Benoit - Chef de projet AGILE XP

Ref : 160111F001
Photo de Benoit, Chef de projet AGILE XP
Compétences
BPM
HP PPM
EPM
HP QUALITY CENTER
MICROSOFT BI
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Coach pilotage de projets

    ETI
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Coaching et pilotage de plans de maintien d’activité et de relance avec traitement des problèmes :

    Conception et ajustement des plans d’actions et check-lists (objectifs, risques, sécurités, contraintes…)
    Animation agile SCRUM des Equipes avec facilitation et transfert de solutions – meetings quotidiens et support du télétravail – adaptation de la communication

    Mise à disposition d’un outil de pilotage open source gratuit et sécurisé sur les postes de travail (Bitlocker et/ou VeraCrypt / TrueCrypt, Defender, Anti-Ransomware, KeePass, Vpn) avec formations et accompagnements opérationnels, en relation avec les outils en place et Excel pour la génération des KPI, et les livrables sur plateforme Teams
    Développement du mode de pilotage agile avec coordination à l’échelle (référentiel SAFe).

  • Chef de projets Métier

    YNCREA
    Jan 2019 - Jan 2020

    Mission urgente de transition avant recrutement du Chef de Projets en charge du pôle Métier, pour le déploiement d’un ERP :



    Etat des lieux avec propositions d’amélioration du projet / programme de la DSI (gouvernance, méthodes, outils, reporting) - RGPD
    Mise à jour des processus, procédures et instructions Métier – Traduction en anglais de l’interface web

    Assistance aux Utilisateurs, animation du Comité Projets et des Equipes prestataires, en coordination avec les pôles Infra et Support.

  • Chef de projets MOA Task Force

    DIRISI –
    2018 - 2019

    Assistance au pilotage des déploiements du STC-IA v0.5 – Socle Technique Commun Inter-Armées en relation avec les Equipes internes et les Equipes externes de l’Architecte Intégrateur (AI), dans un environnement de cybersécurité hautement sécurisé :



    Préparation, conduite / animation et reporting de la Task Force – améliorations spécifiques
    Coordination des acteurs en charge des déploiements (DIRISI, DL et AI)

    Rédaction / mise à jour de la Directive d’Exploitation pour la Métropole.

  • Chef de projets infra

    INSEEC U. –
    2018 - aujourd'hui

    Pilotage des travaux de rénovation et d’extension des infrastructures de la DSI (Fibre Optique, Wifi, MPLS, VPN, équipements réseau, téléphonie, communications), incluant les regroupements de sites :

    • • Coordination des interventions externes et des référents internes des douze sites parisiens, ainsi qu’avec le Management de la DSI et des Services Généraux
    • • Planification et pilotage en mode agile (identification des impacts, des opérations et ressources / anticipation, mitigation, reporting et ToDoList Office 365 / SharePoint OBS)
    • • Mise en place de l’organisation et support opérationnel des Equipes et du Management.

  • Chef de projets

    STIME –
    2018 - aujourd'hui

    Renforcement de l’Equipe interne des Chefs de Projets, incluant :

    • • Coordination de l’Equipe Projet (Référentiel Clients – Backlog, Build, Releases, MCO)
    • • Animation de la gouvernance des projets (Comités)
    • • Relation fournisseurs IT (commerciale et organisationnelle)
    • • Gestion du delivery
    • Coordination des projets connexes (RGPD).

  • Task Force PMO

    GALEC –
    2017 - aujourd'hui

    Pilotage de la Task Force de conception de la plateforme stratégique du Référentiel des Master Data, incluant :

    • • Coordination de la livraison des spécifications fonctionnelles SFGs avec mises à jour du Modèle de Données MCDs
    • • Planification et coordination en mode agile, pilotage des actions
    • • COMOP, COPIL et SteerCo
    • • Supports ToDoList, MS Project 2016, Squash TM, Mantis.

  • Task Force PMO

    CARREFOUR –
    2017 - aujourd'hui

    Mission de transition en préparation de l’arrivée d’un Cadre permanent, pour la stabilisation d’une application critique, incluant :

    • • Tenue des statuts bi-journaliers, avec analyse de la situation des traitements applicatifs sur SharePoint Online / Office 365
    • • Prise en compte des risques, priorités, décisions pour le développement, les tests puis la mise en production de patches à chaud
    • • Coordination des Equipes internes et externes, en mode agile
    • • Reporting et préparation des supports de communication / COMOP et COPIL
    • • Retour d’Expérience avec préconisations.

  • Back-office Product Manager

    TOTAL M&S –
    2016 - 2017

    Pilotage d’une équipe de 4 consultants intervenant en support des chefs de produits (Poste de travail, Outils collaboratifs, Services aux utilisateurs, Infrastructures).

    Principales activités de l’équipe : assistance à la définition des roadmaps produits, marketing des offres, contrôle de performance et production d’indicateurs, gestion des campagnes budgétaires, contrôle de facturation des produits, optimisation du catalogue, fluidification des processus entre la branche métier et Total Global Services.

    • Structuration et industrialisation de l’activité (processus, documentation, indicateurs, outillage, travail collaboratif, REX)
    • Pilotage opérationnel de l’équipe, lead outils/méthodes
    • Etudes d’opportunités pour la mise en place de nouveaux produits (étude de solutions, pertinence par rapport à la segmentation filiales, chiffrage et dossiers de choix) - Office 365
    • Création de supports de communication, blogs produits et enquêtes de satisfaction pour la prise en main des produits et évolutions
    • Pilotage transverse de la campagne budgétaire (speed meetings filiales et collecte des besoins, définition des packs produits et des prix, planification budgétaire)
    • Mise en place d’outils de mesure d’efficacité des produits, analyse et suggestions d’optimisation du portefeuille
    • Mise en place d’outils de contrôle d’inventaire et de facturation des produits, gestion des réclamations
    • Travaux avec les entités expertes (BI et développement custom) pour la mise en place d’outils d’analyse, framework de création de tableaux de bord, KPI et portails de services
    • Industrialisation du Reporting Excel (Macros/VBA), Web Sites (PhP, SharePoint), Dataviz
    • Optimisation du catalogue ITSM (visibilité par filiale, processus de validation)
    • Amélioration des processus de delivery des produits et projets d’évolution
    • Préparation des principaux Comités (Lignes de Services, Filiales, DSI).

  • Chef de projet cloud datacent

    PAGE GROUP –
    2015 - aujourd'hui

    Gestion d’un projet datacenter dans le cloud, pour des applications de GRH et de Finances, incluant la rédaction du cahier des charges, la réalisation de l’appel d’offres, le choix du prestataire d’hébergement et la mise en œuvre du data center dans le cloud.

    • • Coordination des travaux des équipes externes de développement et d’infrastructure TMA ainsi que des équipes internes de production et de réseau
    • • Planification avec optimisation du chemin critique, budget, pilotage, validation des prestations, suivi et alertes avec reporting sur les applications du Groupe
    • • Utilisation au quotidien de méthodes et outils agiles (GoToMeeting, ToDoList, One Note, Dashboard).

  • IT Interim Manager

    CREDIT AGRICOLE CARDS & PAYMENTS
    2014 - 2015

    Management et coordination d’une équipe de quinze personnes, dans le contexte de la transformation des services de la banque pour améliorer les relations Métier / DSI

    Pilotage d’importants projets d’infrastructures et d’applications – en particulier pour traiter des volumes très importants de données sécurisées (jusqu’à plusieurs dizaines de millions de comptes rendus par jour).

    • Planification et contrôle des projets et des ressources sur les outils PS-Next et ToDoList
    • Animation de réunions et rédaction des comptes rendus, participation aux réunions de crise
    • Réalisation des tableaux de bord (avancement, coûts, délais, risques – actions et décisions) avec reporting au Management
    • Organisation de la documentation projets
    • Accompagnement des Chefs de Projets et de la PMO
    • Amélioration du processus de gestion de la demande et du référentiel des méthodes de pilotage des Etudes en relation avec la Production et les Services Techniques.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Maîtrise (IT)

  • Dess (IS),

  • CIRM (“Certified in Integrated Resource Management”)

Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
Compétences clés
15+ années Chef de projets, Coordinateur PMO, MOA, Conduite du Changement, Intégrateur, Recettes
20+ années d’expérience IT/IS – développement, infrastructure, conseil, formation, coaching
10 ans Services + 4 ans Industrie + 3 ans Finance + 4 ans Administration & Education

Finance: CREDIT AGRICOLE CACIB et CA-CP, AXA, GDF SUEZ TRADING (GASELYS / SOCIETE GENERALE)
Services: WIPRO, STERIA, TCS TATA CONSULTANCY SERVICES, CSC, ERNST & YOUNG, PAGE GROUP, INSEEC U
Industrie: AIRBUS, SCHNEIDER-ELECTRIC, DELPHI (GENERAL MOTORS), FRI GROUP, TOTAL Marketing & Services
Retail: KINGFISHER KITS (CASTORAMA), CARREFOUR, GALEC, INTERMARCHE
Administration & Education: INSEAD, MINISTERE DE L’INDUSTRIE, INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION

Certifié PRINCE2 Practitioner (APM - 2010), SCRUM Master (2008), ITIL (EXIN 2008), qualifié CMMI 1.2-3 (SEI 2008).
Pilotage opérationnel de Projets AMOA / MOE
• Pilotage complet de projets depuis l’élaboration du Business Case jusqu’aux Rollout et Golive
• Rédaction des exigences, spécifications et changements, en relation étroite avec les Métiers
• Animation des ateliers avec le Management Exécutif (Roadmaps Produits, Task Forces)
• Réalisation de Cahier des charges, appels d’offres et assistance au choix de Prestataires
• Pilotage opérationnel et contractuel des relations Fournisseurs
• Tenue des plans d’actions et de maîtrise des risques, périmètre, planning, budget, tenue des registres et repositories
• Pilotage des recettes – Rédaction des dossiers de tests et réalisation des tests de non-régression, UAT
• ERP (SAP, Oracle, Peoplesoft), CRM, CMS, Digital, Web Apps – infra (migration, supervision).

Pilotage du bureau des Projets – PMO
• Pilotage du portefeuille des projets (jusqu’à 200 projets, 28 Chefs de Projets - €25M)
• Contextes Bancaire, Industriel et Grande Distribution, avec traitement de volumes très importants de données sécurisées (jusqu’à plusieurs dizaines de millions de comptes rendus par jour) - infrastructures Data Centers à haute disponibilité - RGPD
• Mise en place de la gouvernance et des outils de pilotage (tableaux, indicateurs) - Amélioration des méthodes et des outils
• Contrôle opérationnel des projets - Gestion de l’avancement, des ressources et des budgets (Business Cases, Actuals, Forecasts), risques, qualité
• Reporting pour Steering & Operational Committees, Comptes-rendus, Registres, Plans d’actions – Tableaux de bord (KPIs / Dashboards).

Leadership, coaching et transformation
• Animation d’équipes matricielles, distribuées, multi-culturelles et distantes en Europe Continentale, Amérique du Nord, Inde et Asie – processus complexes et transversaux
• Facilitateur des Equipes – communication humaine et dynamique française et anglaise
• Conduite du changement – transformation – responsabilités opérationnelles – transition – démarches d’efficience (GTD, MYN, Mind mapping).

Méthodes & Outils
• Pilotage Agile : SCRUM, KANBAN, PMI Agile, DevOps
• Autres méthodes utilisées : PMI PMBOK (depuis 2010), HERMES (Swiss), ARPEGIO, GPP, EPM, CISI, Lean Sigma (Value Stream Mapping, Kaizen) / DMAIC – Lean Office - ITIL (ITSM) Strategy, Design, Transition, Operation, CSI
• Outils : MS Project, PS-Next Sciforma, Visio (2013), Clarity, HP-PPM, Artemis, HP-QC, Excel 2016 -VBA, Power-BI, Access, Powerpoint, Exchange, SharePoint (Onsite/Online), TFS, VSTS / VS Community 2015, Jira, Redmine, Squash, Wikis - Office 365 E1.

D'autres freelances
Chef de projet AGILE XP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Coach Agile AGILE
François

Coach Agile AGILE

  • ÉVRY
AGILE SCRUM AGILE XP KANBAN SAFE UML Lean Six Sigma AZURE DATA SQL
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA CONFLUENCE AGILE XP
CV Product Manager Senior
David

Product Manager Senior

  • PARIS
AGILE Lean Startup SCRUM AGILE XP SAAS USER EXPERIENCE DESIGN UX DESIGN OMS ANDROID GOOGLE ANALYTICS
Disponible
CV Coach Agile AGILE
Frederique

Coach Agile AGILE

  • BERGERAC
AGILE SCRUM KANBAN JIRA CONFLUENCE MS OFFICE AGILE XP
CV Chef de projet / Scrum Master
Ayoub

Chef de projet / Scrum Master

  • VERSAILLES
SCRUM AGILE XP SAFE PROXY BI
CV Chef de projet IT
Sylvain

Chef de projet IT

  • LANÇON-PROVENCE
MIM IAM ACTIVE DIRECTORY SQL SERVER AGILE XP VISUAL C++ POWERSHELL HTML WEBSERVICES ISO 2700x
CV Chef de projet SCRUM
Nisrine

Chef de projet SCRUM

  • ANTIBES
SCRUM AGILE JIRA SOAP JPA AGILE XP TDD GIT APACHE HADOOP SAP PPM
CV Fondateur de Newtter / Product Owner
Julien

Fondateur de Newtter / Product Owner

  • PARIS
NODE.JS AGILE Angular AGILE XP REACT.JS
CV Chef de projet Consultant fonctionnel
Sibylle

Chef de projet Consultant fonctionnel

  • TOULOUSE
AGILE XP WINDOWS SQL SERVER AS400 BI SQL SALESFORCE CRM PHP HR ACCESS
CV Pilote de Projets
Gerard

Pilote de Projets

  • LE MANS
AGILE ITIL PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE XP SCRUM