Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage POWERPOINT

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Photo de Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage POWERPOINT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    a/c 2018 Analog-Partner Consultant Sénior :
    • Sodexo : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
    • Auchan : Architecture technico-fonctionnelle, intégration de nouvelles briques d'abstraction
    • Quick : Projet d'intégration d'agrégateurs de commandes

    4 ans TCS Delivery Manager :
    • Simply : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
    • L’Oréal : Déploiement de la solution CBR de CEGID pour la DPL et DPGP.
    • ATAC : Etude de cadrage pour l’intégration d’un nouvel encaissement (Extenda).

    4 ans LASER -
    SYMAG
    Directeur R&D : Membre du CODIR - Equipe de plus de 65 personnes dont 40 internes.
    • Formalisation du schéma directeur en fonction des priorités déterminées par l’entreprise
    • Réorganisation de la R&D, mise en place de méthodes et processus de Delivery industriel.
    • Etude d’externalisation de la maintenance corrective et évolutive en offshore et Near shore.

    Directeur de programme : Equipe composée 20 consultants, 50 développeurs et 10 experts
    • Programme de refonte du Front office magasin d’une grande enseigne alimentaire
    • Pilotage de 8 projets simultanés pour 5 enseignes dont 400 ateliers technico-fonctionnels

    8 ans CAP GEMINI
    Ernst & Young
    Consultant Directeur de projet et Expert Front et Back Office :
    • Carrefour : Pilotage des déploiements du Self Scanning et Nouvel Encaissement des Magasins hyper.
    • Lapeyre : Pilotage de l’intégration de progiciel Generix modules Finance, Grand Import et Négoce.
    • Ed/Dia : Etude de cadrage et pilotage projet pour la gestion des coffres et flux d’argent magasin.
    • Printemps : Préparation au déploiement du nouvel encaissement Retalix
    • CEGID : Etude de localisation de système d’encaissement sur la Grèce et l’Argentine
    • Système-U : Coordination des acteurs pour l’intégration Siebel / Tp.Net dans le SI
    • Yves Rocher : Audit projet nouvel encaissement et animation commerciale
    • METRO France - Chef de projet Intégration et Recette : Conduite projet et suivi des prestataires.
    • CARREFOUR France - Anabel, Progiciel de gestion commerciale des hypermarchés

    4 ans FNAC
    International
    Directeur Etude du domaine Gestion client International :
    • Structure : de 7 à 11 personnes, Budgets : de fonctionnement 650k€, d’investissement : 700k€.
    • Fnac Europe : Mise en œuvre du ‘core system’ avec prise en compte des adaptations locales.
    • Monétique : Mise en place de la nouvelle norme MPEV5 (Surcouf, Fnac Belgique, Italie et Suisse)
    • Euro : Migration de l’encaissement magasin pour le passage à l’Euro (FNAC FR, IT, BE et CH)
    Directeur de projet : Centralisation de l’animation commerciale et de la base ticket (tous pays).

    4 ans DECATHLON
    International
    • Chef de produit, pour le développement d’une nouvelle enseigne électronique ‘Géonaute’. (GPS)
    • Organisateur de métiers nomades, conseillé de la direction générale auprès de Michel Leclercq.
    • Chef de projet informatique : Back Office, GDE et CAO-DAO-PAO

    Depuis Juin 2017 Proxi et Ultra-Proxi Auchan Groupe
    Consultant Senior - Front Office magasin
    Projet : Produit dématérialisé – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
    Mission : Développement de la solution de dématérialisation adaptée aux encaissements des Proxi (Super marché) et Ultra-Proxi (Proximité).
     Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour l’outil s’intégrant aux encaissements. Développement de celui-ci.
     Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (360 magasins)

     Highlights : Mettre en place une application frontale permettant de facilité l’intégration et la maintenance des fonctionnalités liés aux articles dématérialisés sur les différents encaissements des enseignes.

    Juin 2016 à Juin 2017
    Consultant Senior - Front Office magasin
    Projet : Changement d’enseigne sur les magasins Super – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
    Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).
     Chantier fidélité : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour la nouvel l’encaissement VLP
     Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement VLP
     Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (300 magasins)

    Highlights : Projet stratégique de migration de la fidélité Simply vers une fidélité commune et cross format Auchan avec un délai de réalisation de 3 mois.
    Mars 2016 à Juin 2016 Atac - Auchan Groupe
    Consultant Senior - Front Office magasin
    Projet : Alliance – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers monétique, encaissement et fidélité
    Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).

