Jerome - Chef de projet NAVISION

Ref : 080908C003
Photo de Jerome, Chef de projet NAVISION
Compétences
Expériences professionnelles
  • Moyens : Recrutement et management de consultants et un chef de projet ERP et d’un AMOA – Gestion des sous-traitants.

    2008 - aujourd'hui

    Résultat : Mise en production de la phase 1 sous 3 mois suivi de la phase 2, 6 mois plus tard. Evolutions en cours

    CRM
    Migration de Microsoft CRM vers une solution internationale (Selligent) et interfaçage avec l’ERP et les outils métiers (Chaine graphique, concentrateur, …). Développement des spécifiques métiers.
     Moyens : Management de 3 personnes et d’un AMOA – Gestion des sous-traitants.
     Résultat : Mise en production sous 4 mois avec interfaçage complet sur les outils métiers. Déploiement sur l’international en cours. (8 pays déjà équipés)

    Outils métiers
    Chaine graphique : Refonte de l’outil maison traitant l’ensemble de la chaine graphique, permettant la gestion de l’ensemble des éléments graphiques et de contenus afin de faciliter la production (Web, Print, …) et la maintenance de la base.
     Moyens : Recrutement et management de 3 personnes (Développeurs, chef de projet) – Gestion des sous-traitants
     Résultat : Mise en production sous 8 mois pour l’ensemble du groupe (France et international)

    Concentrateur : Mise en place d’un outil central de gestion des contenus et d’interfaçage entre l’ERP, la CRM, les outils métiers, les bases de données, les distributeurs, les partenaires et les fournisseurs.
     Moyens : Recrutement et management de 2 personnes (Développeurs et DBA) – Gestion des sous-traitants
     Résultat : Mise en production totale sous 11 mois pour l’ensemble du groupe (France et international)

    Ariane : Conception d’outils « On-ligne » de gestion/activation/rédemption des chèques cadeaux. L’activité spécifique de SmartBox nécessitait une traçabilité et un suivi en temps réel des chèques cadeau. Le projet Ariane le permet en-autre, via des SVI, sites web, SMS et TPE. (RFID en cours d’étude)

    Web
    B2B : Mise en place de 8 sites B2B a destination des distributeurs et des partenaires pour la gestion et la consommation des chèques cadeaux. Plateforme Dot Net

    B2C : Refonte totale (Backoffice + Frontoffice) du site France et intégration des 14 sites internationaux. Utilisation d’un TFS et J2EE

    Système et réseau
    Architecture : Redéfinition globale de l’architecture système (Réseau, éléments actifs, serveurs)

    PRA : Mise en place d’un PRA permettant la reprise d’activité sous 8H en cas de crash total. (Sur la partie ERP et bases de données), via un site distant situé en Irlande

    SAN : Optimisation du stockage et de la QoS via l’intégration d’un SAN full fibre.

    Directeur organisation et systèmes d’information (mai 2001 –juillet 2007)
    Architectures Face à Face fabrique et distribue des lunettes et bijoux hauts de gamme dans 50 pays à travers un réseau d’opticiens. Ma mission consistait à industrialiser l’ensemble des process et maintenir en exploitation l’ensemble des outils informatique.

    Euro
    Passage à l’euro sur l’ensemble des outils informatique.

    ERP
    Mise en place d’un progiciel de gestion pour remplacer dans un premier temps les outils de gestion commercial, d’achats, de stock et de comptabilité, puis dans un second temps d’intégrer le module GPAO pour la gestion de l’usine et des sous-traitants.
    Migration de version en 2007 en un temps record (60 jours/homme)

    CRM
    Installation du module CRM de Microsoft Nav et interfaçage avec les sites Web.

    Mobilité
    Développement et mise en production d’une solution de mobilité pour les représentants à l’international. La solution déployée permet la consultation en temps réel ou embarqué des stocks, la consultation des encours et historiques clients, la prise de commande et le suivi des tournées représentants.

    Virtualisation
    Refonte de l’ensemble de l’architecture système en optimisant les ressources serveurs grâce à la virtualisation sous VMWare.

    Décisionnel
    Intégration d’outils décisionnels interfacés sur l’ERP et la CRM. (Business Object).

  • Directeur des systèmes d’information

    Le groupe Smart&Co à une croissance à 3 chiffres.
    Jan 2007 - Jan 2008

    Ma mission consistait à permettre à la startup de passer en mode « groupe » sur 5 axes de développements et de permettre ainsi d’absorber la croissance et l’ouverture à l’international (14 pays). Management et coordination de 25 personnes (15 en interne et 10 en sous-traitance)
    ERP
    Mise en place d’un progiciel de gestion pour remplacer dans un premier temps les outils de gestion commercial, d’achats et de comptabilité, puis dans un second temps permettre de gérer l’ensemble de la chaine logistique et d’interfacer l’ERP avec la CRM et les outils métiers (Chaines graphique, concentrateur, …)

  • Directeur des systèmes d’information

    groupe Smart&Co (SmartBox)
    2007 - 2008

    leader mondial du coffret cadeau. (Anciennement Weekendesk). 450 personnes, volume d’affaire de 400M d’euros. Membre du COMOP
    Direction de l’ensemble des pôles SI groupe (ERP/CRM, Web, outils métiers, chaine graphique, bases de données, systèmes et réseaux, et Logistique). Filiales dans 14 pays.

