Back-office Product Manager
TOTAL M&S –
2016 - 2017
Pilotage d’une équipe de 4 consultants intervenant en support des chefs de produits (Poste de travail, Outils collaboratifs, Services aux utilisateurs, Infrastructures).
Principales activités de l’équipe : assistance à la définition des roadmaps produits, marketing des offres, contrôle de performance et production d’indicateurs, gestion des campagnes budgétaires, contrôle de facturation des produits, optimisation du catalogue, fluidification des processus entre la branche métier et Total Global Services.
• Structuration et industrialisation de l’activité (processus, documentation, indicateurs, outillage, travail collaboratif, REX)
• Pilotage opérationnel de l’équipe, lead outils/méthodes
• Etudes d’opportunités pour la mise en place de nouveaux produits (étude de solutions, pertinence par rapport à la segmentation filiales, chiffrage et dossiers de choix) - Office 365
• Création de supports de communication, blogs produits et enquêtes de satisfaction pour la prise en main des produits et évolutions
• Pilotage transverse de la campagne budgétaire (speed meetings filiales et collecte des besoins, définition des packs produits et des prix, planification budgétaire)
• Mise en place d’outils de mesure d’efficacité des produits, analyse et suggestions d’optimisation du portefeuille
• Mise en place d’outils de contrôle d’inventaire et de facturation des produits, gestion des réclamations
• Travaux avec les entités expertes (BI et développement custom) pour la mise en place d’outils d’analyse, framework de création de tableaux de bord, KPI et portails de services
• Industrialisation du Reporting Excel (Macros/VBA), Web Sites (PhP, SharePoint), Dataviz
• Optimisation du catalogue ITSM (visibilité par filiale, processus de validation)
• Amélioration des processus de delivery des produits et projets d’évolution
• Préparation des principaux Comités (Lignes de Services, Filiales, DSI).