accompagnement des utilisateurs, Rédaction des guides, FAQ...

    Environnement Fonctionnel : Equipes métier, équipes décisionnelles, DSI
    Environnement technique : MANTIS, QUALITY CENTER, EPTICA, OWI (analyse sémantique)

    COVEA MAAF (Siderlog) 2016

    PMO

    Domaine et objectif :

    Dans le cadre de la phase d'initialisation de la Feuille de Route 2016, planification des projets des managers/pilotes dans Augéo.

    Mission :
    • Organisation et réalisation des entretiens de planification
    • Support de proximité au manager/pilote
    • Initialisation et suivi du plan d'actions.
    • Mise à jour du fichier consolidé de planification

    Environnement Fonctionnel : Pilotage des Engagements SI, Responsables projets
    Environnement technique : Excel, Augéo

    COVEA TRANSVERSE (Siderlog) 2015

    Pilote transverse des versions

    Domaine et objectif :

    Mise en place des outils de consolidation et de reporting utilisés par chacun des patrimoines applicatifs, mise en place des intranets de communication et accompagnement des utilisateurs.

    Mission :
    • Extension du pilotage transverse des versions au périmètre COVEA
    • Documentation et formalisation des processus MMA
    • Conception, réalisation et accompagnement à la mise en oeuvre de prototypes des outils de consolidation et de reporting.
    • Intégration d’une dimension qualité

    Environnement Fonctionnel : Pilotage transverse
    Environnement technique : VBA Excel, CONFLUENCE, JIRA, Internet

    COVEA MMA (Siderlog) De 03/2015 à 07/2015

    Pilote de recettes

    Domaine et objectif :

    Pour assurer le planning et la qualité de mise en production du nouveau site ********, pilotage et animation de l'ensemble de la recette multi-devices du design des parcours de tarification et des fonctions transverses du site.

    Mission :
    • Animation d'équipe
    • Gestion des plannings / risques
    • Organisation logistique
    • Instances de suivi de recette
    • Mise en place des indicateurs et statistiques
    • Reporting et points d'avancement auprès du management

    Environnement Fonctionnel : Service Marketing, VMOE, DSI
    Environnement technique : Internet, SQUASH, JIRA, Excel

    OUEST-France (Siderlog) De 05/2013 à 05/2014

    Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Recette nouvelle version logiciel Advantage (Gestion des abonnements), développement d'une application de prélèvements au format SEPA pour le groupe Ouest-France.

    Mission 1 :

    Recette Advantage :
    • Pré-validation du paramétrage comptable
    • Recette du transactionnel
    • Recette des traitements Batchs
    • Recettes périodes comptables
    • Reporting et points d'avancement comité projet MOA

    Application Virements :
    • Réalisation et mise en œuvre d’une application Excel VBA de prélèvements au format SEPA
    • Gestion des mandats


    OUEST-France (Siderlog) De 06/2014 à 02/2015

    Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Dans le cadre de la migration SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros), aide à la décision et mise en œuvre des scénarios de bascule pour l’ensemble des applicatifs.


    Mission 2 :

    • Mise en œuvre d’une documentation SEPA partagée au sein d’une bibliothèque Sharepoint
    • Rédaction du cahier des charges (y compris éditique)
    • Conversion des RIB en IBAN/BIC
    • Mise en place des virements et des prélèvements
    • Validation des fichiers xml
    • Recette des évolutions applicatives
    • Suivi des anomalies auprès de l'éditeur
    • Suivi des flux d'impayés (mise en place des indicateurs et statistiques)
    • Réalisation et mise en œuvre d’une application Excel VBA de virements au format SEPA
    • Rédaction de la documentation et formation des utilisateurs
    • Etude d’une solution de signature électronique pour les souscriptions dématérialisées


    Environnement Fonctionnel : Banques, Services Comptables, DSI, Commercial, RH, Juridique
    Environnement technique : Logiciel Advantage, Excel VBA


    SWISS LIFE De 05/2010 à 04/2013

    Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Refonte complète de l’archivage physique et dématérialisé (siège et agences), définition et mise en œuvre de la politique d’archivage pour sécuriser les flux, réduire les délais et contenir les coûts

    Mission :