  • Directeur organisation et systèmes d’information

    Expressionspour la holding Expressions
    2001 - 2007

    (Regroupant les sociétés : Expressions - Architectures – Face à Face Inc – Face à Face Paris St Honoré. Spécialisées dans la création et la distribution de lunettes et bijoux hauts de gammes sous la marque Face à Face). Membre du comité de direction.

  • Atos-Origin Consultant / Chef de projet senior

    pour la société Atos Origin - Competence Center NT
    1999 - 2001

    Competence Center NT
    Réalisation de projets basés sur des architectures Microsoft

  • Delivery Manager Responsable des « délivrables » clients (Infogérance)

    Cap Geminisociété CAP GEMINI, Division ISM – DCS Micro
    1997 - 1999

  • Serviplus Création de la société SERVIPLUS S.A.R.L. Société de Service
    1994 - 1997

    Gérant de la société, responsable technique et commercial.

  • Responsable technique

    Difocom société DIFOCOM S.A. (SSII )à Ris-Orangis (91)
    1992 - 1992

    (Berlin) Service Militaire
    Obtention du B.P. Analyste, spécialiste du Traitement Automatique de l'Information

Études et formations
  • Compétences
    Direction SI
     Gestion des équipes, management et pilotage des projets, gestion de la relation fournisseur (MOA-MOE et sous-traitance)
     Analyse de l’existant et réorganisation des processus internes (industriels et organisationnels)
     Etude des axes d’amélioration et définition de solutions cibles (Architecture, interfaces, flux,…)
     Aide à la décision
     Gestion globale des projets (ERP, CRM, SGBD, outils métiers)
     Sécurisation des infrastructures (Données, flux, PRA, …)
     Gestion et respect des budgets
     Conduite du changement
     Veille technologique

    Conduite et gestion de projets
     Analyse des besoins (Architecture, fonctions, lots, règles, …)
     Rédaction des spécifications générales et identification des enjeux
     Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles, et techniques
     Encadrement des chefs de projets ou équipes (5 à 20 intervenants)
     Organisation et conduite des comités de pilotage, de suivi et de groupe de travail
     Gestion et coordination des plans de charge (tâches, ressources, charges, délais et budget), des processus de production, de validation et d’assurance qualité (facteurs et critères)
    MOA/MOE sur des outils ERP, CRM, SGBD, Web et applications métiers
     Définition et conduite du process d’expression des besoins et qualification logiciel
     Développement des objectifs de tests
     Hiérarchisation des priorités et planification des périmètres
     Choix et implémentation des outils
     Suivi des acteurs par domaine fonctionnel, et description des règles d’organisation
     Définition et installation des environnements (Tests, recette et production)
     Rédaction ou coopération pour l’élaboration des cahiers des charges (Existant, cartographie fonctionnelle et technique, process de mise en œuvre, process de management, process de validation et qualité, …)
     Exploitation des indicateurs qualité

    Reporting
     Définition et mise en place des tableaux de bord
     Mise en place d’outils BI (Business Object)
     Organisation et conduite des comités de suivi
     Reporting général à la direction

    Compétences techniques
    OS Windows (toutes versions), AS400, Linux et VMWare
    Maintenance Hardware et Software Pc et tous périphériques – Accredited HP/Compaq Technician (ACT)
    Réseau Audit, installation, maintenance et administration de serveurs Linux, Windows toutes versions
    Maintenance et administration de Router et Firewall Cisco. Expert Microsoft Exchange
    Sauvegarde sous Arcserve, Networker, NetVault et solutions NAS et SAN
    Mise en place de solutions Cluster, PRA, Disaster Recovery, Citrix et TSE
    SGBD Sql serveur – Oracle – C/Side – TFS – Business Object – Dot NET – J2EE -
    ERP. Microsoft Dynamics Navision (Nav) et - Ax – SAP (fonctionnel), Sage, toutes lignes
    CRM Microsoft Dynamics CRM, Selligent
    Internet/Intranet Xml, HTML, IIS, Sharepoint, PHP. CMS Joomla - OS Commerce
    Téléphonie Mise en œuvre et exploitation de PABX Alcatel, solutions Quescom + Géosoft. Technologie VO-IP. Mobilité (Terminaux, Pda/smartphone). ACD/SVI Alcatel, Spie et Isis.om
    Autres Excellente connaissance du monde de l’infogérance et pratiques ITIL
    Réalisation de projets dans le monde de l’industrie, les PME et grands comptes

