Guéna - Assistant à maîtrise d'ouvrage INTERNET
Ref : 130319C002-
53000 LAVAL
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (40 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
BETC DIGITAL (01/2012 – 02/2013)
Consultante Stratégie Digitale
Gestion de projet digital : Mise en place d'une structure courte dédiée pour les Galeries Lafayette : process et méthodologie de production digitale du e-CRM des emails et bannières, du brief client à la livraison.
En effet, le besoin était d’avoir une vision à la fois commerciale pour le Marketing client et maîtriser les aspects créatifs et techniques pour une cohérence globale avec l’ensemble des prises de parole de la marque.
LIBERATION MEDIAS (2008 – AUJ.)
Chef de projet Web Marketing
Gestion de projet et accompagnement de la Direction de la Publicité Digitale de Libération pour la création de projets événementiels à l’exemple :
• d’un kiosque numérique co-brandé en partenariat avec Audi.
• d’un mini-site évènement à l’occasion de la Saint Valentin.
• de deux mini-sites partenaires, sur la Suisse et sur les Alpes vaudoises.
SUP DE PUB - GROUPE INSEEC (PUBLICITE ET MARKETING) (11/2012 – AUJ.)
Chargée de cours
Chargée de cours en gestion de projet pour les étudiants du Master BRAND CONTENT :
• Procédures et méthodologies à appliquer dans le cadre d'une opération digitale.
• Enjeux stratégiques, contraintes techniques et enveloppe budgétaire à prévoir pour réaliser le projet.
ATYPIC WORLD (11/2011 – AUJ.)
Gérante
Création d’une SARL à associé unique dans le domaine de la Gestion de Projet NTIC et Direction Artistique Web.
FREELANCE (2004– 2011)
Chargée de relation client / Directeur Artistique / Chef de projet Internet
Gestion de projet web : accompagnement client du brief à la mise en ligne. (Analyse des besoins, Direction Artistique, Management des équipes, Suivi et Pilotage).
NOVEN INTERACTIVE - SSII (12/2008 – 08/2010)
Chef de projet Web Consultante en Direction Artistique
Gestion de projet multimédia : Conduite de projet et management des équipes pour des clients grands comptes tels que : La Poste, SFR, Canal+, Voyages-SNCF….
Direction artistique : Conception et réalisation de charte graphique pour des clients tels que La Poste, Malakoff Médéric, ONEMA…
NET INTELLIGENZ GROUPE PUBLICIS (06/2008 – 11/2008)
Direction Artistique Web
Direction artistique : Design de sites corporate dans une démarche d’innovation.
LES PUBLICATIONS CONDENAST – VOGUE ET GLAMOUR (09/2005 – 05/2008)
Direction Artistique Web
Création de mini-site événementiel : Collaboration avec l’équipe Marketing pour définir le cahier des charges à destination des annonceurs. Conception, réalisation, intégration HTML et animation flash de mini-site pour des clients prestigieux tels que LVMH (Christian Dior et Chanel), Coty (Marcs Jacobs), L’Oréal Professionnel…
Création de module éditorial : Collaboration avec l’équipe éditoriale pour réaliser puis intégrer via le Back-Office les articles sur les sites de ******** et ********.
Newsletter et emailing dédié : Conception graphique et intégration HTML via le CMS Drupal pour l’envoi d’emailing.
COMPÉTENCES
CONSULTANTE STRATEGIE DIGITALE /GESTION DE PROJET MOA / MOE
CONDUITE DE PROJET ET MANAGEMENT COLLECTIF DU CLIENT, DES EQUIPES CREATIVES ET DE PRODUCTION AFIN DE GARANTIR LA QUALITE DES LIVRABLES ET LA REUSSITE DU PROJET.
• Avant-vente : Réunion de lancement / Analyse des besoins et Études de faisabilité / Estimations des charges et du Budget / Définition d’un planning prévisionnel / Rédaction d’une proposition commerciale.
• Conception : Analyse de l’existant et Étude concurrentielle / Architecture d’info et Arborescence / Zoning et Rédaction des SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées) / SEO : nomemclature d’URL.
