Anne Laure - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ref : 140312A001
Photo d'Anne Laure, Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
CODA
MAITRISE D OUVRAGE
FIDESSA
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • SGCIB Référentiel tiers
    Jan 2010 - Jan 2013

    Enjeux
    • Optimisation du process d’on boarding client via la redéfinition et l’intégration des process sales, crédit, legal et back office dans un workflow unifié
    • Mise en place de Fatca dans les outils KYC
    • Amélioration de la qualité des données
    • Contexte international (France, Asie, Londres, New York)

    Directrice de projet
    • Etude de cadrage, ROI, suivi des budgets suivi des plannings, priorisations
    • Animation des comités de pilotages
    • Participation à la cartographie, l’analyse et l’optimisation de process métier
    • Coordination transverses (inter-projets, inter-métiers, inter-entité juridiques)

    Responsable d’ATG/Manager d’équipe
    • Recrutement, Mise en place d’ATG, suivi d’équipe
    • Coordination des équipes MOA et IT
    • Mise en place d’Agile, de Lean et de Visual management

    Niveau d’intervention
    Responsable salle de marché, responsable de département

  • BNP IP FINAMS
    Jan 2010 - Jan 2010

    Enjeux
    • Assistance à DSI dans le cadre d’une fusion/acquisition
    • Contexte international (Londres, Belgique, Hollande)

    Assistance DSI
    • Suivi des projets transverses
    • Coordination et suivi IT de l’intégration de Fortis
    • Etudes pour mise en place d’accréditation CMMI3
    • Etudes pour redéfinition et optimisation du SI dédié à l’IT

    Niveau d’intervention
    Niveau d’intervention : PDG, COO, salle de marché

  • SGCIB GLS
    Jan 2007 - Jan 2009

    Enjeux
    • Dans un contexte sensible de réorganisation et de réductions budgétaires, délocalisation d’une partie des activités de l’infrastructure de la SGCIB en maintenant la qualité de service
    • Mise en place une réelle démarche qualité
    • Contexte international

    Encadrement équipe / Gestion de projet offshore
    • Mise en place en duo shore (Paris – Bangalore) du support DBA niveau 1 (Paris - Asie - New York)
    • Délocalisation sur Bangalore du support worldwide 24 X 5
    • Mise en place d’un projet de délocalisation de 30% du support niveau 2
    • Gestion de la mise en place des évolutions, conduite du changement
    • Animation des meetings de suivi de projet
    • Documentation de l’état d’avancement du projet et de la stratégie globale
    • Planification des ressources, gestion du workload, répartition des tâches
    • Recrutement (Paris / Bangalore)

    Responsable qualité
    • Mise en place de catalogue de service, SLA, délais de notification, KPI…
    • Mise en place de process de gestion de worload
    • Redéfinition des process de gestion de l’activité et des worflows d’escalade
    • Mise en place de knowledge database
    • Participation à la proposition d’une nouvelle organisation, plus orientée Itil afin d’assurer une meilleure flexibilité et une homogénéisation des méthodes et des standards par technologie au sein de SGCIB
    • Participations à des projets six sigma

    Niveau d’intervention
    Niveau d’intervention : COO, responsables de département

  • SGCIB GED
    Jan 2007 - Jan 2007

    Enjeux
    • Remplacer la version instable d’un progiciel interne d’OMS et restaurer la confiance business
    • Etude d’impact et mise en place de Mifid
    • Contexte international (Londres, New York, Asie)

    Release management
    • Refonte du système de gestion des releases
    • Planification des ressources (MOA/IT)
    • Planification des releases et de leurs différentes phases (spécifications, développements, tests IT, UAT, formations du support et des utilisateurs)







    Responsable de l’équipe maîtrise d’ouvrage / Gestion de projet
    • Gestion de la mise en place des évolutions, études d’impacts, conduite du changement, budget prévisionnels
    • Mise en place d’un outil de suivi d’activité de l’équipe BA pour alimentation de l’outil de project management de la SGCIB)
    • Animation des meetings de suivi de projet business
    • Documentation de l’état d’avancement du projet et de la stratégie globale (comité de pilotage, audit,...)
    • Suivi des tests et de l’étude visant à l’amélioration des performances de l’application
    • Mise en place d’un projet d’automatisation des tests de non régression (Test Director)
    • Décomissionnement d’applications
    • Intégration des contraintes MIFID dans un logiciel interne de basket trading

    Niveau d’intervention
    Responsable de département, responsables de desk business, chefs de projets

  • CALYON Treasury and Forex
    Jan 2006 - Jan 2007

    Enjeux
    • Garantir la gestion de projet et le respect des couts sur une application en voie de décomissionement
    • Contexte international, environnement multi projets, multi départements et multi entités

    Projet
    • Suivi de la reprise des trade interbancaires de Johannesburg, Shangai et Hong Kong
    • Mise en place des NDF (Non Deliverable Forwards)
    • Sécurisation et refonte des confirmations et mise en place dans un nouvel environnement système
    • Etudes des indicateurs de gestion, correction des erreurs et mise en place d’une procédure de suivi
    • Etude d’intérêt pour le rapprochement en automatique des Conversations Reuters dans CityNet Matching, validation, installation et paramétrage du module Reuters Conversationnel
    • Mise en place d’une base contentieux (projet transverse : dérivés, titres et dérivés de crédit)

