Stéphane - Chef de projet WINDEV

Ref : 200503M001
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Photo de Stéphane, Chef de projet WINDEV
Compétences
Expériences professionnelles
  • Business Analyst

    Allianz France (Paris - La Défense)
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Contexte
    Au sein de la tribu Ma Santé (domaine Santé Collective) renforcement de la squad COTIZ’ASAP
    (écosystème IT/Fonctionnel)
    Projet full Agile suivi dans le cadre d’un PI Planning et de rituels agile
    Mission
    • Responsable applicatif de l’OAV (Outil d’Aide à la Vente) utilisé par les agents et courtiers du réseau
    France
    • Prise en charge des maintenances et évolutions demandées (Demandes d’habilitation, nouveaux
    paramétrages, mauvais fonctionnement de l‘outil)
    • Gestion et suivi des flux entrants/sortants
    Évolutions 2021
    • Nouvelle offre commerciale ( type conquête, multi-détention), modification des règles du moteur de
    tarification)
    • Nouvelle garantie COVY (Mesure d’assistance suivi psychologique post-COVID)
    Projet RIA (Résiliation Infra Annuelle) – De juillet au 1er décembre : Projet règlementaire permettant aux
    clients du groupe de résilier en cours d’année sous un délai d’un mois, leurs contrats socles et renforts
    après 1 an de présence dans le groupe.
    • Cadrage, ateliers, rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Planification et budgétisation
    • Modélisation du processus d’intégration dans le NSP (Nouveau Système de Primes)
    • Modélisation des maquettes des courriers (clients / assureur concurrent)
    ********

  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATIONS

    TRIANGLE INTERIM (GROUPE JM)
    Jan 2019 - Jan 2020

    Activité INTERIM et sourcing, 650 p., 105 agences France et 50 en
    Europe (Espagne, Portugal, Pays Bas, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco)
    550 M€ CA – 3 chefs projets, 2 dévs, 5 supports et 2 techs + outsr.
    Schéma Directeur Informatique en cours dans contexte acquisitions. Projets
    fusion & harmonisation/rationalisation d’outils. Cloud SIRH et diffusion jobboard,
    ATS-Cvthèque, Crm- Audit RGPD – Nutanix (Cloud) - Meraki (SDwan)

  • Business Analyst - Product Owner

    BPI France (Paris)
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte
    Au sein de la division Assurance Export renforcement des équipes en place aux seins des services
    Change et L.C.T (Liaison Change Trésorerie)
    Mission
    Pour le compte du service Change, gestion de la demande en ligne (remplacement du bordereau papier
    par la mise en place d'une demande en ligne) :
    • Assistance des métiers dans la rédaction d' expressions de besoins,
    • Mise en place, tenue et suivi des ateliers métier,
    • Rédaction de spécifications,
    • Stratégie et plan de recette fonctionnelle, rédaction de tests, modélisation de données,
    • Reporting sur le projet.
    Pour le compte du service L.C.T. :
    • Intégration et suivi de 11 nouvelles devises depuis le front (salle des marchés) jusqu'au back-office.
    • Génération et extraction de rapports statistiques B.O. depuis la plateforme WEB L.C.T. )
    • Mise en place du simulateur de cotation en ligne V2 (Barème / Hors barème) .
    • Mise en place du R.C.D. (Registre Commun des Devises) par la rédaction d'U.S. comme Product Owner
    Pour le compte des 2 services : Recette de bout en bout dans le cadre de la refonte du socle technique
    EXADATA / Openshift
    Au profit du Change : Tests des fonctions de garanties de Change présentes sur les écrans du WEB
    (Naissance, annulation, conclusion /entrée en vigueur du contrat, extension de validité, liquidation
    d'échéance, modification d'échéancier)
    Au profit de la L.C.T. :
    • Intégration des flux financiers depuis SUMMIT (Couverture des garanties par les instruments financiers
    de la Banque) .
    • Tests des écrans WEB par profil de connexion (Front, Middle, Back et change)
    Organisation d'ateliers de recueil clients, Rédaction de spécifications (fonctionnelles et générales),
    Conception de tests, Organisation et passage en recette fonctionnelle, Modélisation de données

    Environnement technique : Méthodologie Agile / Product Owner / Rédacteur de User Stories / Gestion de projet Cycle en V, HP ALM / QC, Suite bureautique Microsoft, Outil de suivi d'activité : Clarity
  • Consultant MOA

