Ali - Chef de projet AGILE

Ref : 181017M002
Actuellement disponible
Photo d'Ali, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Depuis Juin
    2022

    Mars 2019 - Mai
    2022
    LOGICLEVER
    EDF Commerce - Analyste Solutions ● Cadrage des EPIC et Capability - méthode Agile SAFe
    ENEDIS - Product Owner - AMOA sur le projet Racing
    ● Refonte de 8 applications existantes permettant la réalisation desraccordements clients : ○ Conception des besoins sur la partie Transverses des sujets
    (GED, habilitations, Génération documents...) et phase Accueil
    (collecte demandes clients) et formalisation des User story en
    méthode Agile ○ Gestion product backlog

    2019-2014 ATEXO Conseil
    ENGIE - Consultante AMOA - Accompagnement au déploiement du SI VentesIndirectes
    ● Refonte de l’ensemble du système d’information dédié à la venteindirecte. Ce projet comporte l’intégration et le déploiement d’unportail internet pour permettre aux partenaires et prestataires :○ La collecte des CEE (certificats d’économie d’énergie)○ La souscription d’un client aux offres d’énergie○ La gestion de la relation partenaires (CRM) - Salesforce : suivides résultats, des contrats, des réclamations clients…SECTEUR PUBLIC
    Ministère du travail (DGEFP) - Chef de projet fonctionnel : ● Définir et la mettre en œuvre le système d’information « MaDémarche FSE », destinée à la gestion et au suivi des fonds sociauxeuropéens.
    Ministère de l’économie et des finances - Consultante AMOA :● Réorganisation de l’intranet ministériel AlizéMinistère de l’Agriculture (FranceAgriMer) - Conduite du changement : ● Dématérialisation de la procédure de déclaration de plantation de parcelles par les viticulteurs
    CD94 - Consultante AMOA : ● Dématérialisation des démarches à destinations des Personnes Âgées - Personnes Handicapées
    CD93 - Consultante AMOA : ● Dématérialisation du dépôt, de l’instruction des demandes et de suivi des subventions
    Ville de Neuilly-sur-Seine - Chef de projet : ● Mise en oeuvre d’une solution de gestion des équipements sportifs, d’une solution de soumission et traitement des demandes d’impressionVille de Massy - Consultante AMOA: ● Mise en place d’une solution de Gestion de la Relation CitoyensCCI Limoges - Consultante AMOA : ● Planification de la transformation digitale de la CCI

    Octobre 2018 – Mars 2019 Paris Saint-Germain Digital Programme Manager
    Pilotage d’un Programme de Transformation Digitale comprenant les briques suivantes : Application
    Mobile, Site web E-commerce, CRM, CIAM, Solution Retail.

    Paris Saint- Germain
    Digital (6 mois)
    Programme Management
    ▪ Mise en place du plan stratégique de mise en place du programme (Objectif, risques, budget, roi, organisation)
    ▪ Description des dépendances entre les différents projets du programme
    ▪ Mise en place de la roadmap globale, et des plannings détaillés (TeamGantt)
    ▪ Mise en place des moyens de contrôle du programme (Processus, procédures, reporting)
    ▪ Mise en place de la gouvernance du programme (comité de pilotage, comité opérationnel, comité programme)
    ▪ Animation des comités de pilotage projet et programme
    ▪ Mise en place et harmonisation des outils de gestion de projets (Jira, Confluence, Slack)
    ▪ Harmonisation de la gestion documentaire
    ▪ Management des risques liés au programme (gestion d’un document de Raidlog)
    ▪ Suivi du budget global et détaillé
    ▪ Mise en place d’un plan de communication pour informer l’ensemble des parties prenantes de l’avancement du programme.
    ▪ Soutien au Directeur Digital pour les arbitrages et décisions stratégiques liés au programme
    ▪ Accompagnement des différents chefs de projets
    ▪ Participation à la relecture des cahiers des charges
    ▪ Participation aux appels d’offres (soutenance, grille de comparaison, choix de prestataires)
    ▪ Gestion des contrats avec le département juridique
    ▪ Gestion des conflits et report à la direction pour les arbitrages