     Chantier Monétique : Intégration de la monétique Ingénico centralisée dans l’encaissement TP.Net de Wincor.

     Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement TP.Net

     Chantier fidélité : Retro- engineering des protocoles utilisés, description détaillé du besoin entre le nouvelle encaissement TP.Net et l’application d’animation commerciale Maxxing

    Highlights : Etude d’impacts métier, Intégration fonctionnelle monétique et fidélité dans un encaissement, pilotage d’atelier fonctionnel encaissement, Retro- engineering de protocole.

    Décembre 2014 à Mars 2016 L’Oréal
    Consultant Senior - Front et Back Office magasin
    Projet : Intégration et déploiement du nouveau système Front et Back Office Magasin CBR
    Mission : Coordination des différents corps de métier pour la mise en place et la maintenance du nouveau System Core de gestion des surfaces de vente.
     Roll-out : Déploiement du progiciel sur 80 points de vente France
     SPOC : Mise en place d’un centre d’appel unique pour le support des points de vente.
    o Définition des processus
    o Coordination des différents intervenants et fournisseurs
    o Migration de la plate-forme d’appel vers un tiers
    o Support aux différents intervenants

     Projet : Ouverture de nouvelles enseignes (« Urban Decay », « Derma-Center », « Gemey Maybelline », « Lancôme Institut »).
    o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
    o Coordination de l’intégration technique SAP, Sales-force, Comptage
    o Définition du plan batch
    o Pilotage du plan de reprise des données
    o Pilotage des tests techniques et de la recette utilisateurs
    o Formation des utilisateurs
    o Coordination de l’ouverture des points de vente
    o Suivi de la maintenance applicative

     Projet Mobilité CBR et réseau :
    o Cadrage projet
    o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
    o Aide à la définition de la nouvelle infrastructure réseau les surfaces de vente

    Highlights : Réorganisation et simplification du support aux points de ventes.

    Mars à Septembre 2014 Simply Market
    Consultant Senior - Front et Back Office magasin
    Projet : Intégration du nouvel encaissement Extenda
    Mission : Etude de cadrage pour le changement du système d’encaissement
     Inventorier : Description exhaustive de l’environnement du SI magasin impacté
     Définir la cible : Identifier les besoins métiers à court et moyen terme.
     Plan projet : Etudier les écarts entre ses besoins techniques, fonctionnels et la solution cible.
    o Identifier l’effort d’intégration nécessaire via un gap analysis
    o Chiffrer les coûts induits par la mise en œuvre de cette solution, déploiement inclus.
    o Bâtir un plan projet comprenant budget, planning et ressources nécessaires

    Highlights : Réorganisation et simplification du SI magasin.
    Mai 2012 – Juillet 201 LaserSymag
    Directeur R&D
    Mission : Réorganisation du pôle R&D de Sophia Antipolis
     Définition de manière opérationnelle du schéma directeur en fonction des priorités de l’entreprise
     Chiffrer et planifier les projets décrits dans le schéma directeur
     Réorganisation de la R&D de Laser Symag composée de 40 personnes internes et 25 externes.
     Création de 5 bureaux : Normes & Méthodes, Etudes, Production, Intégration et Conformité
     Réaménagement du site et mise en place des processus transverses de pilotage de projets
     Mise en place d’indicateurs de pilotage et de mesure du capacitif
     Sponsor de l’intégration d’un outil de gestion de portefeuille d’activités.
     Externalisation d’une partie de la production récurrente (TMA) en offshore.
     Diminuer progressivement le nombre de version et d’applications
     Etablir le budget annuel de chaque service de la R&D
     Assurer la sécurisation de l’outil de production et de ses données via des PRA et PCA.

    Highlights : Intégration de processus industriel afin de viser l’excellence dans le Delivery et la gestion de projet.

    Mars 2011 – Mai 2012 LaserSymag
    Directeur de programme
    Projet : ALISE - Refonte du font office magasin

    Mission : Directeur de Programme : « Intégration CLink »
     Pilotage du programme de refonte du front office de 5 enseignes du retail intégrant 8 projets principaux : Encaissement, Animation commerciale, Intégration globale, négoce matériel, ameublement, hébergement, déploiement, conduite du changement.

