Rachid - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 191119E003-
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
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Directeur de projet, Business Analyst, Chef de projet (50 ans)
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En portage salarial
Expérience
Consultant Senior
Depuis Avril 2018
Conseil en transformation digitale, planification stratégique SI, architecture d’entreprise, management SI et audit SI.
Missions de Conseil :
BNP Paribas Leasing Solutions – (Paris - 2019)
Dans le cadre du programme de transformation de la DSI du Groupe BPNPP Leasing Solutions, définition du Target Operating Model pour:
La Gestion de la Demande Métier et IT
La Gestion du Portefeuille IT et ses interactions avec les nouveaux processus des projets Digitial Products
Le management des activités “Ways of Working” (Méthodes et Processus, Outils IT, Coaching & Formation)
BP Shore Back Office – [Filiale du Groupe Banque Populaire] (2019)
Formation et coaching sur les pratiques de management de projet et organisation du PMO.
Crédit du Maroc – [Filiale de Crédit Agricole France] (2019)
Mise en place d’un Framework de Management de la Qualité de Données (Processus, organisation et instances de gouvernance)
Construction d’un Framework de performance et amélioration des reporting de la Direction Production Informatique (Reporting quotidien, hebdomadaire et mensuel de la Production, reporting ITSM, reporting Gestion des Accès).
Programme National de l’e-Gov (Yesser) – [Ministère des Télécoms et TI - Arabie Saoudite] (2018 - 2019)
Dans le cadre de la stratégie digitale du gouvernement, réalisation d’une mission de :
Analyse de l’existant des pratiques de management et contrôle des investissements IT des agences gouvernementales de l’Arabie Saoudite ;
Benchmarking international des pratiques de management et contrôle des investissements IT au niveau des gouvernements des pays : Australie, France, Corée du Sud, UK, USA. Les axes du benchmark :
Analyse du cadre de gouvernance des investissements IT, notamment le rôle des Agences Digitales gouvernementales et les Ministères des Finances ;
Analyse des processus de management et contrôle des investissements IT ;
Analyse des processus de management de projets et portefeuille projets ainsi que les mécanismes de maîtrise des projets ;
Analyse des mécanismes et processus de management de la performance des investissements IT ;
Analyse des outils adoptés.
Déploiement d’un programme d’Architecture d’Entreprise basé sur le référentiel national NORA (National Overall Reference Architecture développé par Yesser) et TOGAF au sein d’une agence gouvernementale :
Cartographie et analyse de l’existant (Métier, applications, données, infrastructure)
Définition des principes et standards d’architecture
Gap Analysis, initiatives et roadmap architecture
Contribution à la réalisation de la roadmap de transformation digitale (Alignement stratégique, tendances, initiatives de transformation, roadmap)
Mission de mise en place des dispositifs de management, gouvernance et organisation de l’Architecture d’Entreprise au sein de la DSI (Framework de management de l’AE, processus, templates, gouvernance et organisation)
Accompagnement de la DSI pour la montée en maturité selon le modèle de maturité national « NEA EA maturity model »
Neoxia [Cabinet de conseil et réalisation systèmes d’information ; filiale de Neoxia France]
Juin 2011 à Mars 2018
Manager Associé – Consultant Senior
Direction de programmes et projets de mise en œuvre de solutions digitales et CRM ;
Conseil en Transformation Digitale, stratégie SI, Architecture d’Entreprise et Management/Gouvernance SI ;
Développement du business de Neoxia Maroc : Développement de l’activité « Digital Factory », Lancement de la BU Salesforce, Avant-vente, Gestion de la Relation Client, Gestion d’équipes, Actions marketing et organisation d’évènements…
Accompagnement et direction de projets de transformation digitale :
Principales Tâches :
Analyse des expressions de besoin / processus métier, Chiffrage, Offres commerciales
Direction / Management de projets, Analyse fonctionnelle et UX, Architecture de solutions
Principaux projets :
Direction Innovation du CNED – Ministère de l’Education Nationale en France : Pilotage de la réalisation de la plateforme innovante CnedAdapt dédiée à l’adaptation des supports pédagogiques pour enfants ayant des besoins d’accessibilités (UX, développement en mode agile, technologies cloud…)
