Comment faire pour devenir freelance ?

Publié le 21/09/2020
Comment faire pour devenir freelance ?

Devenir travailleur indépendant est un rêve pour un grand nombre de salariés qui souhaitent devenir leur propre patron et jouir de plus d'autonomie. Cela apporte une certaine liberté mais il ne faut pas oublier qu'avoir le statut freelance comprend beaucoup de responsabilités.

Quelles sont les démarches pour devenir freelance ?

Afin de devenir freelance et pouvoir exercer son activité dans les meilleures conditions, plusieurs questions essentielles sont à se poser avant de débuter.

Choisir le statut adéquat

Pour pouvoir exercer une activité freelance vous devrez avant toute chose choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation. 

Trois options sont possibles pour la création de votre entreprise :

Le statut de micro-entreprise ou d’auto-entrepreneur

Il s'agit du statut le plus apprécié des freelances. C'est un excellent moyen de démarrer une activité car les formalités de création sont rapides et peu coûteuses et la comptabilité est fortement simplifiée. 

En contrepartie le freelance qui choisit le statut d’auto-entrepreneur aura un seuil de chiffre d'affaires à ne de pas dépasser (72 500 euros de recettes HT maximum pour les prestations de services).

Travailler sous forme de société

Un des avantages de travailler en société est que vous pourrez vous associer en cas de fort développement des activités ou de recherche de nouvelles compétences. 

Le second point positif est que votre entreprise aura une personnalité morale.

Il y a donc une distinction qui est faite entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise. En cas de faillite ou de difficultés de paiement vos biens privés seront protégés (contrairement au statut d’auto-entrepreneur).

Le portage salarial

C'est une alternative qui consiste à travailler en tant qu'indépendant tout en conservant les avantages d'un salarié. En effet, le portage salarial correspond à une relation contractuelle entre trois parties (la société de portage salarial, le consultant indépendant et l’entreprise cliente). 

Ainsi, le consultant porté est lié à la société de portage salarial par un contrat de travail et cette dernière est liée à l’entreprise cliente par un contrat de prestation.

Par ailleurs, le principal avantage pour le consultant freelance de travailler en portage salarial est de pouvoir travailler en toute autonomie. Il est libre de négocier à sa guise le montant de ses honoraires ainsi que ses horaires de travail. 

Un autre avantage du portage salarial pour le consultant porté est de pouvoir déléguer toutes les formalités administratives, comptables et juridiques liées à son activité indépendante à la société de portage salarial.

Définir au préalable sa stratégie

La création d'entreprise requiert une bonne préparation. Il est important pour le futur freelance de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme en fonction du temps qu’il souhaite consacrer à sa nouvelle activité et de la rémunération qu’il souhaite percevoir après 6 mois ou 1 an, etc. 

Il est aussi essentiel de faire le point sur ses qualités et ses compétences professionnelles afin de cadrer le domaine d’expertise sur lequel se positionner en tant que freelance. 

Par ailleurs, il est également conseillé de réaliser une étude de marché pour connaître sa clientèle cible et identifier leurs besoins. Il est important également d'analyser les prix pratiqués par la concurrence sur son segment afin d'être compétitif et d’acquérir ses premiers clients.

Comment devenir freelance en informatique ?

Le marché de l’informatique est en constante évolution et les professionnels de ce secteur sont de plus en plus sollicités. Cela fait de lui un marché très intéressant pour démarrer une activité freelance.

Quelles sont les missions du consultant informatique ?

Un consultant informatique freelance aura pour mission de conseiller et d'accompagner des entreprises concernant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

Il s'agit de l’interlocuteur privilégié dans les entreprises pour analyser leurs besoins en informatique et pour les conseiller dans la mise en place et la maîtrise d’un système informatique.

Quels sont les prérequis pour devenir consultant informatique ?

On ne s’improvise pas consultant informatique indépendant. Il sera primordial d'avoir un diplôme relatif à cette activité mais également de justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle.

La concurrence étant forte, le consultant freelance devra être en mesure de démontrer ses compétences.

Quelles sont les démarches pour devenir freelance informatique ?

Pour devenir freelance informatique, les démarches sont globalement les mêmes que pour devenir freelance dans n’importe quel domaine. 

En effet, avant de se lancer comme freelance, le consultant informatique devra établir sa stratégie et réaliser une étude de marché. Il devra ensuite étudier les différents statuts juridiques pour choisir le bon statut en fonction de ses besoins (micro entreprise, société d'informatique ou portage salarial informatique, etc.).

Une fois ces étapes réalisées, le consultant informatique devra réaliser les démarches administratives pour la création de son activité, ce qui lui permettra de pouvoir démarrer son activité freelance. Il devra ensuite acheter le matériel nécessaire à votre activité puis prospecter des clients potentiels.

Comment devenir développeur web freelance ?

Devenir développeur freelance peut s'avérer être un choix très intéressant d'un point de vue financier et offrant un gain d'autonomie. Que ce soit pour devenir développeur front-end indépendant ou développeur android freelance, il sera important de respecter quelques règles afin de commencer votre activité en tant que travailleur indépendant.

Quelles sont les missions du développeur web ?

Les principales missions d'un développeur freelance sont : 

  • la création et/ou le développement de sites web ou d’applications web
  • l'analyse et la résolution des problèmes
  • le support technique auprès de son client,
  • la conception d'instructions techniques pour les utilisateurs

Aussi, le développeur informatique indépendant doit être polyvalent en matière de connaissances techniques afin de pouvoir répondre à l'ensemble des besoins de son client.

Quels sont les prérequis pour devenir développeur web freelance ?

Tout comme le consultant informatique, le développeur informatique freelance devra démontrer ses compétences pour être crédible sur le marché. Il sera primordial d'avoir un diplôme relatif à cette activité et jouir de plusieurs années d'expérience dans le domaine.

Un bon développeur web freelance maîtrisera l'informatique en général et des langages de développement web (PHP, Java, ASP, SQL, etc.).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.