Didier - Directeur de projet Infra & Production

Ref : 010203N001
Email vérifié
Photo de Didier, Directeur de projet Infra & Production
Compétences
AZURE
PRINCE II
WAN
LAN
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis 2018 : Directeur de projet et Service Manager Infrastructures (Freelance)
    Industrie nucléaire – Services Applications & Systèmes

    - S’assurer de la validation et du partage des objectifs avec les chefs de projet Métiers
    - Définir et prévoir les besoins en compétences pour atteindre les objectifs des projets
    - Définir les rôles, les plans de charge et les responsabilités sur le périmètre IT
    - Suivre quotidiennement l’avancement du projet et escalader (qualité́, coût, délais )
    - Suivre les jalons projets et ajuste le planning et les ressources en fonction des besoins pour satisfaire les demandes client - S’assurer de la qualité́ des solutions proposées et mises en œuvre sur tous les aspects (adhérence aux exigences métier, performances, sécurité́...) ainsi que de la prise en compte et de la résolution des différents problèmes
    - Assurer la production des livrables attendus par le projet
    - Suivre les risques et proposer des scénarios ou solutions alternatifs si nécessaire
    - Anticiper et gérer les dépendances avec les autres projets
    - Gérer et piloter l’infogérant lors des phases de build et de mise en production
    - Suivi des infrastructures mise en place pendant la phase de service régulier (VSR), incidents et demandes
    - Participer aux comités projets, comités de pilotage, comités Run
    - Assurer le reporting projet (Responsables de domaine / responsables de solutions, manager métiers, PMO...)
    - Organisation, planification et définition de priorités pour l’ensemble de l’équipe
    - Environnement technique : Azure, Nutanix, VmWare, Hyper V, W2016, AIX

    De puis 2017
    :
    Responsable de l'équipe projets Infrastructures
    SERVIER (Industrie Pharmaceutique)
    - Management de l'équipe chefs de projets (12 personnes)
    - Garant des engagements projets (coûts, délais, qualité) et de la satisfaction client
    - Anticipe les risques projets et gère les alertes avec les chefs de projets
    - Contribue à la stratégie du Département Projets Servier
    - Responsable du Staffing DP/CP (re crutements de l’équipe)
    - Gère le portefeuille projets (budget, reporting, etc.)
    - Arbitre les affectations entre les différents projets
    - Participe à la démarche qualité sur les projets
    - Conseille et assiste les chefs de projets
    - Analyser des besoins des clients
    - Supervise la conception et la réalisation des projets
    - Animer la gouvernance du portefeuille projets : copil, co strat et suivi des actions.
    - Contribue à la conduite du changement
    - Analyse les KPI et est force de proposition dans le cadre des étapes liées à l’amélioration continue.
    - Garant des pratiques de gestion des projets
    De 2015 à 2016
    : Responsable des équipes Direction de projets et Service Delivery
    Groupe UP
    – Anciennement Groupe Chèque Déjeuner ( DSI Groupe )
    Leader mondial des titres de services prépayés (chèques, cartes de paiement, solutions web, mobile)
    - implantation dans 17 pays
    - Encadrement des Directeurs de Projets et Service Delivery Managers (10 personnes)
    - Projets de dématérialisation des titres de services en France et à l'international (titres restaurants, cadeaux, loisirs, social)
    - Mise en place de contrat de services infogérance (hébergement, supervision, exploitation) , pilotage des fournisseurs
    - Mise en place et exploitation de solutions transverses au groupe
    - Animation d'une communauté gestion de projet
    Groupe
    - Externalisation dans le Cloud (Iaas)
    -
    Mise en place PCA/PRA
    -
    Mise en place d’une plateforme décisionnelle pour collecter les remontées financières de
    l’ensemble des filiales (Azur en mode PaaS)
    -
    Migration de la messagerie du groupe vers Office
    365
    De
    2010 à 2015
    : Directeur de projet