    Océane Consulting CS (Paris - Opéra 2e)
    Jan 2018 - Jan 2018

    Contexte
    Mise en conformité au R.G.P.D. (Réglementation Générale sur la Protection des Données)
    Mission
    Pour le compte des entités du Groupe et de 2 clients (Enseigne U et WEMANITY) :
    • Analyse de conformité de leurs sites Internet,
    • Préconisation de mise en place,
    • Benchmarking de progiciels RGPD
    Pour le compte des clients du groupe :
    • Analyse de sites internet pour mise en conformité au référentiel RGPD,
    • Préconisations de mise en place,
    • Benchmarking progiciels,
    • Évaluation comparative de progiciels RGPD (SMARTGDPR, ONE TRUST),
    • Proposition de choix (Qualité / Prix)

    Environnement technique : Microsoft Office, SMART GDPR, ONE TRUST
  • Business Analyst

    Groupama CAN (Paris)
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contexte
    Projet NOVA : Refonte du Système d'Information Accapulco.
    Direction des collectives, prévoyance et santé, contrats (Souscription, gestion, vie du contrat)
    Mission
    • Organisation, participation et suivi des ateliers fonctionnels,
    • Etude de processus existants sur la base d'interviews,
    • Coordination des différents acteurs (métiers, IT et maîtrise d'ouvrage),
    • Préconisation et définition d'un plan d’action,
    • Rédaction des spécifications générales en tant que Business Analyst,
    • Sur les chantiers DSN et INTERFACE,
    • Gestion du prestataire TESSI,
    • Gestion des Lettres-Chèques (prestataire NUMEN),
    • Gestion des Pièces justificatives à travers la mise en place de Workflow Cleva Rédaction de
    Spécifications Générales, Interview des leads métier,
    • Rédaction de dossiers de paramétrage sur le progiciel d'ITN Cleva,
    • Modules prévoyance collective et prévoyance individuelle INC/INVAL/DECES /RENTES pour les TNS et
    Salariés)
    • Transfert de connaissance aux analystes de Nantes sur le projet de Gestion des Pièces Justificatives
    • Validation des spécifications générales par les leads métiers du projet
    • Validation, mise en place et test des paramétrages

    Environnement technique : Progiciel Cleva ITN, Microsoft Windows, SQL
  • Business Analyst - Product Owner

    AXA France (Nanterre)
    Jan 2017 - Jan 2017

    Contexte
    Mise en place de nouvelles contraintes réglementaires telles que la DSN événementielles, les traitements
    de fin d'année dans le domaine de l'assurance collective.
    Mission
    En tant que Product Owner du progiciel DS2012 (Transactionnel des DSN du groupe) :
    • Présentation de la ROADMAP de l'année 2017 aux contributeurs du projet,
    • Organisation et Création des premières User Stories et Mesured Marked Features dans le tableau
    KANBAN en coordination avec le Scrum Master.
    • Création et suivi des tickets d'incidents détectés par les gestionnaires métiers.
    • Mise en place et gestion des listes d’assurés (Liste des assurés radiés, liste des DSN délégataires
    parvenus à tort, liste des arrêts de travail DSN)
    • Rédaction et maintenance des évolutions de spécifications par la mise en place d'atelier/audio
    conférence (Lync) avec les différents responsables métiers (retraite/prévoyance/santé).
    • Traitement de fin d'année
    • Préparation et participation aux premiers ateliers métiers :
    • Ecran Détail contrat
    • Ecran Validation des primes
    • Gestion et traitement des incidents (Bogues) détectés par le Métier ou la gestion au niveau de l'ETL
    (amont) ou dans DS2012(Aval)

    Environnement technique : Méthodologie Agile KANBAN, Gestion Backlog sous TFS, Gestion Backlog sous JIRA, Outils du quotidien : DS2012 (Outil transactionnel de gestion des DSN du groupe) Pack Office, NotePad++ (manipulation de fichiers DSN), Outlook) Extraction entrepôt de Données sous SIDCOL (Système décisionnel d'Oracle)
  • DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATIONS

    GROUPE DGF
    Jan 2012 - Jan 2019

    Distribution Boulangerie Pâtisserie Restauration, 570 p., 30 distributeurs (17
    intégrés) en France et 70 Export. 210 M€ CA.
     Direction Projet : Sage X3/Générix - Finance, Gestion Commerciale, Supply
    Chain et Finance. Extranet, EDI - Expressions de besoins, consultations,
    réalisation, optimisations techniques et Fonctionnelles.
     Management 3 chefs de projets, 1 administrateur réseau & systèmes, 1
    développeur windev, 2 techniciens + 2 à 3 etp externalisés (TMA, support,
    projets)
     Participation au CODIR, schéma directeur informatique défini. Plan RGPD

