Ali - PMP - IT project manager

Ref : 090715K001
Email vérifié
Photo d'Ali, PMP - IT project manager
Compétences
PMI PMP
PRINCE II
ITSM
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Février 2023 – Juillet 2023 – Disneyland Paris
    1) PROJET HUB & Scheduling :
    Etude de cadrage pour le remplacement des deux solutions :
    • The HUB : Solution intranet du disneyLand Paris.
    • Kronos : Système de scheduling des castMember dans le Parc de DinseyMand Paris.
    Mission :
    CHEF de projet Etude : (environnement international)
    • Etude de cadrage
    • Elaboration d’une grille d'évaluation des offres RFP (Request for Proposal : Appels d'offres)
    • Note de synthèse des réponses RFI et participation aux choix des prestataires en vue d’une contractualisation
    • Coordination entre les différents entités du projet et providers.
    • Analyse des écarts des solutions par rapport aux besoins locaux
    • Solutions de contournement pour les écarts
    • Document d’évaluation des Scénarios cibles pour arbitrage
    • Plan de gouvernance du projet
    • Schémas d’architecture cible et schémas d’intégration
    • Documents de chiffrage (charges / couts)
    • Planning
    • Comptes rendus de réunions et d’avancement des travaux
    • Préparation et participation au STEERCO/ Arbitrage de la solution

    Project Management Officer à l’international
    Septembre 2021 – Janvier 2023 – Atos Worldline
    2) PROJET T&T :
    Track & Trace est un projet mis en place dans le cadre de la traçabilité des produits du tabac à travers l’Europe et à l’international. Ce system de traçabilité règlementaire est utilisé par les pays et les fabricants/fournisseurs de tabac.
    Mission :
    CHEF de projet transverse : (environnement international)
    • Prévisionnel de chiffre d’affaires et avant-vente
    • Gestion du planning et coordination entre les différentes entités de projet
    • Gestion des risques (planning, budget, techniques, relation client)
    • Coordination entre l’équipe France et les clients
    • Elaboration du chiffrage et proposition commerciale aux clients
    • Reporting du projet au management interne et client
    • Planification des MEP et Suivi de la qualité des livrables
    • Elaboration des processus internes ( avant-ventes, qualités, risques et communications)
    • Suivi des capacités à faire
    • Validation des devis
    • Facturation client
    • Clôture des projets
    Environnements :
    • Technologies: JAVA 2EE (Spring, Spring boot, spring batch), AWS, Jinkins
    • Outils: JIRA, MS PROJECT, Office Timeline

    Chef de projet RUN & BUILD
    Septembre 2019 – Mars 2020 – Disney Land PARIS
    1) Projet DLPAAP :
    Le projet DLPaaP regroupe un ensemble de projets du système d’information Disney
    Exemple de projets DlPaaP :
    • Projet Connect : Permet de gérer l’emploi du temps, les contrats et les vacances des employés Disney
    • Projet newCrs : Applications pour la gestion des réservations des hôtels Disney.
    • mobileApp : application web permet de gérer les réservations du parcs et fournir le plan du parc.
    • PMS : Outil utilisé dans les hôtels pour gérer l’affectation d'une chambre à un client, gestion des consommées en mini-bar,
    gestion de l’arrivée et départ d’un client.
    Mission :
    CHEF de projet RUN et BUILD : (15 personnes, environnement internationale)
    • Gestion du planning et coordination entre les différentes entités de projet
    • Coordination de l’équipe France et offshore en Inde
    • Accompagnement des Product Owner dans la définition et évaluation de la complexité des User Stories
    • Mise en place de l’équipe RUN & Build
    • Mise en place des processus du support L3
    • Mise en place de SLA selon la criticité des interfaces et applications.
    • Mise en place des livrables, support et documentation
    • Mise en place du DEX et RUN BOOK
    • Assurée la continuité de la production et la gestion des incidents en production
    • Planification et suivi des astreintes
    • Planification des MEP et suivie de la qualité des livrables
    • Assister les équipes d’exploitation pour les déploiements des livrables et mise en production.
    • Participation des daily meetings, sprint planning, sprint review et sprint retrospective
    • Support N3 aux équipes de RUN sur les incidents bloquants/critiques
    Méthodologie :
    • Agile ➔ Scrum
    Environnements :
    • Technologies: JAVA 2EE (µservices: Spring boot, spring batch), AWS, Jinkins
    • Outils: Service NOW, JIRA
    • OS : Linux

