Abdelaziz - Chef de projet AGILE

Ref : 200309Y001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo d'Abdelaziz, Chef de projet AGILE
Compétences
MS PROJECT
WEBSERVICES
SAP
SCIFORMA
SQL
PMO
Expériences professionnelles
  • Delivery Manager – Urbanisation du SI point de vente

    FDJ / Entité FDJ Gaming Solutions (FGS) (Boulogne-Billancourt)
    Jan 2021 - Jan 2024

    Contexte : Accompagner FGS pour répondre à des enjeux d’évolution fonctionnelle, d’architecture, de performance
    et de mode de déploiement (Kubernetes) des applications SI point de vente ~ 5000JH
    ï‚· Participation, avec le support du Product Manager et des équipes d’architecture, au cadrage
    fonctionnel des applications du SI point de vente de leurs évolutions
    ï‚· Cadrage des projets et rédaction des spécifications fonctionnelles (rédigées en anglais) utilisables
    par l’équipe de développement, la QA et les clients
    ï‚· Mise en place et maintien de la planification et de la synchronisation de l’ensemble des parties
    prenantes en vue de garantir les livraisons
    ï‚· Contrôle de l’avancée des actions et pilotage global du projet (coût / qualité / délais)
    Chef de projet / Directeur de projet / PMO / PO (SAP Activate, PMP, Prince2, PSPO)
    17 ans d’expérience en gestion de projet et en déploiement d’ERP – Anglais courant
    CV YOUSFI ABDELAZIZ 2/4
    ï‚· Reporting consolidé vis-à-vis du client interne FDJ et vis-à-vis du responsable d’activité FGS
    Livrables : Roadmap de l’ensemble du SI Point de vente, plannings MS Project, business case, spécifications
    fonctionnelles, Boards Jira, stratégie de recette, tableaux de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL,
    dossier de sécurité IT
    Interlocuteurs : Directeurs de départements / Comité de pilotage / Comité de veille et sécurité / Clients internes et
    externes / Pilotage des ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Marketing / Commerce / Finances

  • Directeur de projet – Refonte des réseaux de soins

    Itelis / Direction Opérationnelle des Systèmes d’information (Paris)
    Jan 2020 - Jan 2021

    Contexte : Refonte des réseaux de soins Itelis à la suite de la réforme réglementaire 100% Santé ~ 2000JH
    ï‚· Mise en place de l’organisation projet (gouvernance, méthodologie, livrables clefs, tableau de bord)
    ï‚· Elaboration de la road-map globale du projet en coordination avec l’ensemble des directions
    ï‚· Pilotage opérationnel de l’ensemble des chantiers de l’entreprise (Marketing, accompagnement
    commercial, évolutions des SI, conduite du changement, évolution des process, sécurité / RGPD …)
    ï‚· Préparation & animation des comités opérationnels, de projet et de pilotage du programme
    ï‚· Gestion du plan de charge et l’affectation des ressources
    ï‚· Suivi du déploiement et de la correction des anomalies de production
    ï‚· Clôture du projet et capitalisation sur les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration
    Livrables : Planning, business case, spécifications fonctionnelles générales et détaillées, stratégie de recette, tableaux
    de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL, dossier de sécurité IT & conformité RGPD
    Interlocuteurs : Directeurs de départements / Comité de pilotage / Comité RGPD & conformité / Clients internes et
    externes / Pilotage des ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Marketing / Commerce / Finances

  • Chef de projet / Product Owner – Déploiement SAP Fieldglass

    AXA France / Service RH & Communication (Nanterre)
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte : Déploiement dans un contexte Agile (méthodologie SAP Activate Framework) de l’outil SAP Fieldglass à
    AXA France pour la gestion bout en bout des ressources externes ~ 2000JH
    ï‚· Conduite des ateliers de recueil de besoins avec les parties prenantes (Gap / Fit analysis)
    ï‚· Assurance de la communication transverse et la bonne compréhension du besoin de l’ensemble
    des parties prenantes via la mise en place d’un Story board, le maintien de la backlog du produit et
    la revue du Customer Journey map
    ï‚· Elaboration du Release plan
    ï‚· Rédaction des User Stories et des critères d’acceptation sur Jira
    ï‚· Recette itérative et de non-régression
    ï‚· Suivi de la réalisation et de l’avancement via les Sprints Planning, Sprints Review, et les sessions de
    backlog grooming
    Livrables : Story-board, liste des personas, backlog du produit, Release plan, plan de test, supports et CR des COPIL
    Interlocuteurs : Comité de pilotage / Comité RGPD & Privacy by design / Clients internes et externes / Pilotage des
    ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Equipe conduite du changement

  • Chef de projet MOA – Refonte du process de gestion des assemblées générales

    BNP Paribas / Banque de Détail – Opérations (Paris)
    Jan 2018 - Jan 2019

    Contexte : Mise en place d’un nouveau process de gestion des assemblées générales des clients actionnaires avec
    mise en place de la numérisation des formulaires de vote par correspondance en format papier ~ 2000JH
    ï‚· Etude et analyse de l’existant
    ï‚· Définition de la portée du projet et élaboration du plan projet et du plan de bascule
    ï‚· Réalisation et maintien du business case tout au long du cycle de vie du projet
    ï‚· Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et de la stratégie de recette
    ï‚· Consolidation (budget, évolution, contenu, risques) et suivi des plannings
    ï‚· Elaboration des contrats fournisseurs, gestion et suivi de la sous-traitance, conduite du
    CV YOUSFI ABDELAZIZ 3/4
    changement auprès du back et du middle office
    ï‚· Suivi de l'avancement et de la mise en œuvre du projet par lots
    ï‚· Suivi du déploiement et de la correction des anomalies de production
    ï‚· Clôture du projet et capitalisation sur les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration
    Livrables : Planning, business case, spécifications fonctionnelles générales et détaillées, stratégie de recette, tableaux
    de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL, dossier de sécurité IT & conformité RGPD
    Interlocuteurs : Comité de pilotage / Comité de direction / Comité sécurité & RGPD / Développeurs / UX Designer /
    Back-office / Middle-office / Juridique / Marketing / Logistique / Editique / Sous-traitants

  • Chef de projet MOE -

    Interfaçage API GraphTalk AIA (Client Malakoff Humanis)
    Jan 2016 - Jan 2018

    Contexte : Mise en œuvre des évolutions applicatives de l’opérateur TP pour l’interfaçage avec le nouvel outil de
    gestion des prestations santé de Malakoff Médéric (GraphTalk AIA) et mise en place des échanges de flux (Fube, RPC,
    flux XML PEC, fichiers plats) ~ 600JH
    ï‚· Définition de la gouvernance, des méthodes et outils adaptées au projet
    ï‚· Définition de la portée du projet et élaboration du plan projet
    ï‚· Elaboration du planning projet
    ï‚· Suivi opérationnel des travaux, du budget et de la qualité des livraisons
    ï‚· Gestion du plan de charge et l’affectation des ressources
    ï‚· Reporting à la direction des indicateurs de performance
    Livrables : Planning Gantt, spécification fonctionnelles générales, stratégies de tests, tableaux de bords
    Interlocuteurs : Directeur de projet / DSI / Managers Malakoff MEDERIC / AMOA / Architectes / Dévs / Testeurs

  • PMO / Chef de projet –

    Webservice « Recherche bénéficiaires » (Client Groupe VYV
    Jan 2016 - Jan 2017

    Contexte : Mise en place d’un web service d’identification des droits des bénéficiaires permettant à l’opérateur TP
    Harmonie d'interroger le système de gestion des prestations santé + Evolution application du SI et du modèle de
    donnée en vue de l’harmonisation de la base du réseau Kalivia Optique ~ 700JH
    ï‚· Accompagnement du client Harmonie Mutuelle dans son expression de besoin
    ï‚· Etude de faisabilité et rédaction du business case du projet
    ï‚· Planification et suivi de la phase mise en œuvre, recette / homologation, et déploiement en
    production
    ï‚· Gestion du budget (suivi et réactualisation du coût et de la facturation au client)
    CV YOUSFI ABDELAZIZ 4/4
    ï‚· Analyse et suivi opérationnel des risques projet
    ï‚· Conduite des comités de projet internes et externes
    Livrables : Etude d’impact, supports et CR des comités de pilotage, tableaux de bords & KPI
    Interlocuteurs : Directeur de projet / Managers Harmonie Mutuelles / MOA / Développeurs / Testeurs

  • PMO / Chef de projet – Projet CapSanté (Client Malakoff Humanis)

    Viamedis / Direction des systèmes d’information (Nogent Le Perreux)
    Jan 2014 - Jan 2018

