Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage POWERPOINT
Ref : 131204R001-
77150 LESIGNY
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (56 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
a/c 2018 Analog-Partner Consultant Sénior :
• Sodexo : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
• Auchan : Architecture technico-fonctionnelle, intégration de nouvelles briques d'abstraction
• Quick : Projet d'intégration d'agrégateurs de commandes
4 ans TCS Delivery Manager :
• Simply : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
• L’Oréal : Déploiement de la solution CBR de CEGID pour la DPL et DPGP.
• ATAC : Etude de cadrage pour l’intégration d’un nouvel encaissement (Extenda).
4 ans LASER -
SYMAG
Directeur R&D : Membre du CODIR - Equipe de plus de 65 personnes dont 40 internes.
• Formalisation du schéma directeur en fonction des priorités déterminées par l’entreprise
• Réorganisation de la R&D, mise en place de méthodes et processus de Delivery industriel.
• Etude d’externalisation de la maintenance corrective et évolutive en offshore et Near shore.
Directeur de programme : Equipe composée 20 consultants, 50 développeurs et 10 experts
• Programme de refonte du Front office magasin d’une grande enseigne alimentaire
• Pilotage de 8 projets simultanés pour 5 enseignes dont 400 ateliers technico-fonctionnels
8 ans CAP GEMINI
Ernst & Young
Consultant Directeur de projet et Expert Front et Back Office :
• Carrefour : Pilotage des déploiements du Self Scanning et Nouvel Encaissement des Magasins hyper.
• Lapeyre : Pilotage de l’intégration de progiciel Generix modules Finance, Grand Import et Négoce.
• Ed/Dia : Etude de cadrage et pilotage projet pour la gestion des coffres et flux d’argent magasin.
• Printemps : Préparation au déploiement du nouvel encaissement Retalix
• CEGID : Etude de localisation de système d’encaissement sur la Grèce et l’Argentine
• Système-U : Coordination des acteurs pour l’intégration Siebel / Tp.Net dans le SI
• Yves Rocher : Audit projet nouvel encaissement et animation commerciale
• METRO France - Chef de projet Intégration et Recette : Conduite projet et suivi des prestataires.
• CARREFOUR France - Anabel, Progiciel de gestion commerciale des hypermarchés
4 ans FNAC
International
Directeur Etude du domaine Gestion client International :
• Structure : de 7 à 11 personnes, Budgets : de fonctionnement 650k€, d’investissement : 700k€.
• Fnac Europe : Mise en œuvre du ‘core system’ avec prise en compte des adaptations locales.
• Monétique : Mise en place de la nouvelle norme MPEV5 (Surcouf, Fnac Belgique, Italie et Suisse)
• Euro : Migration de l’encaissement magasin pour le passage à l’Euro (FNAC FR, IT, BE et CH)
Directeur de projet : Centralisation de l’animation commerciale et de la base ticket (tous pays).
4 ans DECATHLON
International
• Chef de produit, pour le développement d’une nouvelle enseigne électronique ‘Géonaute’. (GPS)
• Organisateur de métiers nomades, conseillé de la direction générale auprès de Michel Leclercq.
• Chef de projet informatique : Back Office, GDE et CAO-DAO-PAO
Depuis Juin 2017 Proxi et Ultra-Proxi Auchan Groupe
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Produit dématérialisé – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
Mission : Développement de la solution de dématérialisation adaptée aux encaissements des Proxi (Super marché) et Ultra-Proxi (Proximité).
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour l’outil s’intégrant aux encaissements. Développement de celui-ci.
Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (360 magasins)
Highlights : Mettre en place une application frontale permettant de facilité l’intégration et la maintenance des fonctionnalités liés aux articles dématérialisés sur les différents encaissements des enseignes.
Juin 2016 à Juin 2017
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Changement d’enseigne sur les magasins Super – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).
Chantier fidélité : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour la nouvel l’encaissement VLP
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement VLP
Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (300 magasins)
Highlights : Projet stratégique de migration de la fidélité Simply vers une fidélité commune et cross format Auchan avec un délai de réalisation de 3 mois.
