Emmanuel - Assistant à maîtrise d'ouvrage ALFRESCO
Ref : 190423B001-
92250 LA GARENNE-COLOMBES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (52 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
Depuis MKI WEB MARKETING IMMOBILIER | Agence Digitale – 50 Collaborateurs
Janv.2020 Manager de transition IT/Digital (Mission freelance)
▪ Déploiement de la stratégie d’organisation et de design autour d’un produit CRM destiné à la promotion immobilière
(prospect et client)
- Pilotage des chantiers de digitalisation et mise en œuvre d’outils métiers spécifiques (traitement commercial,
extranet prescripteur, signature électronique, espace client)
- Aide aux choix fonctionnels et technologiques, design de parcours utilisateurs, ateliers de Design Thinking
- Analyse et coordination des besoins métiers, reporting à destination de la hiérarchie
Résultats : Optimisation de la plateforme CRM et mise en place des méthodes UX/UI
SANOFI
8 mois
2018 2019
Audit de l’organisation et recommandations des chantiers prioritaires à la mise en oeuvre d’un position paper sur les volets digitaux (Intelligence artificielle & machine learning
Revue des processus et outils existants, identification des problématiques métiers/projets dans 5 pays
Résultats : Vision stratégique et définition d’une feuille de route à 3 ans pour la DG
HUMANIS
10 mois
2017
Accompagnement au choix d’une solution Chatbo t , définition du périmètre d’expérimentation sur 3 sites pilotes
Identification et qualification des cas d’usages, récupération et analyse des données pour alimenter le Big Data
Design et déploiement de la plateforme conversationnelle (UX/UI, pilotage de la réalisation, implémentation
dans l’écosystème SI & CRM)
Mise en place d’un système d’analyse et de traitement du langage naturel pour gérer la relation client
Résultats : Aide simplifiée pour la connexion des utilisateurs et la gestion courante des opérations + 25 % des dialogues en dehors des heures ouvrées
NEUFLIZE OBC
1 an
2016
Pilotage du déploiement de services bancaires dématérialisés en mode s elfcare via l’appli mobile
Optimisation et enrichissement de l’expérience client (analyse de la data, modélisation de modèles prédictifs)
Définition d’une gouvernance projet pour l’ensemble de la Direction Groupe ABN AMRO (3 sites concernés :
France, Allemagne, Pays Bas)
Résultats : Entrée en relation client totalement dématérialisée (Time To Travail en mode «
Digital Factory » pour une meilleure synergie créative et collective
EDF
9 mois
2014 201 5
Développement et exécution de la stratégie digitale auprès de 5 filiales groupe
Identification des enjeux métiers et coordination des équipes transverses
Stratégie d’externalisation des services via Office 365 Cloud et accompagnement à la mise en oeuvre
Résultats : Identification des facteurs clés d’évolution et réorganisation de la DSI
BNP PARIBAS
6 mois
2013
Coaching & accompagnement AGILE des équipes Projets et Maintenance 20 Chefs de projets & 10 RPA)
Animation d'ateliers de formation et de sensibilisation autour de la méthode SAFe
Résultats : Mise en place de Feature Teams et efficacité opérationnelle
SNCF
2 ans
2010-2012
Pilotage et coordination Nationale du programme de digitalisation des terminaux mobiles à destination du
métier ( 10 000 Agents contrôleurs
Déploiement de processus standardisés et évolutifs pour gérer la dématérialisation des tâches et activités
Construction du dispositif d’ingénierie pédagogique pour les unités opérationnelles (5 sites pilotes)
Résultats : + 20% de la performance commerciale et de service
AXA
2 ans
2008 – 2009
• Redéfinition du Réseau Social d’Entreprise pour mettre en place la stratégie digitale Groupe (2000 Utilisateurs
répartis sur 4 sites)
• Construction d’un plan marketing opérationnel et mise en oeuvre du mix communication omnicanal
Résultats : Synergie amplifiée entre les services et génération de leads
AUTRES PROJETS
2000 –2007
• Contribution à plusieurs projets ebusiness à forte visibilité (Marketplace, CRM, Portails de services, Cloud) dans l’industrie et l’assurance
• De nombreuses opérations marketing (création de trafic, acquisition, gestion de la relation client, Data Driven) dans les secteurs de l’automobile et du retail
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2017 NEXWORLD | Cabinet de Conseil IT – 100 Collaborateurs
Responsable Digital & Innovation
• En charge de la construction et du développement commercial de l’offre conseil en Intelligence Artificielle (stratégie, organisation et opérations)
• Promotion et stimulation de la communication digitale du cabinet (Web, Social Media, événements, partenariats)
• Conception et animation de séminaires, réalisations audiovisuelles
2015 – 2017 SOPRA STERIA CONSULTING | Entreprise de services numériques – 400 collaborateurs
1 an ½ Senior Manager Digital
• Développement commercial de l’offre conseil en Stratégie Digitale auprès des clients et agences du groupe
• Lancement d’un DigiLab, accélération et mise en réseau au travers de City Labs, French Tech, Pôles de compétitivité
2004 – 2015 ALTIOR | Cabinet de Conseil IT – 350 collaborateurs
12 ans Senior Consultant Digital
• Encadrement de 5 practices sur la partie commerciale « Digital Business Transformation » et intervention en
pilotage/delivery sur des missions clés
2001 – 2003 EUVOXA SYNERGIE | Cabinet de Conseil Systèmes d’Information – 350 collaborateurs
2 ans ½ Consultant IT
1999 – 2001 ALEXSYS CONSEIL | Cabinet de Conseil E-commerce – 250 collaborateurs
1 an ½ Consultant CRM
1997 – 1998 LA FRANCAISE DES JEUX | Activité à temps partiel
2 ans Assistant marketing
COMPETENCES CLES
STRATEGIE DIGITALE
Roadmap digitale Diagnostic, audit de maturité, vision stratégique, enjeux métiers Open
Innovation Design Thinking, UX/UI,
Test and Learn, Agile DevOps PoC, MVP
Commercialisation marque employeur
Avant vente, Client Business Partner
RELATION CLIENT & DATA CENTRIC
Vision client 360 Parcours utilisateurs et scénarios d’usage, services innovants, proposition de valeur
Data intelligence Analyse et exploitation de la donnée, Data Visualisation, Data
Driven, scénarii prédictifs, analytics
MANAGEMENT & INNOVATION TECH
Management
Formations Encadrement, animation d’équipes, recrutement, E Learning
Social
Media Event Blog, réseaux sociaux, techtalks, communication marketing
Technologies
Outils Big Data, IA, Machine
Learning, RPA, Bots, IoT, NLP, NLG, API, CRM,
CLOUD OFFICE 365 CMS
FORMATION & LANGUES
2017 Machine Learning & NLP
IBM Institute
2014 AGILE/Design Thinking
M2I BULL
2011 Community Management
Proformalys
1999 MASTER 2 HYPERMEDIA
Option Création et communication multimédia – Mention Très bien –
Université Paris VIII
1998 MASTER 1 AUDIOVISUEL
Option Médias électroniques interactifs – Mention Bien – Université Paris VIII
LANGUES : ANGLAIS COURANT
DIVERS/SOFT SKILLS
REDACTION DE LIVRES BLANCS
• Impact du Digital sur les métiers de la Banque & Assurance
• Vision d’un SI Digital
• Agents conversationnels : nouveau standard de l’expérience client
CONCEPTION D’OFFRES COMMERCIALES
• Artificial Intelligence as a Service
• Data Intelligence & Performance
• Digital Expérience