Edem - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL 2
Ref : 041019D001-
94310 ORLY
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (60 ans)
-
Freelance

EVOLUTION PROFESSIONNELLE
2004 à ce jour Consultant indépendant (AMOA, Chef de projets, Coordinateur de projets)
AG2R, CNP, B2V, Harmonie Mutuelle, La Mutuelle Familiale, GROUPAMA
Accompagnement des directions (Gestion, comptabilités, Techniques, Risques,
Organisation et DSI) sur plusieurs sujets.
- Coordination et conduite du changement de projets digitaux
Coordination de plusieurs acteurs dans le cadre du déploiement de Microsoft 365
- Coordination de projets Santé
Coordination de plusieurs acteurs (Infogéreur, éditeur, gestion, organisation et SI), gestion
des incidents, et suivi d’avancement des sujets, dans le cadre de mise en place d’un nouveau
SI Santé
- Coordination de projets Gestion/Techniques
Dans le cadre de la migration d’une mutuelle, au sein de la MOA DTA (Direction Technique
Assurance) coordination des chantiers du paramétrage en Santé RC des contrats, produits et
prestations.
- Coordination de projets comptables et de migration, dans le cadre de la fusion de
plusieurs mutuelles : préparation, animation d’ateliers et comités
- Organisation et pilotage de projet dans le cadre de refonte de systèmes d’information.
Préparation et animation de comité
1998 à 2003 Fujitsu Consulting
Consultant en management/organisation,
- Dans le cadre de mise en place d’un schéma directeur, pilotage de la partie budgétaire.
- Coordination et management d’équipe de recette, de rédaction de dossiers
1990 à 1997 Consort Consulting/Circea
Chef de projet, responsable de domaine fonctionnel
Auditeur et analyste de crédits
PARCOURS PROFESSIONNEL
02/2017 à ce jour Groupama, Paris
Responsable projets digitaux
Cadre : Coordination des projets digitaux autour Microsoft 365
Objectif de la mission : accompagner et coordonner les équipes (Métiers, MOA, Infogérance et informatique,
Managers, assistantes et directeurs) dans le cadre du déploiement des projets digitaux transverses. En tant que
responsable conduite du changement, organiser, planifier, animer et coordonner la transformation des usages.
Principales réalisations :
Cadrage des sujets, élaboration et suivi des planning, animation des ateliers, préparation et animation des
instances de pilotage de projets.
Responsable de projets
Cadre : Management d’une équipe d’une dizaine de personnes du domaine « Prestations Santé », maintenance et
projets AVT et Activ Infinite
Objectif de la mission : manager l’équipe de chefs de projets, analystes et développeurs du domaine prestations
santé et coordonner plusieurs projets Santé.
Principales réalisations :
Cadrage des sujets, animer des réunions, coordonner les montées de version et les mises en production,
suivre l’avancement des projets et coordonner les équipes
07/2016 à 31/12/2016 La Mutuelle Familiale (Santé), Paris
AMOA – Chef de projet, coordinateur de projets
Cadre : Mise en place du SI, Mutcim (Editeur CIM)
Objectif de la mission : Coordonner les acteurs (gestion, infogéreur, éditeur, direction organisation et SI) pour
suivre et faire avancer les sujets.
Principales réalisations :
MOA GESTION, INFOGERANCE, EDITEUR, DSI
Cadrage des sujets, gestion des incidents, suivis d’avancement et reporting, production et communication
des statistiques
07/2007 à 09/2015 Harmonie Mutuelle (Santé – Prévoyance, Activ Infinite), Paris
AMOA – Consultant, coordinateur de projets
Cadre : fusion de plusieurs mutuelles (Prévadiès, Altéïs, SantéVie, Mutuelle Existence, Harmonie Atlantique).
Objectif de la mission : faire converger les systèmes vers la cible d’Harmonie Mutuelle
Principales réalisations :
MOA GESTION et DTA (Direction Technique Assurance)
Coordination des travaux de paramétrages (contrats, produits et prestations)
Elaboration du modèle de conception source-cible, accompagnement au paramétrage de la reprise des
contrats Santé, des produits Santé et des prestations Santé.
Instruction et élaboration des fiches d’impact
Planification, suivi des travaux et reporting aux comités et directions.
Comptabilité Technique (Santé et Prévoyance, Coda)
Suivi du projet Kalivia, conventionnement optique pour le compte de la comptabilité
Harmonisation et uniformisation des comptabilités techniques : organisation et pilotage, étude
Mise en œuvre de la comptabilité technique auxiliaire : organisation et pilotage du projet, préparation et
animation des comités, assistance dans les expressions des besoins et représentation dans différentes
instances
Fusion des comptabilités techniques : organisation et pilotage du projet, préparation et animation
des ateliers et comités
Archivages et conservation des données comptables : étude préalable, suivi de mise en œuvre,
préparation et animation des ateliers et comités
Contrôle fiscal (BVCI-CFCI) et FEC (Fichier des Ecritures Comptables) : étude et suivi de mise en
œuvre
Migrations et reprises de données de la source vers la cible : méthodologie de validation, planning, suivi,
contrôle et validation
SEPA : coordination en amont, étude de choix de solution
08/2006 à 04/2007, CNP (Caisse Nationale de Prévoyance), Paris
AMOA – Consultant, coordinateur de projet
Cadre : refonte du système d’échange avec les partenaires.
