Anne Laure - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 140312A001-
92410 VILLE D'AVRAY
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (47 ans)
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Freelance
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SGCIB Référentiel tiersJan 2010 - Jan 2013
Enjeux
• Optimisation du process d’on boarding client via la redéfinition et l’intégration des process sales, crédit, legal et back office dans un workflow unifié
• Mise en place de Fatca dans les outils KYC
• Amélioration de la qualité des données
• Contexte international (France, Asie, Londres, New York)
Directrice de projet
• Etude de cadrage, ROI, suivi des budgets suivi des plannings, priorisations
• Animation des comités de pilotages
• Participation à la cartographie, l’analyse et l’optimisation de process métier
• Coordination transverses (inter-projets, inter-métiers, inter-entité juridiques)
Responsable d’ATG/Manager d’équipe
• Recrutement, Mise en place d’ATG, suivi d’équipe
• Coordination des équipes MOA et IT
• Mise en place d’Agile, de Lean et de Visual management
Niveau d’intervention
Responsable salle de marché, responsable de département -
BNP IP FINAMSJan 2010 - Jan 2010
Enjeux
• Assistance à DSI dans le cadre d’une fusion/acquisition
• Contexte international (Londres, Belgique, Hollande)
Assistance DSI
• Suivi des projets transverses
• Coordination et suivi IT de l’intégration de Fortis
• Etudes pour mise en place d’accréditation CMMI3
• Etudes pour redéfinition et optimisation du SI dédié à l’IT
Niveau d’intervention
Niveau d’intervention : PDG, COO, salle de marché -
SGCIB GLSJan 2007 - Jan 2009
Enjeux
• Dans un contexte sensible de réorganisation et de réductions budgétaires, délocalisation d’une partie des activités de l’infrastructure de la SGCIB en maintenant la qualité de service
• Mise en place une réelle démarche qualité
• Contexte international
Encadrement équipe / Gestion de projet offshore
• Mise en place en duo shore (Paris – Bangalore) du support DBA niveau 1 (Paris - Asie - New York)
• Délocalisation sur Bangalore du support worldwide 24 X 5
• Mise en place d’un projet de délocalisation de 30% du support niveau 2
• Gestion de la mise en place des évolutions, conduite du changement
• Animation des meetings de suivi de projet
• Documentation de l’état d’avancement du projet et de la stratégie globale
• Planification des ressources, gestion du workload, répartition des tâches
• Recrutement (Paris / Bangalore)
Responsable qualité
• Mise en place de catalogue de service, SLA, délais de notification, KPI…
• Mise en place de process de gestion de worload
• Redéfinition des process de gestion de l’activité et des worflows d’escalade
• Mise en place de knowledge database
• Participation à la proposition d’une nouvelle organisation, plus orientée Itil afin d’assurer une meilleure flexibilité et une homogénéisation des méthodes et des standards par technologie au sein de SGCIB
• Participations à des projets six sigma
Niveau d’intervention
Niveau d’intervention : COO, responsables de département -
SGCIB GEDJan 2007 - Jan 2007
Enjeux
• Remplacer la version instable d’un progiciel interne d’OMS et restaurer la confiance business
• Etude d’impact et mise en place de Mifid
• Contexte international (Londres, New York, Asie)
Release management
• Refonte du système de gestion des releases
• Planification des ressources (MOA/IT)
• Planification des releases et de leurs différentes phases (spécifications, développements, tests IT, UAT, formations du support et des utilisateurs)
Responsable de l’équipe maîtrise d’ouvrage / Gestion de projet
• Gestion de la mise en place des évolutions, études d’impacts, conduite du changement, budget prévisionnels
• Mise en place d’un outil de suivi d’activité de l’équipe BA pour alimentation de l’outil de project management de la SGCIB)
• Animation des meetings de suivi de projet business
• Documentation de l’état d’avancement du projet et de la stratégie globale (comité de pilotage, audit,...)
