Nawel - Coach agile / consultant stratégie et organisation

Ref : 141229G001
Email vérifié
Photo de Nawel, Coach agile / consultant stratégie et organisation
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    ❖ Consultant / Coach Agile @sclae
    BNP Paribas – banque - (9 mois, janvier 2022 à Septembre )
    Au sein de l’équipe ******** du groupe BNP Paribas et rattachée directement au COO, ma mission est
    d’aider les Entités Opérationnelles (Eos) de Commercial, Personal Banking & Services (international), en
    France et à l'international, à mettre en œuvre et accélérer leur transformation Digitale et Agile à l’échelle
    en plaçant le client au centre. A la fois, en tant que consultant en stratégie et organisation capable
    d’appréhender les enjeux de transformation Métier et IT et Coach Agile capable d’emporter l’adhésion
    des équipes.
    ● Contribuer au déploiement de l’Agilité au sein des EOs mais aussi dans l'ensemble du groupe BNP
    Paribas :
    - Définir et mettre en œuvre le Target Operating Model organisationnel (Tribe Landscape) ainsi
    que la stratégie de déploiement associée.
    - Coconstruire l’organisation et les pratiques avec tous les acteurs, à la maille Tribe mais
    également à l’échelle de l’ensemble des activités transformées.
    - Acculturer, former et coacher l’ensemble des intervenants de l’organisation (business IT,
    opérations et fonctions transverses) jusqu’au plus haut niveau, en central et dans les pays.
    - Intervenir lors d’événements internes et externes (workshops, conférences, tables rondes, etc.).
    - Aider les équipes à construire leurs Backlogs (Initiatives, Tribes).
    ● Identifier, proposer et diffuser un ensemble d’outils, méthodes et pratiques agiles, favoriser leur
    appropriation et accompagner leur mise en œuvre à l’échelle :
    - Accompagnement des Entités Opérationnelles du groupe (Eos) sur des problématiques
    d’expérimentation et de mise à l’échelle au service de la création de nouveaux Produits &
    Services.
    - Production des guidelines, outils et méthodes, permettant la mise à l’échelle de la
    transformation digitale et agile de l’organisation, En s’inspirant des bonnes pratiques au sein du
    Groupe et sur le marché.
    - Participation à l'animation de la communauté des « Agile Catalysts » et de la Guilde Coaching
    ******** en favorisant le partage de connaissance et la co-construction. Orchestration,
    formalisation les travaux associés et leur diffusion.

    Directeur de projets internationaux / Coach Agile et Organisationnel
    Auchan international – Retail - (18 mois, juillet 2020 à décembre 2021)
    Le Groupe Auchan souhaite accélérer sa transformation pour suivre l’évolution des usages des clients,
    notamment via le déploiement de magasins de proximité et la modernisation de sa supply chain irritante
    et non rentable. Le programme Data Driven est au service de ces enjeux pour savoir, anticiper et créer de
    la valeur. Il est central pour le Groupe et à travers ses géographies. L’agilité à l’échelle était l’organisation
    cible évidente.
    Choisie pour le diriger et possédant cette double expérience, je suis responsable de la déclinaison des
    enjeux stratégiques en produits et de la mise en place par la pratique de l’agilité à l’échelle dans 9 pays
    (Roumanie, Pologne, Hongrie, Russie, France, Espagne, Portugal... ).
    ● Construction du programme Data Driven : roadmap pluriannuelle, gouvernance, budget (50 millions
    d’euros, 5 ans), 9 pays :
    - Définition de la vision produit/programme en lien avec les enjeux de l’entreprise
    - Elaboration de la roadmap, objectifs et priorisation, dépendances
    - Animation et coaching de l’équipe de direction pour repenser l’organisation qui sert la
    transformation (implémentation de SAFe)
    - Accompagnement des dirigeants et des managers pour développer leur leadership et leur
    agilité managériale pour être catalyseurs du changement.
    - Alignement de directions Métiers, IT, Data, sur la stratégie d’entreprise via le pilotage par
    objectifs (OKRs.)
    - Accompagnement à la définition du Target Data Operating Model (TDOM) et son adaptation
    aux pays du groupe.
    - Mise en place des Think Tanks pour résoudre des problématiques organisationnelles (ex budget,
    ressources, périmètre de mission…).
    - Développement d’ateliers participatifs en fonction des problématiques d’organisation (vision,
    raci, conflit, alignement…)
    - Coordination et animation des instances d’arbitrage et de pilotage
    - Activation de l’intelligence collective pour la résolution de conflits entre les équipes de la
    communauté à travers des ateliers participatifs
    ● Management d’équipe & Piloter le delivery
    - Pilotage des engagements du pôle DataPool : budget, coûts, délais, qualité, risques
    - Mise en œuvre du plan projet : charges / planning / livrables
    - Suivi et gestion de la relation client avec les Business Units
    - Organisation et animation des Comités
    - Production et publication des indicateurs projet
    - Suivi budgétaire et contrôle de la clôture mensuelle en relation avec le service contrôle de
    gestion
    - Reporting et communication transverse sur les évolutions produits et les avancées de la
    roadmap.
    - Sourcing, management et encadrement
    Leadership, animation et motivation.

