Abdelaziz - Architecte SOA

Ref : 111122S002
Photo d'Abdelaziz, Architecte SOA
Compétences
MS PROJECT
BPM
SOA
HP QUALITY CENTER
GP3
Expériences professionnelles

  • Depuis décembre 2021 – Société Générale – Fonctions centrales (RESG/CFT)
    En tant qu’architecte d’entreprise domaines KYC, Sanctions & Embargo
    Contexte et enjeux
    La DSI Groupe de la Société Générale accompagne ses métiers pour implémenter et aligner leur exigences
    métier au regard des enjeux de transformation et du contexte réglementaire. Une équipe d’architecte centraux
    sont en charge des études pour définir les cibles dans une démarche de transformation qui tient compte des
    standards d’architecture du Groupe et leur déclinaisons à travers les projets.
    Mission
    Formalisation du modèle d’architecture cible (TAM) de la screening factory pour le domaine
    embargo et sanctions (principes généraux, building blocks, services fonctionnels)
    Définition de l’architecture cible d’une plateforme de gestion des alertes embargo & sanctions
    Accompagnement des data scientistes dans la mise en œuvre de nouveaux services de prédiction
    pour la réduction des faux positifs
    Accompagnement des projets du programme KTP (KYC Transformation program)
    Contexte Technologique : APIsation, Group Datahub, Fircosoft, Case Management, HOPEX

    De Mars 2020 à Décembre 2021 – BNP Paribas – Stratégie d’architecture du Groupe BNP à horizon 2024/25
    En tant qu’architecte d’entreprise
    Contexte et enjeux
    Le Groupe BNP renouvelle sa stratégie SI dans un exercice périodique pour prendre en compte les changements
    conjoncturelles, réglementaires et supporter la transformation structurelle du modèle métier. ITG étant le
    partenaire privilégié des métiers pour la définition des grandes orientations SI du Groupe est mandaté par le CIO
    pour formaliser la vision stratégique cible du SI. ITGA (entité d’architecture d’entreprise Groupe) est positionnée
    pour formaliser la vision d’architecture cible tout en faisant le lien avec l’organisation cible et en prenant en
    compte les nouvelles orientations en terme de méthode de travail et d’infrastructure Cloud.
    Mission

    A partir d’avril 2021, architecte dédié à l’étude CXR Customer eXperience Relationship pour
    produire un bleuprint CRM cible supportant les initiatives métier du plan stratégique
     Guidelines architecture groupe sur le marketing automation, PFM (Personal Finance
    management) et Customer knowledge
     Intégration avec les processus transverses pour le KYC et la detection de fraude
     Use cases de Next Best Offer / Service avec le poste de travail conseiller et espace client
    Formalisation de la macro architecture cible (TAM) déclinée par Building Blocks
     Plateforme Digitale : Analyse du marché, formalisation de la vision du Groupe en terme
    de platformisation (Data Experience Platforms) pour le corporate et retail
     Data : Principes clés, vision data as a Product, marketplace, stratégie datahub
     New Factories : Refresh des principes producteur/distributeur, modularisation des produits
     APIs : Déclinaison de la vision API First au niveau du Groupe
    Déclination de architectures cibles en fonction des modèles métiers sous les patterns Bank As a
    Service, Bank As a Platform en tenant compte des enjeux Open banking
    Réalisation d’études Groupe transverses sur la signature électronique et sur la Smart Automation
    Contexte Technologique : Colibra, Teradata, Datahub, Data management, Salesforce

    Juillet 2018 à Mars 2019 – Banque de France – Domaines métier ACPR et DGSEI
    En tant qu’architecte d’entreprise
    Contexte et enjeux
    Rattaché au pôle d’architecture d’entreprise DESSI de la Direction Digitale (DIGIT), mon rôle a consisté à
    accompagner les directions métier ACPR et DGSEI dans l’analyse de leur besoin, traduction en trajectoire SI
    ainsi que l’accompagnement à la rédaction des business cases de leur programme de digitalisation et de refonte
    Mission
    Business case du portail d’agreement de l’ACPR avec la mise en place d’un espace collaboratif
    basé sur un case manager
    Contribution aux business cases d’accostage au datalake prudentiel (DLPP) et accostage du
    patrimoine applicatif de production statistique (DGSEI) au Datalake pour la sortie de SAS vers R
    Automatisation des traitements des mises à jour des réglementations à partir du portail de la BCE
    Analyse du portefeuille et stratégie de système d’information des domaines de supervision
    prudentielle (ACPR) et des statistiques et études internationales (DGSEI)
    Contribution à la refonte des cartographies métiers (processus et objets métier) et applicatifs
    Contexte Technologique : PEGA, UiPath, ARIS, Datalake (Cloudera, HIVE), Data management
    Abdelaziz ******** Mobile : +33 6 44 76 16 69
    E Email : ********
    Abdelaziz ********
    Architecte d’entreprise
    Certifié TOGAF
    Thèse Gouvernance DSI autour d’une architecture SOA 3/4
    Septembre 2017 à Septembre 2018 – Groupe Société Générale – Plan de transformation conformité Groupe
    En tant qu’architecte d’entreprise
    Contexte et enjeux
    Dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution, le groupe Société Générale a initié un plan de
    transformation de sa filière conformité afin de rapprocher les équipes de première et deuxième ligne de défense
    de maîtriser ses risques de non-conformité et renforcer son alignement réglementaire.
    Mission
    Architecte dédié au programme CARMA (compliance data backbone) visant à mettre en œuvre une
    série de projets basés sur une brique de collecte des données, et leur exploitation et restitution à
    des fins de pilotage, de supervision et d’analyse prédictive
    Contributions aux études sur la gouvernance des datalake et principes d’échanges des données et
    indicateurs entre les entités et le Groupe
    Formalisation de l’architecture cible du risk oversight couvrant les besoins de reporting interne et
    réglementaire et pilotage des activités et risques de non-conformité
    Mise en place d’une démarche de mesure de maturité du dispositif AML/TF
    Animation des OPCO de l’architecture d’entreprise en lien avec les directions métier et architectes
    référents conformité des entités
    Contexte Technologique : HOPEX, Tableau, SAS compliance (Transaction monitoring system), datalake

    Janvier 2016 à août 2017 – PSL (Paris Sciences et lettres) / Plan de transformation digitale
    En tant que responsable d’architecture d’entreprise
    Contexte et enjeux
    L’université et membre fondateur de PSL, son schéma directeur numérique (SDN) vise à la fois de moderniser
    son SI et de proposer une architecture réutilisable pour les 25 membres de PSL.
    Mission
    Définition et chiffrage de la feuille de route d’architecture sur trois ans basée sur le SDN
    Création de la cellule d’architecture d’entreprise composée de 3 personnes
    Implémentation des choix architecturaux dans les parcours client : candidatures et inscriptions en
    ligne, ordres de mission, recrutement des vacataires et intégration avec l’ERP Scolarité
    Accompagnement à la mise en place du socle de dématérialisation (BPM, GED, ESB)
    Urbanisation du SI à travers un Plan d’Occupation des Sols (POS) sous HOPEX (MEGA)
    Pilotage de la mise en place du référentiel Structures / Personnes : Cadrage, feuille de route,
    modélisation personne / rôles / relations, impacts architecturaux
    Contexte Technologique : ERP Scolarité ARPEGE, HOPEX, SINAPS (basé sur MDM EBX orchestra),
    Bonita BPM, GED Alfresco, Fuse ESB, nodeJS/MongoDB

    D’Avril 2014 à Janvier 2016 – AXA France – Plan de transformation digitale du domaine client
    En tant qu’architecte du Domaine SI Client
    Contexte et enjeux
    Dans le cadre de la transformation digitale initiée par AXA, le programme de transformation du SI Client vise à
    positionner le client au centre de la relation client. Le modèle métier actuel et le SI inhérent cloisonne les données
    client et le partitionne à travers différents systèmes. En cible, le programme vise à refondre le modèle client pour
    le rendre plus flexible à une maille personne permettant de mieux connaitre le client aussi bien dans les analyses
    prédictives que lors des interactions avec ce dernier.
    Mission
    Refonte du SI Client d’Axa France
     Etude de l’existant et scénarios cibles (MDM, Big Data, Best of Breed)
     Travaux de déboulonnage personne dans le datalake (Goldens record, Graphe social) et
    remédiation des données dans le référentiel client
     Participation à la formalisation des workflows de data stewardship
     Formalisation de l’offre de service (API) du nouveau SI Client
     Collaboration autour des travaux sur la gouvernance des données sur la qualité des
    données et réglementations (LCB/FT, FICOVIE, Déshérence, GDRP)
    Cadrage de l’architecture cible de gestion des demandes clients
     Etude de l’existant sur différents périmètres métier : IARD / Vie / Santé individuelle et
    Collective
     Architecture cible basée sur un modèle événement exposé en API
    Contexte Technologique: Mainframe DL1/DB2, WebMethods ESB avec EntireX, NodeJS, API REST,
    Kibana, ElasticSearch, MongoDB, MDM Infosphere, Salesforce, Data Lake, CDC (change data capture)
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    Architecte d’entreprise
    Certifié TOGAF
    Thèse Gouvernance DSI autour d’une architecture SOA 4/4