    GFI I
    nformatique
    (SSII)
    Ligne de service infrastructure et production (infogérance)
    -
    Responsable de plusieurs contrats d’infogérance (
    BNP,CFF, IBM,
    Ministère de la Justice,
    Natixis
    , Wolkswagen
    )
    ,
    t
    enue des
    engagements de services et production
    , r
    entabilité et
    développement du CA
    , suivi de
    s
    coûts, m
    ana
    gement des ressources GFI sur ces contrats
    (45
    personnes)
    , suivi de la s
    atisfaction du Clien
    t.
    -
    Assurer le pilotage des
    projets
    d’infogérance
    en intégrant les contraintes et enjeux du
    client et de GFI : tenue des engagements, conseil, innovation et proactivité
    .
    DIRECTEUR
    DE
    P
    ROGRAMME
    INFRASTRUCTURE ET PRODUCTION
    2
    -
    Accompagner le middle management
    (service managers, chefs de projet et team
    leaders)
    dans son évolution : encadrement, formation, coa
    ching, aux niveaux
    individuel
    et collectif, entretien annuel et suivi de carrière
    ;
    -
    Assurer le recrutement et le suivi des collaborateurs en mission chez les clients
    -
    Assurer la bonne adéquation des moyens en croisant les besoins client/projet, les
    aspirations d’évolution des collaborateurs et les contraintes GFI, dans le respect de la
    stratégie de Delivery définie par la Direction Technique
    du G
    roupe.
    -
    Réaliser le re
    porting standard
    , assurer les comités production (COPIL)
    , gérer les risques
    et les alertes avec le management opérationnel
    , suivi des indicateurs et tableaux de
    bord
    .
    -
    Instruire un plan
    progrès
    conformément à la stratégie d’amélioration continue mise en
    œuvre au niveau de la Direction Technique
    du Groupe.
    -
    Participer aux propositions commerciales (volet soluti
    on) en termes de : delivery
    modè
    l
    e
    , démarche, responsabilités, livrables et moyens, ain
    si qu’
    en terme de coût de
    production.
    De
    2007
    à
    2010
    : Service Manager
    Infogé
    rance
    -
    C
    APGEMINI
    O
    UTSOURCING
    (
    C
    lients
    TOTAL
    ,
    SAINT
    -
    GOBAIN)
    -
    Service Manager
    dans le cadre d’un contrat d’infogérance de la production informatique
    d’un grand groupe
    industriel, responsable de la fourniture du service client et des
    engagements, suivi du déroulement des prestations,
    gestion de plusieurs prestations
    complètes en infogérance
    -
    Interlocuteur des chefs de projet études/métiers et des responsables d’équipes
    de
    Delivery (France et offshore), animer les comités techniques de production.
    -
    Participation à l’élaboration et au suivi des contrats de services avec les études
    ,
    qualification et négociation des SLA
    .
    -
    Produire les reportings et tableau de bord de l’act
    ivité, analyser les indicateurs de
    service de la production, proposer des axes d’amélioration
    -
    Animation de réunion projet, gestion de budget, reporting projets, estimation de
    charges, proposition de devis.
    -
    Garant de la prise en charge des incidents et
    de leur résolution.
    -
    Etude et coordination de la mise en œuvre des besoins de production des projets Métier
    (nouvelle application ou évolution majeure applicative, projet métier stratégique).
    -
    Gestion de projet production (nouvelles infrastructures, migr
    ations, solutions de
    secours).
    -
    Evolution sites d’hébergement, réseau, montées de versions techniques sur OS/produits
    tiers, homogénéisation des environnements dev/recette/prod, mise en conformité
    sécurité.
    -
    Environnement technique
    : AIX, HP UX, Oracle,
    S
    qlserver
    , Websphere, CFT, MQ Series,
    XFB gateway
    De
    2005
    à
    200
    6
    : Chef de projet technique
    -
    FEEL EUROPE
    En
    mission
    chez NATIXIS (BANQUES POPULAIRES)
    -Maîtrise d’oeuvre de projets dans une structure dédiée à la gestion de projets à l’international, pilotage des différents acteurs en mode projet.
    -Projets de déploiements d’applicatifs et de solutions techniques
    -Mise en place de la phase recette et déploiement des solutions
    envisagées
    -Assistance à la mise en place et à la rédaction de procédures
    opérationnelles.
