Quelles sont les assurances importantes pour travailler en freelance ?

Publié le 06/12/2021
Quelles sont les assurances importantes pour travailler en freelance ?

En France, un salarié sur deux est intéressé par l'auto-emploi d'après IPSOS. Si la situation offre bien d'avantages, elle n'est toutefois pas sans risques. Afin de faire face à toutes sortes d'éventualités, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates. Quels sont les risques courus par un travailleur freelance ? Quelles assurances choisir pour couvrir vos arrières ?

Si le travailleur freelance bénéficie d'une plus grande indépendance, cette dernière s'accompagne de certains inconvénients.

Quels sont les risques pour les freelances ?

Tant sur le plan économique que juridique, le freelance peut potentiellement rencontrer certains problèmes.

Dénicher la clientèle

C'est une tâche ardue. Le travailleur freelance tient à la fois les rôles de commercial et de travailleur. Il est difficile de se faire une place sur le marché face à la concurrence déjà présente. Des périodes creuses sans commande sont donc à prévoir. Une astuce consiste à se regrouper en agence ou à offrir ses services quotidiennement à une entreprise pour garantir un revenu mensuel.

Le chômage

La difficulté à trouver une clientèle s'accompagne du chômage et de rentrées d'argent irrégulières. L'insécurité financière est la phobie d'un travailleur freelance. Le travailleur freelance doit renouveler ses contrats pour assurer la viabilité de son chiffre d'affaires et s'acquitter de ses charges avant leur échéance. Il ne bénéficie pas des services de Pôle Emploi comme un contractuel salarié. Le travailleur freelance se doit de faire preuve de prévoyance en anticipant les périodes sans commandes.

Les litiges juridiques quant à la prestation

Un autre risque consiste en la possibilité de litiges juridiques avec la clientèle. En cas d'insatisfaction ou de non-respect des termes, le client peut poursuivre le travailleur en justice selon les termes du contrat les liant et demander des indemnisations.

Les mauvais payeurs

Il n'est pas rare d'être confronté à de mauvais payeurs. Parfois, le client dépasse l'échéance, fait faillite ou refuse de payer. Il est conseillé d'opter pour un paiement comptant dès livraison ou réalisation de la prestation demandée.

Les risques liés au contrat de droit commun

Le travailleur freelance doit être vigilant et averti. Les modalités de contrat divergent de celles d'un contrat d'adhésion. Il doit négocier des points tels que les horaires, les moyens et méthodes de réalisation, les délais de paiement et diverses clauses à l'instar des droits d'auteur. Sans de telles précautions, vous êtes exposés à de sévères sanctions judiciaires.

La requalification

Pour conserver son statut d'indépendant, la requalification en contrat de travail doit être évitée. Il est recommandé de disposer de contrats professionnels adaptés, une clientèle fournie.

Autres risques

Certains événements surviennent sans toutefois dépendre de votre responsabilité. Vous courez les risques de vol, vandalisme, de perte de machines, etc. Les accidents techniques ou les risques d'incendie et de tempête ne pas à négliger.

Quelles assurances pour les freelances ?

Il existe des situations imprévues qui échappent à votre contrôle et qui vous portent sévèrement préjudice. Qu'il s'agisse de perte de données, de dommages matériels, d'erreurs professionnelles ou encore de préjudices naturels, il est préférable de souscrire à une assurance professionnelle.

Pourquoi l'assurance responsabilité civile en freelance ?

Il existe différents types d’assurances.

L'assurance responsabilité civile est vivement conseillée pour tout freelance. Cette assurance freelance est une assurance pour professionnel indépendant. L'assurance responsabilité civile recouvre également les frais de dépenses et indemnités réclamées suite aux livraisons non-conformes et aux erreurs de prestations, de même que les dommages à autrui.

L'assurance responsabilité d'exploitation civile

Elle est généralement incluse dans l'assurance responsabilité. Elle comprend les dangers courus par votre activité sans rapport direct avec vos travaux. Elle concerne les lieux occupés par le freelance dans ses activités. Elle prend en compte les torts causés par votre local ou votre matériel aux personnes tiers.

L'assurance multirisque

Des assurances d'aide pour freelance existent également. Certains travailleurs freelances se regroupent sous forme de société domiciliée dans des locaux faisant office de bureaux professionnels. L'assurance multirisque concerne aussi bien les locaux que les biens. En cas d'incendie ou d'autres préjudices, vous êtes totalement couvert.

L'assurance santé prévoyance

Dans certaines situations comme les accidents, le travailleur freelance est désavantagé par rapport au salarié. La maladie, l'invalidité temporaire ou définitive peuvent occasionner des retards de délai. L'assurance santé prévoyance octroie des indemnités par rapport au temps de travail perdu.

Le montant des indemnités est calculé à partir du revenu annuel et du statut du travailleur. Il est important de distinguer l'assurance santé prévoyance de la mutuelle santé. Cette dernière permet juste de prévoir un budget santé.

L'assurance chômage du dirigeant

Le travailleur freelance ne dispose pas d'un contrat à durée déterminée. En prévision de cas de liquidation, de poursuites judiciaires ou de faillite, il est conseillé de souscrire à une assurance chômage du dirigeant. Elle permet de percevoir des indemnités allant jusqu'à 80 % des revenus habituels.

Autres assurances et prévoyances

Pourquoi un contrat de retraite complémentaire ?

Le contrat de retraite complémentaire rétribue l'assuré avec un système de rente qui s'ajoute aux pensions retraites obligatoires. Il est possible de négocier des modalités de déblocage anticipé desdites rentes. Un plan d'épargne-retraite est recommandé.

Quid de l'assurance vie Responsable ?

Elle est une assurance d'aide pour indépendant. L'assurance-vie responsable consiste en un système de versements réguliers par tranche. Le freelance peut toutefois effectuer des retraits à tout moment. Contre les risques de maladie et de perte de clientèle, elle est recommandée.

Opter pour une assurance-vie permet d'avoir un capital conséquent pour d'autres projets, effectuer des achats. Elle est utile pour préparer les études des enfants. En cas de décès, vos avoirs sont transmis avec de bons taux.

Pourquoi prévoir les modalités de recouvrement ?

Sous peine de déposer le bilan, il est recommandé de déterminer au préalable les conditions de facturation et de règlement. Les acomptes, factures et mode de paiement doivent être convenus.

L'assistance juridique

Elle est responsable de la bonne gestion juridique. Les contrats doivent être rédigés et les clauses bien adaptées à l'activité du freelance. En cas de poursuite judiciaire par la clientèle, l'assurance juridique s'occupe de régler les litiges.

Pour assurer la viabilité de son activité, le freelance doit prendre certaines précautions. Recourir à certaines assurances est la meilleure solution pour protéger ses arrières.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.