Franck - PMO - Program Management Officer

Ref : 210729J001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Franck, PMO - Program Management Officer
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    The Adecco Group (Direction Stratégie et Transformation Groupe - France) - Région parisienne déc. 2020 – mai 2021
    Fonction : PMO Program Management Officer (consultant freelance)
    Projets : Programme de transformation The Adecco Group – France.
    Stratégie de transformation, méthodologie projet, reporting, coaching.
    ▪ Projet de transformation des réseaux d'agences Adecco.
    ▪ Contribution à la création de nouvelles fonctions métier.
    ▪ Conseil pour le plan à 5 ans de transformation stratégique du Groupe.
    ▪ Elaboration d'une stratégie cohérente de reporting projets et portefeuille (PPM).
    ▪ Harmonisation des pratiques PMO.
    ▪ Coaching des chefs de projets.

    Imerys (Direction Corporate "Internal Efficiency & IT") - Paris nov. 2017 – nov. 2020
    Fonction : PMO Program Management Officer (consultant freelance)
    Projets : Programme de transformation BP et SI groupe.
    Harmonisation des processus d’affaires (Business Processes) et des systèmes d’information du groupe. Méthodologie projet,
    change management, reporting, tableaux de bord, coaching.
    ▪ Construction et déploiement progressif de la méthodologie projet : templates, tableaux de bord.
    ▪ Conseil pour l'amélioration du processus "from build to run".
    ▪ Mise en place du tableau de bord du programme et gestion mensuelle du processus de reporting.
    ▪ Présentation du reporting au Comité de Direction du Programme.
    ▪ Co-construction de "project charters" pour 15-20 projets.
    ▪ Coaching des chefs de projets : 150 sessions.
    ▪ Elaboration de présentations sur mesure à destination du Comité Exécutif du Groupe.

    Zodiac Aerospace (Zodiac Seats – ZSUS - Texas) - Gainesville, Texas - USA août 2017 - oct. 2017
    Fonction : PMO - formateur (consultant freelance)
    Projets : Déploiement de la méthodologie projet associée à l'outil Planisware.
    ▪ Élaboration de supports de formation.
    ▪ Formation anglophone des chefs de projets et PMOs du site, avec mise en pratique sur l'outil.

    Veolia Water Information Systems (VWIS) - Région parisienne janv. 2017 - mars 2017
    Fonction : Chef de projets MOE (consultant freelance)
    Projets : Conduite de projets pour la migration d'un système de facturation.
    ▪ Conduite d’un projet de migration (130 000 clients concernés).
    ▪ Gestion des ressources et planification du projet.
    ▪ Conduite du projet de transfert de compétences associé.

    Adecco Training, Teen-Booster, Services & Entreprises, JVT Consulting, Corobor Systems - Région parisienne 2010-2016
    Fonctions : Formateur - Coach - Consultant tableaux de bord et BI (consultant freelance).
    ▪ Formation et coaching ; domaines couverts : conduite de projets, efficacité opérationnelle, informatique, bureautique,
    mathématiques, statistiques, nouvelles technologies.
    ▪ Création d'un centre de formation à la gestion du temps.
    ▪ Elaboration de tableaux de bord pour ordonnancement d'atelier ou gestion de TPE.
    ▪ Business Intelligence : analyse opérationnelle de données pour segmentation et réduction des coûts
    - 255 000 lignes de factures analysées, enveloppe de 380 M€, pour un grand compte du CAC40 (secteur bancaire),
    - 4 000 lignes de commandes analysées, enveloppe de 6,6 M€, pour un grand compte du CAC40 (secteur environnemental).

    Schneider-Electric (Direction des Ressources Humaines FR) - Région parisienne 2008-2010
    Fonction : PMO Program Management Officer
    Projets : "Simplification RH France", mise en œuvre nationale d'un nouveau modèle RH. Périmètre de 470 personnes.
    Change management, tableau de bord, planning, business case, suivi des effectifs.
    ▪ Organisation de deux réunions plénières et d'un roadshow. Organisation des groupes de travail.
    ▪ Préparation des réunions d'information mensuelles.
    ▪ Suivi du tableau de bord projet, du planning et des effectifs. Contribution au business case.
    ▪ Conduite du projet "administration des contrats de professionnalisation".
    ▪ Création d'un Centre de Support Partagé RH. Réduction de 33% des effectifs.

    Schneider-Electric (Direction Corporate des Projets Globaux) - Région parisienne 2006-2007
    Fonction : PMO Program Management Officer
    Projets : "Helpdesk Globalization", mise en œuvre mondiale d'un standard de support au client. Périmètre de 2000 personnes.
    Mise en place de helpdesks : 69 nationaux et 10 internationaux. Tableau de bord, business case, suivi des plans d'actions.
    ▪ Organisation et animation du reporting. Mise en place et suivi des tableaux de bord.
    ▪ Suivi de 2600 actions, dont 150 recrutements.
    ▪ Coordination avec les 4 divisions opérationnelles, via 15 correspondants régionaux.
    ▪ Présentation de l'avancement aux Comités de Pilotage et de Direction du projet.
    ▪ Élaboration et animation anglophone de la formation des formateurs pour les "soft skills".
    ▪ Projet mature fin 2007, transféré à la Direction Qualité Corporate pour suivi opérationnel.
    ▪ Projet récompensé par un prix Schneider-Electric.

