Abdelaziz - Chef de projet AGILE
Ref : 200309Y001-
92150 SURESNES
-
Chef de projet, Directeur de programme, Directeur de projet (41 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
-
Delivery Manager – Urbanisation du SI point de vente
FDJ / Entité FDJ Gaming Solutions (FGS) (Boulogne-Billancourt)Jan 2021 - Jan 2024Contexte : Accompagner FGS pour répondre à des enjeux d’évolution fonctionnelle, d’architecture, de performance
et de mode de déploiement (Kubernetes) des applications SI point de vente ~ 5000JH
ï· Participation, avec le support du Product Manager et des équipes d’architecture, au cadrage
fonctionnel des applications du SI point de vente de leurs évolutions
ï· Cadrage des projets et rédaction des spécifications fonctionnelles (rédigées en anglais) utilisables
par l’équipe de développement, la QA et les clients
ï· Mise en place et maintien de la planification et de la synchronisation de l’ensemble des parties
prenantes en vue de garantir les livraisons
ï· Contrôle de l’avancée des actions et pilotage global du projet (coût / qualité / délais)
Chef de projet / Directeur de projet / PMO / PO (SAP Activate, PMP, Prince2, PSPO)
17 ans d’expérience en gestion de projet et en déploiement d’ERP – Anglais courant
CV YOUSFI ABDELAZIZ 2/4
ï· Reporting consolidé vis-à-vis du client interne FDJ et vis-à-vis du responsable d’activité FGS
Livrables : Roadmap de l’ensemble du SI Point de vente, plannings MS Project, business case, spécifications
fonctionnelles, Boards Jira, stratégie de recette, tableaux de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL,
dossier de sécurité IT
Interlocuteurs : Directeurs de départements / Comité de pilotage / Comité de veille et sécurité / Clients internes et
externes / Pilotage des ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Marketing / Commerce / Finances -
Directeur de projet – Refonte des réseaux de soins
Itelis / Direction Opérationnelle des Systèmes d’information (Paris)Jan 2020 - Jan 2021Contexte : Refonte des réseaux de soins Itelis à la suite de la réforme réglementaire 100% Santé ~ 2000JH
ï· Mise en place de l’organisation projet (gouvernance, méthodologie, livrables clefs, tableau de bord)
ï· Elaboration de la road-map globale du projet en coordination avec l’ensemble des directions
ï· Pilotage opérationnel de l’ensemble des chantiers de l’entreprise (Marketing, accompagnement
commercial, évolutions des SI, conduite du changement, évolution des process, sécurité / RGPD …)
ï· Préparation & animation des comités opérationnels, de projet et de pilotage du programme
ï· Gestion du plan de charge et l’affectation des ressources
ï· Suivi du déploiement et de la correction des anomalies de production
ï· Clôture du projet et capitalisation sur les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration
Livrables : Planning, business case, spécifications fonctionnelles générales et détaillées, stratégie de recette, tableaux
de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL, dossier de sécurité IT & conformité RGPD
Interlocuteurs : Directeurs de départements / Comité de pilotage / Comité RGPD & conformité / Clients internes et
externes / Pilotage des ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Marketing / Commerce / Finances -
Chef de projet / Product Owner – Déploiement SAP Fieldglass
AXA France / Service RH & Communication (Nanterre)Jan 2019 - Jan 2020Contexte : Déploiement dans un contexte Agile (méthodologie SAP Activate Framework) de l’outil SAP Fieldglass à
AXA France pour la gestion bout en bout des ressources externes ~ 2000JH
ï· Conduite des ateliers de recueil de besoins avec les parties prenantes (Gap / Fit analysis)
ï· Assurance de la communication transverse et la bonne compréhension du besoin de l’ensemble
des parties prenantes via la mise en place d’un Story board, le maintien de la backlog du produit et
la revue du Customer Journey map
ï· Elaboration du Release plan
ï· Rédaction des User Stories et des critères d’acceptation sur Jira
