Choisir une société de portage salarial en informatique

Publié le 27/01/2020
Choisir une société de portage salarial en informatique

Devenir freelance permet de développer son activité de façon autonome et indépendante en choisissant les projets sur lesquels on souhaite travailler. Cependant, lorsque l'on veut effectuer des missions de longue durée sans s'immatriculer en tant qu'indépendant, le statut d'auto-entrepreneur atteint vite ses limites (plafond de facturation de 72 600 € pour ce régime). Il peut alors être judicieux de faire appel à une société de portage salarial en informatique.

Le portage salarial, une relation tripartite

Le portage salarial en informatique implique l'intervention de 3 acteurs :

  • Le consultant, expert dans un domaine d'activité,
  • Le client, à la recherche de compétences spécifiques,
  • La société de portage, qui va encadrer la réalisation de la prestation.

La société de portage salarial en informatique, comme SPG, va mettre en place les différents éléments nécessaires à la réalisation de la mission en accueillant le consultant comme salarié et en donnant à son intervention un cadre juridique.

Ainsi, déchargé de toutes les obligations administratives, comptables et financières de sa mission et bénéficiant de la protection sociale des salariés, le consultant peut se consacrer à 100% à la réalisation de cette dernière mais aussi à la recherche de ses futures missions.

Les grandes étapes du portage salarial

Le consultant prospecte afin de décrocher une mission puis négocie ensuite avec son client les modalités de sa mission, son taux horaire, le remboursement de ses frais, etc.

Il se rapproche de la société de portage pour fixer le montant de sa rémunération et donc de son TJM (tarif journalier moyen). C'est à ce moment qu'il pourra négocier le montant des frais de gestion.

La société de portage salarial signe ensuite un contrat de prestation avec l'entreprise cliente et un contrat de travail avec le consultant.

Ainsi, la société de portage s'occupe de toutes les formalités liées à l'embauche du consultant, puis par la suite, se charge de toutes les démarches administratives liées à l’activité du consultant.

Pourquoi choisir le portage salarial en tant que consultant IT et digital ?

Bénéficier des avantages sociaux du salarié

Le portage salarial permet au consultant informatique et aux profils digitaux de bénéficier de nombreux avantages. En effet, ce statut hybride entre freelance et salariat leur permet d’exercer leur activité indépendante tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux du statut de salarié.

Ainsi, le consultant informatique en portage salarial pourra bénéficier de :

  • l’assurance chômage à la fin de sa mission,
  • la couverture sociale par l’assurance maladie,
  • le droit aux congés payés,
  • la validation des trimestres pour la retraite...

Exercer en tant qu’indépendant sans contrainte administrative

Pour de nombreux consultants en informatique, la lourdeur des démarches administratives peut-être un véritable frein à l’exercice d’une activité indépendante. C’est pourquoi avoir recours au portage salarial peut être une solution avantageuse.

En effet, le portage salarial informatique permet aux consultants de déléguer l’ensemble des démarches administratives liées à leur activité, comme :

  • la facturation et la relance des clients,
  • la gestion de la comptabilité,
  • l’établissement des déclarations sociales et fiscales,
  • le versement des charges sociale, impôts et taxes, etc.

Ainsi, les consultants en portage salarial ont l’opportunité de se concentrer exclusivement sur le coeur de son activité professionnelle : la réalisation de leurs missions et la recherche de nouvelles prestations.

Par ailleurs, de nombreuses sociétés de portage salarial permettent au travailleur indépendant de bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

Percevoir une rémunération mensuelle

L’un des rôles clés d’une entreprise de portage salarial en informatique est de transformer les honoraires du consultant en salaire. Ainsi, ce dernier a la garantie de percevoir une rémunération mensuelle.

Aussi, certaines sociétés de portage, comme SPG, proposent à leurs portés une avance de trésorerie. Cela signifie que le consultant percevra sa rémunération indépendamment du paiement de leur client.

Ainsi, contrairement aux consultants immatriculés, les le salarié porté ne subit pas de décalage de trésorerie.

En outre, le versement d’une rémunération mensuelle est accompagné d’un bulletin de salaire. Le consultant peut donc présenter ce dernier aux établissements bancaires ou immobiliers pour la recherche d’un logement par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.