  • RESPONSABLE PROJETS

    KADEOS & EDENRED FRANCE
    2003 - 2008

    (Resp. Informatique Kadeos), 2008-2012 Projets DSI Edenred
    Titres de services prépayés. 90->735 personnes – DSI 60 p., études et projets :
    Backoffice carte cadeau, CRM transverse, Production Editique, BI (4 chefs de
    projets et développements). Pilote MOA interne et Intégration / Exploitation
     Management Projet : CRM intégré aux backoffice métiers (450 utilisateurs)
     Etudes et réalisations : développements fonctionnels Cartes Cadeaux, mise en
    œuvre contraintes fiscales, sécurisation des flux financiers.

  • RESPONSABLE INFORMATIQUE

    GROUPE DAMIER – groupe 180 personnes –IT interne et projets clients
    1997 - 2003

    Intégration réseau et conseil en phase d’aménagements / transfert bureaux.
     Etude avant-vente, suivi réalisation : équipe technique et sous-traitance
     Etudes et projets : transferts, réseau & téléphonie, CRM, outils métier/web, ERP

  • Ile-de-Franceolivier-deloizy-102971136
    aujourd'hui

    Projet Fiabilisation des Clés de ventilation : Projet ayant pour but de régler les cas de mauvaise
    répartition des dus prévisionnels et réels par risque / sous-risques pour permettre de faire descendre en
    comptabilité les contrats bloqués en gestion. (En lien avec la comptabilité).
    • Estimation des charges
    • Cadrage, ateliers, rédaction de Spécifications générales et détaillées
    Projet Fiabilisation des consignes : Projet ayant pour but de sécuriser le parc de traitement Batchs en
    termes de consignes de reprise.
    • Atelier de lancement avec l’Exploitation et le Delivery
    • Mise en place de la feuille de route du projet
    • Mise en place du plan d’action
    Projet : Plan de communication des incidents P0 : Suite à la survenance de plusieurs incidents P0 sur
    le NSP
    • Mise en place et déploiement du process de communication par interlocuteur avec escalade (depuis le
    premier signalement de l’incident jusqu’au règlement de l’incident et à la synthèse des actions menées)
    • Mise à disposition sur le WIKI groupe.
    Projet : Sécurisation des traitements critiques
    • Définition des RACI par type de demande (automatique, manuelle et à la demande)
    • Listing des traitements existants et mise à disposition sur le WIKI groupe.
    Projet : Nettoyage BAL DOSANSP (Boite au lettre partagé du domaine NSP)
    • Définition des règles automatique de nettoyage et de stockage des données (par taille de PJ, durée de
    rétention et objet),
    • Mise en place d’un calendrier tournant de prise en charge par les DESIGNS en place sur le WIKI du
    groupe.

    Environnement technique : Méthodologie Full Agile / JIRA / Klaxoon / Rédacteur de Uses Cases et d’User Stories / HP ALM – QC / XRAY/ Suivi planning et budget des projets affectés / Suite bureautique Microsoft / Logiciel ACCESS de contrôle des paramétrages fournis par le métier.
Études et formations
  • Compétences Fonctionnelles
    • Domaine bancaire et établissement de crédit
    Titres (OPCVM, actions, obligations, TCN), produits dérivés, crédits consommation, épargne
    (PEP), chèque, comptabilité jeux, gestion des provisions sur compte, traitement et consolidation
    de flux comptables, garantie de change.
    • Assurance/mutuelle
    Assurance vie, IARD, En collective expertise du domaine déclaratif (DADS-U, DSN, DUCS),
    couverture de prestations.
    • Caisse de retraite
    Périodes de carrière, calcul de points, statistiques, gestion de la dématérialisation.
    • Institut de prévoyance
    Calcul des cotisations, paramétrage des garanties et des formules tarifaires des assurés.
    • RGPD/ GDPR

    Compétences Organisationnelles
    • Maitrise d’ouvrage
    Élaboration de cahiers des charges,
    Planification et budgétisation projet,
    Étude de faisabilité,
    Cartographie et optimisation de processus existants,
    Accompagnement et recueil des besoins,
    Validation des livrables et des propositions provenant de la maîtrise d’œuvre,
    Proposition et mise en place d’évolutions fonctionnelles,
    Préparation de supports de formation à l’usage des utilisateurs.
    • Recette et Homologation
    Mise en place de stratégies de recette,
    Conception, et écriture des plans et cahiers de recette,
    Industrialisation des tests,
    Coordination d’une équipe de testeurs.

