Vincent - Amoa chef de projet ServiceNow
Ref : 170724J001-
69007 LYON
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Chef de projet, Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (39 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis – 2018
Consultant indépendant ServiceNow/Itsm
Missions :
SNCF : Pilotage du projet de déploiement de ServiceNow
Direction de projet et/ou conseil fonctionnel dans la mise en place de ServiceNow
• Expertise ITSM : Incident, Problème, demande, catalogue Changement, base de
connaissance, PPM )
BPCE :
Pilotage des équipes RUN de 3 instances ServiceNow, mise en place des process
2013 – 2018
Directeur d’agence, Chef de projet, Consultant en Gestion des Services IT
Missions :
Accompagner les sociétés clientes dans leur mise en œuvre de la Gestion des Services IT
(ITSM), notamment avec ServiceNow et Bomgar.
Directeur adjoint région Ile de France puis directeur Sud-Est Imakumo, en charge du
développement de l’agence, notamment de l’élaboration et le suivi du business plan,
recrutement, plan de carrière des collaborateurs.
Responsable de la méthode projet développement : bonnes pratiques projet, audit
qualité, référentiel documentaire
Clients : Groupe LDC, CEB Banque de Développement du Conseil de l'Europe
Accompagnement de la DSI dans transformation digitale
• Audit
• Proposition et mise en place de scénarii de transformation de la DSI
• Coaching des managers (rôle du manager, aide au recrutement)
• Réorganisation des équipes
• Sensibilisation ITIL
• Mise en place et optimisation des processus ITSM
• Optimisation des processus
Pôle emploi, Enedis
Pilotage de la conduite du changement dû à la mise en place de la solution ITSM ServiceNow
Définition de la stratégie
• Plan de formation
• Suivi
• Formateur
Verallia (groupe Saint Gobain), Léon Grosse, CEB Banque de Développement
du Conseil de l'Europe, Telindus, Lyonnaise des Eaux, Chaumet, Axa IM, Saint
Gobain, Europcar, Veolia, MNT, Stelsia, LVMH Holding, Enedis, Stime
Direction de projet et/ou conseil fonctionnel dans la mise en place de ServiceNow
• Expertise ITSM : Incident, Problème, demande, catalogue Changement, base de
connaissance, PPM )
• Pilotage du projet et de l’équipe (Scrum et cycle en V)
• Suivi rentabilité, planification, gestion de crise
• Animation des ateliers et formations
Depuis 2013 –ImaKumo Directeur d’agence, Chef de projet, Consultant en Gestion des Services IT
Missions:
Accompagner les sociétés clientes dans leur mise en œuvre de la Gestion des Services IT
(ITSM), notamment avec ServiceNow et Bomgar.
Directeur adjoint région Ile de France puis directeur Sud-Est Imakumo, en charge du développement de l’agence,notamment de l’élaboration et le suivi du business plan, recrutement, plan de carrière des collaborateurs.
Responsable de la méthode projet développement: bonnes pratiques projet, audit qualité, référentiel documentaire
Clients: Groupe LDC, CEB Banque de Développement du Conseil de l'Europe
Accompagnement de la DSI dans transformation digitale
•Audit
•Proposition et mise en place de scénarii de transformation de la DSI
•Coaching des managers (rôle du manager, aide au recrutement)
•Réorganisation des équipes
•Sensibilisation ITIL
•Mise en place et optimisation des processus ITSM
•Optimisation des processus Pôle emploi, Enedis Pilotage de la conduite du changement dû à la mise en place de la solution ITSM ServiceNow
•Définition de la stratégie
•Plan de formation
•Suivi
•Formateur Verallia (groupe Saint Gobain), Léon Grosse, CEB Banque de Développement du Conseil de l'Europe , Telindus, Lyonnaise des Eaux, Chaumet, Axa IM,Saint
Gobain,Europcar,Veolia, MNT, Stelsia,LVMH Holding, Enedis, Stime
Direction de projet et/ou conseil fonctionnel dans la mise en place de ServiceNow
•Expertise ITSM : Incident, Problème, demande, catalogue Changement, base de connaissance, PPM )
•Pilotage du projet et de l’équipe (Scrum et cycle en V)
•Suivi rentabilité, planification, gestion de crise
•Animation des ateliers et formations CAAGIS
Etude de cadrage pour la mise en place de ServiceNow
•Pilotage de la prestation
•Animation d’atelier
2007 /2013 –Synopse Consulting PMO et Consultant en Gestion des Services IT
Mission :
Au sein de la filiale Conseil du groupe Econocom, accompagner les sociétés clientes dans leur mise en œuvre de la Gestion des Services IT (ITSM), notamment avec
EasyVista et HP Service Manager.
PMO des projets intégration, suivi d’avancement, reporting, suivi de la planification (projet, formation, congé).
Standardisation et industrialisation des projets.
