Fabienne - Consultant PMO

Ref : 160520G001
Photo de Fabienne, Consultant PMO
Compétences
MOA
MS PROJECT
PMO
SEPA
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De Septembre 2017 à ce jour BEERISK Paris, France
    De février 2021 à ce jour PMO
    Dans le cadre d’une mission PMO au sein de l’équipe Conformité ITG/FIT de BNP Paribas
    Mise en place et mise à jour de la roadmap conformité 2021 (suivi budgétaire, suivi des jalons, remontée des alertes, contrôle des autorisations budgétaires).
    Contrôles des dossiers.d’études budgétaires des projets
    Participation hebdomadaire à l’Obeya avec les responsables de domaine (avancement des projets, suivi des risques, suivi des jalons des comités d’initialisation, de validation et des dates de mise en service)
    Mise en place des rapports de contrôles des anomalies Clarity

    De juin 2017 à janvier 2021 PMO
    Dans le cadre d’une mission PMO au sein de l’équipe Finance de BSC/FIN de la Société Générale
    Pilotage du budget (suivi de la réalisation mensuelle et prévisionnelle, remontée des alertes, contrôle des mises à niveau nécessaire dans l'outil de suivi budgétaire).
    Suivi de l'activité projet (préparation et rédaction des comptes-rendus de comités de domaines CoDom , mise jour de la procédure de remontée des informations projet)
    Etablissement du Staff Plan et des tableaux de bord

    De septembre 2017 à mai 2017 PMO Programme Risque
    Dans le cadre d’une mission PMO au sein de l’équipe Risque du centre de solutions Risque de crédit de la Société Générale
    Pilotage des projets (domaine réglementaire, traitement des données, Robotisation) et des ressources du secteur d’activité Risque
    Accompagnement des responsables de projets dans le respect des règles de pilotage établies (utilisation du cube, des plans d’actions –RIDA-, du plan de charge global, de la gestion du staffing…)
    Assistance de la coordination des acteurs dans le respect des engagements en termes de coût, délai et qualité
    Suivi des charges, réalisation du plan de charge de l’ensemble des projets au regard de la CAPEX (capacité à exécuter) / du staffing (directeur de programme avec 3 directeurs de projets, 11 CP)
    Réalisation et suivi des budgets via l’outil BIP de la SG
    Reporting mensuel du programme Risque : Rapports flash, gestion des risques, tableaux budgétaires
    Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme risque
    De Juin 2016 à Août 2017 SYNCHRONE (SSII) Paris, France
    PMO BNP Paribas - 06/2016 à Août 2017
    Dans le cadre d’une mission PMO sur la Conformité au sein de la banque de détail à l’international (IRB)
    Suivi et coordination des projets de déploiement (SONAR, KYC, AML NetReveal, SUN, SHINE) dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et anti-fraude: plannings, budgets, risques
    Suivi des charges, planification des projets et réalisation des plans de charge de l’équipe Conformité via l’outil Clarity
    Etat des lieux mensuel du Programme Conformité
    Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme Conformité

    De Juin 2014 à actuellement Conseil Départemental Seine Saint-Denis France
    PMO de Direction / Responsable qualité
    Gouvernance de projets et mise en place du portefeuille projets de la DSI
    Gouvernance des projets de la DSI (Budget de 2 millions d’euros)
    Gestion de l’équipe PMO (4 PMO de Services)
    Estimation des charges, planification des projets et réalisation des plans de charge
    Suivi opérationnel des projets sous Orchestra
    Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de pilotage avec les directions métiers
    Application de la démarche qualité – Certification ISO9001

    De Novembre 2013 à Mars 2014 MACSF Paris, France
    PMO
    Dans le cadre d’une mission PMO à la MACSF pour la mise en place d’une gouvernance de projets de l’entité Epargne Retraite
    Gouvernance des projets Epargne Retraite de la MACSF
    Pilotage et suivi des projets (avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons)
    Planification des projets et réalisation des plans de charge
    Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités sectoriels et comités de pilotage
    Reporting

    De Janvier 2013 à Octobre 2013 INFOLOR (SSII) Paris, France
    Consultant PMO
    Dans le cadre d’une mission PMO sur la CNAF pour la mise en place d’un centre d’appel pour la branche famille
    Gouvernance du projet de la CNAF
    Pilotage et suivi du projet (avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons)
    Mise en place des instances de pilotage : préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités de pilotage et comités stratégiques

    D’Avril 2012 à Décembre 2012 MATIS (SSII) Boulogne Billancourt, France
    PMO / Analyste Métier - SOCIETE GENERALE 04/2012 au 30/09/2012
    Dans le cadre d’une mission d’analyste métier sur un projet de rationalisation des filières d’acquisition de paiement
    Participation à la réalisation des cadrages et macro cadrage des lots du projet
    Construction, mise en place du dossier projet et des fiches COPI
    Participation aux réunions d’avancement avec les Métiers et aux comités de suivi avec la ME/MO puis rédactions des comptes-rendus

