Abdelaziz - Architecte SOA
Ref : 111122S002-
75020 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Architecte (43 ans)
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Freelance
Depuis décembre 2021 – Société Générale – Fonctions centrales (RESG/CFT)
En tant qu’architecte d’entreprise domaines KYC, Sanctions & Embargo
Contexte et enjeux
La DSI Groupe de la Société Générale accompagne ses métiers pour implémenter et aligner leur exigences
métier au regard des enjeux de transformation et du contexte réglementaire. Une équipe d’architecte centraux
sont en charge des études pour définir les cibles dans une démarche de transformation qui tient compte des
standards d’architecture du Groupe et leur déclinaisons à travers les projets.
Mission
Formalisation du modèle d’architecture cible (TAM) de la screening factory pour le domaine
embargo et sanctions (principes généraux, building blocks, services fonctionnels)
Définition de l’architecture cible d’une plateforme de gestion des alertes embargo & sanctions
Accompagnement des data scientistes dans la mise en œuvre de nouveaux services de prédiction
pour la réduction des faux positifs
Accompagnement des projets du programme KTP (KYC Transformation program)
Contexte Technologique : APIsation, Group Datahub, Fircosoft, Case Management, HOPEX
De Mars 2020 à Décembre 2021 – BNP Paribas – Stratégie d’architecture du Groupe BNP à horizon 2024/25
En tant qu’architecte d’entreprise
Contexte et enjeux
Le Groupe BNP renouvelle sa stratégie SI dans un exercice périodique pour prendre en compte les changements
conjoncturelles, réglementaires et supporter la transformation structurelle du modèle métier. ITG étant le
partenaire privilégié des métiers pour la définition des grandes orientations SI du Groupe est mandaté par le CIO
pour formaliser la vision stratégique cible du SI. ITGA (entité d’architecture d’entreprise Groupe) est positionnée
pour formaliser la vision d’architecture cible tout en faisant le lien avec l’organisation cible et en prenant en
compte les nouvelles orientations en terme de méthode de travail et d’infrastructure Cloud.
Mission
A partir d’avril 2021, architecte dédié à l’étude CXR Customer eXperience Relationship pour
produire un bleuprint CRM cible supportant les initiatives métier du plan stratégique
Guidelines architecture groupe sur le marketing automation, PFM (Personal Finance
management) et Customer knowledge
Intégration avec les processus transverses pour le KYC et la detection de fraude
Use cases de Next Best Offer / Service avec le poste de travail conseiller et espace client
Formalisation de la macro architecture cible (TAM) déclinée par Building Blocks
Plateforme Digitale : Analyse du marché, formalisation de la vision du Groupe en terme
de platformisation (Data Experience Platforms) pour le corporate et retail
Data : Principes clés, vision data as a Product, marketplace, stratégie datahub
New Factories : Refresh des principes producteur/distributeur, modularisation des produits
APIs : Déclinaison de la vision API First au niveau du Groupe
Déclination de architectures cibles en fonction des modèles métiers sous les patterns Bank As a
Service, Bank As a Platform en tenant compte des enjeux Open banking
Réalisation d’études Groupe transverses sur la signature électronique et sur la Smart Automation
Contexte Technologique : Colibra, Teradata, Datahub, Data management, Salesforce
Juillet 2018 à Mars 2019 – Banque de France – Domaines métier ACPR et DGSEI
En tant qu’architecte d’entreprise
Contexte et enjeux
Rattaché au pôle d’architecture d’entreprise DESSI de la Direction Digitale (DIGIT), mon rôle a consisté à
accompagner les directions métier ACPR et DGSEI dans l’analyse de leur besoin, traduction en trajectoire SI
ainsi que l’accompagnement à la rédaction des business cases de leur programme de digitalisation et de refonte
Mission
Business case du portail d’agreement de l’ACPR avec la mise en place d’un espace collaboratif
basé sur un case manager
Contribution aux business cases d’accostage au datalake prudentiel (DLPP) et accostage du
patrimoine applicatif de production statistique (DGSEI) au Datalake pour la sortie de SAS vers R
Automatisation des traitements des mises à jour des réglementations à partir du portail de la BCE
Analyse du portefeuille et stratégie de système d’information des domaines de supervision
prudentielle (ACPR) et des statistiques et études internationales (DGSEI)
Contribution à la refonte des cartographies métiers (processus et objets métier) et applicatifs
Contexte Technologique : PEGA, UiPath, ARIS, Datalake (Cloudera, HIVE), Data management
Abdelaziz ******** Mobile : +33 6 44 76 16 69
E Email : ********
Abdelaziz ********
Architecte d’entreprise
Certifié TOGAF
Thèse Gouvernance DSI autour d’une architecture SOA 3/4
Septembre 2017 à Septembre 2018 – Groupe Société Générale – Plan de transformation conformité Groupe
En tant qu’architecte d’entreprise
Contexte et enjeux
Dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution, le groupe Société Générale a initié un plan de
transformation de sa filière conformité afin de rapprocher les équipes de première et deuxième ligne de défense
de maîtriser ses risques de non-conformité et renforcer son alignement réglementaire.
