Cedric - Assistant à maîtrise d'ouvrage GED
Ref : 141021B002-
31470 FONTENILLES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Urbaniste SI (57 ans)
-
Freelance

07/2016 à aujourd’hui
Project Leader, déploiement infrastructure sol et cloud pour les communications Aircraft et Bigdata.
Airbus site de Saint Martin – (31)
Contexte entreprise Au sein d’Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, le département ZIONM est en charge des technologies et des services (Digital Workspace, Network and connectivity, Hosting and private cloud hosting)
Contexte projet
Piloter les projets de déploiement des infrastructures sol pour les besoins des communications Aicraft jusqu’à leur mise en service.
Actions menées ¨ Définir et adapter à la méthode agile les nouveaux projets d’infrastructures dans le « Cloud » et « On premise ».
• Recueil des besoins et lancement des Projet
• Adaptation des supports.
• Suivi des plannings de déploiemen
• Animation des réunions
Suivi du portefeuille de Projets jusqu’à la mise en production.
Environnement technique
• Cloud Amazon AWS : services VPN , SFT, application aéronautiques
• Moyens de communications : WIFI, Wired, Satcom, HF/VHF networks, cellula
• Gestion Backlog / outil Hp agile manager
• Planification / Microsoft project
• Gestion backlog : Agile Manager
01/2015 à 06/2016
Responsable déploiement application Bancaire i-BP Toulouse Balma – (31)
Contexte entreprise i-BP fait partie du Groupe BPCE (2 ème groupe bancaire en France) et assure le développement informatique pour 20 banques populaires, 27500 collaborateurs et 2800 agences bancaires.
Contexte projet
Définir les modalités du déploiement Agile d’un applicatif bancaire en cohérence avec le développement du projet et accompagner les banques dans la mise en place de l’application.
Actions menées ¨ Définir et adapter à la méthode agile les modalités pratiques du déploiement
• Décrire les étapes du déploiement par itération, les travaux à mener
• Instancier les outils de suivi, de reporting.
• Animer les cérémonies : stand up, rétrospectives, démonstrations
• Préparer les supports de présentation opérationnels pour les banques
• Piloter les travaux de préparation du déploiement
• Assurer le suivi de l’avancement des travaux de préparation au déploiement de toutes les banques
• Coordonner les travaux multi-filières associés
• Analyser et coordonner les réponses aux sollicitations des banques
• Sur la base des principes agile
• En maximisant les interactions entre banques les démonstrations et les échanges.
• Assurer la coordination opérationnelle du déploiement des banques
• Animer les Comité de Déploiement Banques et les rétrospectives.
Environnement technique
• Environnement Equinox (Java ) IBP
• Gestion Backlog / outil Jira
• Suivi des incidents / Service manager
• Planification / Microsoft project
11/2005 à 04/ 2014
CDI, 8 ans
Responsable des systèmes d’information métier
Akerys Promotion Balma – (31)
Contexte entreprise Filiale spécialisée dans la promotion immobilière (200 salariés, couverture nationale, 10 régions) appartenant à un groupe immobilier de 2500 personnes avec une DSI centralisée de 50 salariés.
Contexte projet
Mise en place d’une DSI métier afin de mettre à la disposition des agences et régions des outils en phase avec la stratégie de l’entreprise et interconnectés avec les bases de données centralisées (Oracle) du groupe Akerys.
Actions menées Pilotage selon la méthodologie OPUS (ITIL, TOGAF, PMBOCK), de l’évolution de l’architecture applicative et technique vers des solutions métier : (plan financier, grille de prix, planification des actes, CRM).
_ Assistance à maitrise d'ouvrage pour l’intégration de l’architecture cible des solutions retenues dans le système d’information du groupe.
_ Elaboration des expressions des besoins, des études de faisabilité, rédaction des spécifications fonctionnelles, des livrables attendus et de la stratégie de tests à employer.
_ Définition selon les pratiques ITILV3 du niveau de service, de la capacité et de la continuité de service.
_ Conduite du changement, organisation des recettes utilisateurs, supervision des formations.
_ Définition du budget prévisionnel des projets informatiques (500k€ par ans, +- 20 projets).
Environnement technique
• Développement Java des API pour l’interfaçage des systèmes
• Développements Dotnet pour outils grille de prix, plan financier
• Outils GED sous Sharepoint (Cimail) CRM outil USER,ERP outil Qualiac
• Démarche Bigdata outil Vision 360 Exalead
04/2000 à 11/2005
CDI, 5 ans
Ingénieur systèmes et réseaux
Groupe Projetel.fab – Paris - Cugnaux(75-31)
Contexte entreprise PME spécialisée dans les infrastructures télécom et l’aéronautique en cours de développement.
Contexte projet
Création de l’architecture applicative et technique de l’entreprise en début d’activité : choix des systèmes, des infrastructures, des solutions.
Pilotage et gouvernance de la mise en place de l’architecture retenue.
Actions menées
• Choix des systèmes d’exploitation réseaux et interconnexion des agences.
• Mise en place de la première installation ADSL haut débit en région parisienne sur le toit de la grande arche.
• Mise en place des outils de comptabilité et de gestion : Mise en place de l’ERP
Adonix X3 (production, gestion commerciale, comptabilité, paye)
• Animation et encadrement de l’équipe technique (2 personnes), Interconnexion des agences, déploiement des infrastructures sur le territoire national (6 agences régionales) :
• Surveillance du réseau et de la sécurité informatique.
Environnement technique
• ERP; ADONIX /SAGE X3, Gestion commerciale :CIEL, SAGE 100
• Réseau : WINDOWS /EXCHANGE/SQL SERVER
• Protocoles : DHCP, DNS, Active Directory
• Interconnexion : Routeurs Cisco pour LS, liaisons VPN
04/1994 à 04/2000
CDI, 6 ans
Responsable de site facility Management
OPTIMEGE Groupe Dalkia – Paris – la défense(92)
07/1992 à 04/1994
CDI, 2 ans
Ingénieur responsable appel d’offre
SNSH Groupe Eiffage – Rueil malmaison – (92)
FORMATION
1992 : Ingénieur Grandes écoles E .S.T.P. Paris « Ecole des grands projets »
Certifications
PMP (Project manager Professional), ITIL V3 Foundation, STANFORD advanced project Manager
Agile product owner/ Scrum master, Urbanisation /architecture SI : TOGAF 9.1
Langues Anglais : courant (score TOEIC 2014 900/990), Espagnol : intermédiaire
COMPETENCES
Planification de Projet depuis 2005
Administrateur et formateur Sciforma, Psnext depuis 2001 (expert)
Business intelligence depuis 2001 (expert)
Administrateur Business object.
Création d’états sous SAP crystal report
ERP depuis 2001 (Maîtrise)
Mise en place et paramétrage ERP Sage /Adonix X3, sage ligne
100 et ciel
Base de données depuis 2001 (Bases)
Administration serveur SQL et Pervasive SQL , connaissance langage SQL
Réseaux depuis 2001 (Maîtrise) Réseaux Microsft windows serveur/exchange/SQL/DNS /DHCP/AD
Cloud depuis 2016 (Maîtrise) Services AWS, load balancing/scalability/securisation