    Octobre 2018 – Juillet-2019 BNP BDDF
    Chef de projet JAVA/J2EE
    1) Projet Modèle de Services :
    Le programme Modèles de Service ( « MS ») porte sur 2 marchés Retail et BPF et vise à donner le choix aux clients du mode de relation
    avec BNP Paribas en fonction de leurs profils, de leurs envies, de leurs comportements et de leurs besoins.
    o Pour BDDF-Retail, trois MS seront proposés au prospect ou client : Autonome, Assisté et Accompagné
    o Pour BDDF-BPF, deux MS seront proposés au prospect ou client : Private et e-Private
    Mission :
    Pilotage du prestataire pour stabiliser la solution :
     Gestion du planning et coordination
     Gestion des incidents et QQQ
     Formalisation des EB pour l’audit de Sécurités et Performances
     Elaboration du dossier d’exploitation et Installation
     Elaboration des diagrammes de séquences fonctionnelles
     Préparation des tâches administratives et techniques pour la MEP (ouverture flux, audit etc…..)
     Elaboration des demandes de changements.
     Gestions des incidents
    Environnements :
     Langage : J2EE (Web Services RESTE, MQSERIES)
     Outils : SqlDevelopper, SoapUi, Postman, RSA
     Serveur d’application : Web Sphère,
     OS : Linux
    Intégration: Validation du livrable.

    Juin 2016 – Septembre 2018
    Chef de projet MOE/MCO
    1) Projet CARAIBE:
    L’application CARAIBE ELEC (CARtographie Accessible sur Intranet et Basée sur l’Existant) a pour but de permettre à des personnes
    (exploitants, chargés d’affaire…) de consulter sur l’Intranet les plans de réseaux de distribution d’électricité gérés par ENEDIS.
    Le service de consultation Web permet aux agents d’ENEDIS d’accéder à la cartographie des réseaux Electricité Grande et Moyenne
    échelle au travers de différents outils de recherche et d’imprimer des cartes après avoir fait la mise en page nécessaire en fonction de
    leur besoin.
    Mission :

    Pilotage de l’équipe MCO :
     Pilotage de l’équipe MCO (5 personnes), comité de suivi, étude d’impacts, production d’indicateurs
     Assurée la continuité de la production et la gestion des incidents en production
     Etude d’impact des versions évolutives et correctives
     Gestion du planning et coordination entre les différentes entités de projet, éditeur et exploitant
     Gestion des incidents et plan QQQ
     Pilotage des campagnes de test sur HP ALM
     Refonte de l’architecture et montée de versions des composants techniques logiciels et applicatives
     Elaboration du DAT (dossier architecture technique),
     Assistance à la recette et résolution des incidents en production.
     Expertise technique et maintien du DEX
     Suivie de la qualité des livrables