    • Audit de l'archivage des documents physiques et dématérialisés
    • Définition des rôles et responsabilités des acteurs
    • Validation de la circulation et du stockage des documents physiques
    • Renégociation des conventions de services avec 2 prestataires
    • Proposition de solutions alternatives au stockage du support papier orientées vers l’usage des technologies de dématérialisation
    • Assistance documentaire dans le cadre du transfert de site (migration et réorganisation des archives)
    • Définition des règles et processus d'archivages des documents physiques et dématérialisés
    • Mise en place d'une traçabilité des archives lorsqu'elle n'est pas assurée
    • Mise en place des indicateurs et statistiques
    • Participation au groupe de travail de l'Association des Archivistes Français (AAF) chargé de la refonte du guide des durées de conservation
    • Interventions lors du salon DOCUMATION 2012 (la méthode du Business Case pour les projets d'archivage) et à la 1ère édition du LEXING TENDANCES (Dématérialisation et Archivage Electronique)
    • Mise en œuvre du Scan On Demand (remplacement de la consultation d'archives physiques par un flux dématérialisé intégré à la GED)
    • Etude d'opportunité sur une solution de Système d'Archivage Electronique

    Environnement Fonctionnel : Ensemble des services (métiers et fonctionnels)
    Environnement technique : GED, Access, interfaces Web, ITESOFT


    SWISS LIFE De 07/2009 à 11/2010

    Responsable Organisation / Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Participation aux ateliers de définition de la Déclaration Dématérialisée Des Données Sociales (DADSU : Norme N4DS), ayant pour objectif d’intégrer les problématiques des sociétés d’assurances et notamment les données permettant les calculs de cotisations dans la structure S45.

    Mission :

    • Validation des principes de construction de la norme
    • Simplification et rationalisation des composants de la N4DS
    • Validation du cahier technique
    • Validation de l'outil de saisie en ligne EFI
    • Définition des modalités de communication auprès des clients

    Environnement Fonctionnel : FFSA, SINTIA, DSI
    Environnement technique : NET ENTREPRISES, DECLARASSUR, MVS

    SWISS LIFE De 06/2009 à 04/2010

    Responsable Organisation / Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Organisation des procédures du Comité de Coordination Informatique et mise en place d'un outil de gestion centralisée des demandes, afin d'en alléger le suivi, d'en permettre la traçabilité et d'offrir une vision partagée

    Mission :

    • Formalisation du circuit des demandes
    • Animation des comités, coordination et priorisation des actions (corrections, évolutions…)
    • Définition des engagements de chaque intervenant
    • Définition des modalités d'arbitrage
    • Mise en place de l'outil de workflow
    • Formation et conduite du changement

    Environnement Fonctionnel : Métiers de la santé et de la Prévoyance, Relation client, DSI
    Environnement technique : JIRA

    SWISS LIFE De 02/2009 à 06/2009

    Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Modification de la fréquence d'envoi des décomptes santé (ROI : 500 K€/an) et incitation du client à aller consulter ses remboursements en ligne, afin de réduire significativement le coût financier d'envoi par voie postale des décomptes et favoriser la diversification multicanale de la relation client

    Mission :

    • Rédaction du cahier des charges (y compris refonte éditique), parcours client (ergonomie des écrans du poste de travail…)
    • Suivi des développements, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs
    • Accompagnement des utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)
    • Mise en production
    • Mise en place et suivi des indicateurs (fréquence, réclamations...)

    Environnement Fonctionnel : Métiers de la santé, Marketing, Relation client, DSI, commercial
    Environnement technique : Multiple Virtual Storage (MVS), internet, éditique


    VAUBAN HUMANIS De 03/2007 à 01/2009

    Coordinateur Grands Comptes / Chef de projet

    Domaine et objectif :

    Coordinateur et interlocuteur unique dans la relation multicanal et la mise en gestion des clients Grands Comptes, interlocuteur des courtiers

    Mission :

    • Mise en place de l’interface web santé pour les clients (contenu et navigation ) : consultation des remboursements et des garanties, modifications des informations personnelles, contacts…
    • Automatisation du traitement des commissions de courtage
    • Mise en œuvre d’un EDI pour gérer les mouvements d’adhésion
    • Mises en gestion de 4 contrats « sensibles » pour des Grands Comptes



    CNP ASSURANCES De 03/2000 à 02/2007

    Chef de projet / Responsable cadres de gestion

    Domaine et objectif :
    Evolutions des Systèmes d'Informations en prévoyance individuelle (Evolution du Poste de travail, Tarification automatique, Renouvellement automatique, Gestion des personnes morales, Réduction de garantie, Résiliation, Gestion des clauses bénéficiaires, Lettres recommandées automatisées, …)

    Mise en gestion de nouveaux produits (Homme Clé, GAV, PERP, Dépendance…) pour différents partenaires (Poste, Trésor Public, Fortis assurances, Groupe Casino, Crédit Foncier de France, Crédit Municipal …), relation clients multicanal, interlocuteur des agences du Trésor Public

    Participation aux travaux de migration du système d’information

    GED : aide à la conception des documents scannés, test et validation des circuits

    Transferts d'activités de la gestion des rentes vers la Caisse des Dépôts et Consignations

    Intégration dans le Datawarehouse du produit Compte Prévoyance (produit viager et évolutif, offrant un large éventail de garanties : décès, invalidité, incapacité de travail, assistance…)

    Mission :

    • Rédaction des cahiers des charges
    • Suivi des développements, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs
    • Conduite du changement
    • Accompagnement des utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)
    • Mise en production
    • Mise en place et suivi des indicateurs


    CNP ASSURANCES De 06/1996 à 02/2000

    Chargé de clientèle

    Mission :

    • Gestion de portefeuille d'assurance individuelle
    • Relation avec les assurés et les réseaux de commercialisation
    • Formateur interne
    • Création module de calcul de capitalisation ...