Mars 2016 à Juin 2016 Atac - Auchan Groupe
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Alliance – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers monétique, encaissement et fidélité
Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).
Chantier Monétique : Intégration de la monétique Ingénico centralisée dans l’encaissement TP.Net de Wincor.
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement TP.Net
Chantier fidélité : Retro- engineering des protocoles utilisés, description détaillé du besoin entre le nouvelle encaissement TP.Net et l’application d’animation commerciale Maxxing
Highlights : Etude d’impacts métier, Intégration fonctionnelle monétique et fidélité dans un encaissement, pilotage d’atelier fonctionnel encaissement, Retro- engineering de protocole.
Décembre 2014 à Mars 2016 L’Oréal
Consultant Senior - Front et Back Office magasin
Projet : Intégration et déploiement du nouveau système Front et Back Office Magasin CBR
Mission : Coordination des différents corps de métier pour la mise en place et la maintenance du nouveau System Core de gestion des surfaces de vente.
Roll-out : Déploiement du progiciel sur 80 points de vente France
SPOC : Mise en place d’un centre d’appel unique pour le support des points de vente.
o Définition des processus
o Coordination des différents intervenants et fournisseurs
o Migration de la plate-forme d’appel vers un tiers
o Support aux différents intervenants
Projet : Ouverture de nouvelles enseignes (« Urban Decay », « Derma-Center », « Gemey Maybelline », « Lancôme Institut »).
o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
o Coordination de l’intégration technique SAP, Sales-force, Comptage
o Définition du plan batch
o Pilotage du plan de reprise des données
o Pilotage des tests techniques et de la recette utilisateurs
o Formation des utilisateurs
o Coordination de l’ouverture des points de vente
o Suivi de la maintenance applicative
Projet Mobilité CBR et réseau :
o Cadrage projet
o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
o Aide à la définition de la nouvelle infrastructure réseau les surfaces de vente
Highlights : Réorganisation et simplification du support aux points de ventes.
Mars à Septembre 2014 Simply Market
Consultant Senior - Front et Back Office magasin
Projet : Intégration du nouvel encaissement Extenda
Mission : Etude de cadrage pour le changement du système d’encaissement
Inventorier : Description exhaustive de l’environnement du SI magasin impacté
Définir la cible : Identifier les besoins métiers à court et moyen terme.
Plan projet : Etudier les écarts entre ses besoins techniques, fonctionnels et la solution cible.
o Identifier l’effort d’intégration nécessaire via un gap analysis
o Chiffrer les coûts induits par la mise en œuvre de cette solution, déploiement inclus.
o Bâtir un plan projet comprenant budget, planning et ressources nécessaires
Highlights : Réorganisation et simplification du SI magasin.
Mai 2012 – Juillet 201 LaserSymag
Directeur R&D
Mission : Réorganisation du pôle R&D de Sophia Antipolis
Définition de manière opérationnelle du schéma directeur en fonction des priorités de l’entreprise
Chiffrer et planifier les projets décrits dans le schéma directeur
Réorganisation de la R&D de Laser Symag composée de 40 personnes internes et 25 externes.
Création de 5 bureaux : Normes & Méthodes, Etudes, Production, Intégration et Conformité
Réaménagement du site et mise en place des processus transverses de pilotage de projets
Mise en place d’indicateurs de pilotage et de mesure du capacitif
Sponsor de l’intégration d’un outil de gestion de portefeuille d’activités.
Externalisation d’une partie de la production récurrente (TMA) en offshore.
Diminuer progressivement le nombre de version et d’applications
Etablir le budget annuel de chaque service de la R&D
Assurer la sécurisation de l’outil de production et de ses données via des PRA et PCA.
Highlights : Intégration de processus industriel afin de viser l’excellence dans le Delivery et la gestion de projet.
Mars 2011 – Mai 2012 LaserSymag
Directeur de programme
Projet : ALISE - Refonte du font office magasin
Mission : Directeur de Programme : « Intégration CLink »
Pilotage du programme de refonte du front office de 5 enseignes du retail intégrant 8 projets principaux : Encaissement, Animation commerciale, Intégration globale, négoce matériel, ameublement, hébergement, déploiement, conduite du changement.
