Fiche métier Webdesigner

Freelances

Vous êtes webdesigner freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 102.870 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de webdesigner (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de webdesigner

Nos dernières

missions de webdesigner

Le métier de webdesigner

Webdesigner est un métier artistique propre à la création d'un site Internet. Le Webdesigner est chargé de la création de la charte graphique, l'interface, et la méthodologie de navigation d'un site Internet. Il doit également s'occuper de l'ergonomie, l'accessibilité et l'utilisabilité du site web.

Quelles sont les missions principales du webdesigner ?

Etude de la demande client

Le webdesigner prend connaissance du brief créatif qui explique les enjeux de la création de l'application web et le budget défini. Celui-ci est donc en mesure de comprendre l’univers global de l'entreprise. Le webdesigner doit également analyser la progression de la charte graphique.

Par ailleurs, le webdesigner observe les tendances du marché. Ce dernier suit les campagnes des concurrents sur mobile en termes de design. Le webdesigner doit donc prendre en compte les valeurs de l'entreprise quand il travaille en agence.

D'autre part, le webdesigner s'occupe de prendre connaissance avec le directeur artistique sur les enjeux du projet. Il imagine le projet avec le directeur artistique dans le but de calculer le budget nécessaire.

Conception du design du site

Le webdesigner contribue au brainstorming, en règle générale animé par le directeur artistique. Il imagine le prototype de l'application dans le respect des règles de navigation.

D'autre part, le webdesigner perfectionne les suggestions retenues par le directeur artistique afin de les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par les membres de l'équipe.

En outre, le webdesigner anticipe l'éventualité de décliner l’idée créative sur différents formats. Celui-ci doit ainsi être certain de la bonne harmonie entre les éléments graphiques et le contenu.

Finalement, le webdesigner améliore la mise en page afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et le référencement naturel de l'application. Il réfléchit aussi à la pérennité du design sur le long terme.

Conception des éléments graphiques

Le webdesigner entame l'élaboration des détails graphiques, dès le go client remporté sur les maquettes proposées. Il conçoit les animations.

Par ailleurs, le webdesigner manipule les divers outils de conception assistée par ordinateur et logiciels spécifiques comme Photoshop. Ce dernier doit ainsi appréhender à l'avance, gérer sa charge de travail.

D'autre part, le webdesigner est en charge d'informer les partenaires. Celui-ci corrige les finitions des visuels, en modifiant les teintes en fonction des remarques de l’équipe.

Finalement, le webdesigner s'assure de l'harmonie entre le fond et la forme de chaque élément.

Quelle spécialisation pour le webdesigner ?

Le webdesigner a la possibilité d’être missionné pour des entreprises très spécifiques qui nécessitent des compétences techniques particulières.

En fonction des évolutions techniques ainsi que de l’apparition de nouvelles techniques, celui-ci peut être amené à mettre en place des actions immisçant des composants de plus en plus évolués.

Certains webdesigners peuvent devenir spécialistes des jeux vidéo où il leur est parfois demandé de travailler sur du graphisme 3D.

Quelles sont les compétences du webdesigner ?

Le webdesigner doit avoir de grandes compétences artistiques. Effectivement, celui-ci est amené à cartographier les demandes de la marque par des graphiques pour représenter des formes originales.

De plus, le webdesigner doit développer de bonnes compétences en marketing de façon à concevoir la dimension stratégique de l'entreprise.

Aussi, le webdesigner doit avoir des compétences solides en ce qui concerne toutes les étapes de conception de la charte graphique.

En outre, le webdesigner doit avoir des compétences des usages spécifiques sur les réseaux sociaux. Ce dernier doit aussi connaître les outils de programmation.

D'autre part, le webdesigner doit acquérir une excellente connaissance des outils de création graphique tel que Dreamweaver et Indesign.

Enfin, le webdesigner doit développer un sens de la rigueur développé pour respecter les délais de mise en ligne. Il doit être compétent pour travailler avec d’autres graphistes.

Quelles sont les qualités du webdesigner ?

Le webdesigner doit acquérir une importante imagination. Il doit également être efficace pour proposer des designs adaptés au positionnement de la marque.

Par ailleurs, le webdesigner se doit d'être en mesure de réagir rapidement quand les premiers prototypes n'ont pas convaincu le client. Ce dernier doit également développer une capacité à s'auto-former systématiquement dans le but de comprendre les dernières méthodes de design.

Aussi, le webdesigner doit être capable de faire preuve de pugnacité pour pousser la réflexion artistique le plus loin possible. Il doit être force de conviction pour faire naitre l’adhésion autour d'actions spécifiques.

En somme, le webdesigner doit posséder des qualités relationnelles afin de parvenir à une réalisation en équipe infaillible. Celui-ci se doit d'être résistant à l'anxiété, dans la mesure où les délais sont souvent courts.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions d'Arnaud, Webdesigner

EXPÉRIENCES

Formateur à l'ESICAD Montpellier
 html5 / css3
 Gestion de projet web
 Wordpress // Prestashop

Freelance
 Montpellier (France)
 Freelance
 Depuis Mars 2013
Webdesigner intégrateur - Consultant web
 Webdesign et intégration
 Digital Design
 Conseils webs
 Formateur web

Redcats
 Paris (France)
 CDI
 Août 2010 - Février 2013
Webdesigner - responsable production Europe Castaluna
 Améliorations ergonomiques et fonctionnelles du portail ecommerce (7 pays sur l'Europe)
 Design d'application mobile
 Plannification et production des tâches de Webdesign pour un portail e-commerce européen (7 pays)
 Créations de visuels commerciaux
 Conception et intégration d'emails
 Maintenance, mise à jour et évolution du blog Wordpress, optimisation SEO
 Encadrement de stagiaire

CrossKnowledge
 Puteaux (France)
 CDI
 2007 - Juillet 2010
Webdesigner - responsable production des portails webs
 Conseil en ergonomie, prise de brief graphique
 Améliorations ergonomiques et fonctionnelles du site web corporate
 Formation en clientèle sur nos solutions webs
 Gestion du planning de production web
 Formation des nouveaux collaborateurs
 Webdesign et intégration (sites CMS)
 Conception et intégration d'emails

Linkeo
 Paris (France)
 CDI
 2005 - 2007
Webdesigner intégrateur
 Webdesign et intégration
 Suivi des projets et prise en charge de leurs évolutions
 Formation client sur le back office du CMS utilisé
 Création de templates web (psd - html & css )
 Prise de brief graphique

Sortirautrement.com
 Paris (France)
 Contrat de professionnalisation
 2004 - 2005
Webdesigner
 Webdesign et Webmastering d'un site de billetterie spectacle
 Création print (flyers, affiches...)
 Mise à jour et maintenance du site web de la société
 Création de visuels pour le site web

Voir le profil complet de ce freelance