    • Agilité
    Création de cartes dans le KANBAN (JIRA),
    Créations d'Épopées, Mesurable Marked Features, User Stories, Technical Stories et Bogues.
    Suivi des entités créées,
    Suivi des rituels sous KLAXOON.
    Compétences Techniques
    • Outils de test
    Quality Center, Xpediter, Fileaid, Intertest
    • Progiciels
    Suite Microsoft, RDJ V5/V8, XRDJ, MMSP (Multi Mut Santé Prévoyance), GEREMI, SPITAB,
    TSO, ECLIPSE, Outil Gestionnaire NET ENTREPRISE,HP ALM QC , XRAY
    • Bases de données
    SQL, ORACLE, Access, Ingres, DB2, Dl1, Vsam, Toad, Qmf, Spuf
    Formations
    2019
    Certification ISTQB Fondation
    2018
    RGPD : Nouvelle loi "informatique et libertés"
    Mise en conformité de l'entreprise et impact sur le système d'information.
    2006
    RPSI (Responsable Projet en Système d’Information) à l’AFPA de Créteil BAC +4
    2005
    BTS informatique de gestion (V.A.E académie de Créteil)
    1988
    E.S.I.P (Ecole Supérieure d’Informatique Professionnelle) BAC +2

    Compétences Linguistiques
    • Français
    Langue maternelle
    • Anglais
    TOEIC - Niveau B2-C1 : 940
    • Italien
    Notions
    • Allemand
    Notions

Autres compétences
Compétences Fonctionnelles
• Domaine bancaire et établissement de crédit
Titres (OPCVM, actions, obligations, TCN), produits dérivés, crédits consommation, épargne
(PEP), chèque, comptabilité jeux, gestion des provisions sur compte, traitement et consolidation
de flux comptables, garantie de change.
• Assurance/mutuelle
Assurance vie, IARD, En collective expertise du domaine déclaratif (DADS-U, DSN, DUCS),
couverture de prestations.
• Caisse de retraite
Périodes de carrière, calcul de points, statistiques, gestion de la dématérialisation.
• Institut de prévoyance
Calcul des cotisations, paramétrage des garanties et des formules tarifaires des assurés.
• RGPD/ GDPR

Compétences Organisationnelles
• Maitrise d’ouvrage
Élaboration de cahiers des charges,
Planification et budgétisation projet,
Étude de faisabilité,
Cartographie et optimisation de processus existants,
Accompagnement et recueil des besoins,
Validation des livrables et des propositions provenant de la maîtrise d’œuvre,
Proposition et mise en place d’évolutions fonctionnelles,
Préparation de supports de formation à l’usage des utilisateurs.
• Recette et Homologation
Mise en place de stratégies de recette,
Conception, et écriture des plans et cahiers de recette,
Industrialisation des tests,
Coordination d’une équipe de testeurs.

• Agilité
Création de cartes dans le KANBAN (JIRA),
Créations d'Épopées, Mesurable Marked Features, User Stories, Technical Stories et Bogues.
Suivi des entités créées,
Suivi des rituels sous KLAXOON.
Compétences Techniques
• Outils de test
Quality Center, Xpediter, Fileaid, Intertest
• Progiciels
Suite Microsoft, RDJ V5/V8, XRDJ, MMSP (Multi Mut Santé Prévoyance), GEREMI, SPITAB,
TSO, ECLIPSE, Outil Gestionnaire NET ENTREPRISE,HP ALM QC , XRAY
• Bases de données
SQL, ORACLE, Access, Ingres, DB2, Dl1, Vsam, Toad, Qmf, Spuf
Formations
2019
Certification ISTQB Fondation
2018
RGPD : Nouvelle loi "informatique et libertés"
Mise en conformité de l'entreprise et impact sur le système d'information.
2006
RPSI (Responsable Projet en Système d’Information) à l’AFPA de Créteil BAC +4
2005
BTS informatique de gestion (V.A.E académie de Créteil)
1988
E.S.I.P (Ecole Supérieure d’Informatique Professionnelle) BAC +2

Compétences Linguistiques
• Français
Langue maternelle
• Anglais
TOEIC - Niveau B2-C1 : 940
• Italien
Notions
• Allemand
Notions

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