En frontal du client :
o 20 consultants sur un périmètre de 400 ateliers métiers, fonctionnels et techniques.
o Périmètre : Encaissement, Animation commerciale, fidélité, nouveaux outils de fluidité (QBusting, Cash Management, SCO, SSCA), négoce matériel, hébergement, convention de service (PCA, PRA), intégration globale.
En back :
o 50 développeurs et 10 experts produits et techniques sur la R&D de Sophia Antipolis.
o Développement suivant la méthode AGILE multi-SCRUM en intégration continue.
Highlights : Organisation et coordination global d’un projet de 5 ans d’un périmètre de 60 M€.
Janvier 2010 à Avril 2011 Carrefour
Direction de projet
Projet : NOEMHY & « Scan’Lib » & Objectif 100
Mission : Support au pilotage
Projet Scan’Lib : Pilotage du déploiement du Self Scanning dans 52 Hyper. (2010)
Projet NOEMHY : Pilotage du projet du nouvel encaissement dans 204 Hyper. (2011 - 2010)
o Organisation du projet et mise en place des outils de reporting
o Animation des instances de gouvernance et Coordination des 5 chantiers
o Cogestion du budget global ( > 25M, > 18 000j/h, > 40 personnes)
Etude de cadrage : (a/c 2011) :
o Sécuriser le SI magasin afin d’obtenir un taux de service de 100%
Highlights : Mise ne place d’indicateur de suivi et de monitoring des projets ainsi que des ressources humaines et techniques.
Octobre 2009 à Mai 2010 Lapeyre
Direction de projet
Projet : SILOG-OM (Intégration de GENERIX)
Mission : Redressement de situation
Pilotage du projet d’intégration des modules Grand import, Négoces et Finance de GENERIX.
Gestion des charges, des ressources et du budget
Gestion des prestations externes
Coordination des différents acteurs MOE, MOA
Highlights : Redéfinition du périmètre projet et des ressources allouées. Mise en place d’indicateur de pilotage
Août 2008 à Septembre 2009 ED / DIA
Direction de projet
Projet : EMAG-MONEY (Gestion des Coffres)
Mission 1 : Direction AMOA - Expert Font Office Magasin
Analyse de l’existant (Prise de connaissance du périmètre métier, fonctionnel et technique)
Animation d’ateliers fonctionnels et techniques
Formalisation du cahier des charges sur la gestion des coffres, caissons et flux d’argent magasin.
Formalisation du dossier d’appel d’offre
Mission 2 : Direction Projet
Pilotage du projet du développement de la solution, assistant MOA et engagement exécutif
Highlights : Pilotage transverse - AMOA, AMOE et CP ainsi que engagement exécutif.
Juin 2007 à Août 2008 Printemps
Projet : NEP - Préparation au déploiement du nouvel encaissement Retalix
Mission 1 : Direction AMOA / AMOE - Expert déploiement
Définir un plan de déploiement prenant en compte les contraintes techniques et métiers.
Préparer le pilotage de l’exécution du déploiement
Garantir l’activité magasin
Assistance à l’appel d’offre ‘déployeur’
Mission 2 : Direction AMOE - Expert Front Office
Assistance à l’appel d’offre du choix matériel :
Organisation de l’appel d’offre (Questions / réponses, Oraux, Prêt de matériel, Dépouillement des offres, Mise en place d’enchères inversées)
Novembre 2007 à Février 2008 CEGID
Direction de projet
Projet : Localisation de WinShop.net pour la Grèce et l’Argentine
Mission : Direction AMOA - Etude de localisation
Collecte d’informations liées aux contraintes de localisation
o Etude de cadrage des informations fiscales et légales liées aux différents pays
o Analyse de terrain des contraintes locales ainsi que des us et coutumes
o Référencement des solutions et des acteurs locaux
Analyse d’impact en fonction des exigences réglementaires et des bonnes pratiques locales
o Evaluation des exigences locales
o Comparaison de ces exigences face aux solutions mises en place localement
o Dossier d’arbitrage
Highlights : Mise en place d’une stratégie de déploiement intégrant toutes les contraintes métiers, organisationnelle, logistique et technique.
