Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage DHTML

Ref : 120206T001
Photo de Philippe, Assistant à maîtrise d'ouvrage DHTML
Compétences
MS PROJECT
CRM
MAITRISE D OUVRAGE
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Fév 10 à Nov 2011 Directeur Marketing & Communication - COMIRIS Group (et filiales)
    Activités: Intégrateur communication unifiée, location évolutive, digital média
    Membre des Comités de Direction (Groupe et 4 filiales)
    Création de la Direction - Recrutement et management de l’équipe (6 pers – emarketing, Product Management, DataMining/CRM, Communication/RP).
    Structuration organisationnelle et méthodologique dans la construction, l'industrialisation et le développement de l’équipe marketing.
    Pilotage du centre de profit « L’INSTANT MEETING » (Location de salles)
    Support opérationnel et quotidien des directions commerciales des 4 filiales.
    Détermination de la stratégie Marketing & Communication et élaboration des Plans Marketing ainsi que des budgets.
    Achats Marketing (Négociation fournisseurs, gestion des contrats…)
    Repositionnement de la marque (Vision, piliers, valeurs, signature, identité graphique…). Réalisation des Sales presentation et corporate overview.
    Création des outils d’aide à la vente/soutien de l’offre.
    Définition, construction des produits et services devant être développés et mise en place du mix marketing.
    Pilotage de l’eBusiness : + 10 sites web, applicatifs web, mobile, réseaux sociaux. Management des leviers (emailing, display, SEM, affiliation…) et agences.
    Marketing Direct et BDD prospects (stratégie d’acquisition et d’optin à la performance, cycle relationnel, conception, planification et coordination…)
    AMOA et MOE des outils marketing (Sélection, intégration, architecture fonctionnelle & TMA…)
    Pilotage statistiques & Process (KPI’s, segmentation, profiling, activité,…)
    Forecast/budget (Réduction des coûts d’acquisition et maîtrise du budget – 30 à 50 % des ventes via actions marketing, selon filiales/segment)
    Gestion et suivi du mix marketing sur l’offre « L’INSTANT MEETING » .
    Direction du projet site web « offre » destiné au lead generation (********).
    Mise en œuvre et animation d’un dispositif social (Tweeter, Viadeo, linkedin…).
    Mise en place et gestion d’un plateau de téléprospection à la performance.
    Gestion/supervision/développement des partenariats stratégiques (comarketing).
    Mise en œuvre de la veille concurrentielle et de l’écoute client.
    Supervision des RP, de l’événementiel, des campagnes offline et de la communication interne (Intranet, newsletters, revue de presse, séminaires...).
    Signature sponsoring voile pour 4 ans et exploitation event/PR.
    Lancement et animation des challenges et incentives interne/partenaires.
    Définition stratégique, fonctionnelle et pilotage du projet CRM (Salesforce) (…)

    Avr 06 à Fév 2010 Responsable Marketing Direct & eBusiness, Arval France – BNP Paribas

    Avr 06 à avr 2008 Head of Innovation & Digital Media, Marketing International
    Activité : Location Longue Durée & gestion des véhicules d’entreprise.
    Création – En charge de développer l’expertise/l’innovation dans tout le Groupe.
    Supervision, développement et monétisation des activités de relation directe avec les consommateurs dans une approche multi canal et transverse. Ces activités incluent notamment le CRM, le marketing digital et l’achat d’espaces.

    Définition des stratégies eBusiness, CRM et achats d’espaces pour le Groupe et mise en œuvre pour la filiale France.

    Coordination internationale projet « refonte complète des sites internet/extranet ».

    Recommandations et participation à la mise en place d’une offre VAD pour les TPE, artisans… Mise en œuvre et optimisation du mix acquisition et conversion.

    Coordonne la réflexion et la mise en œuvre des nouveaux projets e-Marketing pour la France

    Conception et mise en place du POC site Internet commercial (********, membre Fevad – Déploiement du POC sur 22 pays) et du site corporate (********)

    Organisation et pilotage de l'exploitation des 30 sites Internet et extranet du Groupe (maintenance technique et fonctionnelle, graphisme, animation éditoriale et marketing, , évolutions fonctionnelles…).

    Conseil et formation emarketing/CMS, suivi de la chaine de conception et d’intégration design auprès des filiales ARVAL.

    Gestion et suivi des campagnes de marketing multicanal pour la France (programme d’acquisition, de rétention ou de notoriété menés en search marketing, display, réseaux à la performance, plateformes d’affiliation, comparateurs, social media, e-mailing, Internet mobile…) – 50 % des leads.

    Recrutement, management et formation de l’équipe pour le Groupe et la filiale France.(7 pers en hiérarchique et 10 pers en fonctionnel)

    Gestion du budget de l’activité et optimisation du ROI.

    Conception, pilotage et déploiement d’un extranet de gestion en mode self-care dans le cadre de la stratégie de fidélisation et de réduction des coûts.

    Animation des workshops « CRM » pour définir besoins/processus metiers

    Key Business owner pour le projet CRM (France & Int) et représentant Business de l’équipe projet d’uniformisation du SI.

    Conseil pour la DSI dans la mise en place d’une architecture SOA.

    Mise en place et gestion en transverse des projets d’évolution de l’architecture marketing France (BDD marketing, affinium campaing, solution emailing, QAS…) et automatisation multicanaux du cycle de vie client

    Accompagnement des équipes marketing et commerciales pour l’optimisation des outils dans les plans d’actions marketing et commerciaux.