    ❖ Portfolio manager / Coach Organisationnel
    ADEO/ Leroy Merlin – Retail - France et Afrique du Sud (20 mois, nov.2018 à juillet 2020 )
    Pour tenir l’ambition d’être l’enseigne préférée des clients, ADEO/Leroy Merlin a créé la « Communauté
    Client » centrée sur l’amélioration de l’expérience client et l’innovation en proposant des services à valeur
    ajoutée autour du vivre mieux chez soi, notamment en déclinant et en déployant un grand nombre de
    solutions digitales comme le « coach déco ».
    Dans un contexte de fusion d’équipes clients, fidélité,… soit une centaine de personnes qui n’avaient pas
    la culture de travailler ensemble, en utilisant l’intelligence collective pour les ramener ensemble à un seul
    et même objectif, j’ai été en charge de structurer l’équipe et mener à bien les projets avec les Business
    Units.
    ● Portfolio management
    - Construction et pilotage des roadmaps
    - Pilotage et suivi budgétaire : budgets, forecasts, capitalisation & amortissements.
    - Animation des comités, des ateliers et réunions Business et IT
    - Mise en place de processus d’amélioration continue
    - Reporting de l’activité projets, avancement et alertes
    - Gestion et animation de cellule de crises
    - Coordination et synchronisation des équipes internationales et pluridisciplinaires
    - Conseil
    ● Mission Transverse : Coaching Agile et Organisationnel
    - Construction de l’offre produit / services avec l’équipe
    - Animation de communautés avec différents canaux de communication
    - Présentation / partage d’ateliers sur l’agilité et agilité à l’échelle
    - Production de documents transverses : fiches de mission, charte communauté…
    - Écriture de processus, amélioration des outils de communication et de présentation des projets
    - Gérer et améliorer l’Obeya dédiée à améliorer la communauté
    - Optimisation de process métier logistique avec le lean management

    ● Product Owner puis Product Manager
    ONEY / PAYPAL – Paiement - (16 mois, avr. 2017 à oct. 2018)
    ● Développement de solution de paiement sur le Web :
    - Prise en charge des besoins métiers (challenge et priorisation)
    - Construction de la Roadmap Produit (vision client)
    - Animation des ateliers et instances avec les métiers (ateliers de cadrages, instances de pilotage et suivi)
    - Planification et suivi opérationnel des développements et actions (4 équipes partenaires)
    - Rédaction des User Stories (spécifications fonctionnelles)
    - Reporting de l’activité, avancement et alertes
    - Coordination et synchronisation des équipes multidisciplinaires (4 équipes partenaires)
    - Gestion de la relation client
    - Passage au Comex pour présentation de la solution et Road Map
    ● Mission Transverse : Coaching Agile
    ◦ Création et animation de communauté de Product Owner chez Oney
    ◦ Animation/partage d’ateliers et bonnes pratiques agiles
    ◦ Accompagnement/coaching des collaborateurs
    ◦ Dispense de formations sur l’agilité à différents publics d’entreprise
    Env. Technique : Java, XML, Mainframe, Postman, Jira