Novembre 2007 à Février 2008 System-U
Direction de Projet
Projet : CLARIS - Intégration nouvelle animation commerciale
Mission : Direction AMOA - Expert Back et Front office
Assistance de pilotage de projet dans le cadre d'un projet d'encaissement, de fidélisation et d'animation commerciale.
Cette assistance avait pour objectif de coordonner les 3 MOE suivantes :
o La vente et l'animation commerciale : solution TP.Net (Wincor)
o Le décisionnel : solution Oracle/Siebel (Accenture)
o Le transport des informations : solution Mediatransfert de Telelogos (Système U)
Coordination tests d’intégration entre Siebel et Wincor.
Highlights : Gestion de divers acteurs et fournisseurs. Définition de nouveaux processus métier de transformation des point en cash.
Novembre 2007 à Février 2008 Yves-Rocher
Consultant
Projet : Audit projet- Terminal Centre de Beauté (Cliente au cœur)
Mission : Direction AMOE / AMOA - Expert Front Office
Confirmer l’infrastructure et les choix technologiques faits il y a 3 ans en intégrant « l’état de l’art » lié aux meilleures pratiques en cours et cibles sur les sujets encaissements et fidélisation dans l’univers de la distribution.
Valider, au-delà du levier systèmes d’informations, le dispositif global du projet et proposer les actions correctrices sur les autres composantes :
o Stratégie et trajectoire
o Pilotage du programme
o Mesure de la performance
o Accompagnement au changement
Highlights : Mise en évidence de lacune dans la communication entre l’opérationnel et le décisionnel.
Juin 2001 à Octobre 2007 FNAC
Responsable de domaine
Missions : Direction des études front office magasin (11 personnes)
o Mise en place d’un serveur d’animation commercial centralisé
o Ouverture de FNAC en Grèce
o Migration du ‘Core System’ de FNAC BE
o Migration des encaissements FNAC FR – IT - CH et Surcouf FR
o Passage à l’euro des encaissements France, Italie, Belgique, Suisse
o Préparation et mise en place de la nouvelle norme monétique EMV5
o Refonte du système d’encaissement des magasins FNAC
Highlights : Homogénéisation des versions front office (POS et Vente) dans les différentes enseignes et pays FIB (SI FNAC in the BOX).
Décembre 2000 à Mai 2001 METRO
Chef de projet intégration
Projet : Projet Intégration - mise en place de la carte client « Réflexe »
Mission : Redressement projet - Recette et intégration des différentes parties
Définition de la stratégie de recette
Mise en place des jeux d’essais valorisés et scénarii de tests
Pilotage d’une équipe de 3 à 5 personnes
Coordonnateur technique des travaux d’intégration avec 6 prestataires différents (CGEY, CKD, Oberthur, Diffusion plus, CL, CPGD)
Assistance à la MOA lors des recettes client
Highlights : Mise en place d’une charte de qualité entre les fournisseurs afin de respecter les attentes du client.
Janvier 1999 à Octobre 2000 Carrefour
Consultant / Chef de projet
Projet : Analyser les imperfections de la Hot Line Anabel 1, Back Office des magasins.
Mission 1 : Analyse de la Hot Line LGS
Etat des lieux magasins
Etat des lieux Hot Line du front de vente « Anabel » (LGS)
Rédaction de la méthodologie à utiliser pour répondre aux besoins magasins
Mission 2 : Suivi du passage à l’an 2000 du front de vente « Anabel 1 »
Création et suivi du planning du projet
Suivi des tests de la version Anabel 1 compatible An 2000.
Rédaction des procédures magasins de déploiement.
Suivi du déploiement de la nouvelle version Anabel 1 An 2000.
Rédaction de la méthodologie de vérification des données magasins après conversion pour An 2000.
Test et suivi des tests post conversion sur les données magasin.
Analyse et rédaction du bilan des tests post-conversion.
Mission 3 : Suivi de projet « Outils post conversion »
Validation du dossier fonctionnel post-conversion
Suivi du développement du projet
Mission 4 : Assistance au responsable de groupe
Mise en place de procédures de communication
Création d’outils nécessaires au service
Recensement de matériel
Communication entre les magasins, la DSI et LGS
Organisation de salles de tests
Highlights : Redéfinition des processus de livraison afin d’améliorer la qualité des livrables de l’éditeur LGS et l’organisation de la recette interne.