    Août 2017 – September 2018 Paris Saint-Germain IT/Business Project Manager
    Pilotage des projets SI des différentes pôles opérationnels Business du PSG
    Digital, Médias, CRM, E-commerce, Retail, Merchandising, Billetterie, Hospitalités, Sponsoring, Communication

    Paris Saint- Germain
    DSI (1an et demi)
    PMO Project Portfolio Management :
    ▪ Suivi et pilotage de l’ensemble du portefeuille des projets SI Business du club (de l'expression de besoin au déploiement)
    ▪ Coordination et pilotage de l'ensemble des prestataires des projets SI Business
    ▪ Mise en place et suivi de la roadmap des projets par département.
    ▪ Mise en place d’une comitologie et d’un reporting pour communiquer sur l’avancement des projets.
    ▪ Mise en place d’un PQP, plan qualité projet.

    Chef de projet SI
    ▪ Point d’entrée de tous les métiers Business pour tous les nouveaux besoin IT
    ▪ Participation aux benchmark et sourcing pour le choix de nouvelles solutions
    ▪ Garant des exigences techniques et méthodologiques sur les nouveaux Appels d’offre
    ▪ Définition des exigences en termes de SLA, maintenance, pénalités et revue des contrats avec le service juridique
    ▪ Suivi opérationnel de certains projets sur les phases de conception et maintenance
    ▪ Référent technique pour la mise en place de flux ou interfaces entre différents outils du SI
    ▪ Responsable des recettes pour les besoins techniques et interfaces
    ▪ Coordination des prestataires externes

    Architecture SI et Urbanisation
    ▪ Garant de la cohérence globale du système d'information Business
    ▪ Réalisation et maintien des cartographies applicatives et fonctionnelles sur les différents domaines Business
    ▪ Harmonisation des outils digitaux entre les différents départements
    ▪ Mutualisation de briques fonctionnelles entre différentes plateformes web
    ▪ Garant de l’intégration des différentes applications au sein du SI PSG

    Amélioration des Process Projets
    ▪ Mise en place d’un nouveau process de gestion des projets IT du besoin au déploiement (Agilité, Gouvernance, KPI, Processus, Organisation)
    ▪ Définition de tous les livrables/templates nécessaires sur tout le cycle de vie d’un projet IT
    ▪ Réalisation des template de livrables sur tout le cycle de vie projet (expression de besoin, note de cadrage, cahier des charges, grilles fonctionnelles, Grille de notation, spécification fonctionnelles, cahier de recette, Rex)
    ▪ Harmonisation des pratiques et outils de gestion de projets au sein de tous les projets du PSG
    ▪ Accompagnement des chefs de projets métiers et product owners aux pratiques Agile

    Principaux Projets menés :
    ✓ Refonte du site web institutionnel ********
    ✓ Refonte de l'application mobile principale du PSG
    ✓ Mise en place d'une application Audioguide pour le stadium tour du Parc des Princes
    ✓ Mise en place d'un module applicatif pour du Networking Vip
    ✓ Mise en place d'un ChatBot Messenger
    ✓ Mise en place d'une solution de Media Asset Management
    ✓ Refonte de l'extranet partenaires sponsoring
    ✓ Mise en place d’un site web pour la fondation du PSG
    ✓ Mise en place d'un extranet pour les Fanclubs du PSG
    ✓ Refonte du site de la PressRoom (interaction journaliste)
    ✓ Mise en place d'un extranet pour les accréditations journalistes
    ✓ Accompagnement pour les évolutions du site ********
    ✓ Mise en place d'une interface entre Nike et le PSG pour la gestion des stocks
    ✓ Mise en place de la solution d'emailing Adobe Campain
    ✓ Amélioration du système de gestion des Optins sur les différents sites
    ✓ Mise en place du SSO entre les différentes plateformes web

