Responsable projets digitaux
Cadre : Coordination des projets digitaux autour Microsoft 365
Objectif de la mission : accompagner et coordonner les équipes (Métiers, MOA, Infogérance et informatique,
Managers, assistantes et directeurs) dans le cadre du déploiement des projets digitaux transverses. En tant que
responsable conduite du changement, organiser, planifier, animer et coordonner la transformation des usages.
Principales réalisations :
Cadrage des sujets, élaboration et suivi des planning, animation des ateliers, préparation et animation des
instances de pilotage de projets.
Responsable de projets
Cadre : Management d’une équipe d’une dizaine de personnes du domaine « Prestations Santé », maintenance et
projets AVT et Activ Infinite
Objectif de la mission : manager l’équipe de chefs de projets, analystes et développeurs du domaine prestations
santé et coordonner plusieurs projets Santé.
Principales réalisations :
Cadrage des sujets, animer des réunions, coordonner les montées de version et les mises en production,
suivre l’avancement des projets et coordonner les équipes
AMOA – Chef de projet, coordinateur de projets
Cadre : Mise en place du SI, Mutcim (Editeur CIM)
juillet 2016 - décembre 2016
Cadre : Mise en place du SI, Mutcim (Editeur CIM)
Objectif de la mission : Coordonner les acteurs (gestion, infogéreur, éditeur, direction organisation et SI) pour
suivre et faire avancer les sujets.
Principales réalisations :
MOA GESTION, INFOGERANCE, EDITEUR, DSI
Cadrage des sujets, gestion des incidents, suivis d’avancement et reporting, production et communication
des statistiques
AMOA – Consultant, coordinateur de projets
Harmonie Mutuelle (Santé – Prévoyance, Activ Infinite), Paris
juillet 2007 - septembre 2015
Cadre : fusion de plusieurs mutuelles (Prévadiès, Altéïs, SantéVie, Mutuelle Existence, Harmonie Atlantique).
Objectif de la mission : faire converger les systèmes vers la cible d’Harmonie Mutuelle
Principales réalisations :
MOA GESTION et DTA (Direction Technique Assurance)
Coordination des travaux de paramétrages (contrats, produits et prestations)
Elaboration du modèle de conception source-cible, accompagnement au paramétrage de la reprise des
contrats Santé, des produits Santé et des prestations Santé.
Instruction et élaboration des fiches d’impact
Planification, suivi des travaux et reporting aux comités et directions.
Comptabilité Technique (Santé et Prévoyance, Coda)
Suivi du projet Kalivia, conventionnement optique pour le compte de la comptabilité
Harmonisation et uniformisation des comptabilités techniques : organisation et pilotage, étude
Mise en œuvre de la comptabilité technique auxiliaire : organisation et pilotage du projet, préparation et
animation des comités, assistance dans les expressions des besoins et représentation dans différentes
instances
Fusion des comptabilités techniques : organisation et pilotage du projet, préparation et animation
des ateliers et comités
Archivages et conservation des données comptables : étude préalable, suivi de mise en œuvre,
préparation et animation des ateliers et comités
Contrôle fiscal (BVCI-CFCI) et FEC (Fichier des Ecritures Comptables) : étude et suivi de mise en
œuvre
Migrations et reprises de données de la source vers la cible : méthodologie de validation, planning, suivi,
contrôle et validation
AMOA – Consultant, coordinateur de projet
SEPA CNP (Caisse Nationale de Prévoyance), Par
août 2006 - avril 2007
Cadre : refonte du système d’échange avec les partenaires.
Objectif de la mission : harmoniser et standardiser les échanges d’information entre la CNP et ses partenaires
Principales réalisations : coordination du projet et management des actuaires et gestionnaires
AMOA – Consultant
B2V (Santé et Prévoyance), Paris
avril 2006 - juillet 2006
Cadre : mise en œuvre d’une nouvelle version du progiciel AVT Santé / Prévoyance
Objectif de la mission : organiser et manager l’équipe « Recette »
Principales réalisations : mise en place de l’organisation et coordination du projet
AMOA – Consultant
AG2r, ParisCadre : refonte « Retraite ».
novembre 2004 - mars 2006
Cadre : refonte « Retraite ».