     En frontal du client :
    o 20 consultants sur un périmètre de 400 ateliers métiers, fonctionnels et techniques.
    o Périmètre : Encaissement, Animation commerciale, fidélité, nouveaux outils de fluidité (QBusting, Cash Management, SCO, SSCA), négoce matériel, hébergement, convention de service (PCA, PRA), intégration globale.

     En back :
    o 50 développeurs et 10 experts produits et techniques sur la R&D de Sophia Antipolis.
    o Développement suivant la méthode AGILE multi-SCRUM en intégration continue.

    Highlights : Organisation et coordination global d’un projet de 5 ans d’un périmètre de 60 M€.
    Janvier 2010 à Avril 2011 Carrefour
    Direction de projet
    Projet : NOEMHY & « Scan’Lib » & Objectif 100
    Mission : Support au pilotage
     Projet Scan’Lib : Pilotage du déploiement du Self Scanning dans 52 Hyper. (2010)
     Projet NOEMHY : Pilotage du projet du nouvel encaissement dans 204 Hyper. (2011 - 2010)
    o Organisation du projet et mise en place des outils de reporting
    o Animation des instances de gouvernance et Coordination des 5 chantiers
    o Cogestion du budget global ( > 25M, > 18 000j/h, > 40 personnes)
     Etude de cadrage : (a/c 2011) :
    o Sécuriser le SI magasin afin d’obtenir un taux de service de 100%

    Highlights : Mise ne place d’indicateur de suivi et de monitoring des projets ainsi que des ressources humaines et techniques.
    Octobre 2009 à Mai 2010 Lapeyre
    Direction de projet
    Projet : SILOG-OM (Intégration de GENERIX)

    Mission : Redressement de situation
     Pilotage du projet d’intégration des modules Grand import, Négoces et Finance de GENERIX.
     Gestion des charges, des ressources et du budget
     Gestion des prestations externes
     Coordination des différents acteurs MOE, MOA

    Highlights : Redéfinition du périmètre projet et des ressources allouées. Mise en place d’indicateur de pilotage
    Août 2008 à Septembre 2009 ED / DIA
    Direction de projet
    Projet : EMAG-MONEY (Gestion des Coffres)

    Mission 1 : Direction AMOA - Expert Font Office Magasin
     Analyse de l’existant (Prise de connaissance du périmètre métier, fonctionnel et technique)
     Animation d’ateliers fonctionnels et techniques
     Formalisation du cahier des charges sur la gestion des coffres, caissons et flux d’argent magasin.
     Formalisation du dossier d’appel d’offre

    Mission 2 : Direction Projet
     Pilotage du projet du développement de la solution, assistant MOA et engagement exécutif

    Highlights : Pilotage transverse - AMOA, AMOE et CP ainsi que engagement exécutif.

    Juin 2007 à Août 2008 Printemps
    Projet : NEP - Préparation au déploiement du nouvel encaissement Retalix
    Mission 1 : Direction AMOA / AMOE - Expert déploiement
     Définir un plan de déploiement prenant en compte les contraintes techniques et métiers.
     Préparer le pilotage de l’exécution du déploiement
     Garantir l’activité magasin
     Assistance à l’appel d’offre ‘déployeur’

    Mission 2 : Direction AMOE - Expert Front Office
     Assistance à l’appel d’offre du choix matériel :
     Organisation de l’appel d’offre (Questions / réponses, Oraux, Prêt de matériel, Dépouillement des offres, Mise en place d’enchères inversées)

    Novembre 2007 à Février 2008 CEGID
    Direction de projet
    Projet : Localisation de WinShop.net pour la Grèce et l’Argentine
    Mission : Direction AMOA - Etude de localisation

     Collecte d’informations liées aux contraintes de localisation
    o Etude de cadrage des informations fiscales et légales liées aux différents pays
    o Analyse de terrain des contraintes locales ainsi que des us et coutumes
    o Référencement des solutions et des acteurs locaux

     Analyse d’impact en fonction des exigences réglementaires et des bonnes pratiques locales
    o Evaluation des exigences locales
    o Comparaison de ces exigences face aux solutions mises en place localement
    o Dossier d’arbitrage

    Highlights : Mise en place d’une stratégie de déploiement intégrant toutes les contraintes métiers, organisationnelle, logistique et technique.

