Fiche métier maquettiste pao : principaux freelances disponibles et dernières missions mises en ligne

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de maquettiste pao

Le maquettiste est un créateur qui conçoit des modèles de pages comportant toutes les indications nécessaires à l'exécution technique de la mise en pages (police, corps et grosseur des titres et des textes, couleurs utilisées, répartition des blancs...). Ces modèles tiennent compte du type de support (écrit, illustré, multimédia...) et du lectorat.

Quels sont les rôles du maquettiste PAO ?

Sous les initiales PAO se cache le terme Publication Assistée par Ordinateur. Un maquettiste PAO est donc une personne chargée de mettre en œuvre une commande en la rendant lisible mais aussi attractive et conforme à sa cible et à son objectif. Il permet en d'autres termes de répondre aux attentes du client.

Le rôle principal du maquettiste PAO est de prendre en charge une conception graphique des supports liés à l'organisation, à l’institution ou à son client quand il travaille en agence ou en tant que travailleur indépendant.

Aussi, le maquettiste PAO doit modifier le concept graphique défini par les directeurs artistiques pour réaliser un document qui sera définitif tout en respectant l'identité visuelle de l'entreprise où il travaille. C'est à lui de s'adapter au support adéquat, que ce soit un magazine, un journal, un catalogue, une pochette de CD/DVD, etc.

Quelles sont les missions du maquettiste PAO ?

Le maquettiste PAO doit participer à une réunion de lancement avec les différents acteurs de l’entreprise. Sa sensibilité artistique fait de lui un prescripteur en termes d’image et de stratégie graphique à adopter.

Aussi, le maquettiste PAO est généralement force de proposition. Sa mission principale est de prévoir les diverses difficultés liées à la réalisation et à la fabrication du dossier. Le maquettiste PAO peut également participer à la création des identités visuelles de l'entreprise et élaborer des chartes graphiques, des chartes numériques et des chartes éditiques.

Par ailleurs, le maquettiste PAO a également pour mission d'exécuter graphiquement le document réalisé selon les différentes spécificités du dossier. Il peut par exemple être chargé vérifier les gabarits, de réaliser les maquettes et de mettre en forme des textes.

Aussi, le maquettiste PAO doit harmoniser les différents éléments graphiques du dossier pour optimiser la mise en page tout en respectant la charte graphique, éditique ou numérique. Il est également chargé d’intégrer les corrections nécessaires à la mise en page et aux textes au cours de la création du projet tout en respectant les contraintes techniques, de temps et de fabrication.

En somme, le maquettiste PAO effectue toutes les vérifications techniques pour la réalisation du document, il vérifie les épreuves de contrôle et il prépare les dossiers pour l’archivage.

Quelles sont les compétences du maquettiste PAO ?

Compétences liées au savoir

Le maquettiste PAO doit avoir des connaissances sur l’entreprise, les produits qu'elle vend, ses métiers, la culture d'entreprise, son identité, son histoire et son environnement économique, social et politique. Il doit comprendre l'ensemble de la communication dans et en dehors de l'entreprise.

Aussi, le maquettiste PAO doit connaître les différentes techniques de communication aussi bien orales, écrites que visuels. Il doit avoir une très bonne maîtrise des techniques et des outils informatiques nécessaires à son métier tel que Xpress et Indesign.

En outre, le maquettiste PAO doit maîtriser les techniques de traitement d'image et d'infographie. Il doit également connaître les techniques photographiques. Aussi, le maquettiste PAO doit avoir de bonnes connaissances du droit de l'audiovisuel et du droit de la propriété intellectuelle. Il doit enfin maîtriser les techniques documentaires et d'archivage.

Compétences liées au savoir-faire

Le maquettiste PAO doit maîtriser l'utilisation des principes de la gestion ainsi que de la publication assistée par ordinateur. Il doit savoir servir son action dans la stratégie déployée par l'entreprise.

Aussi, le maquettiste PAO doit savoir travailler avec des prestataires et gérer son travail en mode projet. Il doit avoir un certain goût pour la scénarisation de pages. De plus, le maquettiste PAO doit avoir une connaissance élevée sur les capacités des agences photo et une certaine sensibilité à l'iconographie.

Compétences liées au savoir-être

Le maquettiste PAO et avoir un sens artistique développé. Aussi, il doit disposer d’une bonne compréhension et reformulation des besoins. Le maquettiste PAO doit aussi être rigoureux et autonome mais il doit aussi être bien organisé et savoir bien gérer son stress.

D’autre part, l'entreprise attend également de son maquettiste PAO qu'il ait un bon sens de l'écoute, un bon relationnel et qu'il développe de la curiosité tout en sachant s'adapter aux différentes situations pouvant naître dans l'entreprise.

Quelles sont les qualités du maquettiste PAO ?

Les qualités requises pour être maquettiste PAO rejoignent les compétences de savoir-être qu'il doit avoir. Ainsi, il doit être créatif, autonome, rigoureux, connaître les outils liés à son métier et avoir un bon relationnel afin de comprendre les attentes de chaque acteur tout en développant son réseau de connaissances.

Quelle formation pour devenir maquettiste PAO ?

Il existe plusieurs chemins pour devenir maquettiste PAO. Il est tout d'abord possible de suivre un BTS en communication visuelle ou bien en communication et industries graphiques, ou alors encore en se formant à l'école supérieure d’art spécialisée.

Par ailleurs, pour rentrer à l'école supérieure d'art spécialisée, il est néanmoins nécessaire de passer un concours afin d'être admissible à cette école. Il existe cependant des écoles spécialisées dans ce domaine proposant des formations à distance pour devenir maquettiste PAO.

Quelles perspectives d'évolution pour le maquettiste PAO ?

D'après l'Insee, le salaire moyen brut pour un maquettiste PAO varie de 1926€ pour un jeune de moins de 26 ans à 3167€ pour un maquettiste de plus de 50 ans. Les évolutions en termes de salaire sont donc importantes pour ce métier.

A noter également que le volume d'embauches pour ce métier varie entre 3500 et 4000 emplois chaque année pour l'ensemble des graphistes, des dessinateurs, des stylistes, des décorateurs et des créateurs supports. Pour évoluer dans ses différentes tâches, le maquettiste PAO doit s’informer des évolutions technologiques et capter l’air du temps pour être à la pointe des attentes du client ou de l'entreprise.

Enfin, la fonction transversale du maquettiste PAO lui permet également de se former un vaste réseau afin d'évoluer aussi bien dans son domaine que dans d'autres domaines en fonction de ses propres envies de carrière.

Exemple de missions de Muriel, maquettiste pao habitant la Seine-Saint-Denis (93)

Avril 2016 - SignExpo - Gonesse (95)
Maquettiste PAO, événementiel et signalétique
Contrôler et envoyer en impression des documents d'exécutions pour la fabrication de signalétiques de L'Euro 2016 (1500 ex.).

Février 2015 - Patientsworld - Paris 2e
Community manager, agence web E-santé (stage 2 mois)
Renouveler l'édition d'articles via Drupal et animer la communauté de patients (3 publications/jour).
Création de 3 bannières publicitaires animées (Flash), pour un laboratoire pharmaceutique.

2002-2015 - Mediq - Asnières (92)
Infographiste, secteur vpc médical, service design
Développer une charte graphique et concevoir l'identité visuelle (dessins, illustrations, photos) autour de thèmes imposés sur catalogues cadeaux 12 pages, catalogues produits 536 pages (3 fois par ans).
Réaliser des documents comportant les éléments techniques pour l'impression (210 000 ex. par campagne/an).
Shooting produits avec traitement colorimétrique, (détourages, retouches, photomontages 150 produits).
Concevoir des newsletters, procéder à la découpe (2 news/mois pour 100 000 adresses clients)
Corriger les éléments textes et liens dans la structure HTML.

2001 - Hôpital Robert Debré - Paris 20e
Maquettiste PAO, pôle maquette et graphisme.
Réaliser des affiches, catalogues et lettres mensuelles (52600 exemplaires). Exécution et suivi en impression.

2001 - Saint Blanquat - Levallois-Perret (92)
Maquettiste PAO, agence de communication et presse d’entreprises
Exécuter la maquette technique d'un mailing de luxe pour une société de formation professionnelle.
Produire et suivre l'impression de 3 mensuels internes (assurances, bâtiment et ressources d'énergies).

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de maquettiste pao

Nos dernières

missions de maquettiste pao