Richard - Product Owner PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 201124B001-
75001 PARIS
-
Product Owner, Chef de projet, Directeur de projet (37 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Vailue – Conseil en Transformation Digitale Paris (FR), depuis mai 2018
Associé & Consultant Indépendant
◆ IPSEN (Pharma – Engagement Lead) : a dirigé la définition de la stratégie digital health sur 3 ans pour le département des
neurosciences. A géré directement 1 associate, 1 analyste et 1 stagiaire.
◆ Safran Seats (Aéronautique – Project Manager MOE) : a géré côté IT le projet de rationalisation des ERP et la mise en place d’EDIs
dédiés aux activités après-vente (plus de 1000 jours/homme, budget de 900K€).
◆ Groupe Safran (Aéronautique – Project Manager MOA) : a géré au sein de l'équipe de communication groupe le projet de
déploiement de l'intranet et des outils collaboratifs pour plus de 25K employés dans le cadre de la fusion-acquisition entre Safran
et Zodiac Aerospace.
◆ Groupe Safran (aéronautique – Engagement Lead) : a dirigé la définition de la stratégie de Digital Workplace et a sélectionné les
solutions pour moderniser la communication interne et la collaboration au sein du groupe.
◆ Boohoo (Fast-fashion e-commerce – Regional Manager) : a dirigé la mise en place, le lancement et la croissance de
******** en Russie et dans la CEI. Les activités incluaient : (i) la gestion de la mise en place de l'ensemble de l'écosystème
e-commerce, (ii) la définition et le déploiement de la stratégie marketing (budget : 70K GBP en 2018, 175K GBP en 2019 et 600K
GBP prévus en 2020), (iii) la gestion de l'équipe opérationnelle (1 agence de relations publiques, 2 spécialistes du marketing
numérique, 1 responsable des médias sociaux et du contenu) et (iv) la définition et la présentation au PDG d'un plan de
croissance sur 4 ans pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 100M GBP.
◆ L'Oréal (Beauté – Engagement Lead) : a défini la stratégie e-commerce, a recommandé des solutions et a fourni des directives aux
entités pour la mise en place et le déploiement de partenariats avec les e-retailers pour l’unique marque de luxe de L'Oréal,
Helena Rubinstein.
◆ A créé l'indice de maturité de l'intelligence artificielle : ********.
CLOUTY – Le plus grand moteur de recherche et service d'abonnement de mode en CEI St. Pétersbourg (RU), oct. 2016 – sep. 2018
Directeur Produit et des Opérations (CPO & COO)
◆ A secondé le Fondateur et Président sur la gestion et croissance de l’entreprise (20 personnes) : stratégie, collecte de fonds,
budgétisation, reporting, organisation, RH, marketing, ventes et développement produit. Le chiffre d'affaires annuel est passé de
zéro en septembre 2016 à 550K USD en 2018 et la rentabilité a été atteinte en janvier 2019.
◆ A géré le financement d'amorçage de 1,8M USD (provenant des fondateurs) et a contribué au financement Series A à hauteur
de 400K USD en mai 2018 en concevant l’Investor Teaser, en démarchant des investisseurs en Europe, Russie et Kazakhstan, en
faisant les pitchs et en menant les relances et suivis.
◆ A supervisé l'équipe produit de 12 personnes et plusieurs prestataires de services tiers. A été responsable de la livraison et de
l'optimisation du site web de CLOUTY, des applications mobiles (iOS & Android), du programme d’affiliation CLOUTY Reward et
du service d’abonnement CLOUTY Fashion Club (120K+ abonnés quotidiens payés acquis grâce à des partenariats stratégiques
avec des opérateurs télécoms, représentant 80% des revenus de la société). A implémenté la méthode Agile.
◆ A défini et déployé la stratégie d’acquisition qui a permis d’auggmenter le trafic SEO de zéro à 200K+ sessions mensuelles.
◆ Est devenu Administrateur non exécutif en septembre 2018.
Infosys Consulting – Conseil en management Londres (UK), fév. 2015 – oct. 2016
Principal Consultant (Manager) – Transformation Digitale
◆ Sony Mobile (Télécoms) : a piloté le programme de transformation e-commerce (MOA), de la définition de la feuille de route
jusqu'au déploiement et changement dans 15 pays européens (********). A coordonné plusieurs équipes internes,
des agences externes et le fournisseur de service e-commerce. A agi en tant qu'expert digital sur divers sujets techniques. A
contribué à la création d'une unité de service qui visait à faciliter la gestion des activités digitales entre les équipes.
◆ Société de trading en matières premières (Trading) : a contribué à la définition d’un plan de développement pour digitaliser les
transactions Over-The-Counter basé sur la technologie Blockchain. A supervisé directement 1 consultant et 2 stagiaires.
◆ A joué le rôle de Mentor auprès de consultants, d’analystes et de stagiaires.
Senior Consultant – Transformation Digitale
◆ SKF (Manufacturing) : a dirigé la définition de la stratégie front-end/UX et a planifié le déploiement de SAP Fiori au sein du plus
grand programme de transformation SAP de l'entreprise.
◆ A construit et dirigé des formations sur la "stratégie digitale", le "marketing digital" et la "manière de créer une présentation PPT
puissante". A formé plus de 80 employés d'Infosys Consulting.
