Avez-vous les qualités requises pour devenir freelance ?

Publié le 19/07/2021
Avez-vous les qualités requises pour devenir freelance ?

Le statut auto entrepreneur est attractif par sa simplicité de création et encourage de nombreux candidats à l’aventure entrepreneuriale. En 2019, l’INSEE a enregistré 815 300 créations. Chiffre en nette hausse cependant, les radiations sont elles aussi en augmentation. L’année 2018 a enregistré 280 000 cessations d’activité contre 461 000 créations.

Le freelancing : choix d’une carrière sur mesure

Le freelancing a le vent en poupe depuis la création du statut auto entrepreneur et internet favorise grandement cet élan, créant de nombreuses opportunités. Le portage salarial est également une solution intéressante pour démarrer une activité freelance. 

Ainsi, nous voyons beaucoup de jeunes diplômés fraîchement arrivés sur le marché du travail, s’engager dans les métiers du web sous un statut juridique d’indépendant. Et bien qu’une société de portage salarial établisse un contrat de travail à ses salariés portés, ils restent des travailleurs indépendants car il n’existe pas de lien de subordination entre les parties ; le salarié porté a la charge de trouver ses propres clients et de développer son affaire

Grâce au freelancing, le travailleur n’est pas soumis à des règles d’entreprise, de hiérarchie, et peut façonner son emploi et sa carrière à sa guise. Les jeunes actifs s’orientent souvent en consultant informatique indépendant, webmaster, graphiste… Mais ils peuvent aussi créer leur propre métier ou exercer une activité qui n’offre pas d’emplois en tant que salarié. 

Le freelancing n’est pas réservé aux jeunes sortis d’école et à tout âge, il est possible de se lancer dans cette voie. Les formations pour se mettre à niveau ou apprendre un nouveau métier sont de plus en plus accessibles, surtout pour les nouveaux métiers du web, qui offrent des débouchés intéressants.

Tout le monde n’a pas le profil d’entrepreneur

Malgré les nombreuses opportunités disponibles, tout le monde n’est pas prêt à devenir freelance.

L’entrepreneuriat ne s’improvise pas, c’est un travail à temps plein et polyvalent. Malheureusement, la société prépare les jeunes diplômés à la perspective d’un futur contrat de travail, mais ne les prépare pas à devenir des travailleurs indépendants.

On a beaucoup vanté le statut auto entrepreneur comme la voie facile pour devenir freelance ou travailleur indépendant ; la réalité est tout autre. 

Par “facilité” ou à défaut de trouver un emploi, certains s’engagent dans une activité freelance sans avoir réfléchi et travaillé leur projet. Ils n’ont donc pas de plan de développement de leur entreprise. Ils pensent gérer leur projet au jour le jour : c’est le meilleur moyen d’échouer. 

Ils n’ont pas conscience non plus de tout ce qu’une gestion d’entreprise demande comme compétences, énergie, ténacité... Bien qu’ils se sentent motivés au commencement, ils sont vite dépassés par les obstacles qui s’accumulent et abandonnent. 

Il est dommage de constater que certaines institutions encouragent trop facilement leurs usagers à créer leur entreprise quand ils ne trouvent pas d’emploi sur le marché du travail. Est-ce un moyen de gonfler leurs statistiques d’insertion ? Un manque d’évaluation des capacités des candidats à gérer une entreprise

Pousser à la création quelqu’un qui n’est pas prêt à devenir freelance n’est pas lui rendre service. Outre l’échec professionnel et financier qu’il risque de connaître, il est fort probable que sa confiance en soi en prenne un coup et que sa recherche d’emploi n’en devienne doublement difficile.

Comment savoir si vous êtes prêt à devenir freelance ?

Alors comment devenir freelance et réussir à faire fructifier son entreprise si personne ne vous l’a enseigné ? Certaines compétences peuvent s’apprendre, mais il vous faudra surtout développer un mental de champion !

Une discipline de fer

Lorsque vous êtes freelance ou travailleur indépendant, personne n’est derrière vous pour vous surveiller, pour vous dire de vous mettre au travail et quelles tâches réaliser. Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes et faire preuve de discipline. Établissez un emploi du temps précis, avec des actions et des buts précis, et respectez-le

Fixez des objectifs

Votre rôle principal est désormais de développer votre entreprise, la faire fructifier pour obtenir un revenu suffisant, voire très confortable. Pour cela, vous devez avoir une vision précise des objectifs à atteindre dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans. Faites la liste des actions à mener pour atteindre ces objectifs et réalisez-les méthodiquement

Surmonter les obstacles

Gérer une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille : vous rencontrerez des obstacles, des difficultés, des imprévus, des problèmes à résoudre. Si certains peuvent être décourageants, dites-vous qu’il y a forcément une solution et faites-vous aider si besoin. Votre force de caractère, votre résistance, votre réactivité seront un atout précieux pour persévérer, même dans les moments difficiles

Relationnel client

Savoir satisfaire ses clients, leur inspirer confiance, les fidéliser est le nerf de la guerre de toute activité freelance

Savoir développer de bonnes relations est une qualité essentielle pour assurer le succès de votre entreprise. 

Croyez en vous

Si vous ne croyez pas en vous, alors qui d’autre le fera ? Votre banquier ? Vos clients ? Certainement pas

Pour convaincre les autres de votre talent, de votre professionnalisme et de vos compétences, vous devez être convaincu vous-même. 

Vous connaissez votre métier, vous le maîtrisez et vous êtes capable de satisfaire vos clients, de leur apporter une valeur ajoutée ? Faites-le savoir et ne soyez pas (trop) modeste. Faites valoir vos qualités et monnayez-les.

Si vous êtes capable de vous tenir à une discipline sans failles, si vous êtes tenace et persévérant devant les difficultés, si vous croyez en vous et que vous avez le goût d’être agréable, de rendre un service ou un produit de qualité, alors vous êtes prêt pour l’aventure freelance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.