    D’Octobre 2012 à Janvier 2014 – AXA GLOBAL DIRECT – Refonte du SI des filiales directes d’AXA dans
    une plateforme mutualisée
    En tant qu’architecte solution
    Contexte et enjeux
    AGD (Axa Global direct) est un regroupement des filiales Axa spécialisées dans la vente directe. ADS (AXA
    DIRECT SERVICES) se positionne en tant que fournisseur de service en vers les différentes filiales AGD,
    notamment Direct Assurance. Le projet de transformation vise à implémenter une plateforme de service multitenant appuyant les équipes force de vente, chargés de clientèles, actuaires, comptables et marketing.
    Mission
    Urbanisation du SI cible et définition des jalons de transformation court et moyen terme
    Formalisation de la cartographie SI avec vision du décommissionnement applicatif
    Architecture de migration des données contrat du mainframe vers la nouvelle plateforme
    Cadrage du projet d’implémentation du processus de renouvellement des contrats (Segmentation
    des contrats, surveillance du portefeuille, facteurs de renouvellement, orchestration du processus)
    Cadrage du projet de mise en œuvre d’une nouvelle base sinistre
    Animation du comité d’architecture et appui à la préparation du comité de pilotage
    Contexte Technologique : Mainframe/ DB2, SAS, Oracle, SIEBEL, Plateforme interne SOA (API SOAP / REST)
    autour de la souscription en ligne, gestion des sinistres et poste de travail agent / call center
    PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ ACCENTURE

    Septembre 2011 à Octobre 2012 – Enterprise Architect
    Services du premier ministre (SPM) - Direction des services administratifs et financiers
    (DSAF) – Projet de cartographie SI, Formalisation de la cartographie fonctionnelle, applicative et
    technique et identification des projets stratégiques
    Group Alstom Projet GFSSC, mise en place d’un centre de service partagé pour la gestion des
    transactions financières
    PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ UNILOG MANAGEMENT

    Octobre 2006 à 2011– Consultant en transformation du SI
    Crédit Agricole – Programme NICE, refonte du SI distribution banque de détail
    Banque de France – Programme OI2010, Définition d’une stratégie de gouvernance SOA
    Ministère des Budgets / Direction générale de la modernisation de l’état (DGME) – Projet RITA
    / Ma démarche en ligne
    Société Générale (SGSS) – Projet ALFAS –plate-forme d’intégration B2B de flux financiers de
    valorisation des OPCVM
    TOTAL, Projet HERMES, intégration des données entre les différentes filiales AFMO
    PRINCIPALES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHEZ SOPRA/AXWAY
    Novembre 2005 à septembre 2006 – Consultant fonctionnel RDJ
    Paramétrage des règles de gestion à partir des schémas comptables sur RDJ/XRDJ Mise en œuvre
    des flux d’échange pour l’alimentation de l'interpréteur comptable RDJ et intégration avec SAP
    Tests unitaires pour la validation des mouvements élémentaires

Études et formations
  • Etudes
    2009-2010 ESSEC & TELECOM ParisTech, Paris, France
    Mastère Spécialisé en Management des Systèmes d'Information – Félicitations du jury

    2002-2005 Sup Galilée, Paris, France
    Diplôme d’Ingénieur en télécommunications

    Formations profesionelles
    2011: Formation Lean Six Sigma (Green Belt)
    2011: Analyse des exigences par les cas d’utilisation
    2010: Gestion de projet par les méthodes agiles
    2009: Modélisation des processus BPM – Intalio

    DOMAINES DE COMPETENCES
    -Planification et management stratégique des SI
    Accompagnement à la définition de la stratégie du système d’information
    Analyse de la valeur et identification d’opportunités projets
    Portefeuille de projets et alignement IT – Business
    Animation et conduite d’ateliers de travail avec des interlocuteurs de niveau direction métier
    - Gouvernance & management de la DSI
    Proposition de plans d’actions sur la base de méthodologies, bonnes pratiques et retour d’expériences
    Planification et gestion de l’effort pour définir les processus, les fonctions, l’utilisation des technologies clés, et la mesure de la performance de l’organisation cible
    Accompagnement à la définition des changements structurels et culturels
    Evaluation et optimisation des coûts liés aux systèmes d'information
    Cartographie et assistance à maîtrise d’ouvrage
    Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la modélisation et l’optimisation des processus métier
    Cartographie du SI et référentiel d’entreprise
    Rédaction des cahiers des charges, étude de faisabilité et des besoins

    - Méthodologies et outils
    MEGA (avancé), Aris (standard)
    Référentiels de bonnes pratiques: TOGAF, CMMI, ITIL, COBIT
    Méthodologies : Lean Six Sigma (LSS), SCRUM, RUP, AIM

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