    Novembre 2007 à Février 2008 System-U
    Direction de Projet
    Projet : CLARIS - Intégration nouvelle animation commerciale
    Mission : Direction AMOA - Expert Back et Front office
     Assistance de pilotage de projet dans le cadre d'un projet d'encaissement, de fidélisation et d'animation commerciale.
     Cette assistance avait pour objectif de coordonner les 3 MOE suivantes :
    o La vente et l'animation commerciale : solution TP.Net (Wincor)
    o Le décisionnel : solution Oracle/Siebel (Accenture)
    o Le transport des informations : solution Mediatransfert de Telelogos (Système U)
     Coordination tests d’intégration entre Siebel et Wincor.

    Highlights : Gestion de divers acteurs et fournisseurs. Définition de nouveaux processus métier de transformation des point en cash.

    Novembre 2007 à Février 2008 Yves-Rocher
    Consultant
    Projet : Audit projet- Terminal Centre de Beauté (Cliente au cœur)
    Mission : Direction AMOE / AMOA - Expert Front Office
     Confirmer l’infrastructure et les choix technologiques faits il y a 3 ans en intégrant « l’état de l’art » lié aux meilleures pratiques en cours et cibles sur les sujets encaissements et fidélisation dans l’univers de la distribution.
     Valider, au-delà du levier systèmes d’informations, le dispositif global du projet et proposer les actions correctrices sur les autres composantes :
    o Stratégie et trajectoire
    o Pilotage du programme
    o Mesure de la performance
    o Accompagnement au changement

    Highlights : Mise en évidence de lacune dans la communication entre l’opérationnel et le décisionnel.

    Juin 2001 à Octobre 2007 FNAC
    Responsable de domaine
    Missions : Direction des études front office magasin (11 personnes)
    o Mise en place d’un serveur d’animation commercial centralisé
    o Ouverture de FNAC en Grèce
    o Migration du ‘Core System’ de FNAC BE
    o Migration des encaissements FNAC FR – IT - CH et Surcouf FR
    o Passage à l’euro des encaissements France, Italie, Belgique, Suisse
    o Préparation et mise en place de la nouvelle norme monétique EMV5
    o Refonte du système d’encaissement des magasins FNAC

    Highlights : Homogénéisation des versions front office (POS et Vente) dans les différentes enseignes et pays FIB (SI FNAC in the BOX).

    Décembre 2000 à Mai 2001 METRO
    Chef de projet intégration
    Projet : Projet Intégration - mise en place de la carte client « Réflexe »
    Mission : Redressement projet - Recette et intégration des différentes parties
     Définition de la stratégie de recette
     Mise en place des jeux d’essais valorisés et scénarii de tests
     Pilotage d’une équipe de 3 à 5 personnes
     Coordonnateur technique des travaux d’intégration avec 6 prestataires différents (CGEY, CKD, Oberthur, Diffusion plus, CL, CPGD)
     Assistance à la MOA lors des recettes client

    Highlights : Mise en place d’une charte de qualité entre les fournisseurs afin de respecter les attentes du client.

    Janvier 1999 à Octobre 2000 Carrefour
    Consultant / Chef de projet
    Projet : Analyser les imperfections de la Hot Line Anabel 1, Back Office des magasins.
    Mission 1 : Analyse de la Hot Line LGS
     Etat des lieux magasins
     Etat des lieux Hot Line du front de vente « Anabel » (LGS)
     Rédaction de la méthodologie à utiliser pour répondre aux besoins magasins

    Mission 2 : Suivi du passage à l’an 2000 du front de vente « Anabel 1 »
     Création et suivi du planning du projet
     Suivi des tests de la version Anabel 1 compatible An 2000.
     Rédaction des procédures magasins de déploiement.
     Suivi du déploiement de la nouvelle version Anabel 1 An 2000.
     Rédaction de la méthodologie de vérification des données magasins après conversion pour An 2000.
     Test et suivi des tests post conversion sur les données magasin.
     Analyse et rédaction du bilan des tests post-conversion.

    Mission 3 : Suivi de projet « Outils post conversion »
     Validation du dossier fonctionnel post-conversion
     Suivi du développement du projet

    Mission 4 : Assistance au responsable de groupe
     Mise en place de procédures de communication
     Création d’outils nécessaires au service
     Recensement de matériel
     Communication entre les magasins, la DSI et LGS
     Organisation de salles de tests

    Highlights : Redéfinition des processus de livraison afin d’améliorer la qualité des livrables de l’éditeur LGS et l’organisation de la recette interne.