    Octobre 2014 – Mai 2016 BNP BDDF
    Chef de projet MOE Automates
    1) Projet Carrefour :
    Externaliser la gestion du Parc installés actuellement au sein des enseignes Carrefour (Hypermarchés) et Carrefour Market
    (Supermarchés), ainsi que quelques automates mis à disposition de leurs collaborateurs sur leurs différents sièges et de confier cette
    gestion à BNP PARIBAS
    L’objectif du projet est de reprendre en « Co-Branding » le parc des automates Carrefour sur le SI de BNPP.
    Les principales composantes du projet sont :
     la mise en place d’une infographie co-brandée sur la boucle d’attente, de repli et la transaction de retrait,
     l’acceptation des cartes PASS Carrefour Banque avec choix de ses types de retraits (crédit, débit, épargne),
     l’automatisation de la comptabilisation des mouvements de fonds,
     la mise à disposition des statistiques permettant d’établir des rapports d’activité,
     la mise à disposition d’une IHM permettant de restituer l’état du parc et le taux de disponibilité des automates Carrefour,
     la mise à disposition des statistiques permettant d’établir un reporting de facturation (redevance mensuelle de gestion des
    automates et versement à Carrefour Banque d’une rétribution dès le 1er retrait).
    Mission :
    Pilotage du prestataire pour stabiliser la solution
     Rédaction des processus métiers et formalisation des exigences en collaboration avec la MOA
     Etude d’impact et chiffrages des solutions demandés par la MOA
     Gérer les différents prestataires externes (Matériels et logiciels)
     Analyses des impacts SI (Matériels, Sécurité et Comptabilités)
     Elaboration du DAG (dossier architecture générale),
     Gestion du planning et coordination entre les différentes entités de projet
     Implémentation des nouvelles fonctionnalités (recyclage des espèces et titres restaurant),
     Suivie de la qualité des livrables,
     Participation à l’intégration des ATM à la SI BNP

    MONOPRIX
    Juin 2010 – Septembre 2014 MONOPRIX
    Chef de projet MOE
    1) Projet ALIZE : Refonte du système d’encaissement (Matériels / Applicatifs) et animation commerciale multi-enseigne (500
    magasins). Renouvellement de solutions logicielles et matérielles de caisses. Mise en œuvre de services clients pour la fluidité en
    caisse (SCO, self scanning ….). Implémentation de ses nouvelles solutions dans l’écosystème MPX (40 interfaces.
    Mission :
     Phase de cadrage :
     Elaboration d’une grille d'évaluation des offres RFP (Request for Proposal : Appels d'offres) matériels et logiciel,
     Note de synthèse des réponses RFI et participation aux choix des prestataires en vue d’une contractualisation,
     Participation au pré-lancement :
     Recueil des processus métiers et formalisation des exigences,
     Analyses d’impacts SI,
     Elaboration de DAG (dossier architecture générale),
     Participation aux pré-instructions des flux TALEND et aux formalismes des objets entités métiers,
     Participation la conception et le suivie de la réalisation : Futur étape.
    2) Projet ’’ self-checkout ’’ :
    Mise en place d’une solution d’encaissement ‘’libre-service’’ en vue d’augmenter la fluidité en caisse.
    Mission :
    Pilotage du prestataire pour stabiliser la solution
     Implémentation des nouvelles fonctionnalités (recyclage des espèces et titres restaurant),
     Chiffrages et Gestion du planning,
     Suivie de la qualité des livrables,
     Participation à la refonte de l’architecture et intégration du SCO au système de caisse classique,
     Rédaction des dossiers d’exploitation, RACI, QQQ et des releases note ;
     Elaboration du dossier d’architecture générale en vue de la mise en place d’un outil de monitoring et base de poids centralisés.
     Recueil des processus métiers et formalisation des exigences,
     Assistance à la recette
    Participation aux recueils des besoins métiers et aux spécifications fonctionnelles,
    1) Projet INFOLAD : Application permettant le suivi informatisé des livraisons à domicile.
    Mission :
    Pilotage et maintenance N3 :
     Pilotage de la mise en œuvre de l’interconnexion du système avec des partenaires tiers sous TALEND,
     Rédaction des SFD et des contrats d’interfaces pour la réalisation des routes sur Talend
     Chiffrages, suivi du projet, budget, planning et qualité,
    Participation à la conception :
     Choix de la solution technique envisagée,
     Participation aux pré-instructions des flux TALEND
    Développement :
     Langage : J2EE (JSP, Web Services SOAP 1.2),
     Outils : Eclipse, PLSQL, TOAD,
     Serveur d’application : Web Sphère,
    Intégration: Validation du produit livrable.
    Environnements : Talend DI/ESB, JAVA/J2EE, JSP, Web Services SOAP 1.2, Eclipse, PLSQL, TOAD, Web Sphère 6.1,