Hurikat (France): Pilotage de réalisation d’une application mobile communautaire de « social waiting »
Smart Grid Billing (USA): Pilotage de réalisation d’un module de la solution GridRabbit Energy Management System pour le pilotage de bâtiments intelligents (à base d’objets connectés)
Banque Populaire : Pilotage de projets dans le cadre d’un large programme de transformation digitale :
Projet de Refonte de la plateforme E-Banking Chaabinet: Audit ergonomique, refonte de l’UX et réalisation de nouvelles interfaces (UI), accompagnement sur le développement en mode agile
Projet de Refonte de la plateforme E-Banking Entreprise : Refonte de l’UX, spécifications fonctionnelles et architecture de la plateforme
Projet d’application mobile m-banking pour la filiale ABI (Côte d’Ivoire) : cadrage fonctionnel, UX et développement en mode agile
INWI : Pilotage de la réalisation de plusieurs plateformes digitales (UX, UI, Développement en mode agile, maintenance) :
Application Selfcare mobile «My Inwi » pour les clients d’Inwi (B2C et B2B)
Plateforme communautaire autour de l’innovation « Open Innov »
Application mobile destinées aux commerciaux nomades pour l’identification des clients
Application mobile pour la collaboration et communication interne
Paylogic : Pilotage de la réalisation d’une Wallet Digitale intégrée à une plateforme monétique
Ma CNSS – Pilotage de la réalisation de l’application mobile de services pour les adhérents de la CNSS (l’application professionnelle la plus utilisée au Maroc)
******** - Site E-Commerce et Application m-commerce pour produits High Tech.
Lancement et Management de la BU CRM / Salesforce (Oct. 2015 à Mars 2018):
Lancement et développement de la BU CRM/Salesforce : Recrutement, communication, organisation d’évènements, avant-vente, gestion de la relation avec les Clients et avec Salesforce ;
Direction des projets de mise en œuvre CRM sur la plateforme Salesforce:
Sodexo Tunisie et Sodexo Maroc :
Mission de cadrage pour l’implémentation des processus de gestion commerciale, gestion des réclamations client et gestion des campagnes marketing pour les deux sociétés ;
Projet d’implémentation pour Sodexo Maroc.
Kettani Immobilier (Promotion immobilière) : Projet de cadrage et implémentation des processus de gestion commerciale, gestion du SAV et gestion des campagnes marketing.
Un leader mondial dans le domaine pharma (confidentiel) : Projet d’implémentation de solution pour gérer les processus de télévente.
Centrale Automobile Chérifienne (Distributeur et importateur exclusif des marques Porsche, Bentley, Audi, Volkswagen, Skoda) : Reprise de la TMA et évolutions du CRM intégrant le processus de vente et interface avec le stock pour les 3 marques de véhicules Audi, Volkswagen et Skoda.
OCP Policy Center (Think tank): Projet d’implémentation de solution pour gérer la relation avec les communautés (Speakers, Grand public, invités et Allumni) ainsi que les évènements et les campagnes emailing.
Animation des ateliers fonctionnels en tant que Senior Business Analyst
Pilotage des équipes projets et TMA
Missions de Conseil en tant que Consultant Senior :
Société Générale Maroc [SGMA] (2016)
Cartographie et définition du plan d’urbanisation du SI de la SGMA (basé sur une démarche d’Architecture d’Entreprise)
Contribution à la réalisation du Schéma Directeur SI de la SGMA
Mission de mise en place des dispositifs de management, gouvernance et organisation de l’Architecture d’Entreprise au sein de la DSI (Comités Architecture, processus, templates, organisation, fiches de postes)
Inwi [Opérateur Télécom] – Juin 2012 à Juillet 2013
Mise en place d’un référentiel d’architecture SI (basé sur la démarche Architecture d’Entreprise/TOGAF et le Framework eTOM)
Accompagnement en architecture des projets SI
Accompagnement en étude de faisabilité et d’impact des besoins Marketing pour le lancement de 50 nouveaux produits et services télécoms
Assistance à l’acquisition d’un outil de gestion du référentiel d’Architecture d’Entreprise, des processus, du risque et des audits.
ONCF [Office National des Chemins de Fer] – entre 2012 et 2015
Accompagnement du PMO du Pôle Infrastructure et Communication de l’ONCF pour l’implémentation de pratiques de planification et suivi de budget de projets sur le progiciel Primavera ;
Assistance aux Chefs de Projets à la planification et gestion des budgets des projets.
Ministère du Tourisme
Accompagnement pour la mise en place d’un PMO pour déployer la stratégie du secteur du tourisme Maroc 2020.
Autoroutes du Maroc – Jan. 2012 à Aout 2012
Schéma directeur SI avec revue des processus et organisation SI (démarche de planification stratégique SI basée sur la démarche Architecture d’Entreprise/TOGAF)
Phone Group – Juil. 2011 à Déc. 2011
Mission d’urbanisation du SI (basée sur la démarche Architecture d’Entreprise/TOGAF)
Missions d’audit SI en tant que Consultant Senior / Auditeur :
CAC [Distributeur et importateur exclusif des marques Porsche, Bentley, Audi, Volkswagen, Skoda] :
Direction d’une mission d’audit de l’infrastructure et sécurité IT.
Réalisation d’une mission d’audit de l’organisation IT
NAREVA : Direction et réalisation de la mission d’audit du SI (Applications, Infrastructure et Organisation) de la filiale Amensouss.
CDG [Caisse de Dépôt et de Gestion] –2015 : Mission d’audit du management d’un large programme de refonte du système d’information de la retraite au sein du Pôle Retraite de la CDG.
Orange [Opérateur télécom – Casablanca - Maroc]
Août 2005 – Mai 2011
Senior Manager – Planification, Architecture et Qualité SI
Management du département (rattaché au CIO) de Planification, Architecture, Qualité, Industrialisation et performance du SI.
Planification stratégique et PMO
Elaboration et actualisation des plans stratégiques SI
Réduction du time to market par la mise en place d'un Bureau de Projets (PMO) et d'un Framework de gestion de projets et de portefeuille de projets à la DSI basé sur les bonnes pratiques PMBoK et l’outil Microsoft Office Project Server
Gestion de la planification budgétaire pour la DSI
Définition et déploiement d’un processus de planification annuelle des projets SI
Industrialisation du Management du SI
Amélioration de la qualité des services SI rendus au business par la mise en place et le suivi des contrats SLAs avec les directions métier de l’entreprise
Définition d’une nouvelle cartographie des processus de la DSI avec évaluation de maturité
Pilotage de programmes et actions d’optimisation et industrialisation des processus de la DSI en se basant sur les bonnes pratiques (ITIL, PMBoK, CMMI, COBIT, eSCM…): Gestion de la Demande SI, Gestion des Niveaux de Service, Gestion des interactions, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des Changements, Gestion de Mise en Production, Gestion des Configurations, Gestion de la Capacité
Réingénierie du cycle de développement logiciel
Ingénierie des processus : gestion de la production SI, reporting SI, gestion de la documentation SI et time tracking
Amélioration du management de sourcing SI en intégrant les pratiques eSCM
Pilotage d’un programme de mise en place d’outils pour le Management des Services IT
Coordination des audits SI et suivi des actions d’amélioration
Architecture SI
Mise en place d’une démarche d’Architecture d’Entreprise basée sur le Framework TOGAF
Pilotage de l’activité d’Architecture SI : Design/Revue/audit de l’architecture des nouvelles solutions SI, Amélioration de l’existant, Capitalisation sur les standards et Cartographie du SI, Processus pour le management de l’architecture, implémentation d’un EA Tool
Définition de road map de l’évolution des systèmes CRM, Billing, SI de Points de ventes, Outils collaboratifs, Intranets et Sites web, Gestion de contenu et de documents
Pilotage du projet de mise en place d'un Bus d’Intégration (BEA Weblogic Integration) qui intègre des applications CRM et le système de Provisioning
Pilotage de l’activité de mesure de la performance de la DSI (SLAs, Projets, Demandes, Opérations, Performances techniques, Processus SI, Budgets, Risques) et reporting périodique
Définition et management du plan de communication DSI
Contribution à la mise en place du plan de secours informatique du SI
Mise en place et évolution de l’organisation du département géré. Recrutement et coaching des équipes. Rédaction des fiches de postes.
Maroc Connect [Opérateur de Services Internet et Solutions de Réseaux IP. Ex Filiale du Groupe France Telecom – Devenu Inwi - Casablanca - Maroc]
Jan. 2001 – Août 2005
Responsable Division Système d’Information
Mise en place la Division SI, développement et de déploiement d’une stratégie SI pour le start up de l’entreprise et le développement du business. Acteur clé dans l’amélioration et l’optimisation des processus de l’entreprise.
Management de la Division Système d’Information (Stratégie SI, Architecture SI, Opérations, Infrastructure, Sécurité, Planification budgétaire, pilotage des programmes et projets, Sourcing).
