Fiche métier Dessinateur projeteur

Freelances

Vous êtes dessinateur projeteur freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.748 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de dessinateur projeteur (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de dessinateur projeteur

Nos dernières

missions de dessinateur projeteur

Le métier de dessinateur projeteur

Quelles sont les missions principales du dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur conçoit, dimensionne et vérifie une pièce, un ensemble de pièces, une structure... Il définit ainsi ses caractéristiques (matériaux, fonctionnalités…) à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.

Aussi, le dessinateur projeteur étudie le besoin du client et rassemble les informations et données nécessaires à la conception du produit. Il conçoit le schéma d'ensemble du produit ou d'une partie de l'installation technique en se basant sur les études de pré-dimensionnement et de conception.

Par ailleurs, le dessinateur projeteur propose des solutions techniques répondant au besoin du client et permettant l'optimisation du produit ou d'une partie de l'installation technique dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai.

En outre, le dessinateur projeteur assure le contrôle de pièces graphiques (plan, coupe, nomenclature, schéma) et les tenir à jour tout au long du projet. Il rédige des dossiers techniques et des plans d'exécution et/ou de fabrication et assure le reporting.

Quelles sont les autres missions du dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur peut être chargé de préparer des dossiers de consultation entreprise. Il peut également élaborer des plans d'exécution et participer au choix de fournisseurs et prestataires. Aussi, le dessinateur projeteur peut suivre et mettre à jour les banques de données techniques et gérer les nomenclatures.

Quelles sont les compétences transverses du dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur doit faire preuve de leadership et d’esprit d'entreprise. En effet, il doit savoir prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Par ailleurs, le dessinateur projeteur doit avoir une bonne capacité d’adaptation et une flexibilité importante. En effet, il doit sans cesse s’adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Aussi, la créativité et le sens de l'innovation sont des compétences essentielles pour le dessinateur projeteur. En effet, il est chargé de proposer et d’appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

En outre, le dessinateur projeteur doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. En effet, il est chargé d’analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Il doit également synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

D’autre part, le dessinateur projeteur doit disposer d’une bonne communication orale et écrite               . En effet, il est souvent amené à exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

De plus, le dessinateur projeteur doit savoir faire preuve de conviction et d’influence. En effet, il doit souvent expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Le dessinateur projeteur doit aussi avoir des compétences solides en gestion de projet. En effet, il est généralement amené à travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet. Le dessinateur projeteur doit également maîtriser l’ensemble des outils de gestion de la performance, puisque sa mission consiste à suivre des indicateurs de performance sur son activité.

Par ailleurs, le dessinateur projeteur doit être capable de détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité. Il doit avoir un bon sens de l’orientation client              , puisqu’il est souvent amené à interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

En somme, le dessinateur projeteur doit faire preuve de rigueur et d’organisation. Il doit savoir prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Enfin, le dessinateur projeteur doit avoir un sens du relationnel développé. En effet, il doit être capable d’adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges. Le dessinateur projeteur doit aussi savoir animer une équipe. En effet, il peut être chargé d’accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

Quelles sont les compétences spécifiques au métier de dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur doit avoir des connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie. Il doit maîtriser les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré.

Aussi, le dessinateur projeteur doit avoir des connaissances en cadrage de projet. Il doit être capable d’analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet.

Par ailleurs, le dessinateur projeteur doit savoir analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser. Il doit donc avoir des compétences solides dans la conception d'ouvrages, produits ou événements.

En outre, le dessinateur projeteur doit maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception ainsi que les techniques d'écoconception. En effet, il est chargé de concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...

De plus, le dessinateur projeteur doit être capable de développer des ouvrages, produits ou événements. Il doit ainsi avoir des connaissances solides pour réaliser des maquettes ou prototypes. Le dessinateur projeteur doit également maîtriser les techniques de graphisme et audio-visuel. Il doit savoir lire une carte ou plan 2D / 3D et analyser des documents techniques.

Enfin, le dessinateur projeteur doit maîtriser les logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...). Il doit également connaître d’autres logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...).

Comment devenir dessinateur projeteur ?

Le poste de dessinateur projeteur est accessible aux débutants. En effet, les personnes disposant d’un bac+2/3 (BTS, DUT, Licence Professionnelle en Génie civil, Géotechnique, Bâtiment, Conception de produits industriels, Bureau d'Etudes et Conception Technique...) peuvent avoir accès à ce poste.

Source : https://www.apec.fr/