2010 - 2014 Directeur de projet au Crédit Agricole (management)
2008 - 2010 Consultant Télécom & Réseaux chez AlmaVia, cabinet de Conseil
2007 - 2008 Consultant Télécom & Réseaux chez Alten
2007 Expert Télécom en stage chez Blueface, opérateur ToIP Irlandais
Mission : manager (7 personnes) et responsable des services réseaux/telco : stratégie (étude du besoin
client, business case, veille techno), conception (architecture, gestion de la capacité, atténuation des risques, sécurité et
intégrité des données, définition des KPI et SLA), mise en production (documentation, exploitabilité : supervision,
tableau de bord), Maintien en Conditions Opérationnelles (définition du plan de continuité de service), RUN
(performance, organisation du support et leader du support N3), urbanisation des Data-Centers
Compétences nécessaires : leadership, vision, innovation, anticipation, gestion d’un service
informatique (contrats, fournisseurs, risques, capacité, SLA, etc.), communication avec les métiers, pilotage de
projet et de programme d’ampleur, gestion d’appel d’offre, négociation, contractualisation
Principales réalisations : déploiement de la téléphonie Skype Entreprise, modernisation du WAN
(changement d’architecture, renégociation des conditions), modernisation de la mobilité (renégociation des
conditions, amélioration de la connectivité, optimisation des process, leasing de mobiles), déploiement Wifi
Contexte : 40 caisses régionales, 100 sites administratifs, 6 700 agences, 80 000 utilisateurs, 110
000 téléphones IP, projet NICE (création du GIE CATechnologies, DSI du Crédit Agricole)
Environnement technique : WAN (Orange), trunk SIP (BTIP), ToIP CISCO et son écosystème (filtrage, PoPC,
taxation, enregistreur, etc.), SVI, Langage Naturel, ACD, CTI, SI bancaire, pont de conférence, ITSM
(Remedy)
Mission : manager (7 personnes) et directeur du projet de changement de téléphonie : organisation
des acteurs (prestataires, MOA, experts, chefs de projet) et de la gouvernance, suivi et pilotage des chefs de
projet (charge, activité, plannings), industrialisation des process, communication à la direction de
programme NICE
Compétences nécessaires : leadership, organisation, anticipation, planification, communication,
dialogue avec le métier, conduite du changement, pilotage des prestataires
Principales réalisations : déploiement d’une téléphonie à forte valeur ajoutée, intégrée au SI
bancaire pour l’ensemble des collaborateurs du Crédit Agricole
2008 - 2010
Consultant Télécom & Réseaux chez AlmaVia, cabinet de Conseil
Missions : AMOA, business case, cadrage, AMOE, conception, déploiement, gestion de projet
Réalisations notables : migration de la téléphonie agence du Crédit Agricole Ile de France, conception de
plateforme de centre de contact (SynerGie), conseil pour l’adoption d’un enregistreur d’appel, conception et
déploiement VPN (Scutum), conception et déploiement d’Asterisk (IT Facto)
Missions : développement (Flash) d’interfaces utilisateur (GUI) sur des systèmes embarqués
Réalisations notables : interface utilisateur d’une « set-top box »
Missions : développement (Java) de modules applicatifs ToIP
Réalisations notables : création d’une passerelle RTSP-SIP, création d’une interface graphique de consultation
des messages vocaux sur Asterisk.
Responsable du service Réseaux et Télécommunications chez KPMG
Contexte : au sein d’un réseau de 155 pays, DSI France au service de 8500 collaborateurs, 220 sites, 2
Data-Centers, responsable d’un budget annuel supérieur à 7M€ (récurrent et projets inclus)
Missions : création d’un système VoIP de redirection d’appel
Réalisations notables : installation et paramétrage d’Asterisk et SER/OPENSER, environnement Linux