Isabelle - Business Analyst EXCEL
Ref : 160210C004-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Chef de projet, Consultant, Business Analyst (51 ans)
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Freelance

Expérience professionnelle
*Sept. 2008 – Aujourd’hui - Management consulting – Management de Transition
Jul.2017- Déc 2017 – AXA Technologies (IT Services) – Program Director CIO (Interim) – Transformation Finance.
Corporation: 17 entités ATS sur les streams Accounting/Budgeting & Costing / 7 entités AGS (International)
Budget : 11 millions d’€
Piloter le programme de transformation finance pour structurer et donner de la visibilité à divers projets (projet de fusion
de deux entités AGS/ATS, projet de montée de version sur people soft 9.1 à 9.2 et convergence des processus sur les périmètre Finance, projet d’implémentation d’un nouveau module EXP, projet de déploiement d’un outil de Costing (Apptio) et de Planning.
Jan- Jun 2017 – GENERALI (Assurance) – Manager de Transition – Finance – Paris
Transformation de l’organisation (BI) et Management opérationnel
Manager du département Frais Généraux- Pôle Budgétaire : 10 pers. FG : 1 milliard d’Euros
Proposition d’une nouvelle organisation opérationnelle en vertu de nouveaux axes stratégiques et d’un contexte d’implémentation d’un nouveau système décisionnel.
2016 – ORANGE BUSINESS SERVICES (Telecom) – Senior Business Analyst – IT Finance – Paris
Transformation des SI pour OBS International – Microsoft BI (REBECA)
Chef de Projet IT/finance pour le pilotage du déploiement d’IFRS15 sur le périmètre international d’OBS (7 régions) dans l’outil de Reporting EMEA. Business Analyst en support du process de Forecast Accuracy sur le périmètre international.
2015/16 – AIG (Assurance) – Senior Project Manager EMEA - Transformations Services – Paris
• Direction de la Distribution -- PACK : 8 M€ CA, 12.000 polices, pers>20 – Sponsor : CEO – Haute criticité
Contexte de risque sévère de perte de business du PACK - Planning 1 an = réalisé en 6 mois.
Construction du Plan de remédiation et de l’approche d’externalisation : rédaction du catalogue de prestations du TPA (Spécifications fonctionnelles et techniques) et Plan de Continuité d’Activité (RTO : 0/6 mois)
• Direction des TPA Management – 3 Pays - Sponsor : CEO – Criticité moyenne
Audit d’organisation/processus (approches SIPOC, RACI, mapping flows/diagramme) identification des leviers d’amélioration, proposition d’une organisation cible « future » et calibration des ressources – Accompagnement du changement et rédaction d’un plan de communication interne.
2014 – SAUR COVED STEREAU (Eau, Propreté) - Transformation des SI et changement d’ERP
Direction Financière – Projet de 11M€, 3 BU, 30 Pers.
Direction de projet en vue du changement d’ERP - Rédaction du cahier des charges en ateliers du SI pour le Module Finance, dialogue compétitif. Réingénierie des processus. Organisation et dépouillement des appels d’offres des intégrateurs / Editeurs de JDE Oracle à Microsoft Dynamics R2.
2013 – COLAS (Travaux Publics) - Contexte de plan de transformation général
• Direction Générale Océan Indien - Afrique : de 11 pays à 23 pays CA : 1 Milliard d’€
Membre du COMEX - Direction de programme des ateliers de Stratégie de Business développement auprès des chefs d’exploitation des pays. Passer de 11 pays à 23 pays : business modèles, stratégies de développement.
• Direction des Ressources Humaines - 400 salariés multisites, multi-pays.
Refonte du système de développement des compétences et proposition d’un outil de suivi.
2013 – SUEZ Lyonnaise des Eaux (Eau, Propreté) - Transformation d’une comptabilité analytique traditionnelle en ABC Direction Financière – Coûts = 60 Millions d’€
Redesign des schémas directeurs d’organisation et réallocations analytiques. Pilotage opérationnel du projet dans son ensemble auprès des directeurs de BU.
2012 – CLARINS (Cosmétique de Luxe) - Transformation des SI pour CLARINS FRANCE
Direction Finance – Périmètres : SIRH, SI Achat, SI Supply Chain, SI Finance.
Direction de projet multi-SI: Réingénierie des processus P2P, O2C. Refonte du R2R pour l’ensemble des fonctions (Sales, média, formation, merchandising, marketing, finance) - Outils : All Share, Cognos, JDE.
2012 – REUNICA SYSTALIANS (Assurances, Santé Vie) - Transformation d’une comptabilité analytique traditionnelle en ABC
Direction de projet pour l’accompagnement de la première clôture annuelle sous modèle ABC CIGREF de la DSI (90 Millions d’euros et 35 activités)
2010/2011– GROUPAMA – LE GAN (Assurances, Vie/Santé) – Paris, Lille, Bordeaux
• Direction des Operations GGVIE – Transformation de l’organisation post- bascule
Périmètre : 3 Sites (Paris, Lille, Bordeaux) – 27 secteurs de gestion.