ï· Recette itérative et de non-régression
ï· Suivi de la réalisation et de l’avancement via les Sprints Planning, Sprints Review, et les sessions de
backlog grooming
Livrables : Story-board, liste des personas, backlog du produit, Release plan, plan de test, supports et CR des COPIL
Interlocuteurs : Comité de pilotage / Comité RGPD & Privacy by design / Clients internes et externes / Pilotage des
ressources / Equipe de réalisation / Juridique / Achats / Equipe conduite du changement -
Chef de projet MOA – Refonte du process de gestion des assemblées générales
BNP Paribas / Banque de Détail – Opérations (Paris)Jan 2018 - Jan 2019Contexte : Mise en place d’un nouveau process de gestion des assemblées générales des clients actionnaires avec
mise en place de la numérisation des formulaires de vote par correspondance en format papier ~ 2000JH
ï· Etude et analyse de l’existant
ï· Définition de la portée du projet et élaboration du plan projet et du plan de bascule
ï· Réalisation et maintien du business case tout au long du cycle de vie du projet
ï· Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et de la stratégie de recette
ï· Consolidation (budget, évolution, contenu, risques) et suivi des plannings
ï· Elaboration des contrats fournisseurs, gestion et suivi de la sous-traitance, conduite du
CV YOUSFI ABDELAZIZ 3/4
changement auprès du back et du middle office
ï· Suivi de l'avancement et de la mise en œuvre du projet par lots
ï· Suivi du déploiement et de la correction des anomalies de production
ï· Clôture du projet et capitalisation sur les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration
Livrables : Planning, business case, spécifications fonctionnelles générales et détaillées, stratégie de recette, tableaux
de bords, supports et CR des COMOP, CODIR et COPIL, dossier de sécurité IT & conformité RGPD
Interlocuteurs : Comité de pilotage / Comité de direction / Comité sécurité & RGPD / Développeurs / UX Designer /
Back-office / Middle-office / Juridique / Marketing / Logistique / Editique / Sous-traitants -
Chef de projet MOE -
Interfaçage API GraphTalk AIA (Client Malakoff Humanis)Jan 2016 - Jan 2018Contexte : Mise en œuvre des évolutions applicatives de l’opérateur TP pour l’interfaçage avec le nouvel outil de
gestion des prestations santé de Malakoff Médéric (GraphTalk AIA) et mise en place des échanges de flux (Fube, RPC,
flux XML PEC, fichiers plats) ~ 600JH
ï· Définition de la gouvernance, des méthodes et outils adaptées au projet
ï· Définition de la portée du projet et élaboration du plan projet
ï· Elaboration du planning projet
ï· Suivi opérationnel des travaux, du budget et de la qualité des livraisons
ï· Gestion du plan de charge et l’affectation des ressources
ï· Reporting à la direction des indicateurs de performance
Livrables : Planning Gantt, spécification fonctionnelles générales, stratégies de tests, tableaux de bords
Interlocuteurs : Directeur de projet / DSI / Managers Malakoff MEDERIC / AMOA / Architectes / Dévs / Testeurs -
PMO / Chef de projet –
Webservice « Recherche bénéficiaires » (Client Groupe VYVJan 2016 - Jan 2017Contexte : Mise en place d’un web service d’identification des droits des bénéficiaires permettant à l’opérateur TP
Harmonie d'interroger le système de gestion des prestations santé + Evolution application du SI et du modèle de
donnée en vue de l’harmonisation de la base du réseau Kalivia Optique ~ 700JH
ï· Accompagnement du client Harmonie Mutuelle dans son expression de besoin
ï· Etude de faisabilité et rédaction du business case du projet
ï· Planification et suivi de la phase mise en œuvre, recette / homologation, et déploiement en
production
ï· Gestion du budget (suivi et réactualisation du coût et de la facturation au client)
CV YOUSFI ABDELAZIZ 4/4
ï· Analyse et suivi opérationnel des risques projet
ï· Conduite des comités de projet internes et externes
Livrables : Etude d’impact, supports et CR des comités de pilotage, tableaux de bords & KPI