• Suivi des tests et de l’étude visant à l’amélioration des performances de l’application
• Mise en place d’un projet d’automatisation des tests de non régression (Test Director)
• Décomissionnement d’applications
• Intégration des contraintes MIFID dans un logiciel interne de basket trading
Niveau d’intervention
Responsable de département, responsables de desk business, chefs de projets -
CALYON Treasury and ForexJan 2006 - Jan 2007
Enjeux
• Garantir la gestion de projet et le respect des couts sur une application en voie de décomissionement
• Contexte international, environnement multi projets, multi départements et multi entités
Projet
• Suivi de la reprise des trade interbancaires de Johannesburg, Shangai et Hong Kong
• Mise en place des NDF (Non Deliverable Forwards)
• Sécurisation et refonte des confirmations et mise en place dans un nouvel environnement système
• Etudes des indicateurs de gestion, correction des erreurs et mise en place d’une procédure de suivi
• Etude d’intérêt pour le rapprochement en automatique des Conversations Reuters dans CityNet Matching, validation, installation et paramétrage du module Reuters Conversationnel
• Mise en place d’une base contentieux (projet transverse : dérivés, titres et dérivés de crédit)
PMO
• Structuration des projets : phases, jalons, lots de travaux, activités, livrables
• Participation au suivi budgétaire par projet et à l’allocation des ressources
• Suivi de l'avancement des projets, replanification
• Recherche des synergies entre les projets
• Etablissement des tableaux de bord multi projets
• Gestion des risques projets
• Préparation et participation aux comités de pilotage
MOA
• Recueil des besoins exprimés par les utilisateurs
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
• Participation au montage et à la mise en place technique de produits structurés
Niveau d’intervention
Responsable MOA/MOE, chef de projets, responsables comptables -
SGCIB COMMODITIESJan 2005 - Jan 2006
Enjeux
• Participation à l’l’implémentation d’un progiciel de gestion de crédits documentaires (ALLTRA)
Responsable des tests d’intégration comptable
• Conception, planification et réalisation des plans de tests et jeux de test
• Analyse des CRE et CRI générés par l’application
• Suivi des anomalies et définition des règles de gestion pour la maîtrise d’œuvre
• Support fonctionnel
Niveau d’intervention
Chef de projets, responsable MOA -
CODA SOFTWAREJan 2002 - Jan 2005
Contexte
• Consultante sur un éditeur de progiciels de Gestion Financière et Comptable pour plus d’une cinquantaine de clients (Dresdner Banque, Cardiff, Banque Lombard, BCP, Cortal Consors, ECS,…)
MOA / Gestion de projet
• Analyse des besoins utilisateurs
• Rédaction des procédures de gestion
• Rédaction de cahiers des charges et
• Rédaction des Spécifications fonctionnelles
• Tests, recettes, homologation
• Audit
• Documentation
• Formations
• Gestion de projets
• Support
• Migration
• Comptabilisation de produits financiers (options, swaps, caps, floors, FRA…)
• Avant-vente
Niveau d’intervention
Niveau d’intervention : DSI, Directeur comptable, chefs de projet, opérationnels
Points forts
• 12 ans d’expérience en finance de marché
• Bonne vision d’ensemble sur les process front to back
• Expérience prêt emprunt de titres, commodities, vanillas, trésorerie/change, comptabilité
• Expertise sur la mise en place de réglementation et le respect des règles bancaires (contrat cadre, Fatca, process KYC…)
• Bonne vision d’ensemble sur les systèmes d’informations
• Mise en place de projet d’offshorisation et management d’équipes internationales
NIVEAU D’INTERVENTION
Management d’équipes IT (~ 30 personnes)
Organisation
• Reprise, réorganisation, recrutement et formation d’équipes
• Participation à la mise en place d’une stratégie de réduction des effectifs de 23%
• Etudes d’architecture fonctionnelles
• Redéfinition de process de gestion d’activité
• Mise en place de démarche qualité
• Etudes pour certification CMMI3, mise en place d’Agile, lean management
• Etudes d’impact et déploiement de contraintes réglementaires
Offshore, gestion de projets, support et maintenance
• Gestion de la mise en place d’évolutions, budgets prévisionnels, ROI, études d’impacts, conduite du changement
• Participation à la mise en place d’ATG
• Délocalisation sur Bangalore de 40% du département concerné
CONNAISSANCES Techniques
• Outils : SQL, Visio, UltraEdit, Pack office …
• Applications : Coda, Fidessa, tests director, Itrack, PSNext
• Base de données : Vision d’ensemble sur Oracle, Sybase, MSSQL
FORMATIONS
2001 Diplômé de l’E.S.L.S.C.A (Ecole supérieure de Commerce),
Option Expertise contrôle/Finance
LANGUES :
Anglais : Opérationnel et technique
• 12 ans d’expérience en finance de marché
• Bonne vision d’ensemble sur les process front to back
• Expérience prêt emprunt de titres, commodities, vanillas, trésorerie/change, comptabilité
• Expertise sur la mise en place de réglementation et le respect des règles bancaires (contrat cadre, Fatca, process KYC…)
• Bonne vision d’ensemble sur les systèmes d’informations
• Mise en place de projet d’offshorisation et management d’équipes internationales
NIVEAU D’INTERVENTION
Management d’équipes IT (~ 30 personnes)
Organisation
• Reprise, réorganisation, recrutement et formation d’équipes
• Participation à la mise en place d’une stratégie de réduction des effectifs de 23%
• Etudes d’architecture fonctionnelles
• Redéfinition de process de gestion d’activité
• Mise en place de démarche qualité
• Etudes pour certification CMMI3, mise en place d’Agile, lean management
• Etudes d’impact et déploiement de contraintes réglementaires
Offshore, gestion de projets, support et maintenance
• Gestion de la mise en place d’évolutions, budgets prévisionnels, ROI, études d’impacts, conduite du changement
• Participation à la mise en place d’ATG
• Délocalisation sur Bangalore de 40% du département concerné
CONNAISSANCES Techniques
• Outils : SQL, Visio, UltraEdit, Pack office …
• Applications : Coda, Fidessa, tests director, Itrack, PSNext
• Base de données : Vision d’ensemble sur Oracle, Sybase, MSSQL
FORMATIONS
2001 Diplômé de l’E.S.L.S.C.A (Ecole supérieure de Commerce),
Option Expertise contrôle/Finance
LANGUES :
Anglais : Opérationnel et technique