    -Analyse des impacts des nouveaux projets sur les systèmes d’informations existants.
    -Coordination des tests de plan de secours, tests de bascule sur site de secours
    -Communication avec la MOA, les architectes, la production et les prestataires.
    -Participation à la mise en place des SLA
    -Environnement technique:AIX, Oracle9i, Oracle Application Server, Business Objects
    De 2003 à 2005 : LSA –SSII (St Denis)
    -Chef de projet techniqueEn mission chez AVENTIS PHARMA
    -Responsable de la coordination, de la gestion, et de l'avancement de plusieurs projets préparant
    l'environnement technique nécessaire à l'intégration de nouvelles solutions, en assurant la
    3coordination entre les différents intervenants
    (5 à 20 personnes en fonction des projets)
    et la cohérence de leurs actions.
    -Contacts internationaux en anglais(réunion, conférence téléphonique, documentation)
    -Maîtrise d’œuvre, intermédiaire entre les MOA clientes et les équipes techniques.
    -Rédaction du cahier des charges, élaboration du planning, conduite et coordination du projet,
    rédaction des procédures de mise en place projet, plan de déploiement, recette, formation, mise
    en production et documentation de fin de projet, plan d’assurance qualité (PAQ).
    -Conduite de réunion de cadrage et de lancement du projet, réunion de suivi de projet, comité technique.
    -Projets d’infrastructures systèmes, réseaux et production dans le domaine de la distribution de
    médicaments, gestion d’entrepôt, logistique, recherche pharmaceutique et système décisionnel
    -Etude et réalisation d'architectures techniques.
    -Environnement technique: UNIX/AIX, SUN, NT/2000, AD, CITRIX, ORACLE, TSM, SAN Fiber
    Channel, Infrastructure WIFI pour les entrepôts de distribution
    WebSphere, Java, J2EE.
    De2002 à 2003: TEAM ISR –SSII (Paris)
    -Ingénieur / Chef de projet Production En mission chez GENERALI ASSURANCES
    -Gestion de la production Unix/NT/W2000: $Universe, Patrol, SMS, Oracle, Networker, DataStage, WebSphere, Java, J2EE
    -Mise en production et automatisation des chaînes de traitement ($UNIVERSE)
    -Réalisation des script (Shell et NT), procédures et dossiers d’exploitation en collaboration avec les études
    -Coordination de projets et comités d’exploitation avec les services études du groupe
    -Gestion des mises en recette/production des applications
    -Support aux techniciens d’exploitation
    -Encadrement de deux analystes d’exploitation
    -Rédaction de procédure d’exploitation, dossier d’exploitation
    -Administration des bases Oracle production.
    -Etude et mise en œuvre de la migration Patrol vers v 3.5 sous Windows NT4 (surveillance système, bases de données, sauvegardes, batchs)
    De 1999 à 2001: TBK Systèmes et réseaux
    -SSII (Paris)Ingénieur / chef de projet Systèmes et Réseaux
    -Coordination d'un important déménagement informatique(Axa Courtage,mission 5 mois)PC/12 serveurs NT/6 HP
    -UX, projet sécurité, plan de secours
    -Migration NT d'un parc de 100 PC/2 serveurs NetFinity
    (banque BESV,mission 6 mois)
    Mise en place connexion Internet sécurisée avec FireWall, CheckpointConseils en architecture réseau et conseils aux utilisateurs.
    -Assistance au responsable de production
    -NT/Unix/Oracle, gestion du réseau PC/AS400 Administr
    ation système des serveurs UNIX/AIX.
    Réalisation de scripts Shell (Cshell, Kshell) pour automatiser des procédures d’exploitation.
    Upgrade de version système, gestion de l’espace disque (volumes, files systems).
    Gestion de la sécurité UNIX, droits, audit système.
    -Coordination de l'équipe technique (3 pers)
    (Générale de Santé, mission 1 an)
    -Pilotage des projets techniques
    -Achats, choix des fournisseurs, sélection des produits micro/réseaux.
    -Administration des serveurs Windows NT et Citrix/metafra
    (Serveurs Intranet, Internet, Proxy, Firewall, Bureautique, Citrix MetaFrame, Terminal Server,
    messagerie Exchange), suivi technique des prestataires Internet (hébergement, fournisseur d’accès).
    -Déploiement du réseau lan et wan (routeurs Cisco et switchs HP).
    -Adjoint du responsable informatique interne (Guilbert Express,mission 1 an)
    -Choix, achat et mise en place serveurs NT, migration des postes de travail vers NT.
    -Mise en place connexion Internet sécurisée avec FireWall.