Objectifs de la mission : coordonner le volet « comptabilité »
Principales réalisations : coordination des études
Coordination de projets Consultant Organisation
pour le compte de COLINA Vie, Abidjan
juin 2004 - octobre 2004
Principales réalisations : conception et mise en place d’outils d’organisation, pilotage et suivi du projet, reporting
Consultant indépendant (AMOA, Chef de projets, Coordinateur de projets)
AG2R, CNP, B2V, Harmonie Mutuelle, La Mutuelle Familiale, GROUPAMA
2004 - aujourd'hui
Accompagnement des directions (Gestion, comptabilités, Techniques, Risques,
Organisation et DSI) sur plusieurs sujets.
- Coordination et conduite du changement de projets digitaux
Coordination de plusieurs acteurs dans le cadre du déploiement de Microsoft 365
- Coordination de projets Santé
Coordination de plusieurs acteurs (Infogéreur, éditeur, gestion, organisation et SI), gestion
des incidents, et suivi d’avancement des sujets, dans le cadre de mise en place d’un nouveau
SI Santé
- Coordination de projets Gestion/Techniques
Dans le cadre de la migration d’une mutuelle, au sein de la MOA DTA (Direction Technique
Assurance) coordination des chantiers du paramétrage en Santé RC des contrats, produits et
prestations.
- Coordination de projets comptables et de migration, dans le cadre de la fusion de
plusieurs mutuelles : préparation, animation d’ateliers et comités
- Organisation et pilotage de projet dans le cadre de refonte de systèmes d’information.
Préparation et animation de comité
Consultant en management/organisation
Fujitsu Consulting
1998 - 2003
Dans le cadre de mise en place d’un schéma directeur, pilotage de la partie budgétaire.
- Coordination et management d’équipe de recette, de rédaction de dossiers
Chef de projet, responsable de domaine fonctionnel
Consort Consulting/Circea
1990 - 1997
Études et formations
MEGA process (2002), Pilotage de projet, Méthode Macroscope, Architecture d’Entreprise
Comptabilité : Niveau D.P.E.C.F./ D.E.C.S.
1984
Langues
Anglais - B2
Autres compétences
DOMAINES DE COMPETENCES
COORDINATION / MANAGEMENT
Encadrement d’équipe
Coordination et pilotage de projets
Cadrage fonctionnel, reporting à la direction
opérationnelle ou à la direction générale
ORGANISATION / CONSEIL
Etude d’opportunité, étude préalable, étude de
faisabilité, rédaction de cahiers de charges,
urbanisation, processus, spécifications
fonctionnelles, recette
Conduite du changement
DOMAINES D’ACTIVITES DIRECTIONS
Mutuelles, Assurances, Institutions de
Prévoyance
Comptabilité, Migration, Contrôle fiscal
Organisation, SI, Comptabilité, Actuariat &
statistiques, Contrôle Interne, Gestion
TECHNIQUES / OUTILS
Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, IDEA
Méthodes : Management de projets, présentation,
Macroscope
Planification / Pilotage projets : Ms Project
Métiers : Aneto /Activ Infinite, AVT, MIC, Coda,
Mega, MUTCIM
D'autres freelances Chef de projet COBOL II
Ces profils pourraient vous intéresser !
Anoir
Chef de projet AGILE
CERGY
SQLCOBOL IIJCLDb2ExcelAgileOracleCFTApache Hadoop
Antoine
Chef de projet SI
MÉZÉRIAT
COBOL IIKanbanSQLExcelMS ProjectJavaLean Six SigmaScrumMVSEclipse
Ludivine
Chef de projet COBOL 2
BEAUCOURT
COBOL IIDb2JCLCICS
André
Chef de projet
SAINT-NAZAIRE
PacbaseSQLCOBOL IIVB.NETJCLMainframeJavaAgileITIL
Hocine
Chef de projet COBOL
VITRY-SUR-SEINE
COBOLSQLMVSDb2VSAMCICSCOBOL IIJCLTSOMainframe
Laurent
Chef de projet Ingénieur de production UNIX AIX PL SQL MAINFRAME EXCEL
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PL SQLEKIPCOBOL IIMainframeExcelDb2OracleUnix AIX
Jean Michel
Chef de projet VM/CMS
NANTEUIL-LÈS-MEAUX
VM/CMSOS/390ISPFCOBOL IIIDEALDB2 DATA WAREHOUSE CENTER
Azzam
Formateur COBOL
PUTEAUX
COBOLCOBOL IIDb2JCLVSAMMVSMainframe
Rodolphe
Chef de projet COBOL 2
L'oise
COBOL IIVBABPMPack OfficeLinuxJavaJ2EEJiraPython
Alain
Chef de projet ORACLE
SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
OracleSQLUnixTalendMaster Production ScheduleDb2Windows 2000AMC DesignorBusiness ObjectsCOBOL IIPL SQLz/OS