    ● Product Owner / développement d’applications Web et Mobile en mode agile
    AXA – Assurance et banque - (23 mois, juin 2015 - Avril 2017 )
    ● Gestion de projet en méthodologie agile (Scrum + Kanban)
    ● Organisation et animations des ateliers de cadrages
    ● Etudes et Analyse des besoins utilisateurs
    ● Chiffrage et Planification des développement et tâches
    ● Alimentation du backlog produit
    ● Organisation et suivi de la recette métier
    ● Réalisation de tableaux de bord et suivi des KPI
    ● Animation et motivation de l’équipe
    ● Gestion de la relation client
    ● Conduite du changement
    Env. Technique : .Net, XML, Mainframe, HP Quality Center, Soapui.


    Depuis Oct. 2014 GRDF (Lille)

    Projet :

    Rôles :

    Construction et transformation des SI GRDF pour la mise en place des compteurs intelligents (projet de 70 personnes, dont 10 consultants décisionnels)

    Responsable fonctionnel – Domaine Reproting
    Mission :








    Env. Technique : • Mise en place et animation des ateliers de cadrage
    • Rédaction de l’expression de besoins et les spécifications fonctionnelles
    • Conception et modélisation de la solution décisionnelle
    • Transfert du besoin vers l'équipe de développement
    • Rédaction des scénariis de tests / validation



    Informatica, BO


    Dec. 2013 à Sep. 2014 LYONNAISE DES EAUX (Lille)

    Projet :



    Rôles :

    Tierce maintenance applicative et évolutive du système d’information de la lyonnaise des eaux (projet de 70 personnes, dont 8 consultants décisionnels)

    Team Lead de l’équipe Reporting / Responsable fonctionnel
    Mission 1:









    Mission 2 :










    Env. Technique : Assurer le pilotage de l’équipe Reporting et la relation client :
    • Etre l’interface entre le client et les équipes du projet
    • Planification et suivi des correctifs des anomalies
    • Assurer la qualité des livrables et respect des délais
    • Piloter et suivre les mises en production
    • Assistance au déploiement
    • Animation et motivation de l’équipe
    • Recrutement et onboarding des nouveaux collaborateurs
    • Pilotage offshore

    Traduire les besoins métiers clients et s’assurer de leur prise en compte dans le Reporting.

    • Animation des ateliers fonctionnels avec le client
    • Conception et modélisation des évolutions Reporting
    • Assistance fonctionnelle et technique à l’équipe de développement
    • Rédaction et déroulement des scenariis de tests
    • Mise à jour des spécifications fonctionnelles.

    SSRS, BDD Oracle, CCNB


    Depuis Sep. 2012 LYONNAISE DES EAUX (Lille)

    Projet :



    Rôle :

    Mise en place d’un portail Décisionnel dans le cadre de la refonte complète du SI (Projet de 90 personnes dont 10 consultants décisionnels)

    Consultant SI
    Mission :







    Env. Technique : Développement et validation des rapports :
    • Analyse des spécifications fonctionnelles
    • Rédaction des spécifications techniques et modélisation
    • Développement des scripts SQL (Oracle 11g)
    • Développement des rapports (SQL Server Reporting Services)
    • Estimation de la charge et du reste à faire
    • Maintenance évolutive et corrective à travers l’analyse et correction des anomalies client
    SSRS, BDD Oracle



    2012 (6 mois) COFIDIS (Villeneuve d’Ascq)

    Projet :

    Rôle : Refonte des scores d’octroi pour Cofidis République Tchèque

    Ingénieur scores et études

    Mission :
    Construction de scores d'octroi et optimisation de process :
    • Définition du périmètre d'étude
    • Définition des variables cibles
    • Analyse des profils clients
    • Tests et comparaisons de technique de modélisation
    • Comparaison des modèles de scores
    • Proposition de la solution de scoring et du meilleur modèle