    SOCIETE GENERALE
    ENCADREMENT ,SUIVIE, CONCEPTION, DEVELOPPEMENT, INTEGRATION Depuis Mai 2008
    Projet : Projet Swing vise à définir et mettre en œuvre une couche mutualisée homogène et résiliente de gestion des échanges SWIFTNet :
    • Faciliter et accélérer l’intégration de nouveaux flux
    • Améliorer et homogénéiser la disponibilité, la résilience des flux SWIFTNet
    • Découpler les applications et utilisateurs des frontaux SWIFTNet et de leurs évolutions
    • Offrir un suivi et un pilotage de bout en bout des flux sur la plate-forme
    • Urbaniser la plate-forme et combler certaines faiblesses du système des systèmes actuels en proposant des fonctions de routage SWIFT intra-groupe ou en augmentant les capacités des tables de routage
    • Assurer la conformité aux normes règlementaires
    • Régler les problèmes d’engorgement liés à l’éclatement des flux fichiers des implantations sur les SAA

    Mission :
    Encadrement :
    • Participation a des réunions de crises
    • Chiffrages
    • Suivi du projet(Relecture de code – Suivi d ‘avancement des taches).

    Participation a la conception :
    • Choix de la solution technique envisagée.

    Développement :
    • Langage :java(webservices,JMS,jtext),j2ee(jsp,struts,servlets,spring), XML.
    • Outils : (Eclipse, PLSQL, TOAD, TestDirector)
    • Serveur d’application : WebLogic.
    Intégration: Validation du produit livrable.

    SFR
    CONCEPTION, DEVELOPPEMENT, INTEGRATION, ENCADREMENT Avril 2006 – Mai 2008
    Projet : Application de type Self-Care qui permet aux clients Entreprise de SFR et SRR/MTM (gestionnaires de flottes) d’effectuer eux-mêmes la gestion et le suivi de leur parc de mobiles. Ces opérations sont aussi accessibles à des utilisateurs internes à CEGETEL

    Mission :
    Encadrement : Suivi des stagiaires(Relecture de code – Suivi d ‘avancement des taches).
    Correction d ‘anomalies : Majeur et critiques

    Participation a la conception :
    • Choix de la solution technique envisagée.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées.

    Développement :
    • Langage : java(web services, JMS, jtext), j2ee(jsp,struts,servlets), XML.
    • Outils : (Eclipse, PLSQL, TOAD, TestDirector)
    • Serveur d’application : Websphere.
    Intégration: Validation du produit livrable.

    Projet : Serveur d’information de session pour la plate forme de services du portail Vodafone Live SFR

    Mission :
    Participation à la rédaction des fiches de tests.
    • Outils TestDirector
    Intégration : Validation du produit livrable
    • Outils(Toad, TestDirector).
    • Serveur d’application: Apache.

    Projet : Plate forme de services du portail Vodafone Live SFR
    Mission :
    Responsable d’application :
    • Suivi du planning et des développements, organiser des réunions, détection des problèmes bloquants.
    Modélisation et développement :
    • Création d’un modèle métier standard supportant la phase d’intégration.
    • Création d’un modèle de fiche de test standard
    • Création d’un modèle de suivi intégration standard
    • Créations de macros de traitements (import / export/generation)

    Environnement : Technique TESTDIRECTOR, VISUAL BASIC

    Projet : Serveur d’information de session pour la plate forme de services du portail Vodafone Live SFR. Le sis est un serveur « enabler » permettant de récupérer de multiples informations liées à la session « data » en cours liées a l’utilisateur.

    Mission :
    Participation a la conception :
    • Choix de la solution technique envisagée.

    Développement :
    • Langage : java(web services, JMS, jtext), j2ee(jsp,struts,servlets), XML.
    • Outils : (Eclipse, PLSQL, TOAD, TestDirector)
    • Base de données : PL/SQL, Oracle(Objet).
    • Serveur d’application : Websphere.
    Intégration: Validation du produit livrable.

    Expériences antérieures
    DIVERS 2003 à 2006
    Projet : Stage en Angleterre à FOLKESTONE, (Networking)
    Mission : Administrateur du réseau, soutiens scolaire en informatique .