    Juillet 2012 – Juillet 2017 NATEA Consulting / Groupe ONEPOINT Consultant Senior
    Réalisation de prestations de conseil auprès de grands comptes
    • Cabinet de conseil spécialisé en :
    ✓ Business Process Management
    ✓ Transformation Digitale
    ✓ Urbanisation du SI et référentiels d'entreprise
    ✓ Management et direction de projets

    CLIENTS MISSIONS
    TOTAL Direction CEN. (6 mois)
    Chef de projet et assistant à maîtrise d’ouvrage
    Mise en place d’un CRM pour la gestion des demandes clients et des campagnes marketing du nouveau site de vente en ligne de bois et pellets

    Expression de besoin CRM B2C
    ▪ Formalisation des besoins
    ▪ Rédaction du cahier des charges fonctionnels
    ▪ Benchmark des solutions existante
    ▪ Accompagnement à la sélection du prestataire externe

    Accompagnement de la mise en oeuvre :
    ▪ Participation aux ateliers de spécification détaillées (modèle de données, règles métiers écrans)
    ▪ Spécification des interfaces et flux de données
    ▪ Accompagnement des développeurs internes pour la mise en place des interfaces
    ▪ Support et Pilotage de la migration des données (clients, commandes)
    ▪ Suivi et pilotage de la mise en oeuvre du projet

    Recette et déploiement
    ▪ Rédaction des cahiers de recette
    ▪ Planification des ateliers de recette
    ▪ Réalisation des tests
    ▪ Rédaction des supports de formation
    ▪ Formation des nouveaux utilisateurs du CRM

    TOTAL Direction CEN. (1 an)
    Product Owner Senior
    Mise en place d’un Site web unique pour les 6 filiales de la Direction Combustible de TOTAL MS.
    Le site possède une brique E-Commerce et 1 brique Editoriale

    Cadrage du projet
    ▪ Définition du dispositif projet (organisation et acteurs et budget)
    ▪ Cartographie détaillée des processus existants
    ▪ Analyse des processus et identification des axes d‘amélioration
    ▪ Identification et formalisation des scénarios cibles
    ▪ Synthèse et cartographie détaillée des briques fonctionnelles attendues
    ▪ Définition de l'architecture applicative cible
    ▪ Définition du modèle de données

    Suivi de projet
    ▪ Définition du processus Scrum (Daily, planning poker, démo)
    ▪ Paramétrage de l’outil JIR
    ▪ Participation aux DailyScrum
    ▪ Préparation et présentation des démo
    ▪ Assurer les remontées d’informations pour le chef de projet informatique

    Pilotage et priorisation
    ▪ Découpage du projet en Epics (macro fonctionnalités)
    ▪ Définition et mise à jour de la priorité des user stories (vital, essentiel, confort)
    ▪ Participation aux plannings poker (définition de la complexité des user stories)
    ▪ Planification et définition des sprints

    Conception et spécifications détaillées
    ▪ Identification des macro fonctionnalités du projet
    ▪ Lecture et analyse des expressions de besoins générales
    ▪ Mise en place d’atelier de conception avec l'équipe technique
    ▪ Réajustement du besoin en adéquation avec les contraintes techniques
    ▪ Proposition de solutions fonctionnelles correspondantes au besoin
    ▪ Rédaction des user stories sur JIRA
    ▪ Suivi de l’avancement des développements
    ▪ Rédaction des règles de gestion et de la documentation fonctionnelles sur Confluence

    TOTAL
    ******** (3 mois)
    Chef de projet Digital
    Pilotage des travaux d’évolutions du site web ******** et des systèmes associés (Back office, CRM, marketing, interfaces)
    ▪ Définition de l’organisation et des processus de gestion des demandes d’évolutions (méthodes Agile, outils de pilotage, indicateurs...
    ▪ Pilotage et mesure de l’état d’avancement des travaux en court (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage...)
    ▪ Mise en place d’un outil permettant de définir automatiquement une roadmap des features en fonction de critères objectifs
    ▪ Suivi et pilotage de la roadmap annuelle
    ▪ Animation des comités de priorisation / de pilotage
    ▪ Participation aux dailyscrum (avec les développeurs)
    ▪ Animation d’une réunion hebdomadaire avec les Product Owner pour suivre l’avancement de leurs spécifications
    ▪ Relecture des expressions de besoins sur les sujets importants
    ▪ Pilotage des prestataires externes.