    Création de vidéos et outils d’aide à la vente.

    Pilotage d’études statistiques en manageant un expert de datamining.

    Conception et réalisations d’applications web et mobile (elearning, écoconduite, autopartage, sécurité routière …) (…)

    Fév 02 à Mars 2006 Responsable eBusiness & AMOA - Daimler Chrysler Financial Services Activité : Location Longue Durée & gestion des véhicules d’entreprise…
    Management/Encadrement/Gestion de la Business Unit (15 pers dont 7 internes)
    PMO, Etudes & AMOA projets technologiques, MOE projets web, Marketing Web, recette (TRA), formation utilisateurs, support utilisateurs et applicatif.
    Elaboration de la stratégie de fidélisation « conducteurs ».
    Gestion directe des projets.front office, conception fonctionnelle et ergonomique
    Réalisations : PowerFleet (Extranet de gestion de parcs automobiles – Selfcare), ******** (tarificateur web de LLD), Bsystems (Télématique embarquée), WebPolicies (Gestion de la car Policy), MEP CRM Siebel, prérestitution…
    Optimisation process métiers – Rédaction procédures opérationnelles et métiers.
    Accompagnement du commerce en tant qu’avant-vente sur les eservices / outils.
    Gestion des campagnes d’e-mailing : paramétrage, ciblage et personnalisation des messages, test des créations, envoi, analyse, élaboration plannings, amélioration des résultats (délivrabilité, certification des IP, scoring…)
    Administration et développements Siebel, .net, PHP, HTML, SQL…
    Etude, CDC et pilotage de la mise en œuvre d’une architecture temps réel
    Etude, rédaction appel d’offres et pilotage de la mise en place d’une TMA. (…).

    Fév 99 à janv 2002 Chef de mission/consultant Internet - Groupe SQLI (SSII)
    Gestion centre de profit (Organisation, management équipe, + CA…).
    Stratégie, études & analyse emarketing (Mix acquisition, BDD, audience…)
    Content Marketing (audit des contenus, analyse adéquation parcours,…).
    Audit, analyse freins et recommandations fonctionnelles de sites transactionnels.
    Lead nurturing & scoring. Analyse, recommandations, mise en œuvre de dispositifs eCRM,et Marketing Automation.
    Avant-vente, réponse appels d’offres et briefs. Rédaction EDB, spécifications…
    Gestion en direct ou direction de projets (Métiers, ecommerce, intranet…) (…)
    > Clients/réalisations : Editions Eyrolles, Eurosport, Daimler Chrysler, ********, AG2R Augeo Software, BMW, Renault, Michelin, Airbus (eTravel), Interligo (Outil KM), ********, ********…

    Juin 98 à Fév 1999 Chef de projet /Concepteur Réalisateur Multimédia - EURO RSCG Interaction
    Consultant & AMOA sur différents projets Internet. (Fonctionnel et performance)
    Conception, Webdesign et développement de produits multimédia et d’opérations.
    > Clients/réalisations : ********, l’Institut de France , Atari (Infogrames), ********, Wanadoo Editions…

Études et formations
  • FORMATIONS
    Marketing Direct & Relationnel (ISM, 2008), Leadership In Practice (Mercedes Benz Academy, 2005), Google Advertising Professionals (2004), Certification Siebel 7.5 (2002), Management « Success Insight » (2001), « psychologie du geste et communication interactive/IHM » (2000 - Paris V)

    2001 DESS Marketing « Management de la technologie et de l’innovation » - EM LYON - CENTRALE LYON
    Marketing BtoB – Stratégie Marketing et management de l’innovation et des services

    2001 Maîtrise des Sciences et Techniques (MST) « Gestion de projets TIC » - e-Campus, Université de Limoges »

    2000 Maîtrise des Sciences et Techniques (MST) « Communication & Multimédia» - PARIS 2, PANTHEON-ASSAS
    Marketing digital/e-commerce - Conduite et management de projets

    1998 DUT Services et Réseaux de Communication – IUT Marne-La-Vallée
    Marketing, webmarketing, communication, NTIC, gestion de projet, développement…

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Développement Dreamweaver, Flash, MS SQL Server, Access, SQL, Lingo, XML…
    Internet HTML, DHTML, CSS, JavaScript, CGI, ASP.Net, architectures SOA, Middleware Sonic XQ, MARKETO, Drupal, Omniture, Google Analytics et Adsense, WordPress…
    Autres Illustrator, Photoshop, Firework, MS-Office, MS-Project, Siebel 7x, Salesforce, QuarkXpress, Visio,, CMS, Affinium Campaign, Affinium eMessage, KBCrowl, Neolane, Campaign Commander (emailvision), sphinx, Qlickview, mantis, Axure, SPAD, SAS Analytics…

    DOMAINES DE COMPETENCES
     STRATEGIES MARKETING - SPECIALISTE MARKETING B2B, B2B2C
     STRATEGIES ET TECHNIQUES POUR LE MARKETING DIGITAL / eBUSINESS / WEB 2.0
     EXPERT MARKETING DIRECT ET RELATIONNEL MULTICANAL – LEAD MANAGEMENT
     ARCHITECTURES & PLATEFORMES MARKETING AUTOMATION – CRM (Siebel & Salesforce)
     GESTION DE PROJETS « user Centric/agile » – AMOA (Métier, Web et CRM) – ERGONOMIE IHM WEB
     MANAGEMENT/ENCADREMENT (Hiérarchique & fonctionnel) – FORECAST & BUDGETS

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