    PMO
    • Structuration des projets : phases, jalons, lots de travaux, activités, livrables
    • Participation au suivi budgétaire par projet et à l’allocation des ressources
    • Suivi de l'avancement des projets, replanification
    • Recherche des synergies entre les projets
    • Etablissement des tableaux de bord multi projets
    • Gestion des risques projets
    • Préparation et participation aux comités de pilotage

    MOA
    • Recueil des besoins exprimés par les utilisateurs
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
    • Participation au montage et à la mise en place technique de produits structurés

    Niveau d’intervention
    Responsable MOA/MOE, chef de projets, responsables comptables

  • SGCIB COMMODITIES
    Jan 2005 - Jan 2006

    Enjeux
    • Participation à l’l’implémentation d’un progiciel de gestion de crédits documentaires (ALLTRA)

    Responsable des tests d’intégration comptable
    • Conception, planification et réalisation des plans de tests et jeux de test
    • Analyse des CRE et CRI générés par l’application
    • Suivi des anomalies et définition des règles de gestion pour la maîtrise d’œuvre
    • Support fonctionnel

    Niveau d’intervention
    Chef de projets, responsable MOA

  • CODA SOFTWARE
    Jan 2002 - Jan 2005

    Contexte
    • Consultante sur un éditeur de progiciels de Gestion Financière et Comptable pour plus d’une cinquantaine de clients (Dresdner Banque, Cardiff, Banque Lombard, BCP, Cortal Consors, ECS,…)

    MOA / Gestion de projet
    • Analyse des besoins utilisateurs
    • Rédaction des procédures de gestion
    • Rédaction de cahiers des charges et
    • Rédaction des Spécifications fonctionnelles
    • Tests, recettes, homologation
    • Audit
    • Documentation
    • Formations
    • Gestion de projets
    • Support
    • Migration
    • Comptabilisation de produits financiers (options, swaps, caps, floors, FRA…)
    • Avant-vente

    Niveau d’intervention
    Niveau d’intervention : DSI, Directeur comptable, chefs de projet, opérationnels

Études et formations
  • Points forts
    • 12 ans d’expérience en finance de marché
    • Bonne vision d’ensemble sur les process front to back
    • Expérience prêt emprunt de titres, commodities, vanillas, trésorerie/change, comptabilité
    • Expertise sur la mise en place de réglementation et le respect des règles bancaires (contrat cadre, Fatca, process KYC…)
    • Bonne vision d’ensemble sur les systèmes d’informations
    • Mise en place de projet d’offshorisation et management d’équipes internationales

    NIVEAU D’INTERVENTION

    Management d’équipes IT (~ 30 personnes)
    Organisation
    • Reprise, réorganisation, recrutement et formation d’équipes
    • Participation à la mise en place d’une stratégie de réduction des effectifs de 23%
    • Etudes d’architecture fonctionnelles
    • Redéfinition de process de gestion d’activité
    • Mise en place de démarche qualité
    • Etudes pour certification CMMI3, mise en place d’Agile, lean management
    • Etudes d’impact et déploiement de contraintes réglementaires

    Offshore, gestion de projets, support et maintenance
    • Gestion de la mise en place d’évolutions, budgets prévisionnels, ROI, études d’impacts, conduite du changement
    • Participation à la mise en place d’ATG
    • Délocalisation sur Bangalore de 40% du département concerné


    CONNAISSANCES Techniques

    • Outils : SQL, Visio, UltraEdit, Pack office …
    • Applications : Coda, Fidessa, tests director, Itrack, PSNext
    • Base de données : Vision d’ensemble sur Oracle, Sybase, MSSQL


    FORMATIONS

    2001 Diplômé de l’E.S.L.S.C.A (Ecole supérieure de Commerce),
    Option Expertise contrôle/Finance


    LANGUES :

    Anglais : Opérationnel et technique

Autres compétences
Points forts
• 12 ans d’expérience en finance de marché
• Bonne vision d’ensemble sur les process front to back
• Expérience prêt emprunt de titres, commodities, vanillas, trésorerie/change, comptabilité
• Expertise sur la mise en place de réglementation et le respect des règles bancaires (contrat cadre, Fatca, process KYC…)
• Bonne vision d’ensemble sur les systèmes d’informations
• Mise en place de projet d’offshorisation et management d’équipes internationales

NIVEAU D’INTERVENTION

Management d’équipes IT (~ 30 personnes)
Organisation
• Reprise, réorganisation, recrutement et formation d’équipes
• Participation à la mise en place d’une stratégie de réduction des effectifs de 23%
• Etudes d’architecture fonctionnelles
• Redéfinition de process de gestion d’activité
• Mise en place de démarche qualité
• Etudes pour certification CMMI3, mise en place d’Agile, lean management
• Etudes d’impact et déploiement de contraintes réglementaires

Offshore, gestion de projets, support et maintenance
• Gestion de la mise en place d’évolutions, budgets prévisionnels, ROI, études d’impacts, conduite du changement
• Participation à la mise en place d’ATG
• Délocalisation sur Bangalore de 40% du département concerné


CONNAISSANCES Techniques

• Outils : SQL, Visio, UltraEdit, Pack office …
• Applications : Coda, Fidessa, tests director, Itrack, PSNext
• Base de données : Vision d’ensemble sur Oracle, Sybase, MSSQL


FORMATIONS

2001 Diplômé de l’E.S.L.S.C.A (Ecole supérieure de Commerce),
Option Expertise contrôle/Finance


LANGUES :

Anglais : Opérationnel et technique

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL