Ghita - Chef de projet AGILE
Ref : 210226C001-
75009 PARIS
-
Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (32 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance

Expérience professionnelle
Depuis Janvier 2021 : Pernod Ricard – Chef de projet « Galaxy » : Implémentation d’un outil
SaaS pour le suivi des contrats de l’ensemble des filiales internationales de PR.
• Coordination de projet et accompagnement des métiers de bout en bout du projet et
notamment dans la phase de personnalisation
• Recueil du besoin auprès de l’ensemble des filiales internationales
• Retransmission des besoins vers Legal suite
• Rédaction des cahiers de recette et déroulement des différents tests
• Assistance interface de l’outil GEP
• Accompagnement à la migration et reprises des données
• Communication auprès des différentes Business Unit sur l’avancement du projet
• Définition du plan de conduite du changement
• Animation des différentes sessions de tests et de formation avec les différentes BU
• Rédaction des guides utilisateurs et réalisation des vidéos tutos
Depuis Octobre 2020 – Cordographie – Chef de projet « Cordographe » : Création d’une
application pour simplifier et automatiser les processus des différents audits juridiques
(RGPD, Social…)
• Analyse et recueil du besoin
• Rédaction de l’expression de besoin et validation avec le métier
• Réalisation du planning et du budget
• Rédaction des user stories et transmission du besoin au développeurs
• Suivi du développement et réalisation de la recette
• Suivi du projet animation des différents comités
Juin 2018 – Aout 2020 : Conseil national des barreaux – Product owner Scrum « Ebarreau » :
Dématérialisation de la procédure civile pour l’ensemble des avocats de France (Application
web et mobile)
• Elaboration des différents appels d’offres : Développement de la V2 et maintien de la V1
• Analyse et évaluation des réponses aux appels d’offres
• Organisation des différentes soutenances du pôle application et du pôle infrastructures pour
sélection des fournisseurs
• Réalisation et suivi de la roadmap, du planning et budget projet
• Coordination avec le Ministère de la justice sur le nouveau projet Portalis et les évolutions
réglementaires impactant les avocats
• Coordination avec la DPO pour vérifier le respect de l’aspect RGPD sur chaque incrément
• Animation des différents ateliers métiers avec le club utilisateurs
• Analyse des web services existants avec le ministère de la justice et leur intégration dans la
nouvelle application
• Analyse des API impactées et définition des API à développer avec les éditeurs
• Réalisation des différents parcours UX et suivi des maquettes avec le designer
• Rédaction des user stories et suivi du backlog
• Organisation des différentes réunions de convergences afin d’optimiser et valider les choix
applicatives techniques
• Organisation et participation aux différentes cérémonies agile : Sprint planning,
rétrospective, daily…
• Recette de l’application après chaque livraison
• Définition de la stratégie de migration et suivi des actions techniques
• Coordination entre les besoins applicatifs et les choix techniques de l’infrastructure
• Suivi des évolutions réglementaires et correction des anomalies sur la V1
• Participation aux différentes assemblés générales afin de communiquer sur l’avancement du
projet auprès des élus (Démos, KPI…) et préparation des motions si soumission au vote
• Réalisation de la stratégie et du plan de conduite du changement
Projet « Digital work place et GED»
• Communication et coordination entre les différents projets du portefeuille Digital work place
• Réalisation de l’ensemble des parcours afin d’intégrer tous outils de la plateforme dans une
expérience utilisateur fluide et optimale
• Rédaction du cahier de charge pour la sélection d’un outil GED
Sept 2017 – Janvier 2018: Clear Channel – Proxy PO - «Broadcast V2» (Agile):
Projet ERP suite à une nouvelle stratégie produit
• Rédaction et organisation du Backlog produit et définition des critères d’acceptation de
chaque US
• Vérification de la cohérence des stories avec les critères définis
• Revue des différents incréments réalisés à chaque Sprint et adaptation du Backlog
• Pilotage du déploiement sur les différentes régions
• Réalisation des Scorecards mensuels pour monitoring des indicateurs principaux et mise en
place des décisions prises
• Création et maintien du registre des risques
• Analyse des écarts des résultats de vente et adaptation du catalogue offre en fonction
• Préparation et animation des comités de pilotage
Jan 2016 - Sept 2016 : ERDF - MOA - «Service Traitements Mesures» : Projet Big data qui
stocke et gère la totalité des données de mesure d’électricité produites par ERDF
• Etude du besoin métier et animation des ateliers de conception générale
• Elaboration et suivi du planning
• Rédaction des expressions de besoins et validation avec le cadrage
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Suivi de production et de l’avancement des solutions mises en place
• Qualification des anomalies et validation des corrections livrées
Sept 2015 - Avr 2016 : La Poste – Chef de projet - Projet « Déclarations Sociales Fiscales
2015» sur HR access
• Organisation et pilotage des différentes phases projet pour la production des déclaratifs
finaux
• Elaboration et suivi du planning
• Intégration des évolutions de la norme N4DS
• Organisation et suivi des livraisons
Sept 2014 - Sept 2015: EDF - MOA - Projet «Déclaration sociale nominative»
• Analyse de l’architecture SI du client
• Animation des ateliers de recueil du besoin avec le métier
• Analyse du cahier technique de la DSN
• Analyse du paramétrage de paie client
• Proposition de solutions fonctionnelles pour l’adaptation du KIT DSN aux besoins client
• Rédaction des SFG et validation des SFD avec la MOE
• Suivi de recette et validation des livraisons
Sept 2013 - Sept 2014: Air France - Chargée d’études technologiques - Projet «Dépose
bagage automatique»
• Veille technologique et concurrentielle
• Audit de l’existant et rédaction du cahier de charge et des SFG
• Participation à la définition de la signalétique de l’aéroport
• Rédaction des différents parcours clients
• Définition de l’ergonomie des machines et de l’IHM
• Conduite du changement : Accompagnement et formation des agents
Projet «Home Tag»
• Suivi du déploiement du produit sur les différentes escales nationales et internationales
• Suivi des évolutions de l’application ICI (Internet Check in)
• Coordination des différents acteurs pour chaque ouverture et suivi des indicateurs traffic
• Communication auprès des acteurs internes et externes et accompagnement des agents
Sept 2011 - Sept 2013: Orange Business Services - Assistante chef de projet
• Analyse des dossiers de lancement de projet pour les grands comptes
• Définition et planification des ressources à affecter sur chaque projet
• Estimation des charges et suivi des budgets
• Validation et mise en place des indicateurs de performance
Formations et certifications
• Octobre 2020 : Formation PMP de l’institut PMI
• Août 2020 : Formation Webdesigner PRO
• 2010 - 2013 : Master en Conseil et Management des SI à Telecom Ecole de Management
Echange académique de 6 mois à Lanzhou University en Chine
• 2008 - 2010 : Classes préparatoires HEC : option technologique
Synthèse des compétences
Compétences AMOA et IT:
• Agile et Devops
• Cadrage et conception
• Rédaction du CDC, SFG et SFD
• Conduite du changement
• Recette
• Pilotage et management des équipes
Outils et connaissances techniques:
• Jira & Confluence
• Kubernetes / Docker
• JAVA
• Git
• Cucumber
• Jenkins
• HP Quality Center/ Squash
• MySQL
• Services web WS / XML
• HRAccess
Compétences métier :
• Parcours Client
• Juridique
• Publicité & Audiovisuel
• Digital
• Energie
• Transport
• RH
• UX
Compétences linguistiques :
• Français : Langue maternelle
• Arabe : Langue maternelle
• Anglais : Courant