Eric - Business Analyst AMDOCS
Ref : 150611D001-
92400 COURBEVOIE
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (47 ans)
-
Freelance
OPTIMISATION OPERATIONNELLE DES INVESTISSEMENTS.
• Transformation BSS/Catalogue de produits, clients Entreprises et Grand Public. Cable & Wireless UK (Fev 2012/Mai 2012).
• Transformation BSS complète, clients Entreprises et Grand Public Vodafone India (Fev 2010/Août 2010).
• Transformation des systèmes de CRM et d’ordering, clients Entreprises Virgin Media UK (Sep 2007/Fev 2009).
• Transformation du système de facturation, clients Grand Public. Telkom South Africa (Mai 2007/Sep 2007).
Business Case Management (BCM):
o Analyse et quantification des problèmes rencontrés (pain point analysis).
o Création de modèles de mesure des améliorations apportées et de la satisfaction client.
Design et optimisation de processus métier :
o Identification des scenarii métier impactés par le programme et alignement avec le framework eTOM.
o Identification des opportunités d’amélioration des processus.
o Validation de la conformité des processus avec les objectifs du programme et définition de la cible.
Réalisation des bénéfices(BRM) :
o Définition des indicateurs de performances et des critères d’évaluation.
o Evaluation et monitoring de la performance existante.
o Définition des objectifs et du modèle cible.
o Analyse et investigation des causes racines.
o Evaluation finale du programme.
CADRAGE DE PROGRAMMES DE REFONTE ET DE MODERNISATION DE SYSTEMES D’INFORMATION.
• Transformation du système de facturation, clients Entreprises et Grand Public. T-Mobile US (Fev 2013/Août 2013).
• Création d’un portail d’achat de services SaaS, clients Entreprises. TeliaSonera Suède (Sep 2010/Nov 2011).
• Transformation du système de facturation, clients Grand Public. Telkom South Africa (Mai 2007/Sep 2007).
Définition des objectifs et des besoins du programme.
Catégorisation et qualification des besoins métier.
Validation des besoins techniques avec les centres d’expertise des applications concernées.
CONDUITE DU CHANGEMENT
• Programme de transformation OSS (Operational Supporting Systems), clients Entreprises – Virgin Media UK (Dec 2011/Avr 2012).
Identification des impacts organisationnels (Business impact assessment, méthode CCPOLDAT).
Etablissement de plans de déploiement et de communication.
Formation des utilisateurs finaux.
GESTION DES APPELS D’OFFRES ET DES FOURNISSEURS
• «Vendor Management » dans le cadre d’un programme de transformation BSS, clients Entreprises et Grand Public – Vodafone Netherlands (Sep 2014/Fev 2015).
• Conduite du processus d’appel d’offres de services managés – Orange Group IT (Jun 2009/Sep 2009).
Elaboration du processus d’appel d’offres.
Analyse, qualification et classification des exigences de l’appel d’offre, définition des critères d’évaluation des candidatures.
Gestion de la relation avec les vendeurs:
o recueil et analyse des réponses des vendeurs.
o négociation commerciale et contractuelle.
o reporting auprès de l’entité cliente.
GESTION DE PROJET / CHANGE REQUEST MANAGEMENT
• Développement du portail de support SAV cadre d’un programme de transformation BSS, clients Entreprises et Grand Public – Vodafone Netherlands (Mai 2014/Sep 2014).
• Plateforme de services managés - Vodafone Netherlands (Sep 2013/Sep 2014).
• Gestion de projets « Offres Marketing », clients Grand Public – SFR/Cegetel SI (Mars 2005/Dec 2006).
Encadrement d’équipes de 6 à 8 consultants:
o gestion du planning.
o allocation des ressources et évaluations des collaborateurs.
Gestion et qualification des expressions de besoins et des change requests.
Analyse d’impact, identification des applications concernées et évaluation des seuils de rentabilité.
Gestion du planning des tests et du portefeuille des anomalies, animation du comité de test, validation des plans d’actions.
FORMATION
Juin 2002:
Mastère d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (MIAGE) en alternance (Université PARIS XII).
Juin 1999 :
DUT Informatique (IUT de Villetaneuse)
DOMAINES DE COMPETENCES
• Design et optimisation de processus métier.
• BSS (Business Supporting Systems).
• Programmes de Business Transformation.
• Retour sur investissement.
• Gestion de projet.
• Gestion des fournisseurs (Vendor Management).
LANGUES
Anglais : Bilingue Portugais : Notions