• Production : Planning de production /Brief des équipes / Suivi des CRA (Compte-Rendu d’Activité) / Points avancement, réunions de suivi de projet avec le client et les équipes / Plan de Taggage (Google Analytics et Omniture).
• Recette : Tests interne avant livraison pour recette client / Rédaction d’un cahier de recette / Itérations pour corrections (Gestion des anomalies) / Suivi Migration de la BDD pour MEL / Doc contributeurs et formations sur le CMS.
CHARGEE DE RELATION CLIENT / GESTION DE PROJET E-MARKETING
AMELIORATION DE L’EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION POUR CONCEVOIR DES OPERTAIONS D’ANIMATION COMMERCIALES EN LIGNE. PILOTER LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES.
• Notoriété / Image : ADN de marque, E-réputation, Identité numérique, Optimisation du Branding et du CRM.
• Trafic / Recrutement : Search (SEO/SEM), Affiliation, Emailing, Référencement (naturel/payant).
• Participatif : Communautaire, Intégration dans les réseaux sociaux.
• Piloter une campagne publicitaire online :
- Déterminer les objectifs : Quantitatifs (augmenter les ventes) et Qualitatifs (développer la notoriété et améliorer le ROI).
- Choisir son réseau : Par exemple pour le Search avec Google AdSense et AdWords.
- Organiser le compte : Réseau Display pour le contenu avec 3 types de ciblage (audience, emplacement, mots-clés).
- Piloter les performances : Déterminer la zone géographique, la langue, le type d’enchères, le budget quotidien, etc.
- Analyser les performances : Suivre les KPIs, réaliser des reportings d’activité et assurer une veille des best practices.
- Mesurer l’audience : études de mesure de la fréquentation (site-centric) et de la qualification du traffic (user-centric).
- Commercialisation d’espace : Ad Exchanges pour améliorer l’efficacité financière et la gestion des campagnes publicitaires (optimisation en temps réel, ciblage, outils de pilotage et de reporting).
- Gérer et optimiser une campagne : Ad Server en régies publicitaires pour les annonceurs (ciblage : géographique, par mots-clés, par cookies et comportemental)
WEB ANALYTICS
• Statistiques : Google, Facebook ads, Xiti et Omniture.
• Balisage Sémantique : best practices pour améliorer la lecture du code HTML par les robots.
• Indicateurs de performances : Tunnel de conversion.
• Affiliation : keyworders, comparateurs et jeux-concours.
INFORMATIQUE
• Maîtrise logiciel : Microsoft Office, MS-Project, Merlin, Adobe Creative Suite.
• Outil de bug tracker : Trac, Mantis, Jira, Clear Quest.
• Gestion Back Office : Drupal, Wordpress, EzPublish, Symfony, DotNet, TYPO3 et SPIP.
• Langages : HTML5 / XHTML (norme W3C), CSS3, jQuery, Ajax, Java, Action Script, MySQL et PHP.
• Environnement de travail : Mac et PC.
FORMATION
2011 Obtention du certificat de compétences E-Marketing et E-commerce
Paris 3ème CNAM (Dép. Stratégies commerciales) moyenne des UE 14,5/20.
2008 Obtention du Master 2 DIMI (Design d’Interface Multimédia et
Internet ) avec les Félicitations du JURY.
2007 Formation de Concepteur Créateur Multimédia à Itecom Artdesign.
2006 Obtention du Master 1 AIGEME (Applications informatiques : Gestion, études, multimédia, eFormation ) avec la Mention BIEN.
2005 DNAT à l’école des Beaux-Arts de Rennes.
2005 Licence Pro Design Interactif et Médias Numériques à l’Université RENNES 2.
2004 BTS Communication Visuelle option Multimédia.
2002 Bac STI Arts Appliqués.
APTITUDES RELATIONNELLES
• Travail en équipe et capacité d’adaptation.
• Autonomie et sens de l’organisation.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Encadrement et pédagogie.
• Qualité d’écoute et de communication.
• Réactivité et persévérance.