    De Novembre 2007 à Avril 2012 OBJECTWARE (SSII) Paris, France
    PMO - SOCIETE GENERALE 11/2007 à Avril 2012
    Dans le cadre d’une mission PMO sur le SEPA
    Coordination des lots SDD et SCT du SEPA entre les différents acteurs IT
    Construction, mise en place et suivi des plannings Maîtrise d’Oeuvre, Maîtrise d’Ouvrage et Homologation Fonctionnelle
    Mise en place des plans de charge bimestriels de l’entité
    Participation aux comités opérationnels et rédactions des comptes-rendus
    Suivi de l’avancement et remontée des alertes à la direction de projet

    Dans le cadre d’une mission PMO sur le projet Net2G visant la refonte des sites internet pour les particuliers, les professionnels et les entreprises
    Organisation et suivi : participation aux réunions hebdomadaires de coordination et organisation de réunions opérationnelles
    Assistance à maîtrise d’ouvrage : mise en place du cycle de validation et de livraison des spécifications, mise à jour des règles de gestion, suivi des livraisons par lots
    Planning : mise en place de modèles de planning, rétro-planning et maintien du planning des livraisons
    Gestion des ressources : maintenance du fichier des intervenants du projet, administration des arrivées/départs et présences/absences
    Plan Assurance Qualité : participation au processus de définition du cycle de validation de documents, mise en place de modèles de documents, participation à la rédaction du manuel utilisateur de l’outil mis en place, participation à l’étude de la mise en place de l’outil de gestion documentaire
    Environnement technique :
    Windows 7 : Maitrise, Microsoft Office : Expert, Microsoft Project : Expert, Microsoft SharePoint : Maîtrise, Active Directory : Maitrise, LDAP : Maitrise, Lotus Notes : Maîtrise

    16/10/2006 à Mars 2007 CNETI (CAISSE D’EPARGNE) Paris, France
    Responsable de la coordination, du pilotage et de la mise place de la Gestion des versions
    Dans le cadre de la mise en place du processus de gestion des versions pour l’ensemble des projets du CNETI
    Coordination transverse entre les responsables de domaine Etudes et Production
    Assistance en regroupement des projets et suivi des actions
    Etablissement du plan de version sur l’ensemble de l’année
    Suivi des jalons communs à l’ensemble des projets organisés par version (fin recette, fin VABF)
    Pilotage de la production des livrables autour de ces jalons (Dossier de MEP, PV recette, PV de VABF) et anticipation des risques
    Mise en place et animation des réunions de suivi de Gestion des versions entre directions Etudes et Production
    Environnement technique :
    Windows XP : Maitrise, Microsoft Office : Expert, Microsoft Project : Expert, Lotus Notes : Maîtrise

    01/10/2000 – 13/10/2006 AIRIAL (SSII) La Défense, France
    Responsable support pilotage et qualité projets – GROUPAMA (La Défense) 10/2000 à 04/2005
    Assistance auprès du responsable de domaine et de son équipe de management dans la conduite et le suivi des projets en terme de planification, ressources, avancement, reporting et gestion des risques
    Elaboration de la macro-planification des projets
    - Identification des contraintes et priorités de macro-planification externes aux projets, constitution des projets à macro-planifier, établissement du plan de charge global des ressources, suivi et mise à jour régulière du macro-planning en fonction des projets engagés et des demandes

    Suivi des projets
    - Assistance auprès des responsables de projet dans la mise en place des projets et particulièrement dans la planification initiale et dans la mise à jour des plannings opérationnels :
    Planification des phases, jalons, livrables, charges, contributions
    Identification et demande de profil
    Identification des risques

    - Assistance auprès des responsables de projet dans l’organisation et le suivi des projets stratégiques, notamment, participation à l’organisation de l’équipe, la rédaction du contrat de projet et aux comités de suivi opérationnel des projets
    - Validation du contrat de projet : estimation, plan de charge, ressources, identification des livrables, cohérence par rapport au macro-planning
    - Suivi de l’avancement des projets (délais, coûts, périmètre, risque, qualité) :
    Analyse et anticipation des risques, évolution de budget et planning
    Coordination inter-projet et inter services, comités de pilotage de projet
    Assistance du chef de projet dans le suivi du plan de charge, de ses effectifs et dans la réalisation du bilan de fin de projet

    Reporting
    - Consolidation des informations d’avancement des différents projets (livrables, plannings, coûts, qualité, risques) au niveau du département, constitution de tableaux de bord et reporting du département Etudes et Développement
    - Fourniture du reporting au service Clients, Contrôle de Gestion, Support au management

    Environnement technique :
    PMW : Expert , Niku Workbench : Expert, Niku Time : Expert, Microsoft Office : Expert, Lotus Notes : Maîtrise, Windows : Maîtrise

    Mission de Consulting – Ministère de la Justice 05/2005 à 11/2005
    Organisation pour la mise en place de la LOLF
    Mise en place du chantier Formation

    Pilotage de projets – EDF (Issy-les-Moulineaux) 12/2005 à 13/10/2006
    Sécurisation et qualité, assistance gestion du planning
    Réunion de planification avec les chefs de lot
    Réalisation du plan de production

