Mission : Au sein de la direction programme Phenix Prendre l’activité PMO
- Mise en place d’indicateurs sur la performance
- Planification des tâches sur les différents lots
- Animation des Revues d’Avancement Projets (Copils) et rédaction des comptes rendus et relevé de décisions
- Suivi de l’ensemble des risques et des plans d’actions à mener
- Recommandation pour l’utilisation d’outils permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités
Mission : Prendre la responsabilité de l’assurance qualité de la Business Line MFS - France, Chennai et Lisbonne
- Conseiller et suivre l’activité des AQF sur l’application des processus qualités du périmètre en accord avec le Plan Qualité Global BP2S
- Réaliser le suivi des actions correctives issues des activités AQ
- Identifier et faire remonter les alertes selon le processus défini
- Analyser les résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management
- Reporter au Business Line Manager et à l’AQ Manager les résultats des revues et des audits
- Accompagnement à la réalisation du QA Network
- Réalisation de la revue d’assurance qualité AQR–AQR
- Participation à la mise en œuvre de la boucle d’amélioration et s’assurer de la valeur ajoutée des pratiques pour les projets/application
Mission : Prendre en charge les revues d’assurance qualité par la démarche CMMi
- Assister les projets/maintenance pour mettre en œuvre les activités les impactant dans le cadre de l’assurance qualité
- Réalisation de revues d’assurance qualité auprès des équipes qui mettront en œuvre les pratiques du référentiel révisé
- Consolidation des résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management de la Direction
Mission : Prendre la responsabilité du pilotage du programme PLM Target
- Soutien à la direction du projet PLM Target
- Suivre, consolider et contrôler les données et la performance du projet comprenant la planification, les ressources, le budget, la qualité, les risques
- Coordonner les différents travaux, s'assurer de leur bonne interaction ainsi que de la qualité des prestations, assurer le suivi et l'analyse des indicateurs d'avancement de l'ensemble du portefeuille des projets, dont le respect des délais de livraison, et le suivi des budgets
- Résoudre les alertes et points bloquants au niveau du pilotage des projets et les remonter au responsable du chantier pour arbitrage
- Déployer les meilleurs pratiques en matière de management de projet
- Préparer les réunions, définir l’ordre du jour et faire les comptes rendus de réunions
Mission : Prendre la responsabilité des tests du projet « Façonnage »
- Recueil des besoins utilisateurs et règles de gestion de la solution de façonnage
- Rédaction des spécifications fonctionnelles (générales/détaillées) et du cahier de test
- Réalisation des tests de qualification
▪ Gestion de la recette fonctionnelle :
• Rédaction du cahier de recette
• Définition des jeux et scénarii de test
• Exécution des tests "de bout en bout"
• Analyse et gestion des anomalies
- Encadrement d’une équipe de développement
Direction qualité - Business Line Surface Radar
Mission : Prendre la responsabilité qualité de la Business Line Surface Radar sur la totalité du cycle de vie des programmes concernant la Supply Chain pour améliorer la satisfaction client.
- Préparer l’activité et assurer le support au AQ au niveau des programmes majeurs de la Business Line
- Audit des acteurs de la Supply Chain
- Coacher les chefs de Projets
- Elaborer et développer les SPR (Supplier Performance Rating) en collaboration avec le service « Amélioration Fournisseurs »
Mettre à jour les indicateurs, KPIs (Key Performance Indicator) suivre les SLAs (Service Level Agreement) et préparer des audits chez les fournisseurs des activités
- Définition & animation de la démarche d'optimisation des processus et de l'organisation : accompagner et être force de proposition sur la nouvelle version du référentiel CHORUS 2 et mettre à jour les processus et les outils de mesure.
- Assurer le déploiement du référentiel CMMi-DEV (développement) et CMMi-ACQ (acquisition) pour les activités d'achat et de suivi de la sous-traitance, stratégiques pour la Busines Lines : accompagnement du changement
- Préparer les SCAMPI’s de classe B et A sur DEV et ACQ.
Faire des propositions d’amélioration en accord avec les modèles CMMi et faire le suivi des plans d’actions
• Soumission et réalisation des changes requests
• Réalisation du Template « Procurement Plan » en anglais (with design to cost and make or by) soumis et validé par la cellule qualité du groupe THALES
- Vérifier l'application des processus Achats et Suivi de la sous-traitance et fournir un support aux managers pour leur application.
- Effectuer le suivi et la clôture des plaintes fournisseurs
- Effectuer des audits chez les fournisseurs des activités de Développement
Mission : Préparer la présentation sur la qualité au sein d’une DSI Macif et Maïf
- Réalisation de présentations sur le thème de la « Qualité au sein des DSI’s » CobiT, ITIL, CMMi, ISO 9001, ISO 15504, PMI, PMP.
Mission : Gérer le projet « Cartographie des compétences »
- Responsable de la conduite du projet « Cartographie des Compétences Banque/Assurance » pour la direction de TEAMLOG.
COMPETENCES METIERS et REALISATIONS
- Gestion de projets et Project Manager Officer sur la totalité du cycle de vie projet
- Responsable Assurance Qualité : CMMi, Agile SCRUM, Supplier Performance Rating, ITIL
Analyse et prise en charge des demandes clients dans le cadre d’un projet ou d’un portefeuille projet
Garantir la bonne réalisation et les résultats du projet (livrables et documentations).
o Participation et validation de la mise en place de la gouvernance projet.
o Gestion de la relation/communication avec les clients et les prestataires ou éditeurs.
o Assurer : la planification et le suivi du bon avancement des réalisations, l’élaboration et le suivi budgétaire, les ressources, les contributeurs, les risques, le reporting (Steering Committee, Executive Committee, Workgroup).
o Maintenir à jour le tableau de bord de l’activité et définir les axes d’amélioration.
Pilotage de projets : Garant du bon déroulement du portefeuille projets, suivi, maîtrise de projets et veiller à la cohérence transversale des différents projets. Coordination d'équipe et d’interlocuteurs MOA/MOE.
o Management du portefeuille de projets au sein de la DSI : Suivi des engagements, Délais, Coût, Risque, Qualité.
o Appui ou Coaching auprès des chefs de projets et responsables de programmes, interlocuteur pour l'ensemble des clients internes (métiers et filiales)
o Maintien de la cartographie fonctionnelle (SI, SA, GA, A, Traitement, Flux et données)
Interface fonctionnelle notamment pour l’assurance IARD, Vie individuelle (Santé, Prévoyance, Retraite, épargne).
o Recueil et analyse des besoins, des règles de gestions, avec rédaction de Cahier des Charges, de l’Expression de Besoin avec les Exigences Fonctionnelles et non Fonctionnelles, de Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées, Plan de Test, Cahier de Test, Test et analyse des résultats.
Rédaction de contrats de services, de Plans Qualités Services et de Conventions de Services.
Déploiement des solutions
COMPETENCES INTERPERSONNELLES
Excellent communiquant, avec un esprit de synthèse, Sens du service, à l’écoute, aisance relationnelle, leadership, force de proposition de conviction, adaptabilité, gestion des priorités, rigueur et bon sens de l'organisation, autonomie.
LANGUE
Anglais : professionnel ; 5 missions avec la pratique de l’anglais Thales, Aventis, PPG, SGCIB, BNP Paribas – BP2S