Missions :
• Engagement manager : Audit, cadrage et pilotage de projets de transformation digitale :
Traitement Intelligent des Documents, Entreprise Content & Data Management. Contrôle d’identité
et détection des documents frauduleux. (La Banque Postale, Service des Retraites de l’Etat)
• Développement de l’offre ECM (Entreprise Content Management) :
o Avec de nouveaux partenaires éditeurs (Box, M-Files) : Mise en place du plan de
développement des partenariats : supports et événements de présentation des solutions,
montée en compétences des équipes commerciales et opérationnelles.
o En interne avec l'équipe commerciale : présentation et promotion de l'offre, qualification des
opportunités, réponses aux appels d’offres et soutenances
Activité de la société : Editeur et Intégrateur de solutions de Gestion de contenu (GED, BPM), et
d’archivage Electronique (SAE)
Missions:
• Responsable de projets grands comptes : Pilotage des projets et développement de nouvelles
opportunités (EDF, ENGIE, AIR France, Bouygues Construction, Groupe Agrica, SDIS 68)
• Avant-vente & business développement : prospection de nouvelles opportunités, responsable des
réponses aux appels d’offres
• Contribution avec les équipes produits & marketing aux développements des offres et roadmap
produits
Engie IT : Au sein de la cellule de gouvernance, mise en place et pilotage du centre d’excellence
iRPA (Intelligent Robotic Process Automation) pour l’automatisation de processus métiers pour le
compte des entités du groupe Engie avec les technologies Blue Prism & UiPath :
o Avec TCS : Participation à la phase d’avant-vente (due diligence) pour gagner le projet
o Pilotage de la phase de transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe basée sur site et en
Offshore (Inde)
o Industrialisation des processus de fonctionnement de la cellule de gouvernance : gestion de la
demande et des évolutions, génération des indicateurs de pilotage (KPI) et SLA contractuels,
calibrage des abaques, suivi budgétaire et financier.
o Préparation et animation des instances de gouvernance : comités opérationnels, pilotage et
contractuel
o Coordination entre le service commercial, client et équipe opérationnelle (Business analystes,
développeurs & Run) : validation des devis, évaluation du plan de charge, suivi de l’engagement
client, reporting de production, conduite de changement
Sept 2018 - Avril 2019 INFOSQUARE
EIM Business consultant/Business developer
Missions :
● Autour des métiers de digitalisation de la Supply Chain et processus métiers et documentaires :
o Prospection de nouveaux comptes, détection de leads, qualification d’opportunités
Proposition de solutions digitales autour de l’ECM, BPM, Business Analytics, IOT
o Chiffrage et réponse aux appels d’offres, RFP, RFI
o Collaboration avec les partenaires, les équipes commerciales et produits
Missions :
• Accompagnement des équipes commerciales dans le processus de qualification des opportunités
• Prise en charge des phases d’avant-vente pour les grands projets GED/Dématérialisation/P2P en
mode intégration ou BPO: réponses aux appels d’offres, soutenances de présentation des offres,
démos et POC
• Pilotage opérationnel des différentes phases de projets complexes : étude de cadrage, conception,
maquettage, implémentation, recette, formation et conduite de changement.
• Management des équipes projets et coordination avec les équipes clients. Préparation et animation
des instances projets.
• Participation aux comités R&D et marketing pour validation des roadmap produits et conception de
solutions verticales
Projets significatifs:
• KONE France (fournisseur et gestionnaire d’ascenseurs) : Externalisation de la gestion de
dématérialisation de l’ensemble du courrier rentrant. Numérisation, identification, indexation et mise
à disposition sur SharePoint. (180 000 courriers/ an, 15 sites)
• Groupe Vacalians (villages de vacances) : dématérialisation du processus d’achat, commandes,
factures fournisseurs (Purchase To Pay) chez toutes les entités et services du groupe (siège, 45
sites, 45 000 factures/an)
• Malakoff Médéric (mutuelle, Retraire, prévoyance) : dématérialisation du flux courrier rentrant
Retraite (SEPA, DNA, Contentieux) et workflow de validation métier. (500 gestionnaires, 350 000
dossiers/an)
• Kline (industrie): dématérialisation du processus commandes client. (170 users, 3 Millions pages/an)
• Idex (efficacité énergétique) : Mise en place d’une Contrathèque pour la dématérialisation du
processus de numérisation et validation des contrats. (100 agences, 250 agents)
• M Comme Mutuelle (mutuelle) : dématérialisation du courrier rentrant et gestion des processus
métier du service client. (Solution Therefore pour 200 gestionnaires et 3000 dossiers/jour)
• IP Santé (soins à domicile) :
o Dématérialisation du dossier patient (40 agences, 200 agents)
o Dématérialisation du processus de capture et workflow d’approbation des factures frais
généraux (35 000 factures/an)
Projets : DGFIP, CNAF, Novalis : dématérialisation du courrier rentrant et feuilles de déclaration des
revenues
Assister l’équipe avant-vente d’EMC pour la rédaction des réponses aux appels d’offres
● Réalisation de démos, POC (Proof Of Concept)
● Participation aux soutenances
● Développement de modules d’intégration spécifiques (export de données, produit tiers tel que A2IA)
Projet: ALLIANZ: expert de la solution de capture OpenText Captiva de dématérialisation du courrier
rentrant et des factures hôpitaux au sein du pôle GED de la DSI
● Animation des ateliers avec les équipes de maitrise d’ouvrage et d’œuvre
● Proposition et validation des solutions avec les équipes de développement et d’exploitation
● Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
● Elaboration et suivi du planning
● Pilotage des phases de recette et déploiement, mesure des performances et reporting pour l’équipe
de direction
Auditeur des projets
de dématérialisation du courrier en place
● Audit des solutions de capture installées chez les clients en collaboration avec les équipes métiers
et techniques des clients
● Rédaction de rapports consignant les solutions technico-fonctionnelles et organisationnelles
préconisées pour optimiser le projet en cours et répondre aux attentes des performances
techniques, fonctionnelles et financières des clients
● Accompagnement et suivi des équipes de développement pour la réalisation des solutions retenues.
Projet : CNES (Centre national des Etudes Spatiales): dématérialisation de l’archive
● Conception, développement, mise et suivi de production de la solution de numérisation de l’archive,
vidéo-codage et consultation sur Documentum.
● Planification et coordination entre les équipes métier, de développement et sous-traitant de
production (Société Everial).
● Formateur fonctionnel auprès du client pour l’exploitation de la solution.
Dématérialisation des dossiers d’abonnement au service
de paiement par téléphone
● Coordination avec l’équipe marketing et informatique pour la conception du fond documentaire et
définition des règles métier.
● Prise en charge du développement de la solution RAD/LAD.
● Management de l’équipe de développement de la solution GED.
● Conduite de la phase de recette de la solution globale et déploiement sur deux pays en Afrique.
● Définition des procédures et process flow pour la centralisation des flux de production en un seul
site.
Projets: Elior, Sonepar: dématérialisation des factures fournisseurs
● Pilotage de projet, animation de workshops avec le service de comptabilité et la DSI pour la
définition des règles de gestion
● Analyse du fond documentaire, conception et réalisation des techniques d’extraction des données
de factures. Développement du workflow de numérisation, validation et export des données vers
l’ERP client.
● Assistance de l’équipe d’exploitation pour l’installation et la migration des plates formes techniques