    TOTAL
    ******** (1 an)
    Product Owner Digital
    Projet de refonte du site e-commerce ********
    Chantiers impactés par la refonte : CRM / Facturation / Back- Office / Site web (front office) / Pricing / Logistique et gestion des Commandes
    ▪ Animation d’ateliers métiers, de recueil de besoins et d’analyse du fonctionnement actuel des systèmes et des processus de ********
    ▪ Analyse des processus métiers existants
    ▪ Modélisation des processus métiers cible ▪ Rédactions des expressions de besoin, cahiers des charges et spécifications pour les différents chantiers
    ▪ Mise en place de roadmap projet (méthode de priorisation et planification projet)
    ▪ Rédaction user stories et suivi Backlog sur l’outil JIRA
    ▪ Accompagnement des équipes de développement interne dans la mise en oeuvre des développements spécifiques du projet
    ▪ Définition des stratégies de recette
    ▪ Conception des cas de tests sur base des spécifications et processus métier (Rédaction des cahiers de recette)
    ▪ Suivi et pilotage de la recette
    ▪ Animation de démo de sprint
    ▪ Remontée des anomalies et suivi des correctifs
    ▪ Participation à différentes mises en production du projet
    ▪ Accompagnement des Product Owner internes (formations aux process agiles)
    ▪ Accompagnement au changement (rédaction de documentation, réunion de suivi, cycle d’amélioration continue)

    TOTAL ******** (6 mois)
    Chef de projet et assisant à maîtrise d’ouvrage
    Mise en place d’un outil CRM (SALESFORCE) pour le Service client du site e-commerce ********
    ▪ Animation des ateliers d’identification des dysfonctionnements et de recueil de besoin avec les équipes du service client
    ▪ Rédaction du cahier des charges, lecture des réponses à AO et participation aux soutenances des intégrateurs
    ▪ Animation d’atelier de spécifications avec l’intégrateur Salesforce retenu et le métier Fioulmarket
    ▪ Définitions des règles métiers pour la gestion des demandes et réclamations du service client
    ▪ Définition et mise en place d’indicateur de pilotage et de performance du service client
    ▪ Définition des cahiers de recette et réalisation de la recette métier
    ▪ Animation de formations à l’outil Salesforce aux chargés de clientèle Fioulmarket
    ▪ Rédaction de guides utilisateurs sur la gestion des demandes et réclamations
    ▪ Support fonctionnel auprès des utilisateurs (outils CRM + nouveaux processus déployés)
    ▪ Accompagnement du directeur commercial sur différents sujets stratégiques et organisationnels

    AXA Gulf (Dubai) (1 mois)
    Expert en modélisation et Architecture d’Entreprise
    Mise en place d’un cadre de modélisation et accompagnement à la démarche de cartographie d’entreprise
    ▪ Analyse des besoins de modélisation de Axa Gulf
    ▪ Mise en place du cadre méthodologique de modélisation sous ARIS
    ▪ Installation de l’outil ARIS au sein du pôle Orange
    ▪ Cartographie des macro-processus du CCUES
    ▪ Formation des utilisateurs Axa Gulf à la démarche de modélisation dans ARIS