Septembre 1997 à Décembre 1998 DECATHLON
Chef de produits
Missions : Création de produits électronique de la nouvelle marque Géonaute
Projet : Concevoir des produits électroniques nomades (ex. : GPS).
Analyse de marché
Rédaction de cahiers des charges d’usages et de dossiers de spécifications fonctionnelles
Validation du projet (coût, gain, politique commerciale)
Gestion des ressources humaines autour du projet (5 à 7 personnes / projet)
Suivi de projet, préparation du marketing, formation, packaging, documentations
Validation par des tests usages et technique du prototype aux normes CE
Lancement de la production
Suivi des livraisons, et de la pré-distribution
Analyse des chiffres de ventes
Validation de la fin du projet
Highlights : Création d’une nouvelle entité, d’une nouvelle marque et coordination de 11 corps de métiers différents.
Septembre 1996 à Septembre 1997 DECATHLON
Consultant
Missions : Organisateur des métiers nomades au sein de la direction générale
Projet : Organisateur métier
Analyse de l’existant et des besoins par une écoute et une présence renforcée
Rédaction du cahier des charges d’usages et de dossiers de spécifications fonctionnelles
Recherche des outils correspondants aux besoins
Création du cahier technique de configuration des outils
Interlocuteur de la DG et de l’informatique afin de développer les outils réseaux à mettre en amont
Etude des coûts et validation du contrôle de gestion
Tests et déploiements des outils nomades (mobiles, portables, carte réseau, carte modem), validation du client
Conseil et formation des utilisateurs
Formation de l’équipe de TMA
Highlights : Développement d’une écoute importante au sein de la direction internationale de DECATHLON.
Février 1992 à Septembre 1997 DECATHLON
Chef de projet
Projet : Refonte du système de communication entre la centrale et les magasins
Projet : Développement d’un logiciel d’archivage et de recherche de documents
Projet : Exploitation et développement de la CAO-DAO et PAO interne
Highlights : Intégration de PC au sein d’un SI AS400 afin de gérer des catalogues et balisages magasin.
Octobre 1990 à Février 1992 Ambassade de France Au Cameroun
Responsable SI
Projet : Intégration d’un réseau local
Projet : Développement d’un logiciel de gestion des comptes
Projet : Informatisation du premier ministère
Projet : Informatisation des hôpitaux centraux
Highlights : Pilotage de projet avec de fortes contraintes géopolitique.
Janvier 1990 à Septembre 1990 AFI
Chef de projet
Projet : Création d’un serveur vidéo-texte et adaptation des applications existantes
Highlights : Revamping de programme existant vers une autre technologie.
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Niveaux d’intervention
Direction de programme et projet stratégique
Coordination multi acteurs
Etude de cadrage
Qualité de service (mise en place de SLA/contrat)
Assistance à la MOA : expression des besoins, Animation d’ateliers, Spécifications détaillées
Direction de projets de développement, d’intégration et de déploiement
Mise en place de SPOC, N1, N2 et N3.
Rédaction de RFI/RFP
Avant-vente
Développement et maintenance d’outils d’aide à la vente.
Connaissances fonctionnelles
Grande Distribution Alimentaire et Distribution Spécialisée
Fidélité et Animation Commerciale des points de vente
Front Office magasins (Encaissement / Monétique / Aide à la vente / Commandes /Facturation client)
Cash management (Gestion des coffres)
Connaissances Progiciels
Progiciels métier : VLP (Symag), CBR (Cegid), Extenda, Tp.Net (Wincor), StoreMate (Toshiba)
CLL (Symag), Maxxing, Ingénico
Connaissances techniques
Langage : C#, PHP, JVS, (html, css, dtd, ..), VB, C++, SQL ...
Base de données : SQL Server, Oracle, Sqlite, PosgreSql, mdb, dbf…
Communication : WebService, TCP-IP, flux asynchrone…
Langues
Anglais : niveau opérationnel
Allemand : niveau scolaire