Conduit l’audit des secteurs de gestion post bascule conduit par le cabinet McKinsey : état des lieux de l’organisation existante (cartographie d’activités, matrice des relations, 360°, cartographie des systèmes d’informations et des flux, matrice des risques, matrice des compétences) – rapport des besoins et des dysfonctionnements - Pistes de progrès et préconisations d’améliorations.
• Direction des Opérations GGVIE - Transformation des call-center - Périmètre : 3 plateformes tél
(Bordeaux/Lille/Paris)
Etude de fusion des plateformes téléphoniques, audit général d’organisation (sizing et étude d’impacts).
• Direction MOA Gestion Courante Vie GGVIE - Intégration de nouveaux réseaux, contrats et nouveaux SI
Périmètre : 4 Sites (Paris, Noisy-le-Grand, Bordeaux, Lille)
Conduit l’audit des secteurs de gestion post bascule conduit par le cabinet McKinsey : état des lieux de l’organisation existante (cartographie d’activités, matrice des relations, 360°, cartographie des systèmes d’informations et des flux, matrice des risques, matrice des compétences) – rapport des besoins et des dysfonctionnements - Pistes de progrès et préconisations d’améliorations. Etude d’impacts - Approche qualitative (OMOC) - Evaluation des risques liés aux changements (Axes OMOC) - Approche quantitative (Chiffrage ETP, évaluation ressources techniques, formation et fiches d’impacts) – PMO : MOA gestion des incidents et gestion des habilitations.
2008/2009 – Audits des risques psycho-sociaux - Améliorations de la performance individuelle et collective
Etats de lieux et recommandations avec rédaction d’un rapport d’audit en contexte de changements liés à la gouvernance, à la baisse de performance opérationnelle ou recherche d’optimisations avec baromètre de satisfaction.
Harribey Construction (BTP), AXA Agence Courtiers, Architectes (Saladin…), COLAS Sud-Ouest (11 agences).
Oct.2004-Juil.2008 – IMPLANET/ ZIMMER (Prior - ABBOTT) – Bordeaux
Finance Controller – International (Start-ups en biotechnologies, dispositifs médicaux)
IMPLANET – Contexte de création d’entreprise – ********
Création de la DAF auprès des équipes partenaires, organisation des procédures de gestion
Recrutement de collaborateurs
Création de la fonction controlling & reporting et modélisation sous SAP FICO
ZIMMER (ABBOTT Spine Inc.) – Contexte de rachat et d’intégration de filiale FR dans le périmètre US ******** (Austin – Texas)
Intégration financière et de processus finance/RH.
Gestion comptable et financière et transformation des reporting US GAAP
Création et adaptation des outils de reporting et de consolidation sous Hypérion Essbase.
*Nov.1999-Avr.2004 – FLEXTRONICS (Prior – SOLECTRON Corp.) – Bordeaux
Groupe US, Fortune 500 - Industry Electronic Manufacturing - Siege Europe (EMEA: 11 filiales)
2004 – ACCOUNT OPERATIONS MANAGEMENT - HR / Processes Project Manager EMEA
Direction de projet pour la réorganisation de 150 postes auprès du VP AOM Europe, la construction des processus & outils de pilotage de la zone. Management des sites sur le P&L.
Jan.2002 – Dec.2003 – MATERIALS MANAGEMENT - Finance Controller EMEA
Pilotage financier du Materials P&L consolidé. Management des équipes & formation des équipes d’acheteurs sur les notions de PPV, MSCC.
Jan.2001 – Jan.2002 – CENTRAL FINANCE - Project MANAGER SI EMEA (ORACLE FINANCE ANALYSER)
Direction de projet avec contraintes & complexité élevées (12 mois, projet de 16M$, 160 postes de travail) pour le changement de DBA de consolidation (Oracle OFA) sur le périmètre Europe et 11 filiales.
Management multiculturel > 20 pers.
Nov.1999 – Jan.2001 – CENTRAL FINANCE - Finance Analyst EMEA
Consolidation statutaire des sites en Europe sous Hypérion 4.3.
Financial Planning & Analysis (>11 sites)
Etudes de mise en place d’un cash pooling, et d’un shared services (Amsterdam)
Direction comptable et financière de la filiale en Israël.
*1997-1999 – MEDIPARTENAIRES (Prior GENERALE de SANTE)
Hôpital St Martin - Clinique Tourny - Clinique St Sernin – Bordeaux
Contrôleur de gestion / Chef Comptable
Gestion comptable et financière consolidée (Carat Magnitude), contrôle de gestion (reporting siège, études statistiques d’occupation de lits, gestion des achats) - Encadrement des équipes comptables et accueil >10 pers.
*1995-1997 – Cabinet ADER-OFA – Expertise comptable – Pau
Consultante
Gestion comptable d’un portefeuille de 40 clients (BNC, BA).
*Mai. 2004-Sep. 2004 – FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AU FEMININ – Bordeaux
VIP Logistique
Gestion de la logistique de l’évènement et l’encadrement de > 50 personnes
Diplômée de L’Université de Bordeaux I
DESS Audit Interne/Contrôle de Gestion - 1995
MSG 1994 - DEUG Sc. Economiques - 1992
Transformation des organisations – Mode Projet.
Contextes internationaux – US GAAP/IFRS/SOX