    Banque De France
    SOLAR – MATUR (1 an)
    Chef de projet et expert en modélisation et Architecture d’Entreprise
    ▪ Responsable du maintien du référentiel d’architecture de la Banque de France
    ▪ Expert référent de la Banque de France en modélisation au sein du pôle d'expertise
    ▪ Validation des architectures applicative et techniques produites par les architectes
    ▪ Création et mise en place des méthodologies et bonnes pratiques en gestion de projet et modélisation
    ▪ Formation des nouveaux Architectes à l’outil ARIS et aux bonnes pratiques de modélisations (Vue processus, applicative et techniques)
    ▪ Expert référent sur ARIS 7.2 / 9.8 et accompagnement sur l’outil Enterprise Architect de SPARX
    ▪ Migration de l’outil ARIS 7.2 vers ARIS 9.8
    ▪ Spécifications et développements de tous les rapports ARIS (Extraction pour les métiers, rapport de fusions et publication web, rapports de contrôle de cohérence de la base ARIS)
    ▪ Accompagnement de direction métier de la Banque de France sur des projets de modélisation de processus métiers (Directions des statistiques, direction des études internationales, Direction de la paye)
    ▪ Mise en place d’une ouverture de l’outil de modélisation ARIS aux Banques Nationale et à la Banque Centrale européenne (Déploiement technique, rédaction des supports de formations en anglais) et support aux utilisateurs européens
    ▪ Mise en place d’un tableau de bord automatisé de suivi toute l’activité de modélisation à la Banque de France sur Aris MashZone
    ▪ Réalisation d’actions d’amélioration des processus de travail des architectes de solutions (workflow de validation des modèles)
    ▪ Optimisation et rationalisation du référentiel de modélisation sur ARIS
    ▪ Test et recette sur les développements des scripts ARIS

    PSA DSIN (9 mois)
    Responsable de pôle de modélisation d'entreprise du Groupe PSA
    ▪ Responsable de l'administrateur central de la plate-forme ARIS de PSA
    ▪ Définition et revue des règles et des bonnes pratiques de modélisation de processus et de SI chez PSA
    ▪ Accompagnement des utilisateurs pour la modélisation de leurs processus, architectures fonctionnelles et applications
    ▪ Formation des utilisateurs de PSA à la démarche de modélisation dans ARIS
    ▪ Interlocuteur MOA pour la refonte de l'intranet de publication ARIS: passage de Business Publisher sur Tomcat / Oracle vers un site web LAMP s'appuyant sur un rapport Business Architect
    ▪ Interlocuteur MOA pour l'étude de migration du socle ARIS 7.1 vers ARIS 9.6
    ▪ Participation aux revues méthodologiques concernant la construction des cartographies fonctionnelles du Groupe PSA ainsi que l'index des applications PSA
    ▪ Allègement de la convention de modélisation de processus Groupe PSA
    ▪ Responsable de toutes les actions d'administration sur ARIS: Maintenance des bases, du filtre, des polices, des modèles de représentation… -> Industrialisation de certaines tâches récurrentes
    ▪ Accompagnement des Architectes SI pour la modélisation applicative et fonctionnelle => démarche
    d’urbanisation du SI
    ▪ Gestion des demandes de Script Aris (Analyse des besoins, rédaction des spécifications et recette métier)
    ▪ Réalisation des développements ARIS (Procédures Word pour les métiers et différentes extractions Excel)

    Mutuelle Générale de la Police
    Direction qualité (4 mois)
    Participation aux revues d'architecture applicative MGP
    ▪ Identification et formalisation d'une liste d'applications MGP
    ▪ Proposition d'un regroupement par patrimoines applicatifs et nomination de responsables de patrimoine
    ▪ Organisation et animation de revues d'architecture avec les responsables de patrimoine pour comprendre
    ▪ le fonctionnement et l'architecture des applications MGP et initier une démarche de cartographie
    ▪ Cartographie des diagrammes de contexte, des diagrammes de flux et parfois des diagrammes de
    ▪ décomposition des applications MGP
    ▪ Réalisation de la cartographie applicative dans ARIS et publication sur l'intranet pour validation par les
    ▪ responsables de patrimoine