    Septembre 1997 à Décembre 1998 DECATHLON
    Chef de produits
    Missions : Création de produits électronique de la nouvelle marque Géonaute
    Projet : Concevoir des produits électroniques nomades (ex. : GPS).
     Analyse de marché
     Rédaction de cahiers des charges d’usages et de dossiers de spécifications fonctionnelles
     Validation du projet (coût, gain, politique commerciale)
     Gestion des ressources humaines autour du projet (5 à 7 personnes / projet)
     Suivi de projet, préparation du marketing, formation, packaging, documentations
     Validation par des tests usages et technique du prototype aux normes CE
     Lancement de la production
     Suivi des livraisons, et de la pré-distribution
     Analyse des chiffres de ventes
     Validation de la fin du projet

    Highlights : Création d’une nouvelle entité, d’une nouvelle marque et coordination de 11 corps de métiers différents.

    Septembre 1996 à Septembre 1997 DECATHLON
    Consultant
    Missions : Organisateur des métiers nomades au sein de la direction générale
    Projet : Organisateur métier
     Analyse de l’existant et des besoins par une écoute et une présence renforcée
     Rédaction du cahier des charges d’usages et de dossiers de spécifications fonctionnelles
     Recherche des outils correspondants aux besoins
     Création du cahier technique de configuration des outils
     Interlocuteur de la DG et de l’informatique afin de développer les outils réseaux à mettre en amont
     Etude des coûts et validation du contrôle de gestion
     Tests et déploiements des outils nomades (mobiles, portables, carte réseau, carte modem), validation du client
     Conseil et formation des utilisateurs
     Formation de l’équipe de TMA

    Highlights : Développement d’une écoute importante au sein de la direction internationale de DECATHLON.

    Février 1992 à Septembre 1997 DECATHLON
    Chef de projet
    Projet : Refonte du système de communication entre la centrale et les magasins
    Projet : Développement d’un logiciel d’archivage et de recherche de documents
    Projet : Exploitation et développement de la CAO-DAO et PAO interne

    Highlights : Intégration de PC au sein d’un SI AS400 afin de gérer des catalogues et balisages magasin.

    Octobre 1990 à Février 1992 Ambassade de France Au Cameroun
    Responsable SI
    Projet : Intégration d’un réseau local
    Projet : Développement d’un logiciel de gestion des comptes
    Projet : Informatisation du premier ministère
    Projet : Informatisation des hôpitaux centraux

    Highlights : Pilotage de projet avec de fortes contraintes géopolitique.

    Janvier 1990 à Septembre 1990 AFI
    Chef de projet
    Projet : Création d’un serveur vidéo-texte et adaptation des applications existantes

    Highlights : Revamping de programme existant vers une autre technologie.

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPÉTENCES

    Niveaux d’intervention
     Direction de programme et projet stratégique
     Coordination multi acteurs
     Etude de cadrage
     Qualité de service (mise en place de SLA/contrat)
     Assistance à la MOA : expression des besoins, Animation d’ateliers, Spécifications détaillées
     Direction de projets de développement, d’intégration et de déploiement
     Mise en place de SPOC, N1, N2 et N3.
     Rédaction de RFI/RFP
     Avant-vente
     Développement et maintenance d’outils d’aide à la vente.

    Connaissances fonctionnelles
     Grande Distribution Alimentaire et Distribution Spécialisée
     Fidélité et Animation Commerciale des points de vente
     Front Office magasins (Encaissement / Monétique / Aide à la vente / Commandes /Facturation client)
     Cash management (Gestion des coffres)

    Connaissances Progiciels
     Progiciels métier : VLP (Symag), CBR (Cegid), Extenda, Tp.Net (Wincor), StoreMate (Toshiba)
     CLL (Symag), Maxxing, Ingénico

    Connaissances techniques
     Langage : C#, PHP, JVS, (html, css, dtd, ..), VB, C++, SQL ...
     Base de données : SQL Server, Oracle, Sqlite, PosgreSql, mdb, dbf…
     Communication : WebService, TCP-IP, flux asynchrone…

    Langues
    Anglais : niveau opérationnel
    Allemand : niveau scolaire

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