Franck - Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA
Ref : 180315R002-
49630 MAZÉ
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (57 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
COVEA De 01/2021 à 06/2021
Pilote SI fonctionnel, Entreprise et métier
Domaine et objectif :
Bascule technique flux téléphoniques (PVCA), décisionnel à froid (CODISTRACT),
consultation et souscription en ligne des devis établis en agence (IRFD).
Mission :
• Prise en charge de la partie SI des études menées en amont des projets
• Prise en charge d’un ou plusieurs projets SI, Métier, Entreprise dans leurs dimensions
management et/ou pilotage de projet
• Coordination des équipes projet
• Garantie du bon aboutissement du(es) projet(s) conformément aux engagements pris lors du
lancement
MAIF De 04/2018 à 12/2020
Product Owner à la Digital Factory
Domaine et objectif :
En charge de l’amélioration continue, de la performance et de différents projets pour
particuliers et personnes morales : assurance des animations Téléthon, assurance des élus,
simulateurs de tarification auto et habitation, parcours de souscriptions full web,
application mobile de suivi et de conseils à la conduite accompagnée, plateforme
d’information autour de l’achat et de la vente de véhicules, …
Mission :
• Cadrage des projets
• Arbitrage fonctionnel
• Animation des ateliers métiers
• Référent et garant fonctionnel sur les projets
• Définition et affinage des backlog, Spécifications des stories, Pilotage des recettes…
• Suivi des risques et des réalisations
Environnement Fonctionnel : Equipes marketing, UX, UI, DSI, prestataires
Environnement technique : Jira, Jahia, Alfresco, Trello, Slack, Content Square, Dareboost…
COVEA TRANSVERSE Depuis septembre 2016
Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage MOA / AMOA
Domaine et objectif :
Maître d'ouvrage sur le projet CIBMAIL (Gestion et distribution automatisée des e-mails, analyse sémantique…), relai entre les équipes métiers et les équipes de fabrication de solution. Intégration progiciel Eptica.
Mission :
• Rédaction expressions de besoins, cahiers des charges, spécifications
• Reporting de l’avancement du périmètre et des points à arbitrer aux parties prenantes
• Stratégie, Pilotage, Conception et réalisation de la recette fonctionnelle
• Accompagnement des utilisateurs, Rédaction des guides, FAQ...
Environnement Fonctionnel : Equipes métier, équipes décisionnelles, DSI
Environnement technique : MANTIS, QUALITY CENTER, EPTICA, OWI (analyse sémantique)
COVEA MAAF (Siderlog) 2016
PMO
Domaine et objectif :
Dans le cadre de la phase d'initialisation de la Feuille de Route 2016, planification des projets des managers/pilotes dans Augéo.
Mission :
• Organisation et réalisation des entretiens de planification
• Support de proximité au manager/pilote
• Initialisation et suivi du plan d'actions.
• Mise à jour du fichier consolidé de planification
Environnement Fonctionnel : Pilotage des Engagements SI, Responsables projets
Environnement technique : Excel, Augéo
COVEA TRANSVERSE (Siderlog) 2015
Pilote transverse des versions
Domaine et objectif :
Mise en place des outils de consolidation et de reporting utilisés par chacun des patrimoines applicatifs, mise en place des intranets de communication et accompagnement des utilisateurs.
Mission :
• Extension du pilotage transverse des versions au périmètre COVEA
• Documentation et formalisation des processus MMA
• Conception, réalisation et accompagnement à la mise en oeuvre de prototypes des outils de consolidation et de reporting.
• Intégration d’une dimension qualité
Environnement Fonctionnel : Pilotage transverse
Environnement technique : VBA Excel, CONFLUENCE, JIRA, Internet
COVEA MMA (Siderlog) De 03/2015 à 07/2015
Pilote de recettes
Domaine et objectif :
Pour assurer le planning et la qualité de mise en production du nouveau site ********, pilotage et animation de l'ensemble de la recette multi-devices du design des parcours de tarification et des fonctions transverses du site.
Mission :
• Animation d'équipe
• Gestion des plannings / risques
• Organisation logistique
• Instances de suivi de recette
• Mise en place des indicateurs et statistiques
• Reporting et points d'avancement auprès du management
Environnement Fonctionnel : Service Marketing, VMOE, DSI
Environnement technique : Internet, SQUASH, JIRA, Excel
OUEST-France (Siderlog) De 05/2013 à 05/2014
Chef de projet
Domaine et objectif :
Recette nouvelle version logiciel Advantage (Gestion des abonnements), développement d'une application de prélèvements au format SEPA pour le groupe Ouest-France.
