Catherine - Chef de projet ACCESS
Ref : 061209M001-
33000 BORDEAUX
-
DBA, Chef de projet, Consultant fonctionnel (52 ans)
-
Freelance
Economie, statistique - gestion de projets
11/2005 à 05/2006 - Générale de Santé (33) - Statisticienne (cdd 6 mois)
Pour un groupe régional de 4 cliniques
- Chef de projet reporting : analyse de l'existant et des besoins, réalisation et automatisation des tableaux de bord de pilotage de l'activité (Oracle, Access, Excel, vba). Recettage, documentation.
- Formation et accompagnement à l'utilisation d'outils de requêtage, bureautiques, et aide à l'analyse des données, pour un médecin et plusieurs techniciennes. Rédaction des procédures et documentations associées.
10/2003 à 09/2005 – Stylus (33) - Consultante fonctionnelle
Edition de logiciel, domaine de la santé
- Qualification, support clientèle : direction de l'équipe qualification-support (jusqu'à 6 personnes). Organisation des campagnes de tests nécessaires à la validation des nouveaux développements. Contributions au traitement des anomalies clients
- Consultante : formations de personnels hospitaliers (soignants et médecins) à Actipidos, progiciel de gestion des soins et du dossier patient; assistance au démarrage dans les services, aide au paramétrage
- Spécifications générales concernant le contenu et la structure d'un module décisionnel adossé au logiciel, pré-étude (besoins des utilisateurs et solutions amorcées, organisation technique et proposition d'outils : pl-sql, business objects).
09/2000 à 10/2003 - Générale de Santé (75) - Ingénieur statisticien
Gestion de cliniques privées (150 établissements)
- Etudes statistiques et chiffrages en vue d'apporter aux directions du groupe une connaissance affinée des performances des établissements entre eux et par rapport à la concurrence
(outils : SQL Server 2000, - DTS, Enterprise Manager, Query-Analyzer - , SPSS, Xlstat, Access, Excel, Map'Info)
- Etudes économiques, analyses de rentabilité (PMSI, travail sur la comptabilité analytique hospitalière, Statistique Annuelle d'Entreprises)
- Correspondante siège pour un réseau de 15 interlocuteurs médecins responsables de l'information médicale, animation de travaux transversaux. Coordination technique de 3 personnes (statisticienne, cartographe, assistante).
- Développement et organisation de la base de données médico-économique de la société (10 GO - consolidation trimestrielle des données médicales et de facturation de 50 établissements) - exploitation de référentiels extérieurs de type INSEE et propres au secteur
- Gestion de projets : coordination de la réponse à un appel d'offre européen, participation à des projets de gestion du changement (systèmes d'information, équipes), liés au passage à la nouvelle tarification
- Veille économique auprès des tutelles.
04/1997 à 09/2000 - Sté SPIT (26) - Responsable de base de données marketing
Pour le service marketing d'une grosse PME fabriquant et commercialisant en B to B (CA 120 millions Euro)
- Mise en place (analyse et réalisation informatique) des analyses quantitatives et tableaux de bord d'activité demandés par les services de l'entreprise (direction, commercial, contrôle de gestion, logistique), analyses clients / prospects
- Développement des outils de simulation permettant de travailler sur le modèle de prix (accompagnement de l'entreprise dans un tournant majeur de sa politique commerciale)
- Responsabilité du développement de la base de données marketing : structuration informatique, enrichissement et achat de données, suivi et bilan des actions de marketing direct (6 à 8 par an), relations avec des fichiéristes et agences de marketing direct. Développement d'applications micro (gestion des rendez-vous et contacts d'un réseau de prescripteurs, suivi de bons de garanties)
(outils : Access, Excel, Oracle, Crystal Reports).
Formations
1996 - DESS / Magistère en économétrie et statistique - Toulouse
1993 - Deug et licence MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) - Montpellier
1990 – Baccalauréat C (mathématiques et physique) - Perpignan
Langues
Allemand - Faible / Moyen
Anglais - Professionnel
Compétences spécifiques
INFORMATIQUE :
- logiciels statistiques : SAS (base, stat, graph, macros), SPSS, XLStat, Epi-Info, R.
- logiciels cartographiques : Map'Info, cartes et données
- Bases de données : SQL Server 2000 (DTS, Enterprise Manager, Query Analyzer), Oracle, SQL, Access (requêtes avancées, conception d'application et programmation en VBA)
- Reporting : Crystal Reports, Business-Objects (reporter, designer)
- Bureautique : Excel (+ macros et VBA), Word, Powerpoint; Open-Office
- Publication sur internet : HTML, Dreamweaver, Visual-Studio, ASP et VBscript (publication interactive)
- Gestion de projet : MS-Project
- CRM : Salesforces