Contexte : Groupe privé chapeautant en Belgique nombre de sociétés de regroupement d'intérêt dans le domaine de l'énergie (gestions des compteurs et de de la facturation gaz et électricité, télédistribution, offre de bouquets, FAI).
PROJETS MENES :
Remplacement de la solution VPN et adoption de l'authentification double facteur).
Rédaction d'Appel d'offre pour le durcissement de la sécurité (Fortigate, Fortinet, Sandboxing, ATP)
Préparation infrastructure pour le GDPR
Doublement de liaison sur lignes louées d'opérateurs séparés pour les compteurs à budget
Migration entre deux datacenters
Domaine d’intervention :
Gestion simultanée de plusieurs projets
Gestion de la capacité
Gestion des incidents et des changements
Animation de réunions de travail (comité de pilotage, de projet et de suivi)
Compte rendu de réunion et reporting
Rédaction d’expression de besoins et cahiers des charges
Rédaction de documents référentiels
Pour Orange Consulting Client : Parlement Européen Luxembourg
juillet 2013 - septembre 2014
Participer à des projets d’infrastructure (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg)
• Adapter les processus et le management.
Point forts
Taille de l’organisation. Multi site, Procédures non harmonisées.
Position : Transition Manager
Pour Stefanini TechteamClient : Ernst & Young, Paris, FR
octobre 2012 - décembre 2012
• Faciliter la transition entre la fin d'un contrat de Managed Service et un re-insourced Service
• Adapter les processus et le management.
Point forts
Pas de réversibilité agréée entre les parties. Contexte humain difficile. Impréparation des parties prenantes.
Pour Timspirit FranceClient : GMF, Saran, FR Position : Directeur du Programme ITSM
février 2012 - août 2012
• Reprise de la responsabilité de l’introduction des processus ITIL organisés autour d’un outil de management (Suite BMC 7.6.4).
• Conduire les processus du mode projet vers le mode récurrent.
• Etendre le périmètre des processus à d’autres entités dans le groupe.
Point forts
Reprise du programme à la volée suite au départ précipité de l’initiateur dans un contexte de faible adhérence.
Consultant ITIL, Problèmes Management
Pour Stefanini TechteamClient: Europcar HQ, Paris Pos
novembre 2011 - janvier 2012
• Aidé Europcar à acquérir de la maturité sur l’Incident and Problem Lifecycle dans le but de réduire l’impact sur le Business.
• Après réception des nouveaux processus et de la Roadmap, Europcar HQ dit: “Nous allons produire une nouvelle organisation et redéployer nos ressources, vous reviendrez pour lancer, vérifier et améliorer les nouveaux processus dès que nous serons prêts.”
Point fort:
Le client affirme: “Nous avons beaucoup appris de vous.” (en toute modestie, c’est gratifiant)
Consultant Création du Global Service Catalogue
Pour Timspirit FranceClient : SANOFI, Paris, FR Pos
avril 2011 - juillet 2011
• A l’intérieur d’un programme de consolidation ramenant à 3 entités de Nouvelle Génération les 28 Datacenter existants, le client se dote de la suite complète des outils de management de BMC.
• Responsabilité du stream Service Catalog, modélisation d’une nouvelle architecture de services (Business et Technical)
Points forts: Ramené un projet du rouge au vert en peu de temps, évolution de ressources nouvelles dans leur fonction et amenée à un niveau de readiness suffisant pour opérer le SC..
Directeur Bureautique (Transition)
Pour Michael Client : Louis Vuitton, Paris, FR Pos : Directeur Bureautique (Transition)
juillet 2010 - février 2011
• Direction configuration, Direction des Parcs (Sièges, Usines, Entrepôts)
• Contrôle de l’infogérance Support et Requêtes, Reporting (worldwide)
• Suivi des projets impliquant la bureautique (worldwide)
• Achats et Recrutements (sur le périmètre)
Points forts: Passif de 800 tickets ramené dans les limites des SLA, Industrialisation, reprise de la fonction sans handover véritable.