    -Administration des bases sous Oracle.
    -Formation d’un technicien micro interne à l’entreprise et transfert de compétences.
    -Conseils en architecture réseau, préconisations (LAN).
    De 1997 à 1999: CBF -Slibail (Société de crédit, filiale du Crédit Lyonnais)(Nanterre)
    Responsable Micro
    -Informatique
    -Encadrement d'une équipe de 3 personnes, composée de 2 techniciens
    micro/réseaux et 1 assistant bureautique
    -Gestion du parc micro et des serveurs, achats, veille technologique
    -Relations avec les prestataires externes
    -Déploiement de 450 postes de travail sur 15 sites.

    De 1991 à 1997 : FINALION (Société de crédit, filiale du Crédit Lyonnais)(Arcueil)
    Adjoint au Responsable Micros/Réseaux

    -Encadrement d'une équipe de 3 personnes, composée de 2 Techniciens micro/réseau
    et 1 Développeur micro
    -Gestion du réseau local Novell/Windows NT et du réseau 3270
    -Assistance utilisateurs et organisation de formation bureautique
    -Installation, configuration des logiciels et du matériel (micros, contrôleurs 3174/3274,routeurs Cisco)
    -Conception et développement d'applications
    micro-informatique-Administration des bases sous Oracle.
    . Création de nouvelles instances/bases
    . Automatisation procédure import/export.
    . Suivi espace de stockage des bases (data files, tablespaces)
    . Gestion de la sécurité oracle (comptes, permissions tables).
    . Configuration Oracle/Sqlnet sur les serveurs/clients
    . Utilisation de SQL LOADER pour le chargement des bases
    -Administration système des serveurs UNIX/AIX.
    . Scripts Shell, Automatisation des procédures d’exploitation.
    . Upgrade de version système, gestion de l’espace disque.
    . Gestion de la sécurité UNIX, droits, audit système.
    . Installation des périphériques.
    -Administration système de l'AS/400 (suivi de l’exploitation).

    De 1988 à 1991: S.A.G.I. (Société Immobilière)(Paris)
    Assistant Micro-Informatique De 1987 à 1988 : GRINDLAYS BANK S.A
    (Paris) Analyste
    -Programmeur Micro De 1984 à 1987: B.M.G. (SSII)(Paris)Analyste-Programmeur

Études et formations
  • COMPETENCES INFORMATIQUES

    SYSTEMES :
    HP Unix,
    RS6000/AIX,
    Windows 2000
    server, Active Directory, Windows NTserver, Windows TSE, Citrix Metaframe, Netware, OS400, postes de travail sous W95/W98/NT4/W2000/XP
    RESEAUX :
    TCP/IP, X25, RNIS, RTC, SNA, VTAM, TokenRing, Ethernet, IPX/SPX, Cisco, Firewall Checkpoint , PABX