Interlocuteurs : Directeur de projet / Managers Harmonie Mutuelles / MOA / Développeurs / Testeurs -
PMO / Chef de projet – Projet CapSanté (Client Malakoff Humanis)
Viamedis / Direction des systèmes d’information (Nogent Le Perreux)Jan 2014 - Jan 2018Contexte : Projet cœur métier de Malakoff Médéric (calcul de la part complémentaire temps réel, paramétrage des
contrats & garanties, paiement aux assurés et aux opérateurs TP, gestion des régularisations) ~ 2000JH
ï· Collecte des besoins et l’expression des fonctionnalités attendues
ï· Cadrage des releases et présentation de la synthèse des cadrages aux instances de décision de
projet
ï· Définition et estimation des coûts de la solution avec les architectes & tech leads
ï· Pilotage opérationnel du projet de la phase cadrage à la mise en production
ï· Pilotage de la maintenance évolutive, corrective et préventive
ï· Maintien du tableau de bord des KPI (coûts, qualité, délais, périmètre, risques)
ï· Consolidation budgétaire et suivi de la facturation au client
ï· Reporting hebdomadaire à la direction des indicateurs clefs
Livrables : Backlog du produit, backlog du sprint, planning, burn-up chart, études d’impacts, supports et CR des
COMOP & CODIR, tableaux de bords & KPI
Interlocuteurs : Directeur de projet / DSI / MOA / Développeurs / Tech Leads / Architectes / Intégrateurs / Testeurs /
Back-office / Middle-office -
Product Owner / Chef de projet – HRA Suite 9
SOPRA HR / HR Access (La Défense)Jan 2011 - Jan 2014Contexte : Développement de la nouvelle version du progiciel de gestion des ressources humaines HRA Suite 9 qui
permet d’intégrer les clients en mode Externalisé ou sur site avec des innovations majeures comme l’application
mobile, la dématérialisation des échanges, décisionnel & « Reporting Social » ~ 8000JH
ï· Pilotage opérationnel et coordination des activités du programme HRA Suite 9
ï· Elaboration des plannings des projets, gestion financière des projets et suivi des budgets
ï· Elaboration de la roadmap du produit
ï· Définition et consolidation des spécifications fonctionnelles avec les équipes techniques (méthode
Agile + méthode cycle en V)
ï· Validation de la mise en œuvre en adéquation avec les spécifications rédigées
ï· Présentation des fonctionnalités aux clients et aux équipes internes
ï· Rédaction des user guides, présentations commerciales et newsletters
Livrables : Planning, suivi du budget, CR des COMOP, COPIL & CODIR, tableaux de bords & KPI, spécifications
fonctionnelles, backlog du produit, guides utilisateurs
Interlocuteurs : Direction de projet / Equipes projets délocalisés (USA / Irlande / Italie / Grèce / Inde / Tunisie…) -
Chef de projet certifications ISO
La Marocaine de Management (Casablanca)Jan 2009 - Jan 2010Contexte : Accompagnement des entreprises pour l’obtention des certifications ISO 9001 & ISO 14001
ï· Planification et mise en œuvre de plans d'action personnalisés pour chaque entreprise, visant à
répondre aux normes ISO 9001 et ISO 14001
ï· Coordination des formations et sensibilisations du personnel sur les exigences ISO
ï· Analyse des indicateurs de performance liés à la certification ISO pour identifier les domaines
d'amélioration continue -
Ingénieur conception, études et calcul
WAGON Automotive (Elancourt)Jan 2008 - Jan 2008Contexte : Création d’un nouveau processus Mapping (emboutissage – crash) sur VISIO
ï· Développement et mise en œuvre d'un processus de cartographie des opérations d'emboutissage
et de crash, utilisant VISIO
ï· Collaboration avec l'équipe de production pour assurer la faisabilité des conceptions
ï· Élaboration de rapports d'analyse de performance des nouveaux processus de conception
-
SAP Activate Project Manager Master Class - Paris
2024 -
Introduction to SAP ERP - S4HANA - Paris
2024 -
Scrum – Renforcement et actualisation des connaissances et pratiques Scrum / SAFe – Bezons
2022 -
SQL Server – Niveau expert (Transact SQL, administration, MS Azure et performances) – Paris
2020 -
Langage VBA adapté à Excel – Niveau avancé à expert – Paris
2020