Haifa - AMOA ORACLE
Ref : 220330T003-
06300 NICE (Tunisie)
-
AMOA, Consultant, Testeur (40 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
Expert-comptable Indépendant,
inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur
Juin 2022 à la date d’aujourd’hui
Missions de Conseil
Département Reportings - NATIXIS Corporate and Investment Banking :
• Assistance de l’équipe dans les travaux de clôture (CSB, SOC) des filiales
NATIXIS,
• Analyse et ajustement des écarts COPERNIC/MATISSE dans le cadre des
travaux préparatifs des clôtures trimestrielles,
• Validation des traitements d’impôts différés effectués au niveau des filiales.
Cabinet d’expertise, de révision comptable et d’organisation SERCO (Tunisie)
Directeur de mission
Décembre 2015 – Juin 2022
Missions d’Assistance à la Maitrise
d’Ouvrage AMOA
Pôle IT du groupe Poulina Holding – Projet de construction d’un data center
certifié tiers 4 (DATAXION) :
Durée de la mission : 24 mois
• Cadrage de la mission (enjeux, objectifs, planning de réalisation..),
• Pilotage du projet (planning, plan de charge, estimation budgétaire, PAQ,
maitrise des risques), et participation aux comités de projet,
• Mise en place de la méthodologie de tests structurés (Processus de
recette),
• Pilotage et organisation de l’équipe de test,
• Accompagnement lors du projet de certification (Tiers 3 vs Tiers 4).
Pôle IT du groupe Poulina Holding – Projet de mise en place de logiciels de
gestion de la maintenance (COSWIN) dans les usines LINPACK---UNIPACK –
PROINJECT – SNA :
Durée de la mission : 15 mois
• Participation aux ateliers de définition besoins métiers,
• Participation aux ateliers de conception générale et détaillée,
• Validation des solutions avec les équipes MOA/MOE,
• Suivi des développements en collaboration avec la MOE,
• Mise en place de la méthodologie de tests structurés (présentation de la
méthodologie, préparation de la recette, spécification de la recette et
exécution).
Département informatique PRISTINE, usine de production d’eau minérale en bouteilles –
Projet de migration de Navision vers le progiciel ODOO :
Durée de la mission : 4 mois
• Modélisation des processus d’achats, ventes,entrepôts,
production et expéditions sur l’outil Casewise,
• Rédaction du cahier des charges fonctionnel,
• Pilotage du projet,
• Pilotage et organisation de l’équipe de test,
• Animation des ateliers de formation.
Département informatique INITIATIVE TUNISIE, association d’octrois de crédits
d’honneur--- Projet de mise en place du progiciel ODOO : Durée de la mission : 9 mois
• Diagnostic de l’existant,
• Modélisation des processus administratifs, d’octroi,
d’instruction, LAB/FT et KYC,
• Rédaction du cahier des charges fonctionnel, ainsi que les différents formulaires
utilisés conformément aux normes LAB FT,
• Pilotage du projet et suivi du chantier de migration,
• Pilotage et organisation de l’équipe de test,
• Validation des recettes dans les agences,
• Animation des ateliers de formation.
Missions d’accompagnement à la
levée de fonds
Préparation des documents (business plan, executive summary et du pitch), mise en
relation, assistance des entreprises lors des négociations.
Missions de conseil Missions de conseil (Réalisation d’études spécifiques pour le compte de l’Organisation
Internationale du Travail (OIT), le Ministère de l’Emploi, le département d’Etat des Etats---
Unis, le bureau de coordination de l’assistance du Bureau des Affaires du Proche---Orient et
l’ambassade des Etats---Unis en Tunisie et la BANQUEMONDIALE)
Missions d’expertise comptable et
d’audit
• Etablissement des comptes annuels d’un portefeuille de sociétés dans les domaines
de l’industrie, tourisme, conseil, et associations,
• Etablissement des déclarations fiscales et sociales,
• Conseil en gestion : assistance à la création d’entreprise, projet d’investissement,
contrôles budgétaires, mise en place de tableaux de bord,
• Elaboration de budgets prévisionnels,
• Conseil à l’export,
• Missions de révision des comptes,
• Missions d’audit légal et contractuel des comptes.
Institution de Microfinance Enda interarabe (Tunisie)
Directrice Organisation et Méthodes
Septembre 2014 à Décembre 2015
Gestion des projets de refonte
d’organisation
Projet d’intégration de NAVISION :
Durée : 6 mois
• Analyse des besoins sur les process finance (GL, AR, AP, FA),
• Formalisation des besoins des métiers et utilisateurs,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
• Suivi du planning de réalisation et animation des réunions de lancement et de suivi
hebdomadaire,
• Formalisation et communication des demandes de correction,
• Suivi de la recette fonctionnelle,
• Rédaction des manuels utilisateurs et animation des formations internes,
• Suivi de la phase de mise en production.
Projet de mise en place d’une application de mobile banking :
Durée : 6 mois
• Définition fonctionnelle du projet, et réalisation de l’étude de faisabilité,
• Validation des spécifications fonctionnelles et techniques,
• Suivi des développements de la solution IT avec le prestataire externe,
• Suivi de la recette fonctionnelle et des tests,
• Mise en production du projet,
• Conduite du changement (formation et assistance des clients de microfinance et
des agents de crédit, rédaction des guides utilisateurs destinés aux clients).
Diagnostics
organisationnels
d’octroi de crédit,
• Réalisation des études d’impact organisationnel suite aux
évolutions réglementaires ou aux rapport d’audit,
• Mise en place des procédures LAB/FT,
de formation relatives à la mise en place des recommandations GAFI
La Société Générale (France)
Gestionnaire de filiales – Département DEVL/HUB/PRO
Aout 2012 à Septembre 2014
Gestion administrative et
comptable d’un
portefeuille de filiales
Préparation des reportings trimstriels de consolidation, Préparation des états
SURFI
• Gestion juridique et préparation des montages juridiques des acquisitions, et des
cessions,
• Participation active en tant que contributeur RSE dans le groupe, afin de décliner
de manière opérationnelle la stratégie RSE du groupe au sein des différents
départements et garantir une participation active à l’élaboration de plans
d’actions, et assurer le suivi de mise en place,
• Participation active aux conférences et tables rondes ayant pour dénominateur la
responsabilité autour de l’économie circulaire, l’alimentation, les enjeux
climatiques et les microcrédits, Participation à la personnalisation et transmission
des supports de bonnes pratiques RSE au sein du service DEVL,
• Gestion comptable et financière de deux fonds d’investissement de la Société
Générale (SCE et SCP Valmy),
• Traitement des échéances mensuelles (calcul des flux nets).
Cabinet Mazars La Défense (France)
Expert---Comptable Mémorialiste
Septembre 2008 à Aout 2012
Missions d’Assistance à la
Maitrise d’Ouvrage AMOA
Pôle IT CHARTIS (MOE : IBM) – Mission SOX
Durée : 6 mois
• Mission SOX sur différents périmètres IT (qualification, livraison, suivi de
production),
• Etablissement des travaux de contrôle et participation àl’établissement des
rapports de synthèse destinées à la direction générale.
AIG – Grands comptes
Durée : 4 mois
• Cadrage entre les packages et les données de réconciliation envoyées par les pays
consolidés,
• Préparation des « Adjustments Sheet » des pays consolidés,
• Rapprochements et lettrage des comptes assurés.
France Telecom – Service Comptable
Durée : 4 mois
• Accompagnement à la mise en place du centre de services partagés (CSP),
• Traitement des anomalies et problématiques comptables rencontrées lors de la
migration vers un nouveau SI,
Allianz --- Assistance à la mise en place de l’outil GRP (Global Reporting Program)
Durée : 2 mois
• Intervention au sein de l’équipe « Schémas comptables » chargée de
l’intégration des flux comptables manuels dans la nouvelle structure cible,
• Accompagnement des équipes informatiques,
Analyse de l’ensemble des schémas comptables et mise en place de nouveaux masques de
saisie
Missions d’audit légal et
d’expertise comptable
• Travaux de saisie comptable et d’établissement des états financiers,
• Réalisation des travaux d’audit de l’ensemble des cycles (immobilisations, social,
investissement, capitaux propres ), et conception des tests d’audit conformément
aux pistes et zones de risques identifiés,
• Rédaction de synthèses reprenant l’analyse des évènements financiers et
comptables de l’exercice (comptes sociaux et consolidés),
• Suivi régulier des problématiques comptables rencontrées par les clients tout au
long de l’année,
Formulation des résultats des tests d’audit sur Auditsoft.
Domaines d'intervention : secteurs d'activité variés au sein de sociétés et/ou de groupe
de tailles diverses (services, construction, Telecom, tourisme, associations)
DIPLOMES
2019 Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
2008 Université Paris X :
Master 2 en Contrôle, Comptabilité et Audit (CCA)
2007 Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux (IAE) :
Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESF)
2006 Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC) :
Maitrise en Sciences Comptables
Domaine d’expertise Gestion agile des projets /Processus métiers (Banque, Assurance)
Discipline Comptabilité, Finance, Audit, Gestion et monitoring de projets, Organisation, AMOA