    Schneider-Electric (Direction Qualité Corporate) - Région parisienne et Japon 2002-2006
    Fonction : Responsable Satisfaction Clients Japonais
    Projets : Réduction drastique des insatisfactions clients pour la filiale japonaise Toshiba Schneider-Electric Limited.
    Conduite du changement, facilitation technique et culturelle.
    ▪ Organisation et animation de tournées pour le personnel technique japonais : usines et bureaux d'études européens.
    ▪ Elaboration et animation de formations interculturelles : cultures japonaise et française.
    ▪ Accompagnement des personnels techniques dans la résolution des dossiers difficiles.
    ▪ Mise en place d'une équipe de contrôle qualité dans un des centres de distribution.
    ▪ Mise en place d'un processus de "critical issue".
    ▪ Quadruplement de l'indicateur qualité des produits de distribution électrique et de contrôle industriel.
    ▪ Réduction en durée (50%) et en nombre (25%) des dossiers critiques.

    Schneider-Electric (Direction Commerciale France) - Région parisienne 1999-2002
    Fonction : Spécialiste de support technique en automatismes
    Projets : Expertise en réseaux locaux industriels et bus de terrain.
    ▪ Analyse et dépannage à distance d'architectures communicantes industrielles, interventions sur site.
    ▪ Traductions techniques (français/anglais).
    ▪ Élaboration de FAQ techniques.

    Schneider-Electric (CITEF - Institut Schneider Formation) - Région parisienne 1994-1999
    Fonction : Chef de projet de formation
    Projets : Responsabilité de 10 stages techniques en automatismes programmables et réseaux locaux industriels.
    ▪ Ingénierie pédagogique.
    ▪ Conception et animation de stages inter / intra-entreprises (en français et en anglais).

    Schneider-Electric – Télémécanique (Division des Applications Internationales) - Région parisienne 1990-1993
    Fonction : Ingénieur de test et de mise en route
    Projets : Etude, test et mise en route de systèmes d'automatismes industriels.
    ▪ Systèmes d’automatismes : automobile, traitement des eaux, levage, papeterie.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES
    FONCTIONNEL
    ▪ PMO et Conduite de Projets. Stratégie & Transformation. Conduite du changement.
    Environnement international, multiculturel, sensible.
    ▪ Coach certifié. Ingénierie pédagogique. Formation de formateurs.
    Animation francophone/anglophone.
    ▪ Analyse de données. Tableaux de bord.
    INFORMATIQUE
    ▪ Planisware. ProjectLibre. OpenProj. One2Team.
    ▪ Microsoft 365 (Office), MS Excel, Access, Word, PowerPoint, Outlook.
    ▪ Google Workspace (G Suite), Google Sheets, Docs, Slides, Gmail.
    ▪ Structuration & organisation personnelles : Kanban, Mind Mapping, Todo List.
    METIER ▪ Industrie. Systèmes d'information. Service au Client. Formation. Recrutement.

    FORMATIONS / CERTIFICATIONS

    FORMATIONS
    Formations métier
    ▪ Gestion de Projets (CEGOS - Paris).
    ▪ Automatismes industriels, automates programmables,
    systèmes de supervision, réseaux informatiques,
    solutions industrielles de communication (Schneider-Electric – Région parisienne).

    2011 Certificat de Coach
    ▪ Cycle certifiant, coaching individuel et d'équipe (Démos - Paris).

    1987
    Diplôme d'ingénieur
    ▪ Ingénieur ENSEM, spécialité électronique/automatismes
    (École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique, Nancy - Lorraine INP).
    Avec maîtrise de mécanique obtenue en parallèle (Lorraine INP).

    LANGUES
    ANGLAIS Pratique professionnelle : animation de formations anglophones, gestion de projets internationaux.
    ALLEMAND Bonnes connaissances scolaires.

D'autres freelances
Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet voix et data
Salah

Chef de projet voix et data

  • LES ULIS
CISCO PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN WAN AGILE VLAN BGP MPLS TCP / IP VOIP
Disponible
CV Consultant SAP CONCUR
Sophie

Consultant SAP CONCUR

  • VILLEURBANNE
SAP CONCUR PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Consultant / Directeur de projet MONETIQUE
Georges

Consultant / Directeur de projet MONETIQUE

  • SUCY-EN-BRIE
MONETIQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Expert IT
Bassem

Expert IT

  • CANNES
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE PYTHON PHP
Disponible
CV Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Thierry

Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LYON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATAWAREHOUSE ANADEFI Finance
Disponible
CV Expert Réglementaire
Chaima

Expert Réglementaire

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Directeur de projet  - AMOA
Laurent

Directeur de projet - AMOA

  • ROUEN
MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible