Abderrahmabe - Consultant fonctionnel FILENET

Ref : 100326B001
Photo d'Abderrahmabe, Consultant fonctionnel FILENET
Compétences
Expériences professionnelles
  • Stage de fin d’étude chez I-BP Nantes : Au sein de la direction de l’informationnel (décisionnel), gestion des incidents provenant des banques en utilisant des outils d’aide à la décision : Genio, Teradata, Asset center. Et aussi, la mise en place d’une nouvelle arborescence de la GED (gestion électroniques des documents).Interface MOA/MOE.

    Stage à la MHV (Mutuelle des Hôpitaux de Vienne) : En collaboration avec la direction générale, mise en place du contrôle interne et préparation à la mise en place de la comptabilité analytique.
    Mémoire : Le système d’information bancaire : Etude sur les systèmes décisionnel & Informationnel
    Mémoire de recherche sur La réglementation bancaire :
    Thème : Le troisième pilier de Bâle II : Le Marché disciplinaire.

    Autres expériences :
    2007-2008 : Vendeur au magasin Printemps à Poitiers.

    2007-2008 : Cours de soutien pour bachelier Sciences économies et sociales

    2006-2007 : Responsable à la station service AVIA à Poitiers.

    2005-2006 : VRP des économiseurs d’eau pour la société «Dynamo » à Angers.

    2005-2006 : Vendeur livreur pizzeria DOMINOS à Poitiers.

    2004-2005 : Vendeur dans une aire de repos /station service

    Dernière expérience
    Nom de l’ENTREPRISE : I-BP Nantes
    Fonction / Durée : Mission de 5 mois
    Nom du responsable : Chiarello Bernadette. Chef Produit informationnel

    Problématique / Objectifs : Dans le cadre de la réorganisation de l’informationnel i-BP

    Mettre en place la nouvelle arborescence du périmètre Informationnel dans la GED et Mise en place de la procédure de mise à jour.
    Gestion des incidents provenant des banques à l’aide des outils d’aide à la décision.

    Développement mission :
    Dans le cadre de la GED, tous les responsables d’application passent par moi pour mettre à jour les documents (SFG, SFD, GGU) chacun son domaine.
    J’ai été chargé de mettre en place une arborescence GED, qui sera utilisée (comme support), consultée par le personnel I-BP (les équipes projets, la MOA, la MOE, l’intégration, les responsables de domaines…) et aussi par le client de i-BP en l’occurrence les banques régionnales. Dans cette GED, on trouve les documents concernant chaque domaine : Contrôle de gestion, ALM, Macdonough (Perte et ratio), Surveillance et contrôle, CCM, CRM et autres…
    Ces documents sont les SFG (spécifications fonctionnelles générales), les SFD (spécifications fonctionnelles détaillées), les GGU (Guides généraux d’utilisation) et les fiches de définition de chaque domaine.
    Il faut noter que j’ai été amené à mettre à jour ces documents et en créer des non existants.

    Dans le deuxième point, il s’agit plutôt de gérer les incidents des tables dites alimenteés par le logiciel Arpson, on parle de la fiabilisation des remontées ARPSON en attendant la mise en place de la nouvelle version d’Arpson qui va prendre en compte les anciens incidents déclarés.
    En effet, il s’agit de travailler sur Genio et/ou Teradata pour expliquer l’origine de l’incident et voir l’alimentation des tables et l’impact de l’incident sur les tables concernées par ce dernier.
    Ensuite faire suivre le rapport via ASSET Center à la TMA (tiers maintenance applicative) qui s’occupe de résoudre les détails de l’incident.
    Environnement : Décisionnel (DEL : Direction d’édition de logiciel i-BP), plus précisément au sein de l’informationnel.
    Langage : SQL, File Net IDM-Multidoc, ASSET Center et Genio
    Résultats de la mission : Mise en place de la nouvelle arborescence GED informationnel. Une réponse aux besoins des banquiers.
    Apport personnel : Expérience dans le décisionnel, connaissance de l’environnement I-BP et maitrise du domaine de l’informationnel.

    Bilan personnel de la mission :
    Toutes les tâches que j’ai pu effectuer étaient constructives et m’ont permis d’acquérir une réelle confiance en moi et un esprit d’analyse que seule une expérience concrète peut apporter.

    Connaissance approfondie en informationnel et mise en pratique des outils de décisionnel (plutôt informationnel).

    J’ai pu faire l’interface MOA/MOE dans le cadre de la GED.
    Une familiarisation avec le monde de décisionnel.

    J’ai également vécu une formidable aventure humaine. L’équipe avec laquelle j’ai travaillé m’a énormément apporté et j’ai pu gérer sans problème la mission.

    J’ai observé avec attention le type de management opéré par mon responsable que je considère comme idéal. Une écoute totale, le respect de l’autre et la compréhension sont des qualités que j’ai pu apprécier chez ma responsable et que je réitérai si j’ai l’occasion dans ma carrière de manager une équipe.

Études et formations
  • Formation

    Compétences fonctionnelles :
    Management et organisation de SI.
    Economie et gestion et communication
    Finance et contrôle de gestion

    Compétences techniques : Maintenance des applications décisionnelles.

    Compétences Technologiques
    Langages : VBA, HTML et SQL
    Logiciels: Bureautique Word, Excel, PowerPoint, Visual basic,
    Visio Test Director, File Net IDM-Multidoc, ASSET Center Genio, SAS, CEGID, SPAD.
    Systèmes d'exploitation : Windows

    Méthodologie : CMM, ITIL (cours contrôle qualité)
    Base de données : SQL server. Access et Teradata

    Autres :
    Manipulation d'un outil multidimensionnel : Cognos
    Notion Java, Merise, UML, MCD, MCT

    Formation
    2008-2009 : Master2 « Système d’information et de contrôle » à l’IAE de Poitiers.
    Matières principales : Management du système d’information, Système d’aide à la décision, Contrôle de gestion, Contrôle de qualité…

    2007-2008 : Master1 Sciences Economiques option « Stratégies financières » à l’université de Poitiers.
    Matières principales : Gestion de projet, Systèmes financiers internationaux, Economie de l’assurance, Gestion des Ressources Humaines, Droit du Patrimoine, Marketing…

    2005-2006 : Licence 3 « Economie et droit de l’entreprise » à l’université de Poitiers.

    2003-2004 : DEUG « Economie, gestion et communication » à l’université de Poitiers.

    2002-2003 : Baccalauréat option : Sciences économiques et statistiques.

    Langues
    Anglais : Niveau universitaire
    Français : Lu, écrit et paré
    Arabe : Lu, écrit et parlé
    Berbère : Langue maternelle

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