Mission
Architecte dédié au programme CARMA (compliance data backbone) visant à mettre en œuvre une
série de projets basés sur une brique de collecte des données, et leur exploitation et restitution à
des fins de pilotage, de supervision et d’analyse prédictive
Contributions aux études sur la gouvernance des datalake et principes d’échanges des données et
indicateurs entre les entités et le Groupe
Formalisation de l’architecture cible du risk oversight couvrant les besoins de reporting interne et
réglementaire et pilotage des activités et risques de non-conformité
Mise en place d’une démarche de mesure de maturité du dispositif AML/TF
Animation des OPCO de l’architecture d’entreprise en lien avec les directions métier et architectes
référents conformité des entités
Contexte Technologique : HOPEX, Tableau, SAS compliance (Transaction monitoring system), datalake
Janvier 2016 à août 2017 – PSL (Paris Sciences et lettres) / Plan de transformation digitale
En tant que responsable d’architecture d’entreprise
Contexte et enjeux
L’université et membre fondateur de PSL, son schéma directeur numérique (SDN) vise à la fois de moderniser
son SI et de proposer une architecture réutilisable pour les 25 membres de PSL.
Mission
Définition et chiffrage de la feuille de route d’architecture sur trois ans basée sur le SDN
Création de la cellule d’architecture d’entreprise composée de 3 personnes
Implémentation des choix architecturaux dans les parcours client : candidatures et inscriptions en
ligne, ordres de mission, recrutement des vacataires et intégration avec l’ERP Scolarité
Accompagnement à la mise en place du socle de dématérialisation (BPM, GED, ESB)
Urbanisation du SI à travers un Plan d’Occupation des Sols (POS) sous HOPEX (MEGA)
Pilotage de la mise en place du référentiel Structures / Personnes : Cadrage, feuille de route,
modélisation personne / rôles / relations, impacts architecturaux
Contexte Technologique : ERP Scolarité ARPEGE, HOPEX, SINAPS (basé sur MDM EBX orchestra),
Bonita BPM, GED Alfresco, Fuse ESB, nodeJS/MongoDB
D’Avril 2014 à Janvier 2016 – AXA France – Plan de transformation digitale du domaine client
En tant qu’architecte du Domaine SI Client
Contexte et enjeux
Dans le cadre de la transformation digitale initiée par AXA, le programme de transformation du SI Client vise à
positionner le client au centre de la relation client. Le modèle métier actuel et le SI inhérent cloisonne les données
client et le partitionne à travers différents systèmes. En cible, le programme vise à refondre le modèle client pour
le rendre plus flexible à une maille personne permettant de mieux connaitre le client aussi bien dans les analyses
prédictives que lors des interactions avec ce dernier.
Mission
Refonte du SI Client d’Axa France
Etude de l’existant et scénarios cibles (MDM, Big Data, Best of Breed)
Travaux de déboulonnage personne dans le datalake (Goldens record, Graphe social) et
remédiation des données dans le référentiel client
Participation à la formalisation des workflows de data stewardship
Formalisation de l’offre de service (API) du nouveau SI Client
Collaboration autour des travaux sur la gouvernance des données sur la qualité des
données et réglementations (LCB/FT, FICOVIE, Déshérence, GDRP)
Cadrage de l’architecture cible de gestion des demandes clients
Etude de l’existant sur différents périmètres métier : IARD / Vie / Santé individuelle et
Collective
Architecture cible basée sur un modèle événement exposé en API
Contexte Technologique: Mainframe DL1/DB2, WebMethods ESB avec EntireX, NodeJS, API REST,
Kibana, ElasticSearch, MongoDB, MDM Infosphere, Salesforce, Data Lake, CDC (change data capture)
Abdelaziz ******** Mobile : +33 6 44 76 16 69
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Architecte d’entreprise
Certifié TOGAF
Thèse Gouvernance DSI autour d’une architecture SOA 4/4
D’Octobre 2012 à Janvier 2014 – AXA GLOBAL DIRECT – Refonte du SI des filiales directes d’AXA dans
une plateforme mutualisée
En tant qu’architecte solution
Contexte et enjeux
AGD (Axa Global direct) est un regroupement des filiales Axa spécialisées dans la vente directe. ADS (AXA
DIRECT SERVICES) se positionne en tant que fournisseur de service en vers les différentes filiales AGD,
notamment Direct Assurance. Le projet de transformation vise à implémenter une plateforme de service multitenant appuyant les équipes force de vente, chargés de clientèles, actuaires, comptables et marketing.