    Contexte : Projet cœur métier de Malakoff Médéric (calcul de la part complémentaire temps réel, paramétrage des
    contrats & garanties, paiement aux assurés et aux opérateurs TP, gestion des régularisations) ~ 2000JH
    ï‚· Collecte des besoins et l’expression des fonctionnalités attendues
    ï‚· Cadrage des releases et présentation de la synthèse des cadrages aux instances de décision de
    projet
    ï‚· Définition et estimation des coûts de la solution avec les architectes & tech leads
    ï‚· Pilotage opérationnel du projet de la phase cadrage à la mise en production
    ï‚· Pilotage de la maintenance évolutive, corrective et préventive
    ï‚· Maintien du tableau de bord des KPI (coûts, qualité, délais, périmètre, risques)
    ï‚· Consolidation budgétaire et suivi de la facturation au client
    ï‚· Reporting hebdomadaire à la direction des indicateurs clefs
    Livrables : Backlog du produit, backlog du sprint, planning, burn-up chart, études d’impacts, supports et CR des
    COMOP & CODIR, tableaux de bords & KPI
    Interlocuteurs : Directeur de projet / DSI / MOA / Développeurs / Tech Leads / Architectes / Intégrateurs / Testeurs /
    Back-office / Middle-office

  • Product Owner / Chef de projet – HRA Suite 9

    SOPRA HR / HR Access (La Défense)
    Jan 2011 - Jan 2014

    Contexte : Développement de la nouvelle version du progiciel de gestion des ressources humaines HRA Suite 9 qui
    permet d’intégrer les clients en mode Externalisé ou sur site avec des innovations majeures comme l’application
    mobile, la dématérialisation des échanges, décisionnel & « Reporting Social » ~ 8000JH
    ï‚· Pilotage opérationnel et coordination des activités du programme HRA Suite 9
    ï‚· Elaboration des plannings des projets, gestion financière des projets et suivi des budgets
    ï‚· Elaboration de la roadmap du produit
    ï‚· Définition et consolidation des spécifications fonctionnelles avec les équipes techniques (méthode
    Agile + méthode cycle en V)
    ï‚· Validation de la mise en œuvre en adéquation avec les spécifications rédigées
    ï‚· Présentation des fonctionnalités aux clients et aux équipes internes
    ï‚· Rédaction des user guides, présentations commerciales et newsletters
    Livrables : Planning, suivi du budget, CR des COMOP, COPIL & CODIR, tableaux de bords & KPI, spécifications
    fonctionnelles, backlog du produit, guides utilisateurs
    Interlocuteurs : Direction de projet / Equipes projets délocalisés (USA / Irlande / Italie / Grèce / Inde / Tunisie…)

  • Chef de projet certifications ISO

    La Marocaine de Management (Casablanca)
    Jan 2009 - Jan 2010

    Contexte : Accompagnement des entreprises pour l’obtention des certifications ISO 9001 & ISO 14001
    ï‚· Planification et mise en œuvre de plans d'action personnalisés pour chaque entreprise, visant à
    répondre aux normes ISO 9001 et ISO 14001
    ï‚· Coordination des formations et sensibilisations du personnel sur les exigences ISO
    ï‚· Analyse des indicateurs de performance liés à la certification ISO pour identifier les domaines
    d'amélioration continue

  • Ingénieur conception, études et calcul

    WAGON Automotive (Elancourt)
    Jan 2008 - Jan 2008

    Contexte : Création d’un nouveau processus Mapping (emboutissage – crash) sur VISIO
    ï‚· Développement et mise en œuvre d'un processus de cartographie des opérations d'emboutissage
    et de crash, utilisant VISIO
    ï‚· Collaboration avec l'équipe de production pour assurer la faisabilité des conceptions
    ï‚· Élaboration de rapports d'analyse de performance des nouveaux processus de conception

Études et formations
  • SAP Activate Project Manager Master Class - Paris

    2024
  • Introduction to SAP ERP - S4HANA - Paris

    2024
  • Scrum – Renforcement et actualisation des connaissances et pratiques Scrum / SAFe – Bezons

    2022
  • SQL Server – Niveau expert (Transact SQL, administration, MS Azure et performances) – Paris

    2020
  • Langage VBA adapté à Excel – Niveau avancé à expert – Paris

    2020

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Hanane

Chef de projet AGILE

  • DRAVEIL
AGILE
Disponible
CV IT PMO STRATEGIST
Paul

IT PMO STRATEGIST

  • BORDEAUX
AGILE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL TOGAF
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible