Pierre - Chef de projet ITIL

Ref : 090813J001
Photo de Pierre, Chef de projet ITIL
Compétences
PC
MS PROJECT
WINDOWS VISTA
ITSM
HP PEREGRINE SERVICE MANAGER
Expériences professionnelles
  • Chef de projets Infrastructure 6 mois

    NETHYS
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Contexte : Groupe privé chapeautant en Belgique nombre de sociétés de regroupement d'intérêt dans le domaine de l'énergie (gestions des compteurs et de de la facturation gaz et électricité, télédistribution, offre de bouquets, FAI).

    PROJETS MENES :
    Remplacement de la solution VPN et adoption de l'authentification double facteur).
    Rédaction d'Appel d'offre pour le durcissement de la sécurité (Fortigate, Fortinet, Sandboxing, ATP)
    Préparation infrastructure pour le GDPR
    Doublement de liaison sur lignes louées d'opérateurs séparés pour les compteurs à budget
    Migration entre deux datacenters

    Domaine d’intervention :
    Gestion simultanée de plusieurs projets
    Gestion de la capacité
    Gestion des incidents et des changements
    Animation de réunions de travail (comité de pilotage, de projet et de suivi)
    Compte rendu de réunion et reporting
    Rédaction d’expression de besoins et cahiers des charges
    Rédaction de documents référentiels

    Environnement technique : Systèmes : VMware SGBD : Oracle et SQL
  • Position : Consultant

    Pour Orange Consulting Client : Parlement Européen Luxembourg
    Jan 2013 - Jan 2014

    Participer à des projets d’infrastructure (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg)
    • Adapter les processus et le management.
    Point forts
    Taille de l’organisation. Multi site, Procédures non harmonisées.

  • Position : Transition Manager

    Pour Stefanini TechteamClient : Ernst & Young, Paris, FR
    Jan 2012 - Jan 2012

    • Faciliter la transition entre la fin d'un contrat de Managed Service et un re-insourced Service
    • Adapter les processus et le management.
    Point forts
    Pas de réversibilité agréée entre les parties. Contexte humain difficile. Impréparation des parties prenantes.

  • Pour Timspirit FranceClient : GMF, Saran, FR Position : Directeur du Programme ITSM
    Jan 2012 - Jan 2012

    • Reprise de la responsabilité de l’introduction des processus ITIL organisés autour d’un outil de management (Suite BMC 7.6.4).
    • Conduire les processus du mode projet vers le mode récurrent.
    • Etendre le périmètre des processus à d’autres entités dans le groupe.
    Point forts
    Reprise du programme à la volée suite au départ précipité de l’initiateur dans un contexte de faible adhérence.

  • Consultant ITIL, Problèmes Management

    Pour Stefanini TechteamClient: Europcar HQ, Paris Pos
    Jan 2011 - Jan 2012

    • Aidé Europcar à acquérir de la maturité sur l’Incident and Problem Lifecycle dans le but de réduire l’impact sur le Business.
    • Après réception des nouveaux processus et de la Roadmap, Europcar HQ dit: “Nous allons produire une nouvelle organisation et redéployer nos ressources, vous reviendrez pour lancer, vérifier et améliorer les nouveaux processus dès que nous serons prêts.”
    Point fort:
    Le client affirme: “Nous avons beaucoup appris de vous.” (en toute modestie, c’est gratifiant)

  • Consultant Création du Global Service Catalogue

    Pour Timspirit FranceClient : SANOFI, Paris, FR Pos
    Jan 2011 - Jan 2011

    • A l’intérieur d’un programme de consolidation ramenant à 3 entités de Nouvelle Génération les 28 Datacenter existants, le client se dote de la suite complète des outils de management de BMC.
    • Responsabilité du stream Service Catalog, modélisation d’une nouvelle architecture de services (Business et Technical)
    Points forts: Ramené un projet du rouge au vert en peu de temps, évolution de ressources nouvelles dans leur fonction et amenée à un niveau de readiness suffisant pour opérer le SC..

  • Directeur Bureautique (Transition)

    Pour Michael Client : Louis Vuitton, Paris, FR Pos : Directeur Bureautique (Transition)
    Jan 2010 - Jan 2011

    • Direction configuration, Direction des Parcs (Sièges, Usines, Entrepôts)
    • Contrôle de l’infogérance Support et Requêtes, Reporting (worldwide)
    • Suivi des projets impliquant la bureautique (worldwide)
    • Achats et Recrutements (sur le périmètre)
    Points forts: Passif de 800 tickets ramené dans les limites des SLA, Industrialisation, reprise de la fonction sans handover véritable.

  • Chef de projet Build

    AREVA 2 ans
    aujourd'hui

    Contexte : Gestion des programmes et projets sur les sites nucléaires et les autres entités de la région Ouest.
    Au sein de la division exploitation et production de SFR, mise en place de solutions et changement techniques sur l’ensemble du SI.

    PROJETS MENES :
    Remplacement du Système de sauvegarde et sa réplication
    Remplacement du cœur de réseau
    Remplacement et redéfinition du switching SAN.
    Adoption de l'authentification Radius
    Montée de version des OS des serveurs du parc entier (obsolescence) de version 2003 à version 2012 et adaptation des applications.
    Implémentation d'un nouveau système de collection des données nucléaires, Data Historian
    Mise à niveau de la sécurité et standardisation consolidation des moyens des entités et sites dépendants.
    Charonisation de systèmes anciens

    DOMAINE D’intervention :
    Pilotage de l'infogérant,
    Dossiers de sécurité, domaine nucléaire
    Appels d'information, Appels d'offres, soutenances, synthèse technique, synthèse financière, analyse de qualité de service.
    Gestion portfolio projets, budgets et délais.
    Support méthodologique aux chefs de projet.

    Environnement technique : Systèmes : HP, EMC, Netbackup SAN: Brocade, SGBD : Oracle et MySQL
  • Pos: Auditeur

    Client: PASS, BE (2 mois)
    aujourd'hui

    • Enquête générale, Inventaire de l’existant, Interviews des utilisateurs
    • Interviews des managers, Analyse de l’enquête, Rédaction des conclusions
    • Présentation des conclusions et proposition de solutions, adoption partielle d'ITIL et d'une méthodologie de projet gestion de projet
    Points forts: Recommandations de gouvernance IT, introduction du référentiel ITIL dans l’organisation - Claire et entière satisfaction du client sur les livrables.

  • Pos: Consultant

    Client : NATO HQ IS Service Centre (11 mois)
    aujourd'hui

    Préparation et lancement d’un Service Desk à l’échelon QG OTAN Staff International
    • Conseil sur la création du Service Desk, les processus et la chaîne d’intervention
    • Coaching de techniciens, Support sur tous les aspects du démarrage d'un Service Desk,
    • Conseil sur la création d’un Catalogue des Services, et les niveaux de service (SLA) et les niveaux opérationnels (OLA), Conseil sur la création d’une Base de Connaissance
    Points forts: Coaching et Transfert de connaissance à des ressources n’ayant jamais participé à la création, ni même simplement évolué dans un Service Desk. Intégration de la gestion des incidents et requêtes concernant la téléphonie et les bâtiments. Amélioration d’un large périmètre de processus: Incidents, Problèmes Requêtes, dans un environnement multiculturel.

Études et formations
  • Compétences principales
    • Certifié ITIL v2 et V3
    Certifié PRINCE2
    • Large expérience IT allant du conceptuel à l’expertise suivant les domaines.
    • Longue expérience de management de services et de projets
    • A l'aise en environnement multiculturel
    • Bonne compréhension des processus métier et de la façon de supporter ceux-ci par l’informatique
    • Expérience de création de Centre de Service et d’organisation de l’environnement.
    Périmètre: Secteur Publique, Grands Groupes Industriels, Gouvernement, Institutions Internationales

    Education

    2017 Advanced Threat Protection
    GDPR Awareness

    2015 Security Awareness
    Planisware 5

    • 2011 : Certification ITIL v3 (en continuation)

    • 2010 : SQL, Dashboards, Agile (SCRUM) awareness, Formation en gestion d’entreprise, Grande Distinction

    • 2009 : Cobit 4.1, ValIT, ITIL v3... (continuée pour augmenter mon niveau de certification)

    • 2008 : Internet Security Fundamentals

    • 2007 : Prince2

    • 2006 : ITIL v2 Service Support – Service Delivery,

    • 2004 : IPT Cisco (côté utilisateurs)

    • 2002 : Migration vers MS Exchange 2000

    • 2001 : Firewalls

    • 2001 : Migration vers MS Windows 2000 Server

    • 1998 Administration réseaux

    Expertise IT
    Bureautique
    • MS Office 2010
    • Open Office

    PMO and outils de processus
    • Microsoft Project
    • Visio
    • Project in a Box
    • Mind Manager

    Applications et middleware
    • Autocad
    • Adobe CS4
    • Access
    • Ghost multicast

    Operating systems et réseau
    • Diverses versions Windows client serveur
    • XP, Vista, W7, W8

    Langues
    Français (maternelle)
    Anglais (opérationnel)
    Néerlandais (Compréhension)

Autres compétences
Compétences principales
• Certifié ITIL v2 et V3
Certifié PRINCE2
• Large expérience IT allant du conceptuel à l’expertise suivant les domaines.
• Longue expérience de management de services et de projets
• A l'aise en environnement multiculturel
• Bonne compréhension des processus métier et de la façon de supporter ceux-ci par l’informatique
• Expérience de création de Centre de Service et d’organisation de l’environnement.
Périmètre: Secteur Publique, Grands Groupes Industriels, Gouvernement, Institutions Internationales

Education

2017 Advanced Threat Protection
GDPR Awareness

2015 Security Awareness
Planisware 5

• 2011 : Certification ITIL v3 (en continuation)

• 2010 : SQL, Dashboards, Agile (SCRUM) awareness, Formation en gestion d’entreprise, Grande Distinction

• 2009 : Cobit 4.1, ValIT, ITIL v3... (continuée pour augmenter mon niveau de certification)

• 2008 : Internet Security Fundamentals

• 2007 : Prince2

• 2006 : ITIL v2 Service Support – Service Delivery,

• 2004 : IPT Cisco (côté utilisateurs)

• 2002 : Migration vers MS Exchange 2000

• 2001 : Firewalls

• 2001 : Migration vers MS Windows 2000 Server

• 1998 Administration réseaux

Expertise IT
Bureautique
• MS Office 2010
• Open Office

PMO and outils de processus
• Microsoft Project
• Visio
• Project in a Box
• Mind Manager

Applications et middleware
• Autocad
• Adobe CS4
• Access
• Ghost multicast

Operating systems et réseau
• Diverses versions Windows client serveur
• XP, Vista, W7, W8

Langues
Français (maternelle)
Anglais (opérationnel)
Néerlandais (Compréhension)

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