Mise en place et évolution de l’organisation SI. Recrutement et coaching des équipes.
Gestion des demandes SI et alignement aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
Acteur clé dans l’implémentation d’un système d’amélioration continue des processus business : mise en place d’indicateurs de pilotage de la qualité et des performances, animation d’ateliers d’amélioration, formation et mise en place d’un référentiel de processus (Solution MEGA Process)
Acteur clé dans la définition, la mise en œuvre et l’amélioration des processus : Gestion de la relation client, Gestion des nouveaux produits et services, Gestion Commerciale, Facturation, Achats, Finance, Recouvrement.
Pilotage des programmes SI dans le cadre de lancement de nouveaux produits et services IP et internet (IP VPN, Liaisons Louées, ADSL, Forfait, Accès prépayé, Web Hosting, Messagerie, Noms de Domaines...).
Pilotage de la conception, mise en place et maintien en conditions opérationnelles de solutions SI, notamment :
Progiciels pour la Gestion de la Relation Client et gestion de centre d’appels (Solution Conso+), Gestion Commerciale (Solution Sage Gestion Commerciale), Gestion de la force de vente (Solution GoldMine) et Gestion des Achats
Système de prise de commande, provisionning et facturation des produits et services IP et Internet
Extranet pour les clients IP VPN et Extranet pour le Web Hosting
Solution e-commerce pour la vente des recharges sur le portail wanadoo.ma
Progiciels pour la gestion financière (Solution Sage Comptabilité, Immobilisations, Bank Paiement) et la Gestion des Ressources Humaines (Sage Paie)
Intranet de communication interne
Business case sur les solutions IP pour centre de relation client (ACD, IVR, CTI) et téléphonie IP
Attijari Locabail [Société de crédit-bail, filiale de BNP-Paribas et de la Banque Commerciale du Maroc (BCM) – Devenue Wafabail - Casablanca - Maroc]
Mai 1998 – Déc. 2000
Responsable Système d’Information et Contrôle de Gestion
Pilotage du déploiement et évolution des systèmes de gestion commerciale et financière
Mise en place et gestion de l’infrastructure SI, du réseau et des outils collaboratifs
Gestion des opérations d’administration du SI
Après une formation sur les fonctions de contrôle de gestion et la planification budgétaire au niveau des groupes Paribas et UFB Locabail, j’ai pris en charge le pilotage des activités de Contrôle de Gestion:
Planification budgétaire annuelle et triennale de l’entreprise et reporting au Contrôle de Gestion Central des actionnaires
Etude et mise en place mensuelle des moyens financiers de couverture du risque de taux
Elaboration des barèmes de tarification des produits de leasing
Banque Commerciale du Maroc (BCM) [Devenue Attijariwafa Bank – Casablanca - Maroc]
Oct. 1997– Avril 1998
Membre de l’équipe de lancement de la filiale Attijari Locabail
Après une formation de 5 mois sur le métier et les SI bancaires au niveau de l’agence et les services centraux du siège de la BCM et UFB Locabail (groupe Paribas), j’ai participé au lancement d’Attijari Locabail, filiale de crédit-bail de la BCM en joint-venture avec UFB Locabail.
Mise en place du système d’information
Définition des processus métier
PUBLICATIONS
Les usages en mobilité: améliorer la productivité et les processus métiers – Le Journal du Net [Sept. 2012]
Adapting IS Strategic Planning methodology to define Mobile Strategy - International Journal of Computer Science Issues [Sept. 2013]
FORMATIONS ASSUREES
Management de projet Agile
Management de projet Système d’Information
PMO, Management de projet, préparation à la certification PMP
ITIL V3 Foundation
IT Governance, Risk and Compliance
Ms Project
Principales Compétences
Stratégie et Management IT
PMO et Direction de programmes
Agilité, Scrum
CRM, Salesforce
Product Owner
Fonctionnel et processus métier
Architecture d’Entreprise
Formateur en management de projet, ITSM, Gouvernance SI
Certifications
Project Management Professional (PMP) - 2009
Certified Information Systems Auditor (CISA) - 2009
Foundation Certificate in IT Service Management (ITIL) - 2006
Professional Fellow du programme "Unlocking the Economic Potential of Digital Media“, programme d’échange de 5 semaines du Département d’Etat des Etats Unis et de l’ICFJ - Octobre 2014 - Washington DC - USA
Langues
Arabe, Français & Anglais : courant
Espagnol : débutant