Contexte client – problématique
● Mettre a disposition de ses clients et prospects d’un outil de devis instantané.
● Conception d’une plateforme de devis en ligne intégrée au site web.
● Intégration des règles de gestion dans l’outil de devis.
● Environnement fonctionnel : Acheminement de marchandise.
Mission :
- Recueil de besoin auprès du client et cadrage de besoin.
- Conception de l’interface utilisateur.
- Lien continu entre le client et l’équipe de développements pour assurer un langage
commun.
- Établissement des spécifications fonctionnelles.
- Rédaction du cahier des charges.
- Pilotage de tests.
- Participation à la recette fonctionnelle.
- Participation à la qualification des solutions.
Contexte client – problématique
● Mettre a disposition de ses clients et prospects d’un outil de devis instantané.
● Conception d’une plateforme de devis en ligne intégrée au site web.
● Intégration des règles de gestion dans l’outil de devis.
● Environnement fonctionnel : Acheminement de marchandise.
Mission :
- Recueil de besoin auprès du client et cadrage de besoin.
- Conception de l’interface utilisateur.
- Lien continu entre le client et l’équipe de développements pour assurer un langage
commun.
- Établissement des spécifications fonctionnelles.
- Rédaction du cahier des charges.
- Pilotage de tests.
- Participation à la recette fonctionnelle.
- Participation à la qualification des solutions.
Contexte client – problématique
● Déploiement des outils comptables Natixis SA dans les 7 succursales en Asie.
● Remplacement des General Ledger Flexcube et la Datawharehouse local par les outils Head Office Accounting.
● Environnement fonctionnel : Comptabilité banquière, Normes et Procédures comptables.
Mission :
- Définition du dispositif de recette.
- Définition des outils de suivi ainsi que les indicateurs d’avancement.
- Formalisation du plan de recette.
- Vérification des pré-requis nécessaires au lancement des différentes phases de recettes
- Mise en place de la logistique et des comités de préparation et de suivi de recette
- Animation des comités de suivi de recette (pilotage des comités, communication, support).
Contexte client – problématique
● Implémentation d’un nouveau progiciel système d’arbitrage automatique au niveau du Groupe. Déploiement dans ~15 filiales.
● Remplacement du moteur de recherche interne de l’application centrale du Groupe, gérant les domaines de l’information, du risque et de sinistre.
● Domaine fonctionnel : Analyse financière, Risque de crédit, Sinistre, Arbitrage.
Mission :
▪ Recueil et cadrage des besoins :
- Animation des ateliers d’expression des besoins des arbitres internationaux.
- Recueil auprès des utilisateurs des dysfonctionnements du moteur de recherche.
▪ Analyse des impacts :
- Analyse des besoins des arbitres d’une part et des besoins d’automatisation exprimés par la direction, d’autre part.
- Analyse des impacts sur les processus de l’information, du risque et des sinistres et par rapport aux autres applications du Groupe.
- Participation au choix du fournisseur du moteur de recherche et validation de la solution proposée.
▪ Expression de besoins :
- Établissement des spécifications fonctionnelles.
- Rédaction du cahier des charges.
- Définition de la stratégie de tests.
- Pilotage et participation à la recette fonctionnelle.
▪ Actions d’accompagnement des utilisateurs :
- Conception et animation de formation des utilisateurs.
- Rédaction de guides « utilisateurs » et de guides « métier ».
- Définition du service de support à l’utilisateur.
- Définition des modalités de traitement des demandes d’évolution.
▪ Pilotage – management du projet :
- Remonté de l’état d’avancement du projet, des alertes, des risques,…
- Participation à l’arbitrage et au réalignement des objectifs.
- Préparation et animation des COPIL.
- Suivi du planning et des échéances.
- Coordination et animation de l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet.
- Pilotage des développements et de la recette.
- Pilotage et encadrement de l’équipe de tests.
▪ Supervision du déploiement dans les filiales :
- Paramétrage fonctionnel (si nécessaire).
- Circulation et diffusion de l’information (côté maîtrise d’ouvrage).
- Management du changement.
Contexte client – problématique :
● Responsabilité des processus fonctionnels en termes d’analyse (dans le domaine Information – Risque – Sinistre) au niveau du Groupe.
● Environnement fonctionnel : Analyse financière, Risque de crédit, Sinistre, Arbitrage.
Mission :
- Référent pour des équipes projet sur des aspects fonctionnels.
- Participation à la qualification des solutions.
- Définition des modalités de traitement des demandes d’évolution.
- Pilotage de l’activité de test et recettes fonctionnelles.
- Mise en œuvre au niveau international de la formation utilisateur.
- Rédaction de guides « utilisateur » et de guides « métier ».
- Maintenance fonctionnelle (paramétrage).
Contexte client – problématique :
● Expertise locale sur des aspects fonctionnels à l’implémentation des projets stratégiques au niveau du groupe et notamment dans le cadre du déploiement de l’application centrale dans le pays (migration du system AS400 vers IRP).
● Environnement fonctionnel : Arbitrage, Information, Analyse financière, Risque de crédit, Sinistre, Processus.
Mission :
- Key user dans le cadre du déploiement de l’application centrale dans le pays (migration du system AS 400 vers IRP).
- Mise en œuvre du management du changement et de la formation utilisateur dans le cadre de la migration.
- Activité de testing ponctuel et lié à chaque release.
- Responsable de l’analyse des processus fonctionnels locaux.
- Interface utilisateurs – développeurs.
Contexte client – problématique :
Responsabilité de l’analyse et de la gestion de l’information et du risque d’assurance lié aux sociétés locaux.
Mission :
▪ Analyse financière de la performance économique des sociétés.
▪ Activité de Grading.
▪ Suivi du portefeuille clients.
▪ Arbitrage du montant assuré et des montants automatiquement accordés.
▪ Accompagnement client depuis la proposition commerciale et jusqu’au paiement du sinistre.
Contexte client – problématique :
Activité d’analyse et de gestion du risque dans le cadre des affaires de crédit à la consommation.
Mission :
▪ Analyse des dossiers de demande de crédit.
▪ Analyse de la situation financière de clients-particuliers.
▪ Arbitrage de la décision et des montants accordés.
Contexte client – problématique :
Assurance de la mise à jour de la base de données.
Mission :
▪ Vérification de la cohérence des données de chaque police d’assurance.
▪ Enregistrement des polices d’assurance dans la base de données.