Contexte : Au sein du domaine Solutions Transverses de la DSI Allianz, la squad Editique Document Output
Management (DOM) s’occupe de la mise en place de l’ensemble de la communication sortante d’Allianz
(souscription, gestion, sinistre, fin de contrat, accompagnement…) et ce, via différents canaux (mail, courrier
papier, notification sms, notification de courrier dématérialisé…). Fonctionnant à la fois en mode Run et en
mode Build, la squad Editique DOM répond aux demandes métiers de création de nouvelles communications ou
d’évolutions de communications existantes
Réalisations :
• Scrum Master de la squad Editique DOM (14 personnes) dans un environnement agile à l’échelle :
o Préparation, organisation et animation des cérémonies Scrum
o Construction et mise à jour des Definition Of Ready et Definition Of Done avec l’équipe
o Suppression des obstacles afin de permettre à l’équipe de se concentrer sur l’objectif de sprint
o Assurer l’utilisation optimale des outils : Jira, Xray, Confluence, Klaxoon
o Partage des rapports sur les métriques Scrum : burndown chart, velocité, qualité
o Favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide, développer la culture de l’amélioration continue
• Business Analyst :
o Analyse des anomalies métiers et des demandes d’évolution, chiffrages
o Rédaction de spécifications fonctionnelles des communications : courrier, mail, sms
o Rédaction et exécution des cas de tests logiciels dans Xray
o Suivi du run : analyse des incidents de production et suivi de la résolution dans le respect des SLA
o Capitalisation des connaissances dans Confluence
• Gestion de projet :
o Mise en place de KPI pour le suivi de l’activité de la squad : prédictibilité, productivité, qualité
o Gestion des ressources nécessaires aux besoins de la squad : capacity planning
o Réalisation du plan de charge, actualisation de la feuille de route de la squad
o Planification et suivi budgétaire de projets dans Planview
• Release Management :
o Planification des futures versions applicatives
o Préparation des release notes et suivi des MEP en coordination avec les autres squads du domaine
o Communication post MEP auprès des systèmes applicatifs
Métier : Gestion déléguée et assurances collectives santé / prévoyance
Contexte : Dans le cadre de la gestion déléguée, Generali délègue une partie de la gestion de ses contrats
d’assurance collective à des délégataires externes. Ces derniers transmettent de façon périodique des fichiers
de type prestations santé / prévoyance et de type cotisations, relatives aux contrats d’assurance collective
gérés. Le service Gestion Déléguée de Generali est responsable du traitement de ces fichiers.
Une grande partie de ce traitement est effectué manuellement selon une procédure lourde et chronophage
pour les gestionnaires de ce service.
Le projet Chrysalide Gestion Déléguée (GD) a pour objectif de concevoir et développer un outil à destination
des gestionnaires, visant à :
- Automatiser le traitement des flux délégataires : réception, contrôles et intégration des données
- Permettre un suivi des traitements et une gestion des erreurs
- Fournir des indicateurs de pilotage opérationnel de l’activité
Réalisations : Au sein de l’équipe Études Gestion Déléguée de la DSI
• Business Analyst :
o Conception fonctionnelle :
§ Analyse des documents de fin d’études préalables et d’expression de besoins
§ Préparation et conduite d’ateliers (story mapping) avec les équipes métiers et IT
§ Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées (14 systèmes applicatifs)
§ Réalisation du dictionnaire de données projet et de la cartographie RGPD
§ Maquettage des écrans
o Modélisation :
§ Modélisation des processus existants et cibles
§ Modélisation UML des briques de la solution cible : diagrammes des services applicatifs,
d’états, de cas d’utilisation, de séquence, MCD et MPD
o Suivi de la réalisation :
§ Interface entre les équipes de développement nearshore, la DSI et le métier
§ Présentation de la solution et support fonctionnel aux développeurs
§ Suivi régulier des travaux du centre de services avec Jira
o Recette :
§ Rédaction des cahiers de tests d’intégration
§ Conception et exécution des cas de tests et jeux de données
• Gestion de projet :
o Macro chiffrage des lots, planning, plan de charge
o Suivi des risques et reporting
Métier : Protection sociale et précarité
Contexte : Réversibilité de l’application INDIGO (INstruction des DossIers et Gestion des ressOurces).