    LANGAGES
    C, Cobol, Shell, SQL, Dbase , Clipper, L4G, : Visual Basic, Java , Powerbuilder
    SGBD :
    Oracle, SQL Server, Ac cess, Progress, Informix
    MESSAGERIE
    :
    Exchange Server et client, Lotus Notes/Domino, Outlook
    , serveur
    Msmail
    OUTILS :
    $Universe, Patrol, Networker, ArcServe, SMS, DataStage, CheckPoint Firewall
    - 1, IIS,
    Technologie J2EE, PowerPoint, RapidFile, AMC Designer
    , HACMP Netview, CL, RPG, CFT, Utilitaires AS/400 , Query , SDA, DFU DECISIONNEL
    :
    Business Object, DataStage, Oracle
    METHODES
    :
    Merise,
    UML,
    Méthode projet grands groupes (Aventis, Generali, AXA)
    , ITIL
    SERVEUR D’APPLICATION
    :
    WebSphere
    OUTILS BANCAIRE
    S
    :
    Swift, Reuters, Bloomberg, Fininfo
    CONNAISSANCES METIER
    -
    B
    anque et sociétés financières.
    -
    Assurances, IARD, Vie
    -
    Domaine des loisirs,
    organisme de vacances
    , comité d'e
    ntreprise
    -
    Location de véhicules longue durée, crédit
    -bail
    -
    Immobilier,
    construction et exploitation d’immeubles
    -
    Industrie, gestion de production
    -
    Distribution, gestion d’entrepôt, transport
    -
    Recherche pharmaceutique
    -
    RH, Marketing, Management d’entreprise

    FORMATION
    2010: Certificat CNAM Management Opérationnel de niveau II Bac + 4(RH, Marketing, Management d’entreprise)

    1984: GRETA (St Maur) B.T.S Service Informatique

    1982: Baccalauréat E (Mathématiques et Techniques), Lycée DORIAN, Paris 11 ème

    Formations
    complémentaires :Management: gestion des équipes et leadership,méthodologie conduite de projet
    Technique : Patrol, ETL DataStage, Checkpoint FireWall
    -1, $Universe Lotus Notes, MCP Microsoft, CNE Novell, Oracle, AIX, ORACLE, Merise
    Certification ITIL V3-2011

    LANGUES
    Anglais
    bon niveau (lu, écrit, parlé)

D'autres freelances
Directeur de projet AZURE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet / Architecte technique
Gerard

Directeur de projet / Architecte technique

  • IVRY-SUR-SEINE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY ORACLE LINUX AGILE EXCHANGE AZURE VMWARE WEBSPHERE CISCO
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Chef de projets AMOA
Cyril

Chef de projets AMOA

  • CHAMBOURCY
DEVOPS AGILE SAP Microsoft Power BI AZURE SALESFORCE RPA JAVA C HTML5
Disponible
CV Chef de projet infrastructure senior
Papa Ibrahima

Chef de projet infrastructure senior

  • SARCELLES
ITIL WINDOWS AGILE ACTIVE DIRECTORY PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE VMWARE GLPI NAGIOS DevSecOps
CV Chef de projet IT
Jamal

Chef de projet IT

  • CHILLY-MAZARIN
PROJECT MANAGEMENT OFFICE LEAD MANAGEMENT ITIL AGILE DATA DEVOPS AZURE
CV Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Nicolas

Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE AZURE
CV Architecte d'entreprise
Khalil

Architecte d'entreprise

  • PANTIN
DATACENTER WINDOWS SQL SHAREPOINT VMWARE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE 365 AZURE LINUX
CV Directeur de programme Cloud
Lionel

Directeur de programme Cloud

  • LE PLESSIS ROBINSON
Cloud AWS AZURE
CV Directeur de programme Cloud AWS
Yacine

Directeur de programme Cloud AWS

  • CHESSY
Cloud AWS AZURE Google Cloud Platform