    Mutuelle Générale de la Police
    Direction qualité (6 mois)
    Mise en place d’une démarche de Management des Processus Métier
    Accompagnement à la certification ISO 9001
    ▪ Préparation et animation des revues de processus
    ▪ Audit et diagnostic des processus existants
    ▪ Modélisation des processus métier sous ARIS à l’issue des revues
    ▪ Accompagnement à la modélisation des risques et à leur rattachement avec les processus métier
    ▪ Coordination des pilotes de processus
    ▪ Préparation à la certification ISO 9001
    ▪ Alignement des performances opérationnelles sur objectifs stratégiques
    ▪ Mise en place d’un tableau de bord de pilotage des processus métier
    ▪ Assistance aux équipes métier et à la direction qualité
    ▪ Suivi et reporting des processus modélisés
    ▪ Responsable fonctionnel et technique du site de publication des processus MGP

    PSA DLPA (3 mois)
    Accompagnement à l’évolution de la démarche processus et de l’outil de modélisation
    DLPA

    Revue du cadre et de la méthode de modélisation de processus
    ▪ Construction des groupes ARIS cibles de classement des objets et modèles
    ▪ Rédaction et validation des règles de classement DLPA
    ▪ Optimisation du filtre ARIS DLPA + modèle de représentation (Revue des symboles ARIS)
    ▪ Réalisation du filtre cible sur un environnement de développement puis migration en production PSA

    Embellissement des modèles ARIS
    ▪ Spécification et réalisation des templates ARIS DLPA
    ▪ Revue de certains modèles de 1er ou de 2ème niveau
    ▪ Migration de certains modèles de l’existant en s’appuyant sur les règles d’embellissement

    Harmonisation des processus dans les différents magasins et filiales DLPA
    ▪ Identification des processus de référence (Vesoul / France)
    ▪ Recherche des magasins et des filiales ne respectant pas le standard et les écarts
    ▪ Rédaction des principes de gestion de variantes DLPA
    ▪ Définition pour chaque concept déployé (en magasin, en filiale) un modèle de référence (maître)

    Mise en place d’une dynamique de pilotage par les processus
    ▪ Identification, avec PSA, des attributs, des concepts et des relations autour des attributs nécessaire au pilotage des processus
    ▪ Réalisation de cartographies de références adossées aux processus (SIPOC, …)
    ▪ Proposition d’un modèle de tableau de bord de pilotage / feuille de route à destination des propriétaires de processus

    ORANGE FT-CCUES (4 mois)
    Mise en place d’une démarche de Management des Processus Métier (BPM)
    Mise en place du référentiel de modélisation ARIS
    ▪ Analyse des besoins de modélisation du Comité Central France Télécom
    ▪ Mise en place du cadre méthodologique de modélisation sous ARIS
    ▪ Rédaction de la convention de modélisation
    ▪ Réalisation d’un modèle de gouvernance
    ▪ Rédaction d’un guide méthodologique de modélisation des processus métier sous ARIS
    ▪ Réalisation de rapports de restitution sous ARIS
    ▪ Installation de l’outil ARIS au sein du pôle Orange

    Cartographie des processus du CCUES
    ▪ Animation des ateliers de modélisations avec les contributeurs métiers
    ▪ Cartographie des macro-processus du CCUES
    ▪ Cartographie (logigrammes et SIPOC) de tous les processus métiers (Pilotage, support et réalisation)
    ▪ Réalisation de la cartographie des risques et rattachement des risques aux processus
    ▪ Réalisation de la cartographie des objectifs et rattachement des objectifs aux processus
    ▪ Réalisation de la cartographie des applications CCUES
    ▪ Réalisation des cartes d’identité des applications
    ▪ Réalisation des diagrammes de flux inter-applicatifs

    Publication de l’intranet
    ▪ En s'appuyant sur les technologies standards de publication statique de Business Architecte