Autres compétences
Compétences
Direction SI
 Gestion des équipes, management et pilotage des projets, gestion de la relation fournisseur (MOA-MOE et sous-traitance)
 Analyse de l’existant et réorganisation des processus internes (industriels et organisationnels)
 Etude des axes d’amélioration et définition de solutions cibles (Architecture, interfaces, flux,…)
 Aide à la décision
 Gestion globale des projets (ERP, CRM, SGBD, outils métiers)
 Sécurisation des infrastructures (Données, flux, PRA, …)
 Gestion et respect des budgets
 Conduite du changement
 Veille technologique

Conduite et gestion de projets
 Analyse des besoins (Architecture, fonctions, lots, règles, …)
 Rédaction des spécifications générales et identification des enjeux
 Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles, et techniques
 Encadrement des chefs de projets ou équipes (5 à 20 intervenants)
 Organisation et conduite des comités de pilotage, de suivi et de groupe de travail
 Gestion et coordination des plans de charge (tâches, ressources, charges, délais et budget), des processus de production, de validation et d’assurance qualité (facteurs et critères)
MOA/MOE sur des outils ERP, CRM, SGBD, Web et applications métiers
 Définition et conduite du process d’expression des besoins et qualification logiciel
 Développement des objectifs de tests
 Hiérarchisation des priorités et planification des périmètres
 Choix et implémentation des outils
 Suivi des acteurs par domaine fonctionnel, et description des règles d’organisation
 Définition et installation des environnements (Tests, recette et production)
 Rédaction ou coopération pour l’élaboration des cahiers des charges (Existant, cartographie fonctionnelle et technique, process de mise en œuvre, process de management, process de validation et qualité, …)
 Exploitation des indicateurs qualité

Reporting
 Définition et mise en place des tableaux de bord
 Mise en place d’outils BI (Business Object)
 Organisation et conduite des comités de suivi
 Reporting général à la direction

Compétences techniques
OS Windows (toutes versions), AS400, Linux et VMWare
Maintenance Hardware et Software Pc et tous périphériques – Accredited HP/Compaq Technician (ACT)
Réseau Audit, installation, maintenance et administration de serveurs Linux, Windows toutes versions
Maintenance et administration de Router et Firewall Cisco. Expert Microsoft Exchange
Sauvegarde sous Arcserve, Networker, NetVault et solutions NAS et SAN
Mise en place de solutions Cluster, PRA, Disaster Recovery, Citrix et TSE
SGBD Sql serveur – Oracle – C/Side – TFS – Business Object – Dot NET – J2EE -
ERP. Microsoft Dynamics Navision (Nav) et - Ax – SAP (fonctionnel), Sage, toutes lignes
CRM Microsoft Dynamics CRM, Selligent
Internet/Intranet Xml, HTML, IIS, Sharepoint, PHP. CMS Joomla - OS Commerce
Téléphonie Mise en œuvre et exploitation de PABX Alcatel, solutions Quescom + Géosoft. Technologie VO-IP. Mobilité (Terminaux, Pda/smartphone). ACD/SVI Alcatel, Spie et Isis.om
Autres Excellente connaissance du monde de l’infogérance et pratiques ITIL
Réalisation de projets dans le monde de l’industrie, les PME et grands comptes

D'autres freelances
Chef de projet CRYSTAL REPORT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/AMOA/ERP SAP Business One
Hafid

Chef de projet/AMOA/ERP SAP Business One

  • CRÉTEIL
SAP BUSINESS ONE SAP SQL MAITRISE D OUVRAGE CRYSTAL REPORT EXCEL TRANSACT SQL SAP HANA WMS Logistique
CV Chef de projet technique / ERP
Laetitia

Chef de projet technique / ERP

  • CHOLET
CRYSTAL REPORT LABVIEW
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Consultant SAP Business One
Mehdi

Consultant SAP Business One

  • ROMORANTIN-LANTHENAY
SAP CRYSTAL REPORT SAP HANA SQL SERVER
CV Directeur informatique SAGE X3
Romaric

Directeur informatique SAGE X3

  • HOENHEIM
SAGE X3 SQL WINDOWS LINUX CRYSTAL REPORT
CV Chef de projet infrastructure
Didier

Chef de projet infrastructure

  • TAVERNY
REXX SYBASE SQL SERVER LINUX MVS WEBSPHERE APPLICATION SERVER UNIX AIX BMC PERFORMANCE MANAGER Oracle Database 12c CRYSTAL REPORT
CV Chef de projet SAGE X3
Julie

Chef de projet SAGE X3

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SAGE X3 CRYSTAL REPORT CYLANDE / GRANDE DISTRIBUTION PIM
CV Chef de projet SAP BUSINESS ONE
Abla

Chef de projet SAP BUSINESS ONE

  • COLOMBES
SAP BUSINESS ONE SQL CRYSTAL REPORT EDI SAP HANA
CV Chef de projet SAGE X3
Julien

Chef de projet SAGE X3

  • COUZON-AU-MONT-D'OR
SAGE X3 CRYSTAL REPORT EDI
CV Consultant fonctionnel SAGE X3
Christophe

Consultant fonctionnel SAGE X3

  • COLLONGES-AU-MONT-D'OR
SAGE X3 CRYSTAL REPORT