Objectif de la mission : harmoniser et standardiser les échanges d’information entre la CNP et ses partenaires
Principales réalisations : coordination du projet et management des actuaires et gestionnaires
04/2006 à 07/2006, B2V (Santé et Prévoyance), Paris
AMOA – Consultant
Cadre : mise en œuvre d’une nouvelle version du progiciel AVT Santé / Prévoyance
Objectif de la mission : organiser et manager l’équipe « Recette »
Principales réalisations : mise en place de l’organisation et coordination du projet
11/2004 à 03/2006, AG2r, Paris
AMOA – Consultant
Cadre : refonte « Retraite ».
Objectifs de la mission : coordonner le volet « comptabilité »
Principales réalisations : coordination des études
06/2004 – 10/2004, Coordination de projets pour le compte de COLINA Vie, Abidjan
Consultant Organisation
Principales réalisations : conception et mise en place d’outils d’organisation, pilotage et suivi du projet, reporting
07/1998 – 09/2003 FUJITSU CONSULTING (ex DMR CONSULTING)
Consultant en Management (Organisation) et SI
03/2002 - 09/2003 ANPE, schéma d'évolution de l'organisation et du SI, Paris
Principales réalisations : pilotage de la partie « gestion budgétaire » (organisation, planning, suivi et reporting)
06/2001 – 02/2002 AGF, Paris
Principales réalisations : rattaché au directeur de la comptabilité, organisation et mise en œuvre de nouvelles
procédures.
03/2001 – 05/2001 KLEPIERRE – filiale PARIBAS, Paris
Principales réalisations : pilotage et accompagnement dans le choix d’une solution de gestion des participations
et des honoraires.
09/2000 – 02/2001 AGF, organisation et pilotage Recette, Paris
Principales réalisations : organisation, planning et suivi d'avancement des tests réalisés par 15 utilisateurs pour le
compte du directeur de l'organisation.
05/2000 – 08/2000 GENERIAL, Filiale PARIBAS, Paris
Principales réalisations : rattaché au directeur général, coordination et management d'une équipe de 5 personnes
en charge du pilotage de la recette fonctionnelle du progiciel AIA, reporting, animation du comité de recette.
05/1999 – 04/2000 GRAND OPTICAL, lunetier, ré-ingénierie des processus des RH, Paris
Principales réalisations : réorganisation des processus
01/1999 – 04//1999 AIR France, Audit des systèmes, Paris
Principales réalisations : audit des systèmes de gestion des équipements de bâtiment, proposition des
recommandations pour le compte du directeur du programme An 2000.
09/1998 – 12/1998 ALLIANZ - AGF, IARD/Vie, Étude préalable GED (Gestion Electronique de Documents), 4 mois
Principales réalisations : management de 5 personnes en charge d’une étude préalable portant sur la
numérisation des pièces
01/1997 – 06/1998 CONSORT CONSULTING
Consultant en système d’Information
SOGESSUR, filiale Société Générale, Paris
Principales réalisations : pilotage de l’homologation fonctionnelle
08/1990 – 12/1996 CIRCEA (éditeur progiciels assurances)
Chef de projet / Consultant
CANADIAN SECURETY, filiale canadienne d’AGF International, Toronto (Canada)
Principales réalisations : pilotage du domaine « Sinistre »
Abeille Vie (CGU), Assurances, projet GTA (environnement : MERISE / MEGA)
Principales réalisations : définition de l'architecture fonctionnelle cible des assurances individuelles (IA),
DOMAINES DE COMPETENCES
COORDINATION / MANAGEMENT
Encadrement d’équipe
Coordination et pilotage de projets
Cadrage fonctionnel, reporting à la direction
opérationnelle ou à la direction générale
ORGANISATION / CONSEIL
Etude d’opportunité, étude préalable, étude de
faisabilité, rédaction de cahiers de charges,
urbanisation, processus, spécifications
fonctionnelles, recette
Conduite du changement
DOMAINES D’ACTIVITES DIRECTIONS
Mutuelles, Assurances, Institutions de
Prévoyance
Comptabilité, Migration, Contrôle fiscal
Organisation, SI, Comptabilité, Actuariat &
statistiques, Contrôle Interne, Gestion
TECHNIQUES / OUTILS
Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, IDEA
Méthodes : Management de projets, présentation,
Macroscope
Planification / Pilotage projets : Ms Project
Métiers : Aneto /Activ Infinite, AVT, MIC, Coda,
Mega, MUTCIM
FORMATION COMPLEMENTAIRE
Comptabilité : Niveau D.P.E.C.F./ D.E.C.S. (1984-1989)
MEGA process (2002), Pilotage de projet, Méthode Macroscope, Architecture d’Entreprise