    Janvier 2012 – Juillet 2012 DANONE Responsable SI SupplyChain
    Responsable du process order to cash
    Danone
    Produits Frais France
    Direction Supply Chain (6 mois)
    ▪ Gestion de l'ensemble des commandes Intermarché (réception SAP et mise à disposition eWM)
    ▪ Gestion des litiges et des pénalités (mise en place d'un outil suivi de la qualité de livraison pour Intermarché, Carrefour, Cora et Francap)
    ▪ Suivi de la disponibilité des produits, Analyse des ruptures => interaction avec les autres services de la Supply
    ▪ Mise en place et suivi d’indicateurs de performance (Taux de services, qualités de livraison, ruptures)
    ▪ Initialisation avec le client Intermarché de nouveaux projets et collaboration (projet de dématérialisation et qualité totale)
    ▪ Gestion transversale sur des problématiques système SAP (mails ruptures automatiques envoyé au client, mise à disposition des commandes sur eWM, ...)

    Janvier 2011 – Août 2011 LOGICA (CGI) Consultant SAP
    Gestion du module SAP MM du domaine logistique d’EDF
    LOGICA DSI (6 mois)
    ▪ Conduite de bout en bout et de façon autonome de demandes clients et évolutions sur le domaine logistique (Analyse de Cahiers des charges, participation aux ateliers, rédactions de spécifications, paramétrage, tests d'intégration et assistance à recette métier)
    ▪ Mise en place de toute la déclinaison MM/SD du nouveau SI de la direction immobilière du groupe EDF- Projet SITER(paramétrage et tests d'intégration)
    ▪ Acquisitions de compétences propres à un consultant fonctionnel SAP en front avec le client : Relationnel, organisations de réunions, respect des processus Logica et EDF…

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    ▪ 2011 – 2012 Ecole Centrale Paris
    Mastère Spécialisé « Management Industriel, Projet et Supply Chain »

    ▪ 2008 - 2009 Programme d’échange à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne)
    Spécialité : organisation et gestion industrielle

    ▪ 2006 – 2011 Ecole d'ingénieur UTT - Université de Technologie de Troyes.
    Diplômé en génie des Systèmes Industriels, Spécialisation logistique et SI

    ▪ Juin 2006 Baccalauréat S, Mention BIEN – Lycée Lyautey – Casablanca

    Outils et Compétences informatiques
    ▪ Outils bureautiques Windows & Office (toutes versions)
    ▪ Gestion de projets Gantt - Microsoft Project - JIRA - Confluence – Slack - Sharepoint
    ▪ Techno/solution SALESFORCE (service cloud) – ADOBE (campain, analytics) - CMS (Drupal – Symfony) - ADYEN
    ▪ Digital Google AdWords – Chatbot messenger – SEO/SEA – UX/UI Design - Développement Web/Mobile
    ▪ Reporting/BI Tableau software – PowerBI – Google Analytics
    ▪ Informatique HTML – CSS – PHP – SQL – XML - API – Serveur DNS
    ▪ Modélisation ARIS Business/IT Architect - ARIS Business/IT Designer - ARIS Server - VISIO

    Langues
    ▪ Français Bilingue
    ▪ Arabe Langue maternelle
    ▪ Anglais Courant
    ▪ Espagnol Courant
    ▪ Italien Notions

    Domaines de compétences
    • Agile Product Management (Product owner/Scrum master)
    ✓ Mise en place de méthodologie Agile / Scrum au sein d’organisations et projets complexes
    ✓ Animation des rituels scrum (Daily, sprint planning, demo, retro)
    ✓ Maitrise des outils de demand management (Jira, Trello, Asana, Mantis)
    ✓ Senior Product Owner sur des projets Agiles
    ✓ Gestion d’un backlog produit
    ✓ Animation d’ateliers de recueil de besoin
    ✓ Rédaction de spécifications fonctionnelles
    ✓ Suivi opérationnelle avec des équipes de développement
    ✓ Définition de stratégie de recette et réalisation de tests fonctionnels
    ✓ Accompagnement au changement (formation, gestion de la connaissance)

