Expérience professionnelle
Proxy Product Owner SAFe
2022 /Jan 2024 (1 an et 2 mois)
OBJECTIFS
Dans un contexte international, mener - avec 6 Feature Teams (3 à Paris et 3 en Inde) - la refonte complète du SI autour du process de l’octroi de crédit.
RÉALISATIONS
Recueil & analyse des besoins auprès des stakeholders (PM, utilisateurs Worldwide, Sponsors).
• Rédaction des US et critères d’acceptance.
• Gestion du Product Backlog.
• Elaboration de la roadmap en collaboration avec le Product Manager.
• Organisation, préparation et animation des différentes instances (Meetings Scrum, ynch-up entre les Feature teams, OPCO, échanges sur les bonnes pratiques de l’agilité à
l’échelle, OPCO…).
• Participation et animation des différentes instances du PI planning.
• Délivrance d’un Minimum Viable Product en définissant le périmètre et les fonctionnalités.
• Garantie de la qualité de l'expérience utilisateur et des plannings.
• Rédaction des livrables projets.
• Inspection du produit avant sa mise en production.
• Support aux utilisateurs.
OUTILS UTILISÉS
Jira, Klaxoon, Kibana, Swagger (API Management), Figma, Office 365 (dont SharePoint & Teams), Zephyr Scale, SQL
COMPÉTENCES MOBILISÉES
SAFe/SCRUM, conduite du changement, organisation agile, recette fonctionnelle, user experience design, MVP, gestion de projet, Story Mapping, rédaction des User Stories,
monitoring fonctionnel, BDD, PI planning.
Product Owner et Formatrice agile
2022 - 2 mois
OBJECTIF
Au sein d’UPPLI (mi start-up mi ESN) :
• Accompagner la création d’une application qui optimise la tournée de différents
acteurs (infirmiers libéraux, livreurs..)
• Démocratiser l’agilité auprès des consultants juniors (développeurs et PO)
RÉALISATIONS
Création et priorisation du Product Backlog.
• Rédaction des User Stories.
• Travail de prospection avec de potentiels utilisateurs.
• Prototypage de la solution en concertation avec le Product Manager, le Designer
UX/UI et le CTO.
• Formation des consultants juniors à la gestion de projets (Agilité/Waterfall)
OUTILS
Jira, Slack, iWork.
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Product Backlog, Scrum, Cycle en V(Waterfall), communication, pédagogie,
vulgarisation.
Proxy Product Owner & Coach agile
2022 - 4 mois
OBJECTIF
Au sein de Data Soluce, start-up à Station F :
• Accompagner une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes entre Paris et Toulouse à
mettre en place l’agilité.
• Démocratiser l’agilité et promouvoir le métier de PO/PM tout en assurant le rôle
de Proxy PO
RÉALISATIONS
• Diagnostic de l’organisation : 10 développeurs, 2 architectes, 1 PO/PM, 1 UX/UI, 4
BA.
• Définition et mise en œuvre des actions de la conduite du changement.
• Application du framework SCRUM tout en s’adaptant au contexte de l’équipe.
• Soutien du PO/PM, en particulier pour définir la roadmap, le MVP, construire le
backlog, les sprints backlog et les indicateurs.
• Garantie de l’ergonomie de la plateforme en collaboration avec l’UX/UI.
• Organisation et pilotage des phases de tests (tests fonctionnels et TNR).
OUTILS UTILISÉS
Jira, Asana, Figma, Zeplin, Slack
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Conduite du changement, Coaching, Scrum, communication interpersonnelle,
gestion du Product Backlog, recette fonctionnelle.
Product Owner (forfait)
2019/2021 - 2 ans et demi
OBJECTIF
Concevoir l’extranet de l’autorité des marchés financiers et conduire la mise en
place de l’agilité
RÉALISATIONS
• Organisation, préparation et animation des différentes instances (Scrum rituals,
recueil du besoin, COPIL, estimation de la Business Value, design,
déploiement...)
• Création et gestion du Product Backlog.
• Rédaction des User Stories, des acceptance criteria et des cahiers de tests.
• Développement de l’approche MVP afin de livrer rapidement de la valeur.
• Accompagnement des développeurs tout au long des sprints.
• Suivi de l’avancement des développements afin de s’assurer que le but de
chaque Sprint sera réalisé.
• Recette fonctionnelle (test de non régression, test d’acceptance).
• Mise en place de la méthode Scrum au sein de l’équipe.
OUTILS UTILISÉS
Azure devops, Office 365 (dont SharePoint & Teams), SQL, outils internes.
COMPÉTENCES MOBILISÉ
Conduite du changement, gestion du backlog, Scrum, Gestion de projet, recette
fonctionnelle, approche MVP, communication interpersonnelle.
Consultante AMOA (forfait)
2018/2020 - 2 ans
OBJECTIF
Accompagner l’évolution de l’intranet utilisé par le service de contrôle de gestion
RÉALISATIONS
• Animation des ateliers pour le recueil et l’analyse du besoin client.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et généralisées.
• Validation fonctionnelle des livrables fournis par les développeurs.
• Accompagnement des développeurs tout au long du projet afin de répondre à leurs
questions fonctionnelles.
• Suivi de l’avancement des développements afin de s’assurer que les développeurs
disposent de tous les éléments nécessaires pour respecter l’engagement dans les
délais, la qualité et le budget.
• Rédaction du cahier de test.
• Analyse des anomalies de recette.
• Préparation et animation des réunions de suivi.
• Coordination des travaux entre les équipes métiers et les équipes de développement.
OUTILS UTILISÉS
Office 365 (dont SharePoint & Teams), Figma, Microsoft Office, SQL, outils
internes.
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Spécifications fonctionnelles, méthode cycle en V (Waterfall), recette, rédaction
des cahiers de tests, user experience design
Product Owner
2018 - 4 mois
OBJECTIF
Développer une application IOS destinée principalement aux techniciens Safran
Nacelles. Cette application a été présentée au salon de l’Aéronautique et de
l’Espace du Bourget (édition 2019).
RÉALISATIONS
• Interview des parties prenantes afin de recueillir et analyser le besoin.
• Création, gestion et priorisation du Product Backlog.
• Rédaction des User Stories, des Acceptance Criteria et des cahiers de test.
• Recette fonctionnelle.
• Prototypage de la solution en concertation avec le Product Manager, le Designer
UX/UI & les développeurs.
• Préparation & animation des rituals de Scrum (Sprint planning, Sprint review,
Rétrospective).
• Préparation & animation des sessions de formation pour les utilisateurs finaux.
• Mise en place de l’agilité au sein de l’équipe.
OUTILS UTILISÉS
Trello, Figma, Office 365 (dont SharePoint & Teams), SQL