Chef de projet Build
AREVA 2 ans
aujourd'hui
Contexte : Gestion des programmes et projets sur les sites nucléaires et les autres entités de la région Ouest.
Au sein de la division exploitation et production de SFR, mise en place de solutions et changement techniques sur l’ensemble du SI.
PROJETS MENES :
Remplacement du Système de sauvegarde et sa réplication
Remplacement du cœur de réseau
Remplacement et redéfinition du switching SAN.
Adoption de l'authentification Radius
Montée de version des OS des serveurs du parc entier (obsolescence) de version 2003 à version 2012 et adaptation des applications.
Implémentation d'un nouveau système de collection des données nucléaires, Data Historian
Mise à niveau de la sécurité et standardisation consolidation des moyens des entités et sites dépendants.
Charonisation de systèmes anciens
DOMAINE D’intervention :
Pilotage de l'infogérant,
Dossiers de sécurité, domaine nucléaire
Appels d'information, Appels d'offres, soutenances, synthèse technique, synthèse financière, analyse de qualité de service.
Gestion portfolio projets, budgets et délais.
Support méthodologique aux chefs de projet.
Environnement technique :
Systèmes : HP, EMC, Netbackup
SAN: Brocade,
SGBD : Oracle et MySQL
Pos: Auditeur
Client: PASS, BE (2 mois)
aujourd'hui
• Enquête générale, Inventaire de l’existant, Interviews des utilisateurs
• Interviews des managers, Analyse de l’enquête, Rédaction des conclusions
• Présentation des conclusions et proposition de solutions, adoption partielle d'ITIL et d'une méthodologie de projet gestion de projet
Points forts: Recommandations de gouvernance IT, introduction du référentiel ITIL dans l’organisation - Claire et entière satisfaction du client sur les livrables.
Pos: Consultant
Client : NATO HQ IS Service Centre (11 mois)
aujourd'hui
Préparation et lancement d’un Service Desk à l’échelon QG OTAN Staff International
• Conseil sur la création du Service Desk, les processus et la chaîne d’intervention
• Coaching de techniciens, Support sur tous les aspects du démarrage d'un Service Desk,
• Conseil sur la création d’un Catalogue des Services, et les niveaux de service (SLA) et les niveaux opérationnels (OLA), Conseil sur la création d’une Base de Connaissance
Points forts: Coaching et Transfert de connaissance à des ressources n’ayant jamais participé à la création, ni même simplement évolué dans un Service Desk. Intégration de la gestion des incidents et requêtes concernant la téléphonie et les bâtiments. Amélioration d’un large périmètre de processus: Incidents, Problèmes Requêtes, dans un environnement multiculturel.
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences principales
• Certifié ITIL v2 et V3
Certifié PRINCE2
• Large expérience IT allant du conceptuel à l’expertise suivant les domaines.
• Longue expérience de management de services et de projets
• A l'aise en environnement multiculturel
• Bonne compréhension des processus métier et de la façon de supporter ceux-ci par l’informatique
• Expérience de création de Centre de Service et d’organisation de l’environnement.
Périmètre: Secteur Publique, Grands Groupes Industriels, Gouvernement, Institutions Internationales
Education
2017 Advanced Threat Protection
GDPR Awareness
2015 Security Awareness
Planisware 5
• 2011 : Certification ITIL v3 (en continuation)
• 2010 : SQL, Dashboards, Agile (SCRUM) awareness, Formation en gestion d’entreprise, Grande Distinction
• 2009 : Cobit 4.1, ValIT, ITIL v3... (continuée pour augmenter mon niveau de certification)
• 2008 : Internet Security Fundamentals
• 2007 : Prince2
• 2006 : ITIL v2 Service Support – Service Delivery,
• 2004 : IPT Cisco (côté utilisateurs)
• 2002 : Migration vers MS Exchange 2000
• 2001 : Firewalls
• 2001 : Migration vers MS Windows 2000 Server
• 1998 Administration réseaux
Expertise IT
Bureautique
• MS Office 2010
• Open Office
PMO and outils de processus
• Microsoft Project
• Visio
• Project in a Box
• Mind Manager