    CEDECOM De 1995 à 1996

    Créateur et gérant

    Création d’une EURL de services destinée aux salariés et C.E. développement d'un réseau clientèle, négociations avec les fournisseurs, gestion de la société, encadrement de 19 stagiaires…

    Mission :

    • organisation d'évènements,
    • centrale d'achat,
    • réseau de carte de fidélité...

Études et formations
  • Formation

    Pilotage et management de projet
    Organisation
    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - Cahiers des charges - Spécifications fonctionnelles
    Recette fonctionnelle et décisionnelle

    Pilotage et Management de Projets
    Pilotage transverse des projets, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs, reporting, coordination
    Cadrage, organisation et lancement de projets
    Plan Assurance / Qualité / Conventions de services
    Animation comités projets
    Planification, suivi des engagements (budget / planning / ressources)


    AMOA
    Etudes de besoins – Scénarii d’organisation
    Accompagnement au changement, Formation
    Cahier des charges, Spécifications Fonctionnelles
    Recettes : Pilotage, Stratégie, Conception, Réalisation


    Informatique
    Environnements
    Windows 7, XP
    Logiciels et progiciels
    MS Project, VBA Access, VBA Excel, Word, Excel, Access, PowerPoint,
    Harry Pilot, Business Object, OWI (analyse sémantique), Edoc
    JIRA, Augéo , Quality Center, Squash, Confluence, Projector, Pentaho


    Métiers
    Gestion des produits d’assurance-vie, de prévoyance, d’épargne, santé
    Web (définition des parcours clients, ergonomie, navigation…)
    Gestion des emails (distribution, traitement, analyse sémantique…)
    Multicanal et relation client (mise en place d'extranet)
    Processus et Documents, GED, Refonte éditique (définition, test et validation des circuits…),
    Archivage (physique et électronique)

    FORMATION
    2006 Diplômé de l’Ecole nationale d'assurance (BAC + 5) - ENASS – Paris 9ème
    Mémoire : "RIGHT CHANNELING" et "SELF-CARE" : une approche multicanale du contact clientèle ou comment conjuguer satisfaction, fidélisation et profitabilité dans la gestion de la relation Web client

    1986 Baccalauréat de Gestion

    2013 Formation Lean Management (Atos)
    2012 Access 2003 perfectionnement et VBA
    2008 Le management des risques (identifier, évaluer, traiter et piloter les risques)
    2004 Les outils du Responsable de Cadre de Gestion
    Auditeur Interne

    CERTIFICATIONS

    2021 Professional Scrum Product Owner I (PSPO) / Professionnel Scrum Certifié (PSC)

D'autres freelances
Chef de projet VBA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Webmaster CMS - Wordpress
Alexandre

Webmaster CMS - Wordpress

  • PARIS
CMS WORDPRESS GOOGLE ANALYTICS INTERNET FIGMA AGILE VBA HTML CSS
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Chef de projet SQL
Lucile

Chef de projet SQL

  • COURBEVOIE
SQL VBA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible
CV Ingénieur financier VBA
Barnabe

Ingénieur financier VBA

  • LA VARENNE-SAINT-HILAIRE
VBA EXCEL Finance
Disponible
CV Développeur MICROSOFT DYNAMICS 365
Emmanuel Yann

Développeur MICROSOFT DYNAMICS 365

  • CHELLES
MICROSOFT DYNAMICS 365 SQL VBA REACT.JS JAVASCRIPT C# JAVA PHP LINUX PYTHON
CV Product Owner AGILE
James

Product Owner AGILE

  • LA CAPELLE-LÈS-BOULOGNE
AGILE SCRUM JIRA CONFLUENCE VBA EXCEL SQL UX DESIGN TABLEAU SOFTWARE Snowflake
CV Consultant PMO
Anass

Consultant PMO

  • MÉRIGNAC
EXCEL PACK OFFICE MS PROJECT VBA Microsoft Power BI PYTHON
CV Chef de projet VBA
Erwan

Chef de projet VBA

  • DIJON
VBA Data science
CV Chef de projet EXCEL
Sarah

Chef de projet EXCEL

  • CRÉTEIL
EXCEL VBA MICROSOFT POWER QUERY