BNP, Air France, La Poste Pilotage de la conduite du changement(BNP: 8000 utilisateurs)
•Définition de la stratégie
•Plan de formation
•Suivi
•Rédaction des cénarios et supports de formations ITIL SupInfo –Nomia
Maquettage des processus ITIL dans la solution OnMap
•Pilotage du projet
•Définition du besoin EMS Filiale Econocom
Définition d’un référentiel méthode et qualité pour la gestion des contrats infogérance
•Identification, modélisation et description des domaines, des phases, des activités et des processus de gestion des contrats infogérances
•Identification et rédaction des modèles de livrables et pré-requis
•Création d’une toolbox basée sur le référentiel (grille de maturité, base documentaire
planning)
•Formation des Directeurs de comptes au référentiel QUATREM (Filiale MMA):
•Audit de l'ensemble des départements afin d'identifier les supports applicatifs utilisés
•Elaboration du catalogue d’application et de service Alliance groupe Econocom
Audit, qualité, conduite du changement
•Audit: Centre d’appel, qualification, support, logistique, direction de compte
•Optimisation des processus métier des différents services audités
•Réorganisation et enrichissement de la base de connaissances: vocabul
aire métier et client, nouveau processus, fiche client
•Accompagnement des acteurs sur les processus existants et nouveaux.
Livret d’accueil, support de formation, procédure d’escalade
•Définition des rôles et des responsabilités des équipes ainsi que l’interaction avec les fournisseurs
•Ajustement des outils informatiques aux besoins métiers Carrefour, Ministère
de la santé et des sports, Française des jeux, Generix,
La Poste PMO,mise en place de produit ITSM:HpService Manager et Easy vista
•Pilotage du projet et de l’équipe (cycle en V)
•Suivi rentabilité, planification 005 / 2007 – Groupe LDC Analyste programmeur
Mission :Au sein de la DSI LDC ,en charge du développement d’applications en Java, JavaScript et Html
•Etudes des besoins clients
•Développements (Java, J2EE, PHP, Oracle, HTML, JavaScript...)
•Recette fonctionnelle
•Rédaction des cahiers de recette
•Déroulement des cahiers de recette
•Accompagnement au changement des utilisateurs sur les nouveaux
applicatifs (formation utilisateur, news letter)
•Exemple de projet : Migration de l'application comptable sous Univers vers un
environnement J2EE 2005 / 2007–Projet Etudiant ADAFA (CFA des métiers de l’agriculture)
Gestion de projet –Analyste programmeur
•Analyse de besoin en UML
•Développement Java
•Cahier des charges
•Plan d'assurance qualité
•Documentation technique
•Recette fonctionnelle
•Communiqué de presse Orange Gestion de projet –Analyste programmeur
•Développement JAVA
•Analyse des requêtes IGMPv2 et IGMPv3 au niveau IP
•Développement en multithreading pour gérer les flux IP concomitants
•Fonctionnement à valider à la fois en environnement Windows et Linux
•Utilisation des librairies JPCAP / PCAP / WINPCAP pour écouter les requêtes IGMP entrantes
•Recette technique Chambre de commerce et d’industrie, Laval
Conduite du changement
•Formation et accompagnement des utilisateurs sur les outils informatiques
•Maintenance du parc informatique
•Installation du matériel sur site
Compétences Management
Directeur d’agence, Manager
•Direction régionale-vingtaine de collaborateurs
•Gestion des partenaires, direction de compte
•Plan de recrutement
•Plan de carrière
•Business plan
•Suivi budgétaire Gestion de projet Scrum Master, Directeur de projet
•Pilotage d’équipe
•Planification
•Animation de comités de pilotage, de projet
•Pilotage de projets au forfait, en régie
•Suivi budgétaire
•Gestion des risques
•Agile Scrum, cycle en V, PMBOK
Conseil / AMOA/ Conduite du changement / ITSMConsultant
•Conception, modélisation, amélioration de processus ITSM, logistique, gouvernance
•Conception de méthodes de projet et de qualité
•Atelier d’ ateliers, rédaction de spécifications, plan de recette
•Plans stratégiques de transformation, de communication
•Transformation digitale
•Amélioration continue
Formation Coach, Formateur
•Animation de formations ITIL, d’outils (ServiceNow)
•Coaching
•Plan de formation
•Conception des supports Commerce
•Réponse à appels d’offre
•Soutenance commerciale
•Up-Sale
•Développement de réseau Outils techniques
•ITSM : ServiceNow, Service ManagerHP, EasyVista, GLPI
•Projet : MS Project, SDLC, PPM
•Langages: Java, html, JavaScript
Secteurs d’activité Jeux FDJ, PMU
Energie Enedis,Lyonnaise des Eaux, Veolia Transport
Stelsia (SNCF), Europcar, Air France Grande distribution
Stime (Intermarché ), Carrefour Télécom
Telindus (SFR), Orange Agroalimentaire Groupe LDC
Banque / Assurance
CEB, BNP, CAAGIS, MNT, QUATREM, Axa IM Service
Econocom, EMS, Alliance, Synopse, Imakumo,
Generix, OAB
Luxe: Chaumet, LVMH
Construction
Verallia, Saint Gobain, Léon Grosse
Education
SupInfo, ADAFA
Secteur public
Pôle Emploi, ONP, La Poste, Ministère de la santé et des sports
Certifications professionnelles
Gestion des Services IT
•Certifié ITIL v3 niv2 :
Service Operation (SO)
•Certifié ITIL v3 niv2 : 0Service Offering & Agreement (SOA)
•Certifié ITIL V2, V3 : fondamentaux
Gestion de projets
•Certifié Scrum Master
•Formé PMBOK – Project Manager Professional
Diplômes
Master de Management de Projet en Systèmes d'Information 2008(option Bancaire)
Groupe ITESIA, Cergy Pontoise
BTS Informatique de Gestion
2003 Chambre de Commerce et d’Industrie, Laval
Langues
•Français (langue natale)
•Anglais (intermédiaire)