Mission
Urbanisation du SI cible et définition des jalons de transformation court et moyen terme
Formalisation de la cartographie SI avec vision du décommissionnement applicatif
Architecture de migration des données contrat du mainframe vers la nouvelle plateforme
Cadrage du projet d’implémentation du processus de renouvellement des contrats (Segmentation
des contrats, surveillance du portefeuille, facteurs de renouvellement, orchestration du processus)
Cadrage du projet de mise en œuvre d’une nouvelle base sinistre
Animation du comité d’architecture et appui à la préparation du comité de pilotage
Contexte Technologique : Mainframe/ DB2, SAS, Oracle, SIEBEL, Plateforme interne SOA (API SOAP / REST)
autour de la souscription en ligne, gestion des sinistres et poste de travail agent / call center
PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ ACCENTURE
Septembre 2011 à Octobre 2012 – Enterprise Architect
Services du premier ministre (SPM) - Direction des services administratifs et financiers
(DSAF) – Projet de cartographie SI, Formalisation de la cartographie fonctionnelle, applicative et
technique et identification des projets stratégiques
Group Alstom Projet GFSSC, mise en place d’un centre de service partagé pour la gestion des
transactions financières
PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ UNILOG MANAGEMENT
Octobre 2006 à 2011– Consultant en transformation du SI
Crédit Agricole – Programme NICE, refonte du SI distribution banque de détail
Banque de France – Programme OI2010, Définition d’une stratégie de gouvernance SOA
Ministère des Budgets / Direction générale de la modernisation de l’état (DGME) – Projet RITA
/ Ma démarche en ligne
Société Générale (SGSS) – Projet ALFAS –plate-forme d’intégration B2B de flux financiers de
valorisation des OPCVM
TOTAL, Projet HERMES, intégration des données entre les différentes filiales AFMO
PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ SOPRA/AXWAY
Novembre 2005 à septembre 2006 – Consultant fonctionnel RDJ
Paramétrage des règles de gestion à partir des schémas comptables sur RDJ/XRDJ Mise en œuvre
des flux d’échange pour l’alimentation de l'interpréteur comptable RDJ et intégration avec SAP
Tests unitaires pour la validation des mouvements élémentaires
Etudes
2009-2010 ESSEC & TELECOM ParisTech, Paris, France
Mastère Spécialisé en Management des Systèmes d'Information – Félicitations du jury
2002-2005 Sup Galilée, Paris, France
Diplôme d’Ingénieur en télécommunications
Formations profesionelles
2011: Formation Lean Six Sigma (Green Belt)
2011: Analyse des exigences par les cas d’utilisation
2010: Gestion de projet par les méthodes agiles
2009: Modélisation des processus BPM – Intalio
DOMAINES DE COMPETENCES
-Planification et management stratégique des SI
Accompagnement à la définition de la stratégie du système d’information
Analyse de la valeur et identification d’opportunités projets
Portefeuille de projets et alignement IT – Business
Animation et conduite d’ateliers de travail avec des interlocuteurs de niveau direction métier
- Gouvernance & management de la DSI
Proposition de plans d’actions sur la base de méthodologies, bonnes pratiques et retour d’expériences
Planification et gestion de l’effort pour définir les processus, les fonctions, l’utilisation des technologies clés, et la mesure de la performance de l’organisation cible
Accompagnement à la définition des changements structurels et culturels
Evaluation et optimisation des coûts liés aux systèmes d'information
Cartographie et assistance à maîtrise d’ouvrage
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la modélisation et l’optimisation des processus métier
Cartographie du SI et référentiel d’entreprise
Rédaction des cahiers des charges, étude de faisabilité et des besoins
- Méthodologies et outils
MEGA (avancé), Aris (standard)
Référentiels de bonnes pratiques: TOGAF, CMMI, ITIL, COBIT
Méthodologies : Lean Six Sigma (LSS), SCRUM, RUP, AIM