    Projet : Entreprise FIMCO : développement et déploiement
    d’un logiciel d’aide à la comptabilité
    Stage à la BANQUE du LIBAN
    (développement d’un site web)
    Stage à la BANQUE AUDI. (Maintenance logiciel d’assurance maladie)
    Stage à la BANQUE L’AFRIQUE DE SUD (département finance. Vente, exploitation)

    Mission : Développement, responsable du projet, / tests
    Environnement : Technique ASP, ACCESS, PL/SQL, HTML, ORACLE (FORMS,REPORTS,SGBD)

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES

    • Systèmes : Unix, Linux, Windows (serveur NT, 2000, XP),
    • ETL Talend DI/ESB
    • Langages : Ada, C, C++, Lisp, PHP Scheme et ASP
    • Java/J2EE : Java, JSP, Servlets, EJB, JDBC, Toad, Design Pattern, struts, Ant, Junit, Log4j,
    • XML/XSL : XML (DOM,
    • Langage Web : Java Script, HTML, CSS,
    • Serveurs d’applications : Web sphère application server, Tomcat, Web Logic,
    • IDE : Eclipse,
    • Framework : Struts, Log4j, Ant, Junit,
    • Web services : WSDL, SOAP
    • SGBD : MySQL, ORACLE (PL/SQL, Forms, Report)
    • Gestion de tests : Test Director,
    • Gestionnaire de versions : Rational clearcase, CVS,

    Langues
    • Anglais : lu, écrit, parlé (Très bonne maîtrise, séjours en Angleterre).
    • Formation complémentaire en anglais. (American Language Center)
    • Arabe : lu, écrit, parlé.
    • Espagnole : Notions.

    FORMATIONS
    2019 : Ingénieur Génie Logiciel à l’école supérieur EISTI
    2006 : Master2 système distribuée à l’Université du littoral
    2005 : Master1 en informatique (IUP = Ingénieur Maitre).
    2002 : Deug mathématique Informatique appliqué à la science.

    FORMATIONS & CERTIFICATIONS

    2023 Certification PMP Certyou OUI

    2020 Prince 2 Foundation Certyou OUI
    Prince 2 Practitioner Certyou OUI
    Scrum Master PSM Actinium OUI
    Scrum Product Owner PSPO Actinium OUI
    ITIL4 (Foundation) FCT Solutions OUI
    BIGDATA
    ➢ Enjeux et perspectives
    ➢ Développer, Concevoir et piloter des applications Big Data et la Data Visualisation
    ➢ Architecture BigData FCT Solutions NON

    2019 AppDynamics :mise en place et suivi des alertes CISCO NON

    2016 TALEND data integration Orsys NON

    2007 Gestion Projet Inter-entreprises(CapGemini) NON

D'autres freelances
Chef de projet PMI PMP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Ayoub

Chef de projet

  • CRÉTEIL
AGILE JIRA Microsoft Power BI POSTGRESQL PMI PMP
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Noomane

Chef de projet

  • MONTMAGNY
AGILE Cybersécurité GED ISO 2700x PMI PMP RISQUE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PMI PMP
Hicham

Chef de projet infrastructures PMI PMP

  • LIMEIL-BRÉVANNES
PMI PMP SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PMP
Nabil

Chef de projet PMP

  • SÈVRES
PMI PMP Cloud AWS 4G LTE AGILE
Disponible
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet PMI PMP
Walid

Chef de projet PMI PMP

  • BORDEAUX
PMI PMP SCRUM AGILE WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
CV Chef de projet
Ali

Chef de projet

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
JIRA RTC PMI PMP CONFLUENCE AGILE SQL PYTHON
CV Chef de projet IT
Sofiane

Chef de projet IT

  • PARIS
AGILE ITIL JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM PMI PMP DEVOPS
CV Consultant Senior Data, IT & Transformation
Armel

Consultant Senior Data, IT & Transformation

  • FRANCONVILLE
ITIL PMI PMP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATA SERVICENOW SALESFORCE Microsoft Power BI SQL SAP
Disponible
CV Directeur de programme PMI PMP
Sofiane

Directeur de programme PMI PMP

  • NANTERRE
PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE Cybersécurité