    Env. technique :
    SAS serveur



    2011 (3 mois)
    AUCHAN (Villeneuve d’Ascq)

    Service Centre de services partagés marketing

    Rôle : Chargé d’études Marketing

    Missions :
    Etudes statistiques sur les clients e-commerce du site internet
    • Analyses du profil des visiteurs
    • Analyses du profil des lecteurs de la Newsletter
    • Typologie de clientèle
    Construction de scores de sélection de clientèle pour la filiale Télécom du groupe Auchan:
    • Analyse descriptive de la clientèle et de son comportement d’achat
    • Sélection des cibles à scorer
    • Construction des scores
    Env. technique : SPSS modeler (ex Clémentine)

    2010 (3 mois)
    SAD Marketing (Villeneuve d’Ascq) – Cabinet dédié au conseil & aux études Marketing pour le commerce

    Service : Etudes quantitatives

    Rôle : Chargé d’études Marketing

    Missions :










    Env. technique : Etude de marché pour l’implantation d’un hypermarché Cora en Guadeloupe : Analyse des réponses d’un sondage en vue :
    • d’étudier la clientèle potentielle (Typologie)
    • de prévoir le CA potentiel
    Etude de marché pour analyser les performances des centres commerciaux Carrefour :
    • analyse de la clientèle (Typologie)
    • étude de la zone de chalandise
    • analyse de la concurrence locale

    Microsoft

Études et formations
  • Formation

    2010 / 2012 : Master SIAD (Systèmes d’Informations et Aide à la Décision), l’IUP Ecen, Lille1
    2009 / 2010 : Licence SIAD, l’IUP Ecen, Lille1
    2008 / 2009 : Licence Informatique, université des sciences et technologies de Lille

    Compétences fonctionnelles

    Gestion de projet
    • Pilotage et animation d’équipe
    • Gestion de la relation client
    • Planification de la charge de travail
    • Suivi opérationnel du projet

    Recette / Validation
    • Mise en place et rédaction des scénarii de tests fonctionnels
    • HPQC/HPALM

    Business Intelligence
    • Conception et modélisation de bases de données décisionnelles.
    • Développement de rapports et tableaux de bords à partir d’une base de données.
    • Extraction, transformation et intégration de données.

    Statistiques / Marketing
    • Data mining: scoring, clustering, ACM, ACP…
    • Etudes quantitatives, CA prévisionnel, image et comportement clients
    • Réalisation d’enquêtes & traitement de données
    • Géomarketing et zones de chalandises

    Compétences techniques

    Windows, Linux
    MySql, Access, SQL Server, Oracle

    SAS (Base / stat / Macro), SPSS (ex Clementine), Sphinx, MapInfo

    Outils BI : SSRS , Business Objects, Qlikview, , ODI, Talend

D'autres freelances
Coach Agile AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Coach Agile SCRUM
Mohamed

Coach Agile SCRUM

  • PARIS
SCRUM AGILE KANBAN JIRA CONFLUENCE SAFE
Disponible
CV Coach Agile
Frédéric

Coach Agile

  • BRUZ
SCRUM AGILE JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Scrum Master Expérimentée
Souad

Scrum Master Expérimentée

  • PUTEAUX
AGILE SCRUM JIRA SAFE KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Coach Agile
Laetitia

Coach Agile

  • SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
AGILE SCRUM SQL PEOPLESOFT AP PEOPLESOFT PO PEOPLECODE
Disponible
CV Coach Agile AGILE
Najia

Coach Agile AGILE

  • CAEN
AGILE
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Scrum Master AGILE
Emmanuel

Scrum Master AGILE

  • LYON
AGILE SCRUM JIRA KANBAN SAFE CONFLUENCE EXCEL DEVOPS SQL JAVA
Disponible
CV Coach Agile AGILE
Nezha

Coach Agile AGILE

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
AGILE JIRA SCRUM SAFE KANBAN JAVA
Disponible
CV Coach Agile AGILE
Reva

Coach Agile AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE
Disponible