Mission 1 :
Recette Advantage :
• Pré-validation du paramétrage comptable
• Recette du transactionnel
• Recette des traitements Batchs
• Recettes périodes comptables
• Reporting et points d'avancement comité projet MOA
Application Virements :
• Réalisation et mise en œuvre d’une application Excel VBA de prélèvements au format SEPA
• Gestion des mandats
OUEST-France (Siderlog) De 06/2014 à 02/2015
Chef de projet
Domaine et objectif :
Dans le cadre de la migration SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros), aide à la décision et mise en œuvre des scénarios de bascule pour l’ensemble des applicatifs.
Mission 2 :
• Mise en œuvre d’une documentation SEPA partagée au sein d’une bibliothèque Sharepoint
• Rédaction du cahier des charges (y compris éditique)
• Conversion des RIB en IBAN/BIC
• Mise en place des virements et des prélèvements
• Validation des fichiers xml
• Recette des évolutions applicatives
• Suivi des anomalies auprès de l'éditeur
• Suivi des flux d'impayés (mise en place des indicateurs et statistiques)
• Réalisation et mise en œuvre d’une application Excel VBA de virements au format SEPA
• Rédaction de la documentation et formation des utilisateurs
• Etude d’une solution de signature électronique pour les souscriptions dématérialisées
Environnement Fonctionnel : Banques, Services Comptables, DSI, Commercial, RH, Juridique
Environnement technique : Logiciel Advantage, Excel VBA
SWISS LIFE De 05/2010 à 04/2013
Chef de projet
Domaine et objectif :
Refonte complète de l’archivage physique et dématérialisé (siège et agences), définition et mise en œuvre de la politique d’archivage pour sécuriser les flux, réduire les délais et contenir les coûts
Mission :
• Audit de l'archivage des documents physiques et dématérialisés
• Définition des rôles et responsabilités des acteurs
• Validation de la circulation et du stockage des documents physiques
• Renégociation des conventions de services avec 2 prestataires
• Proposition de solutions alternatives au stockage du support papier orientées vers l’usage des technologies de dématérialisation
• Assistance documentaire dans le cadre du transfert de site (migration et réorganisation des archives)
• Définition des règles et processus d'archivages des documents physiques et dématérialisés
• Mise en place d'une traçabilité des archives lorsqu'elle n'est pas assurée
• Mise en place des indicateurs et statistiques
• Participation au groupe de travail de l'Association des Archivistes Français (AAF) chargé de la refonte du guide des durées de conservation
• Interventions lors du salon DOCUMATION 2012 (la méthode du Business Case pour les projets d'archivage) et à la 1ère édition du LEXING TENDANCES (Dématérialisation et Archivage Electronique)
• Mise en œuvre du Scan On Demand (remplacement de la consultation d'archives physiques par un flux dématérialisé intégré à la GED)
• Etude d'opportunité sur une solution de Système d'Archivage Electronique
Environnement Fonctionnel : Ensemble des services (métiers et fonctionnels)
Environnement technique : GED, Access, interfaces Web, ITESOFT
SWISS LIFE De 07/2009 à 11/2010
Responsable Organisation / Chef de projet
Domaine et objectif :
Participation aux ateliers de définition de la Déclaration Dématérialisée Des Données Sociales (DADSU : Norme N4DS), ayant pour objectif d’intégrer les problématiques des sociétés d’assurances et notamment les données permettant les calculs de cotisations dans la structure S45.
Mission :
• Validation des principes de construction de la norme
• Simplification et rationalisation des composants de la N4DS
• Validation du cahier technique
• Validation de l'outil de saisie en ligne EFI
• Définition des modalités de communication auprès des clients
Environnement Fonctionnel : FFSA, SINTIA, DSI
Environnement technique : NET ENTREPRISES, DECLARASSUR, MVS
SWISS LIFE De 06/2009 à 04/2010
Responsable Organisation / Chef de projet
Domaine et objectif :
Organisation des procédures du Comité de Coordination Informatique et mise en place d'un outil de gestion centralisée des demandes, afin d'en alléger le suivi, d'en permettre la traçabilité et d'offrir une vision partagée
Mission :
• Formalisation du circuit des demandes
• Animation des comités, coordination et priorisation des actions (corrections, évolutions…)
• Définition des engagements de chaque intervenant
• Définition des modalités d'arbitrage
• Mise en place de l'outil de workflow
• Formation et conduite du changement
Environnement Fonctionnel : Métiers de la santé et de la Prévoyance, Relation client, DSI
Environnement technique : JIRA
SWISS LIFE De 02/2009 à 06/2009
Chef de projet
Domaine et objectif :
Modification de la fréquence d'envoi des décomptes santé (ROI : 500 K€/an) et incitation du client à aller consulter ses remboursements en ligne, afin de réduire significativement le coût financier d'envoi par voie postale des décomptes et favoriser la diversification multicanale de la relation client
Mission :
• Rédaction du cahier des charges (y compris refonte éditique), parcours client (ergonomie des écrans du poste de travail…)
• Suivi des développements, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs
• Accompagnement des utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)
• Mise en production
• Mise en place et suivi des indicateurs (fréquence, réclamations...)