    • Pilotage de Programmes – Projets
    ✓ Mise en place de processus de Gestion de projets (de l’expression de besoin au déploiement)
    ✓ Définition et réalisation de template de livrables sur tout le cycle de vie projet
    ✓ Mise en place de plans de communication et reporting à différentes échelles
    ✓ Mise en place et animation des différents comités projets.
    ✓ Optimisation de l’emploi des ressources (gouvernance et outils de suivi, budget, risques)
    ✓ Coordination des prestataires et parties prenantes d’un ou plusieurs projets.
    ✓ Suivi d’appels d’offres et gestion contractuelle
    ✓ Définition et maintient de Roadmap projet
    ✓ Mise en place d’outil pour le pilotage de portefeuille projet (PPM)

    • Transformation Digitale, E-commerce et CRM
    ✓ Mise en place/ Refonte de sites web (Suivi d’une vingtaine de projets de bout en bout)
    ✓ Mise en place de nouvelles applications mobiles
    ✓ Mise en place / refonte de site e-commerce (drupal, Symfony, salesforce)
    ✓ Accompagnement à la stratégie UX/UI et refonte graphique de site web
    ✓ Accompagnement de Directions Digitales dans leurs nouveaux besoins
    ✓ Pilotage de Programme de transformation digitale
    ✓ Mise en place d’outils liés aux réseaux sociaux (monitoring, chatbot,..)
    ✓ Mise en place de solution CRM (Salesforce, Abode,…)
    ✓ Mise en place de solution CIAM / SSO
    ✓ Gestion et mise en place d’interfaces API (webservices)

    Management des Processus Métier (BPM) et Modélisation d’entreprise (ARIS)
    ✓ Définition et mise en place de démarches de management par les processus
    ✓ Cartographie et description de processus métier
    ✓ Analyse et harmonisation de processus métier
    ✓ Définition et mise en place de démarche d’amélioration continue et de pilotage des processus métier
    ✓ Animation de revues de processus.
    ✓ Définition et mise en place d'un référentiel cartographique d’entreprise sous ARIS
    ✓ Réalisation de cartographies applicatives et fonctionnelles
    ✓ Formation et accompagnement d'architectes de solution et d'urbaniste à la modélisation d'entreprise
    ✓ Mise en place et Pilotage de pôle d’administration ARIS
    ✓ Animation de formations à l’outil ARIS (démarche, modélisation et administration)

    Certifications
    ▪ Certification IPMA ICB4 – International Project Management (projet, programme, portefeuille)
    ▪ Certification Agile Project Management (APMG International)
    ▪ Certification Scrum Product Owner (CSPO Scrum Alliance)
    ▪ Formation Administration avancée et Modélisation de processus Software AG sur l’outil ARIS
    ▪ Certification APICS – Supply Chain Management

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Organization and Communications Consultant
Vincent

Organization and Communications Consultant

  • PARIS
AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet digital
Carl

Chef de projet digital

  • TOULOUSE
JSON XML SQL JIRA WINDCHILL AGILE WINDOWS MICROSOFT BI
Disponible
CV Chef de projet
Steeven

Chef de projet

  • MIRAMAS
AGILE ITIL UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Zohra

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • TOULOUSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet / Business Analyst ORACLE
Rachid

Chef de projet / Business Analyst ORACLE

  • COMBS-LA-VILLE
ORACLE PEOPLESOFT PEOPLESOFT FSCM PEOPLETOOLS PEOPLECODE PEOPLESOFT HR PEOPLESOFT EPM AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE RPA
CV PO ADOBE CAMPAIGN
Mohamed

PO ADOBE CAMPAIGN

  • ERMONT
ADOBE CAMPAIGN PMO XML MASTER PRODUCTION SCHEDULE AGILE SQL HTML SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Release Manager AGILE
Aissam

Release Manager AGILE

  • CHÂTENAY-MALABRY
JIRA SHAREPOINT AGILE JAVA ORACLE SQL SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SERVICENOW
Bientôt disponible
CV Product Owner IT
Mayooran

Product Owner IT

  • VINCENNES
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE SQL POSTGRESQL SAP BUSINESS OBJECTS AZURE JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
Disponible