    01/10/1997 – 30/09/2000 CAP GEMINI (SSII) Strasbourg, France
    Consultante en extraction de données – EATON AUTOMOTIVE (Illkirch-Graffenstaden)
    Migration de données d’un serveur AS400 sur une base ORACLE
    Ecriture de scripts avec les outils de développement (WEBFOCUS, COPY MANAGER)
    Mise en place de rapports pour les différents sites

    Responsable technique An 2000
    Etude d’impacts et rénovations de programmes auprès de la Caisse Régionale du Bas-Rhin et des assurances Groupama en vue du passage à l’an 2000
    Mission de 4 mois à l’Usine Transmillénium de Brest pour les projets An 2000 cités et responsabilité d’une équipe de 5 à 10 personnes
    Préparation et rédaction des comptes-rendus des comités de projets et des comités de pilotage assurant le suivi projet/client
    Analyse et rédaction des guides d’études d’impacts détaillés, guides de rénovations et guides d’études budgétaires pour les comptes ci-dessus
    Participation aux tests de non-régression

    Responsable de domaine au sein d’une TMA (Tierce Maintenance Applicative)
    Projets UNEDIC
    TMA d’un système d’information ATHENA-EST
    Environnement technique :
    GCOS8 : Expert, TP8 : Expert, IDS2 : Expert, COBOL : Expert, PMW : Expert, Microsoft Office : Expert, Lotus Notes : Maîtrise, Windows : Maîtrise

    01/06/1996 – 30/09/1997 SODIFRANCE (SSII) Saint-Grégoire, France
    Ingénieur informatique
    Conduite de projets
    Assistance technique clientèle
    Formation des utilisateurs

    Environnement technique :
    GCOS8 : Expert, TP8 : Expert, IDS2 : Expert, COBOL : Expert, PMW : Expert, Microsoft Office : Expert, Lotus Notes : Maîtrise, Windows : Maîtrise

    01/12/1995 – 31/05/96 C.T.I.AM (Centre de Traitement Informatique Alsace Moselle) Illkirch-Graffenstaden, France
    Réalisateur logiciel
    Analyse et développement d’applications pour les organismes de santé (Caisses Primaires d’Assurance Maladie)

    Environnement technique :
    GCOS8 : Expert, TP8 : Expert, IDS2 : Expert, COBOL : Expert, PMW : Expert, Microsoft Office : Expert, Lotus Notes : Maîtrise, Windows : Maîtrise

    01/07/1993 – 30/11/1995 COM 3000 Strasbourg, France
    Analyste informatique
    Analyse et développement d’applications de gestion sur micro, assistance technique clientèle

    Environnement technique :
    Windows : Maîtrise, PARADOX : Expert, Lotus Notes : Maîtrise, Microsoft Office : Expert

    01/05/1993 – 30/06/1993 GAGGENAU Strasbourg, France
    Développement autour d’une application de gestion commerciale

    Environnement technique :
    AS400 : Maîtrise, GAP III : Maîtrise, Lotus Notes : Maîtrise, Microsoft Office : Expert

Études et formations
  • Compétences

    Banque :
    • SEPA (SCT et SDD)
    • Cash Management aux Entreprises
    • Formats d’échange de flux client/banque (formats Swift, XML, CFONB)

    Gestion de projet :
    • Outils de pilotage et direction de projet

    Méthodes et processus :
    • CMMI, Six Sigma, IT governance

    Assurance :
    • Vie individuelle
    • Epargne Retraite

    Systèmes :
    • Windows

    Gestion de Projet et Process :
    • Amélioration des circuits existants et mise en place de nouveau circuit/process permettant l’accroissement de la productivité et/ou la réduction du risque opérationnel
    • Management Opérationnel et Stratégique
    • Pilotage, Gestion de programme/projets
    • Gouvernance projets
    • Suivi de projet (budget, planning, avancement, comité de pilotage, risques, actions et décisions, remontée des alertes, ressources, livrables, jalons)
    • Gestion des équipes
    • Animation des comités
    • Gestion des risques
    • Gestion du cycle projet
    • Suivi des tests
    • Conduite du changement
    • Coaching et Formation

    Outils :
    • PMW, Niku Workbench, Niku Time, MS project, Orchestra, QC
    • MS Office

    Formation
    1996 : Diplôme d’Ingénieur en informatique – CNAM – 67400 Illkirch, France

    1994 : D.E.S.T. Informatique – CNAM – 67400 Illkirch, France

    1991 : B.T.S. Informatique de Gestion – Ecole Europe Technique – 67000 Strasbourg

    1988 : Baccalauréat série D – Ecole Saint-Exupery – 06600 Antibes

    Langues
    Anglais : Fluent, cours de perfectionnement d'anglais depuis juillet 2012 - Wall Street Institute - ********
    Espagnol : Buen nivel

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Emmanuel

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SOLAIZE
BI DATA MS PROJECT JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Kadiatou

Chef de projet

  • COLOMBES
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Sébastien

Product Owner AGILE

  • VILLETANEUSE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
CV Ingénieur cybersécurité Cybersécurité
Anas

Ingénieur cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité MS PROJECT PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ISO 2700x SIEM IAM Sécurité SECURITE EBIOS
Disponible