Il s’agit d’un projet de reprise et finalisation de l’application INDIGO, moteur d’aide à la décision pour les
agents de la Cnam. INDIGO permet aux agents, sur la base de certaines conditions liées aux bénéficiaires en
situation de précarité (ressources, régularité de séjour…), d’instruire des demandes de CMU-C/ACS
Réalisations : Au sein du Pôle Métier Cnam de Montreuil, dans l’équipe MOA du projet
• Business Analyst :
o Conception fonctionnelle
§ Conduite d’ateliers sur site client et à distance avec l’équipe MOE de la Cnam (Angers)
§ Recueil des besoins, analyse et rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
§ Analyse d’impacts et chiffrage des demandes d’évolution
§ Accompagnement et support fonctionnel aux développeurs
o Suivi de la réalisation :
§ Animation du Daily meeting et suivi du backlog d’anomalies et d’évolutions
§ Analyse, qualification et diagnostic des Fiches Tiers sous Clearquest
o Recette
§ Rédaction de stratégie de tests de recette usine et bilans de recette
§ Conception et exécution des tests, préparation des jeux de données et requêtes SQL
§ Pilotage de la recette usine, suivi des livraisons applicatives et reporting d’avancement
• Release management :
o Mise en place et diffusion d’une procédure optimisée de préparation des livraisons
o Préparation des bordereaux de livraison et conduite des livraisons applicative et documentaire
• Contributions à la communauté des Business Analysts :
o Préparation et animation des sessions de partage de connaissance
o Présentation intra agence de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG)
Métier : Pilotage de projets IT
Contexte : Projet de modernisation du Portail de PILotage (PPIL) des projets de la DSI Cnam. Les projets de
la DSI Cnam sont gérés via Microsoft Project (MSP) et les indicateurs étaient anciennement restitués sur une
version de PPIL basée sur la technologie SharePoint. La modernisation de PPIL répond aux besoins
stratégiques des chefs de projets de la DSI en apportant une solution ergonomique, intuitive, multi-acteurs,
basée sur des technologies web et alimentée par les données de MSP. L’objectif est de faciliter le suivi des
projets de la DSI.
Réalisations : En tant que Business Analyst / développeur au sein de l’équipe MOA du projet :
• Conception des plans de tests, préparation des jeux de données et requêtes SQL
• Définition et exécution des campagnes de tests avec HPALM
• Pilotage de la recette usine, suivi et reporting
• Accompagnement et support fonctionnel aux développeurs
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et manuel utilisateur
• Analyse, qualification et diagnostic des Fiches Tiers sous Clearquest
• Réalisation de développements en TypeScript
Métier : Solutions logicielles pour les clients de la grande distribution
Contexte : Développement et maintenance des modules de la solution GOLD. Gold est une plateforme logicielle
unifiée développée par Symphony EYC à destination des entreprises de la grande distribution. Il est composé
de plusieurs modules (Commande, Stocks, Articles, Inventaires …) et couvre l’ensemble des activités Retail
des clients qui l’utilisent (Carrefour Brésil, Monoprix, Intermarché …). Au sein de la division R&D, l’équipe
Product Support Retail (PSR Maintenance France) a pour mission la maintenance corrective et évolutive de la
solution Gold pour ses différents clients à travers le monde (Inde, Maroc, USA, Slovénie).
Réalisations : Au sein de l’équipe Product Support Retail (PSR) France
• Analyste - Développeur
o Analyse et correction des anomalies remontées par les clients utilisant la solution GOLD
o Collaboration avec les équipes de test, intégration, projet, support client basées en Inde, au
Maroc, aux USA et en Slovénie
o Réalisation des développements liés à l’évolution des modules techniques de la solution GOLD
o Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
o Réalisation et maintien d’un schéma du modèle de données de la solution GOLD (1500 tables)
• Référent fonctionnel du module Inventaires
o Rédaction d’un document d’aide à l’ouverture de Cases (anomalies Clearquest) sur ce module
o Analyse d’impact et spécification des demandes d’évolution,
o Support technico-fonctionnel des développeurs off-shore (Inde)
• Initiative et amélioration continue
o Développement d’un générateur de MTC (Maintenance Test Card) en VBA
o Pilotage du projet de refonte du site SharePoint de la division R&D : ateliers, compte-rendu, bilan
et mise en place de la solution
Métier : Télécommunications
Contexte : Migration de l’outil référentiel. Au sein de la société de télécommunications SFR, l’équipe
architecture est garante de la fraicheur et de la cohérence du référentiel des diagrammes de Cas d’Usage (CU)
du SI Grand Public (clients particuliers). Les projets de développements (nouvelles offres,
décommissionnement d’une application…) impactent l’architecture du SI et requièrent des mises à jour du
référentiel dans un objectif de gestion de la connaissance. Le projet de migration de l’outil référentiel consiste
à abandonner la solution Mega, au profit d’une solution développée en interne.
Réalisations : Au sein de l’équipe Architecture
• Mise à jour du référentiel des Cas d'Usage SI Grand Public avec Mega au cours de différentes phases des
projets faisant évoluer le SI :
o Identification des CU impactés en phase de pré-étude
o Prise en compte des modifications apportées en phase d’étude
o Présentation des CU mis à jour aux équipes de validation de projet
• Collaboration avec les responsables de pré-étude, les chefs de projet technique, les équipes d’intégration
et de validation
• Migration du référentiel des diagrammes de CU vers une nouvelle solution interne
• Recette fonctionnelle de l'outil référentiel suite à sa migration
Métier : Marketing Digital
Contexte : Développement d’applications pour les équipes internes
Netbooster est une agence leader du Marketing en ligne. L’équipe technique présente à Paris a pour objectif de
développer des applications innovantes qui facilitent le travail de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Réalisations : Au sein de l’équipe technique
• Analyse de besoins et rédaction de cahier des charges et de documentation technique
• Développement d’applications web
o Gestionnaire d’onboarding et d’offboarding des salariés
o Générateur de signatures de mails utilisant les API Google
o Outil de transfert de fichiers en interne avec partage de lien URL sécurisé
o Générateur de requêtes SQL paramétrables et multi database
• Réalisation de fonctions, triggers et procédures en PL/SQL