Environnement Fonctionnel : Métiers de la santé, Marketing, Relation client, DSI, commercial
Environnement technique : Multiple Virtual Storage (MVS), internet, éditique
VAUBAN HUMANIS De 03/2007 à 01/2009
Coordinateur Grands Comptes / Chef de projet
Domaine et objectif :
Coordinateur et interlocuteur unique dans la relation multicanal et la mise en gestion des clients Grands Comptes, interlocuteur des courtiers
Mission :
• Mise en place de l’interface web santé pour les clients (contenu et navigation ) : consultation des remboursements et des garanties, modifications des informations personnelles, contacts…
• Automatisation du traitement des commissions de courtage
• Mise en œuvre d’un EDI pour gérer les mouvements d’adhésion
• Mises en gestion de 4 contrats « sensibles » pour des Grands Comptes
CNP ASSURANCES De 03/2000 à 02/2007
Chef de projet / Responsable cadres de gestion
Domaine et objectif :
Evolutions des Systèmes d'Informations en prévoyance individuelle (Evolution du Poste de travail, Tarification automatique, Renouvellement automatique, Gestion des personnes morales, Réduction de garantie, Résiliation, Gestion des clauses bénéficiaires, Lettres recommandées automatisées, …)
Mise en gestion de nouveaux produits (Homme Clé, GAV, PERP, Dépendance…) pour différents partenaires (Poste, Trésor Public, Fortis assurances, Groupe Casino, Crédit Foncier de France, Crédit Municipal …), relation clients multicanal, interlocuteur des agences du Trésor Public
Participation aux travaux de migration du système d’information
GED : aide à la conception des documents scannés, test et validation des circuits
Transferts d'activités de la gestion des rentes vers la Caisse des Dépôts et Consignations
Intégration dans le Datawarehouse du produit Compte Prévoyance (produit viager et évolutif, offrant un large éventail de garanties : décès, invalidité, incapacité de travail, assistance…)
Mission :
• Rédaction des cahiers des charges
• Suivi des développements, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs
• Conduite du changement
• Accompagnement des utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)
• Mise en production
• Mise en place et suivi des indicateurs
CNP ASSURANCES De 06/1996 à 02/2000
Chargé de clientèle
Mission :
• Gestion de portefeuille d'assurance individuelle
• Relation avec les assurés et les réseaux de commercialisation
• Formateur interne
• Création module de calcul de capitalisation ...
CEDECOM De 1995 à 1996
Créateur et gérant
Création d’une EURL de services destinée aux salariés et C.E. développement d'un réseau clientèle, négociations avec les fournisseurs, gestion de la société, encadrement de 19 stagiaires…
Mission :
• organisation d'évènements,
• centrale d'achat,
• réseau de carte de fidélité...
Formation
Pilotage et management de projet
Organisation
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - Cahiers des charges - Spécifications fonctionnelles
Recette fonctionnelle et décisionnelle
Pilotage et Management de Projets
Pilotage transverse des projets, pilotage et encadrement des recettes utilisateurs, reporting, coordination
Cadrage, organisation et lancement de projets
Plan Assurance / Qualité / Conventions de services
Animation comités projets
Planification, suivi des engagements (budget / planning / ressources)
AMOA
Etudes de besoins – Scénarii d’organisation
Accompagnement au changement, Formation
Cahier des charges, Spécifications Fonctionnelles
Recettes : Pilotage, Stratégie, Conception, Réalisation
Informatique
Environnements
Windows 7, XP
Logiciels et progiciels
MS Project, VBA Access, VBA Excel, Word, Excel, Access, PowerPoint,
Harry Pilot, Business Object, OWI (analyse sémantique), Edoc
JIRA, Augéo , Quality Center, Squash, Confluence, Projector, Pentaho
Métiers
Gestion des produits d’assurance-vie, de prévoyance, d’épargne, santé
Web (définition des parcours clients, ergonomie, navigation…)
Gestion des emails (distribution, traitement, analyse sémantique…)
Multicanal et relation client (mise en place d'extranet)
Processus et Documents, GED, Refonte éditique (définition, test et validation des circuits…),
Archivage (physique et électronique)
FORMATION
2006 Diplômé de l’Ecole nationale d'assurance (BAC + 5) - ENASS – Paris 9ème
Mémoire : "RIGHT CHANNELING" et "SELF-CARE" : une approche multicanale du contact clientèle ou comment conjuguer satisfaction, fidélisation et profitabilité dans la gestion de la relation Web client
1986 Baccalauréat de Gestion
2013 Formation Lean Management (Atos)
2012 Access 2003 perfectionnement et VBA
2008 Le management des risques (identifier, évaluer, traiter et piloter les risques)
2004 Les outils du Responsable de Cadre de Gestion
Auditeur Interne
CERTIFICATIONS
2021 Professional Scrum Product Owner I (PSPO) / Professionnel Scrum Certifié (PSC)