Page 1 I 2
Open Web Technology – Conseil en Stratégie et Technologie (par des ex McKinsey) Genève (CH), nov. 2012 – oct. 2014
Product Owner
◆ Groupe AXA (Assurance) : a géré plusieurs programmes digitaux complexes (MOA), de la conception de solution au déploiement
dans plusieurs filiales, impliquant d'importantes équipes internes / externes. Les projets incluaient : (1) une solution de suivi des
performances de bout en bout combinant des données allant de l'acquisition en ligne à la conclusion d'affaires en agence, (2) des
modèles de sites web, des landing pages, des espaces clients privés et des sites web mobiles (par exemple axa.es, axa.co.uk et
axa.gr) et (3) la refonte du site web de la filiale japonaise (********/).
◆ AXA Life Japan (Assurance – Product Owner) : a aidé le directeur régional du groupe à définir les stratégies de marketing
multicanal et digital. A formé les équipes japonaises sur des sujet digitaux divers (acquisition, projet, technologie etc.).
Consultant
◆ SICPA (high-tech) : a sélectionné les briques de technologies Cloud et a conçu de nouveaux services web pour améliorer
l'adoption d'une nouvelle plate-forme ERP par les filiales. A supervisé 1 analyste
◆ PICTET (banque) : a contribué à la définition de la stratégie digitale et a présenté plusieurs recommandations au PDG.
I Need I Help – Place de marché de services, sociale et géo-localisée Paris, déc. 2011 – nov. 2012
Co-fondateur
◆ A levé 18K EUR pour soutenir la phase d’implémentation et l'acquisition d'utilisateurs. A conçu le Minimum Valuable Product.
◆ S'est associé à ZED Russie pour distribuer l'application via les canaux de distributions des opérateurs télécoms locaux.
Multiples stages pendant mes études à l'Ecole Centrale Lyon Différents lieux, sep. 2009 - août 2011
Stagiaire
◆ TERA Consultants (conseil en stratégie) : a évalué l'impact économique des dépenses culturelles pour un échantillon
international de villes - Publication : ********. A rédigé une étude sur la dynamique de la concurrence des opérateurs
de téléphonie mobile en Europe. A soutenu la mise en œuvre du dégroupage de la boucle locale pour le réseau fixe de Batelco à
Bahreïn. Paris (FR), Avr. 2011 - Août 2011.
◆ EDF Energy (division d'ingénierie nucléaire) : a assisté le chef de projet du développement de l'EPR de Sizewell, a examiné la
conception d'une paroi étanche à grande profondeur, a assuré le suivi des sous-traitants et a revu les spécifications techniques du
mur de protection de front de mer et des ponts d'accès de la centrale nucléaire. Londres (UK), Mars 2010 - Août 2010.
◆ PwC (comptabilité et conseil) : a mené l'audit financier et la consolidation de plusieurs sociétés internationales et a examiné
certains processus d'audit interne - SOX. Lyon (FR), Sep. 2009 - Fév. 2010.
ÉDUCATION
Diplôme d’Ingénieur – École Centrale Lyon Lyon (FR), sep. 2007 – sep. 2011
Spécialité en mathématiques appliquées. Premier en énergie nucléaire.
Prytanée National Militaire – Classe Préparatoire MPSI/MP* La Flèche (FR), sep. 2004 – mars 2007
Classe préparatoire militaire aux concours d'entrée des Grandes Ecoles françaises, spécialité en mathématiques et physique.
COMPÉTENCES
Expertises Entrepreneuriat, création d'entreprises, collecte de fonds, stratégie et transformation digitale, gestion de projet
et de programme (Agile et Waterfall), gestion de produit, gestion du changement, e-commerce, machine learning,
IA, analytics, blockchain, technologies cloud/web/mobiles, UX/UI, performance marketing, SEO, RH, ventes,
optimisation des processus, mentorat et gestion du personnel.
Logiciels/solutions Office 365, MS Project, Jira, Redmine, Inkscape, Axure, InVision, Tag Commander, Google Analytics, Yandex
Metrica, Webtrends, Google AdWords, Botify, Moz, ScreamingFrog, SEMRush, Wordpress, Shopify, Hootsuite,
HubSpot, BigML (Machine Learning), Notion, Airtable, Logic Pro, HTML/CCS3, Matlab et plein d’autres.
Langues Anglais (courant), français (natif) et russe (débutant).
PROJETS, LOISIRS, INTÉRÊTS & AUTRES
Entrepreneuriat et investissements Différents lieux, depuis déc. 2013
◆ Investisseur chez WolfSpring, l'eau vitaminée des chiens.
◆ Investisseur chez Moutony, accessoires de mode tricotés pour bébés et enfants.
◆ Advisor chez In&Win, l'application permettant de gagner des récompenses en entrant simplement dans les magasins.
Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale Melun, août 2011 – oct. 2011
Sous-lieutenant : entraînement militaire, instruction au commandement et gestion d'un groupe de 9 personnes en condition de mission.
Humanitaire Célébration des fêtes de Noël dans 2 orphelinats en Bulgarie (2007), chef de projet pour la construction de 12
habitations au Viêt-Nam avec une équipe de 12 étudiants (2008), construction d’un abri pour des enfants des rues
au Sénégal (2009). Levées de fonds pour ces projets. Projets avec l’association humanitaire de Centrale Lyon.
Musique Musicien autodidacte, guitariste dans plusieurs groupes, compositeur et producteur.
Sport Randonnée, trekking et raid.